Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

26 octobre 2003

Comment le Web met en relief l'information et comment les blogueurs jouent un rôle phare

Un article vraiment passionnant de Steven Johnson mis en avant sur le site Web de Discover Magazine : How the Web Edits News - A new headline service lets the readers collectively decide what's important (attention, papier en 2 pages).

Le journaliste s'intéresse de très près aux Breaking News de l'indice de popularité Technorati c'est-à-dire les infos les plus citées (extraits de 4500 médias) sur un panel de plus de 1,1 million de blogs.
Technorati a induit une notion nouvelle : les internautes citent un article sur leurs blogs et ce papier devient alors populaire en fonction du nombre de citations. Ce n'est pas un vote d'approbation ou de rejet de l'information en question, c'est un vote de constatation.
Ce pointage individualisé de l'information se révèle pourtant collectif dans l'organisation même de l'algorythme, car, souvent, c'est un blogueur qui repère dans un autre blog le même article et ainsi de suite générant une sorte de chaîne de repérage.
Il suffit qu'un article de Presse soit cité à 3 reprises pour qu'il apparaisse classé au sein du Technorati Breaking News.

Steven Johnson compare ensuite les résultats du classement de Technorati (et ses critères) avec le module Google News récemment mis en place par le célèbre moteur de recherche. Il a suivi les 2 outils pendant une semaine.

Premier constat (hors article) : Google ne joue pas la transparence sur le classement effectué par Google News à la différence de Technorati dont son créateur, David Sifry, révèle la méthode de classement.
Il apparaît en outre que Technorati est plus démocratique dans son approche dans le sens où chaque citation d'article vaut 1 point, qu'il s'agisse d'un blog faisant baucoup d'audience ou peu.

Les résultats de ce comparatif : sur des évènements majeurs mondiaux, les classements sont à peu près similaires à l'exception faite que Technorati pointe vers des sources internationales beaucoup plus diversifiées (même si celles-ci sont en anglais).
David Sifry a également noté que les résultats de Technorati sont marqués par les fuseaux horaires de la population en activité (et non en sommeil !) à l'heure H du jour et de la nuit.
Technorati met en relief les liens d'actualité qui créent le buzz, en particulier sur des articles d'opinion et aussi sur des faits de l'actualité insolite.
Sur Technorati, l'on retrouve des liens pointant davantage vers l'actualité technologique : normal de la part d'une population de blogueurs soucieux de l'innovation ou encore de la dernière attaque virale majeure repérée ;-)

La question en filigrane de tout ceci, c'est bien le pouvoir et la crédibilité énorme que l'on semble affecter à des outils comme Technorati, sorte de nouveau gourou de l'information, qui souhaiterait tant damer le pion à Google ;-)

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