"- Un rappel sur le principe des blogs
- Les blogs supports publicitaires
- Les blogs : outils et supports marketing".
Quelques passages à mentionner qui valent le détour :
- "Quelques très rares blogs peuvent être très populaires au même titre que l'éditorial d'un titre de presse (...)."
Il est un peu hasardeux de comparer un éditorial d'un média dit "populaire" et un blog,
- "Un blog pris individuellement peut également constituer un support publicitaire autonome lorsque son audience le permet, c'est à dire lorsqu'il compte plusieurs centaines de milliers de pages vues par mois (...)."
Si quelqu'un connaît cet oiseau rare en francophonie, qu'il lève la main ;-)
- Et relevé à juste titre par Xavier de Adverbe.com, le passage le plus croustillant :
"Utiliser des auteurs de blog
Par leur rôle de leaders d'opinion et de prescripteurs, et au même titre que les contributeurs actifs sur les forums, les "bloggeurs" peuvent éventuellement constituer des relais dans le cadre d'une campagne de marketing viral. Cette utilisation se heurte cependant à deux limites. La première est due au fait qu'il est parfois difficile d'identifier les blogs appartenant à la thématique visée qui ont une audience pouvant justifier une approche. La deuxième limite est due aux éventuelles réactions négatives qui peuvent survenir de la part des individus approchés ou de la part des lecteurs habituels des blogs. Cette difficulté, identique à celle de l'utilisation des leaders sur les forums, nécessite donc une démarche d'approche très prudente pour éviter des effets boomerang négatifs.
En 2003, Nokia a eu une approche assez intéressante de le domaine. Un mobile avec une fonction de prise de vues a été fourni à une dizaine d'auteurs utilisant régulièrement des photos dans leur blog, sans pour autant leur demander une contrepartie directe. Les évocations spontanées du produits par ces individus et les liens créés pour l'occasion ont semble-t-il donné satisfaction à l'annonceur."
Ca ne vous rappelle rien ? Une tentative de marketing viral l'été dernier dans la blogosphère francophone qui a plûtôt reçu un accueil très très mitigé... J'adore l'emploi du verbe : "UTILISER des auteurs"... A méditer ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire