Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

24 octobre 2003

Un 22 octobre... (retour de Bagdad)

[18h40, je suis dans le train qui me conduit jusqu'à Grenoble. Il me restera alors à parcourir quelques 110 km pour rentrer chez moi...]

5h10, ce matin. La sonnerie du téléphone retentit dans ma chambre d'hôtel à Amman. C'est Myriam qui se charge de me réveiller...
Notre avion de la "Royal Jordanian" décolle à 8h50 pour Genève. Tout est bien minuté. Je prends une douche puis avec une certaine nonchalance, je range les dernières affaires personnelles dans mon sac de voyage.

6h10, Doua vient nous chercher à notre l'hôtel pour le départ. Doua est merveilleuse. C'est une femme de 26 ans, Jordanienne et portant le voile. Elle est prof de gym. Volontaire et pleine d'énergie, enveloppée d'une grâce indicible, elle trace sa vie, indépendante...

Chacun des visages que j'ai eu la chance de croiser durant cette mission a été synonyme de joie, de découverte, de complicité humaine et de déchirement au moment de la séparation...

8h55, l'avion décolle. Durant le voyage, nous échangeons des regards, des paroles simples comme pour conjurer le sort qui nous attend au bout de ce couloir aérien. Nous parlons un peu du futur. Nous nous témoignons quelques gestes d'amitié, tendres et furtifs... Durant le vol, nous faisons la connaissance d'une femme, assise à côté de nous. Elle rentre de Palestine où elle a laissé son mari... Elle raconte un peu son histoire à Myriam. Elle pleure lorsqu'elle aborde des moments difficiles de son existence...

14h45, atterrissage à Genève. Evelyne est radieuse de retrouver ses enfants et son gendre. Myriam retrouve avec émotion son conjoint. Quelques effervescences, des regards qui se croisent, ne sachant plus trop quoi exprimer. Nous nous séparons après nous être donné rendez-vous très bientôt pour poursuivre le travail et sensibiliser le monde sur le sort des Irakiennes et des Irakiens.

Il faut que je fasse le vide à présent afin de remettre de l'ordre dans ma tête, dans mon être tout entier. Je n'ai rien oublié et chaque détail sera consigné dans de multiples articles qui seront autant de témoignages qu'il y aura eu de rencontres, de moments forts en humanité, fraternité, sororité. Il faut parler, il faut dire jusqu'à oser défier les lois de la propagande, de la désinformation. La situation politique et économique en Irak se dégrade de jour en jour. Une grande majorité du peuple connaît la raison de la présence de l'armée américaine dans leur pays. Elle n'est pas à but humanitaire ni libérateur. Alors, un autre territoire occupé ? Beaucoup le pensent déjà !

Aucun commentaire: