Celui-ci vient d'accorder une interview à Stefanie Olsen (Cnet) sous le titre Blog On dans lequel il s'exprime sur son travail à Google et quelques perspectives d'évolution des blogs.
E. Williams parle brièvement de l'idée de base de Blogger : faire simple... Autrement dit, publier avec une grande facilité. Le 11 septembre 2001 et la Guerre en Irak ont facilité la mise en lumière du phénomène des blogs sur les grands médias. J'ajouterai que ces deux événènements ont affecté le contenu même non pas de la majorité des blogs, mais des carnets Web liés à l'actualité ou à des opinions.
Evan explique ensuite quelques raisons (non financières!) qui l'ont amené à ne pas refuser l'offre de Google : le fait notamment que le moteur de recherche mette en avant ce qui est important sur le Web en considérant que ce sont les (hyper)liens qui induisent la notion d'importance d'une page ou d'un document.
Williams souligne que ces 4 dernières années ont été marquées par le développement de nombreux outils blogs qui s'intéressent à la publication et qu'il en existe finalement peu en matière de lecture ou de recherche. C'est sans doute le point vers lequel Blogger souhaite s'orienter dans les mois qui viennent : faciliter la recherche de blogs, d'articles, réfléchir à l'ergonomie des carnets Web.
Monsieur Blogger croit beaucoup, dans le domaine des blogs, à l'utilisation des appareils photos numériques ou téléphones portables pour mettre à jour son carnet et constituer des billets à part entière.
La mobilité est l'un des axes majeurs de développement de la blogosphère (et du marché des blogs!!). Publier de n'importe quel lieu... Il est vrai que cela nous apparaît encore aujourd'hui exceptionnel qu'un blogueur francophone comme Thierry Robin puisse alimenter son carnet en direct de Bagdad... Mais ces aventuriers des temps modernes vont sans doute devenir monnaie courante dans les années qui viennent.
Evan voit un autre élément clé du développement des weblogs : l'aspect communautaire, le fait que le contenu de certains blogs soit fortement dépendant des liens d'autres blogs... La modélisation des ces influences (et cercles d'influence) est encore naissante si l'on regarde la chose avec un année de recul.
Il insiste sur rendre les choses de plus en plus simples pour publier avec Blogger. Il est vrai que la facilité d'utilisation d'une solution de blogs tout comme l'aide qui est présente en ligne sont des critères important de choix pour un novice : non seulement sur le fait de choisir telle ou telle plate-forme de blogs mais aussi, plus simplement, sur le fait de décider de bloguer ou non (ne pas être découragé).
Enfin, sur la question du journalisme vs. les blogs, Evan tempère l'enthousiasme général porté aux blogs :
"What effect is blogging having on traditional journalism? Would it ever replace or dilute the value of traditional journalism?
It's certainly having an impact. From a blog reader's perspective, it certainly affects where I go and where I get and read my news. It is a more complex ecosystem now, so for the most part, I think they're complementary; blogs tend to be more about filtering and adding commentary and perspective--but there is some original reporting that's going on there. And the journalists who take advantage of blogs, I think, can do a better job of reporting on their areas."
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