La journaliste Kate Kaye balaye l'idée reçue que la publicité sur un blog est réservée à un très grand nombre de blogueurs et qu'il permet de gagner de l'argent... C'est une utopie et de mon point de vue, une belle utopie. L'audience ne justifie pas tout et le micro-contenu propre aux blogs ne se juge pas uniquement en terme d'audience ; ceci à tel point que l'un des blogueurs les plus performant de la plateforme de pubs pour carnet Web BlogAds (en terme de revenus) est SciFan, un carnet sur la science-fiction qui peine à dépasser les 5000 visites par mois mais qui, en terme de communauté, est un vecteur essentiel d'information dans son domaine avec un fort taux de clic et des lecteurs internautes passionnés.
Dans l'article de Mediapost.com, il est aussi question de marketing viral et l'on apprend que la société Nokia a fourni récemment (via une agence de marketing viral) des téléphones-photos Nokia 3650 à des blogs spécialisés en photographie afin qu'ils testent leur matériel dans l'espoir que ces mêmes blogueurs parle du fameux téléphone-photo sur leur blog (en bien ou en mal d'ailleurs !) et cela a fonctionné !
Une autre société a vu le PageRank de son site Web considérablement augmenter après que des blogueurs aient mentionné un lien non pas vers cette entreprise mais vers le site Web Blogstakes qui offrait, à ce moment-là, un lot de la même société... Un effet inattendu !
Qu'en est-il de l'avenir de la publicité sur les blogs (de l'initiative de blogueurs et non de solutions de carnets) ? L'avenir n'est pas si rose qu'on peut le croire et ce n'est pas avec 10 Euros par mois de revenu que le standing de mediaTIC ou d'autres va énormément changer... Après un an de BlogAds, je vous promets de faire un point sur la question. Voir à ce sujet les interrogations récentes du Petit Calepin et de Loïc.
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