De fil en aiguille, je découvre d'autres blogs d'étudiantes du même cours qui content leur voyage en Louisiane : C'est la vie ! (Andrea) et Français 304 (Molly).
Et puis, enfin le blogue de la classe Mais oui, ma classe où l'on apprend que Jan est "prof de la classe Cultures francophones de l'Amérique du nord" au Cornell College (Mont Vernon, Iowa)...
Je vais de rebondissement en rebondissement : plus étonnant, le blogue fait partie intégrante du cours comme le mentionne cette page :
"Tout au long du cours nous suivrons l'actualité dans les média québécoises (et peut-être acadiennes et franco-canadiennes); vous lirez sur Internet des actualités et renseignements en français. Vous tiendrez un journal, en format blogue, pour enregistrer ce travail."
Le blog compte d'ailleurs pour 20 % dans la note finale de ce cours.
La page Journal sur les renseignements et actualités en forme de blogue décrit l'utilisation novatrice du blogue dans un esprit de "communauté"... Une communauté d'apprentissage ici :
"Un blogue est un carnet où sont postés régulièrement des billets, des messages. Le mot vient de weblog et blog en anglais. Les blogues sont charactérisés par un sens de communauté qui se développe aux alentours à travers les liens et les commentaires. Votre blogue sera donc une documentation sur et une intervention dans la francophonie nord-américaine. C'est une contribution à la communauté!
(...)
Lisez les blogues de vos collègues et mon blogue tous les jours, et commentez libéralement! Les commentaires et les liens sont toujours très appréciés. Encouragez, suggestez, questionnez."
Formidable aventure francophone en tous cas que d'allier apprentissage de la langue et de la culture et mise en forme en français et échanges via les blogues, et en réseau... Et je trouve cette expérience exemplaire.
Lisez ces carnets d'étudiants, commentez les billets...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire