Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

24 octobre 2003

Dilemme linguistique du blogueur parlant français et anglais... En quelle langue bloguer ?

Ce n'est pas nouveau mais entre s'exprimer en français ou en anglais sur son blog (lorsqu'on maîtrise les deux langues), le coeur balance et l'argumentation se porte sur la potentialité de partage des billets à un nombre conséquent d'internautes ou l'utilisation des nuances de sa langue natale (le français) ? Edouard de SaleBete.net s'interroge :

"Vu ma position linguistique un peu particulière dans ce petit coin de la francophonie je n’ai pas vraiment eu envie de me jeter dans les flammes ardentes des guerres de langue qu’on rencontre souvent dans la carnetosphère francophone, mais j’avoue qu’elles m’intéressent beaucoup. Je ne sais pas de quel côté je me pencherais si je devais choisir entre écrire dans ma langue natale pour un public un peu restreint (et alors attendre à ce que mes paroles de génie soient traduites en langues étrangères pour pouvoir être lues par le monde entier) et écrire directement dans la langue la plus répandue dans le monde actuel pour faire passer directement mes pensées géniales à tous ceux qui posséderaient des « notions » de cette langue. Par un hasard de naissance, je n’ai pas à faire ce choix. Mais pour le francophone de naissance, qui se sentirait plus à l’aise dans sa langue maternelle, doit-il laisser tomber sa langue en faveur de l’anglais ou doit-il insister à faire connaître son travail dans sa langue à lui qui aurait cependant une portée plus limitée dans les milieux où il désirait être lu ?"

Aucun commentaire: