"Parce que j'aime Radio-Canada.
Parce que j'aime les gens qui y travaillent.
Parce que je sens que Radio-Canada est malade.
Et que ça bouleverse mes collègues.
Parce que je n'aime pas rester assis à ne rien faire.
Parce que je crois que de la communication peut naître la solution.
Parce que c'est notre métier, après tout, la communication.
Ce site ne cherche pas à se substituer à qui que ce soit, ni à quelque institution que ce soit (syndicat ou division de Radio-Canada). C'est une démarche individuelle, lucidement naïve, mais authentiquement généreuse. J'ose croire que d'offrir un espace d'échanges d'idées et de débats à la communauté radio-canadienne sera utile dans le contexte actuel, et que cette dernière saura en tirer profit."
Cette initiative a le mérite d'être courageuse, de recueillir un bon accueil de la part de confrères de Radio Canada et d'ex-employés de la maison. Puisse-t-il être un lieu de débat... Les auteurs sont d'ailleurs les bienvenus !
On m'a souvent dit que Jean-Hugues Roy avait une personnalité hors du commun... Souvenons-nous aussi qu'il fut à l'initiative d'un carnet Web dénommé Blogue-Out... Portraits d'un cadenas en 2002 lors d'une grève à Radio Canada... Un article du Devoir nous remémore cet épisode qui a aussi marqué la petite histoire des blogs francophones.
Imagine-t-on en France un présentateur-journaliste de télévision qui soit à l'origine d'une telle initiative ? Impossible... Les "grands" sont frileux de la parole en France.
Mise à jour : Martine Pagé a aussi consacré un billet au blog RadCan : Nouveau blogue collaboratif: RadCanBlog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire