"En me rendant sous la pyramide, j'ai cherché à savoir qui étaient les organisateurs. J'ai engagé la conversation avec un petit gars à casquette qui tenait sous le bras des formulaires de droit à l'image. A ses côtés, un grand gaillard filmait les préparations avec une application particulière. Il me disait connaître les organisateurs, ne pas pouvoir me les montrer. Puis il s'épancha un brin sur son devoir de réserve : "tu comprends, on ne voulait pas que ce soit trop médiatisé, parce que l'événement est quand même assez underground, et que plus y'aurait d'images dans les médias, moins ce serait bon pour notre toute petite boîte". Je m'étonne de voir le mot "boîte" arriver si près de underground, il bafouille un brin, me dit que les organisateurs de Parismobs ne sont pas une boîte, mais que lui et son collègue, oui, enfin, euh... mais ce n'est pas à moi de te dire ça, tu comprends...
Vive les gens qui parlent trop pour expliquer qu'ils ne doivent pas parler (...)."
Pour ma part, depuis le début, je plaide pour une plus grande transparence et me pose toujours la question de l'anonymat des organisateurs (c'est loin d'être le cas partout dans les autres flash mobs à l'étranger), sur l'aspect "je me suis inscrit il y a quelques jours donc je ne pourrai pas participer qu'au 2e flash mob" (pour que le phénomène ne retombe pas trop vite ?), et de voir en temps réel le nombre d'inscrits à cette "mailing-list".
Aucune mention n'est faite sur le site Web ParisMobs des articles publiés par des particuliers suite à ce premier flash mob ni aux photos çà et là. Seules quelques mentions très sélectives.
Les grands médias y figurent. C'est évident... Cela confère une crédibilité auprès du grand public... Et la mise à jour du site est très réactive de ce point de vue là !
Les compte-rendus écrits et différents clichés ont été postés sur CraoWiki mais bizzarement ce lien comporte la mention "CompteRendu et MobLog" au singulier sur le site de ParisMobs alors que plusieurs blogs et moblogs sont signalés ainsi que des sites Web sur lesquels figurent des photos. Est-ce fait volontairement pour minimiser cette page ?
D'autre part, du côté des flash mobs en Province, seul Lille a droit aux honneurs d'être sur la une de la page. A-t-on oublié soudainement que Nice et Toulouse préparent des flash mobs ?
Oui, les médias semblaient bien nécessaires à cette première et le choix du lieu a semblé déterminant : la Pyramide du Louvre (lieu prestigieux) et les escaliers (aisés pour filmer ou photographier l'effet de "masse").
Les questions sont posées.
Les organisateurs de ParisMobs sauront-ils écouté les remarques des participants et éviter l'effet centralisateur ?
Cela ne retire rien au fait d'avoir trouvé sympa la participation à ce flash mob... Et cela n'a rien à voir avec les moutons de Panurge... Mais vraiment rien ! Ce n'est pas le même débat...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire