Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

31 août 2003

Les Weblogs dans un rapport officiel d'une mission du Ministère de l'Education Nationale en France

Via Université de Technologie de Troyes - Weblog Cyber-journalistes . L'événement est de taille en France. C'est la première fois dans notre pays qu'un rapport d'une mission confiée à une personnalité évoque les weblogs.
La mission "Mission Internet, École et Famille" confiée par le Ministère Délégué à l'Enseignement Scolaire et Ministère Délégué à la Famille, en octobre 2002 à Bernard Benhamou (maître de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques - Sciences Po., spécialiste de la gouvernance Internet et fan inconditionnel de Lawrence Lessig) consistait à :
"Conduire une étude sur les conditions politiques, économiques et pédagogiques qui permettront de favoriser une meilleure intégration de l'Internet dans le système scolaire. Votre mission présentera un état des lieux des initiatives françaises et internationales les plus significatives et dressera les perspectives de l'action du Ministère dans ces domaines, afin de permettre la mise en place d'une série d'action dès la rentrée 2003."
Le rapport a été rendu publique, il y a quelques jours, lors de la récente Université de la Communication de Hourtin (en Gironde, France) :
Le Projet PROXIMA : Pour une appropriation de l'Internet à l'École et dans les Familles.
Dans l'annexe technique II du rapport, la part belle est réservée aux weblogs et à la syndication, avec le sous-titre : "Des « silos » aux flux d'informations : weblogs et syndication" en plusieurs points :
- Introduction :
"Nous avons assisté ces dernières années à la montée en puissance du web avec son architecture de liens hypertextes. Mais en raison même de son succès (et des millions de sites créés), il devient difficile de « valoriser » les sites les plus utiles à l'ensemble des usagers. De plus les mises à jour constituent encore le point faible des sites non-commerciaux. L'autre limitation, technique cette fois, relève du caractère « fermé » des pages HTML créé par les internautes (...)"
- D'une logique de silo à une logique de flux :
"Une autre modification importante, concernera les liens hypertextes. Dans la plupart des cas, les liens hypertextes relient entre elles deux pages HTML. Avec le langage XML apparaît la possibilité de relier entre elles à partir d'un même lien hypertexte plusieurs pages différentes en fonction du parcours de l'utilisateur ou de ses caractéristiques géographiques ou linguistiques. Avec ces liens « polysémiques » la navigation pourra être pensée différemment en fonction des utilisateurs et de leurs besoins. Ces technologies permettront une nouvelle souplesse dans la conception et la mise à jour des sources d'informations (...)"
- Services de proximité et « syndication » :
"Avec la syndication, l'« unité » ou la « brique élémentaire » d'information n'est plus la page web mais le flux d'information. La page web devient alors la combinaison de plusieurs flux d'informations qui peuvent être élaborés localement ou par un réseau de contributeurs distants. Ces technologies, en mutualisant la création et la diffusion de contenus, permettent d'assurer aux usagers l'accès à des contenus à la fois fiables et renouvelés. La constitution de sites d'informations locaux est ainsi facilitée et il devient possible d'éviter que des pans entiers d'un site ne deviennent obsolètes faute de mises à jour. Le renouvellement des informations est en effet l'un des facteurs fondamentaux pour la fidélisation des internautes. Il est alors possible de compléter l'offre d'information ou de service d'un site en faisant figurer en même temps et sur une même page des informations locales et des informations régionales ou nationales (...)"
- Des journaux aux weblogs...
"Sur Internet les nouvelles formes de « flux » d'informations ont pour nom « weblogs ». Ils étaient au départ utilisés pour diffuser les journaux personnels des internautes, mais rapidement ces weblogs (ou « blogs » comme on les surnomme parfois) sont devenus le format dominant pour les discussions sur l'actualité et pour la communication des journaux (articles et dépêches). Affichés sous la forme d'une page web mise à jour à intervalle régulier, les weblogs ont la particularité d'être structurés avec le format RSS et peuvent donner lieu à la syndication des contenus diffusés sous ce format. Cette particularité permet à d'autres sites de réintégrer les contenus ou les flux ainsi diffusés (...)"
- Syndication et technologies mobiles :
"L'évolution d'une structure en silo vers une structure de flux d'informations a aussi pour avantage de rendre ces informations accessibles sur différentes plateformes (en particulier des systèmes mobiles) et plus seulement sur des ordinateurs personnels. Sur les ordinateurs eux-mêmes de nombreuses applications existent déjà pour visualiser des flux d'informations en dehors d'un navigateur d'Internet classique (voir la liste des « lecteurs RSS » ).
L'intérêt pour les acteurs publics de respecter ces nouveaux standards de diffusions des contenus est de pouvoir utiliser les nouveaux outils logiciels qui tirent parti des informations structurées avec ces formats. Mais les technologies mobiles permettent aussi à leurs usagers de participer à la création d'informations locales sous différentes formes : textes, images voire séquences vidéos. L'abaissement des coûts rendra possible la généralisation de la prise d'images numériques sur des terminaux mobiles (...)"

Bernard Benhamou cite, enfin, 2 références dans ce point :
"Quelques annuaires de « weblogs » :
. Newsisfree est centré sur les sources d'informations liées à l'actualité :
http://www.newsisfree.com
et
. Eaton Web Portal :
http://portal.eatonweb.com recense plusieurs milliers de weblogs classés par thèmes"
.
C'est une bonne nouvelle de voir que l'Etat français se préoccupe enfin de ce que ce sont les Weblogs.
Les évocations des blogs dans plusieurs conférences en France dont à Autrans en janvier dernier (où Bernard Benhamou était présent) semble avoir porté ses fruits ;-)
Reste maintenant à voir l'effet dans les faits, c'est à dire sur le terrain...

Aucun commentaire: