Plusieurs points de rendez-vous avaient été fixés entre 18h46 et 19h à l'extérieur du Louvre (2 points au Jardin des Tuileries et 1 Place Colette) afin de distribuer les instructions et donc d'éviter les attroupements divers.
Tout le monde s'est rendu ensuite sous la Pyramide, plutôt par petits groupes d'amis et de connaissances. Le tout s'est déroulé dans le plus grand calme et avec une atmosphère bon enfant.
Le personnel du Louvre présent n'avait pas été tenu au courant du flash mob et n'a pas été très satisfait de ce fait.
Les escaliers ont aidé la Presse à couvrir l'événement par des visuels : caméras, photos... Etait-ce volontaire de la part des organisateurs ? Sans doute.
On regrette cependant que ce premier flashmob ne se soit pas déroulé en extérieur. L'intérêt du flash mob est aussi de susciter la réaction des badauds qui peuvent se poser des questions sur ce que c'est et qui sont ces gens ?
Ce soir, le musée fermé, les badauds se comptaient sur les doigts de deux mains, juste un groupe de touristes étrangers a débarqué de je ne sai où justeau moment du flash mob.
On peut estimer à plus de 50 blogueurs, le nombre de participants à ce flash mob (ce qui est plus important que les présents à la MousseParis ;-) sans oublier une dizaine de moblogueurs - ces photos se trouvent sur les liens mentionnés ci-dessous (dans l'article qui suit) et sur mediaTICmob.
Voici deux autres liens pour d'autres photos : ici et là.
Vous pourrez retrouver dans les jours qui viennent dans les médias différents comptes-rendus de ce flash mob. Le Journal du Net a été très réactif avec un papier qui vient d'être publié : Les flashmobbers parisiens ont investi le Louvre. J'essaierai de mentionner ces articles au fur et à mesure sur mediaTIC.
Nombre de flashmobeurs ont été interviewés avant et après l'événement par des journalistes ce qui est relativement nouveau puisque une consigne commune des flashmobs est d'éviter tout contact avec les journalistes voire de les prendre à leur propre jeu en les photographiant.
Parmi les blogueurs présents et repérés ce soir : Pierre Bernard, Chryde, Christophe Ducamp, François Hodierne, Xavier De Mazenod, Nathalie...
Voici les instructions distribuées :
"Dès que vous recevez ces instructions, rendez vous sous la pyramide du Musée du Louvre en y accédant par l'entrée principale (par la porte de la pyramide).
Descendez l'escalier en colimaçon et déambulez normalement, comme un touriste, sous la pyramide. Peu avant 19h15, arrangez-vous pour vous trouver devant les escalators SULLY.
- A 19:15:00 et pendant une minute : prenez votre téléphone à l'oreille et marchez rapidement dans tous les sens en restant dans la zone devant les escalators Sully.
- A 19:16:00 et pendant 30 secondes, figez vous comme une statue, dans la position dans laquelle vous êtes.
- A 19:16:30, tombez au sol comme si vous étiez atteint d'un malaise et ne bougez plus pendant 30 secondes.
- A 19:17:00, relevez vous et applaudissez pendant une minute en regardant en direction de la porte principale du haut de la pyramide. Efforcez-vous de claquer des mains tous ensemble comme pour un rappel de spectacle.
- A 19:18:00 subitement tout le monde s'arrête d'applaudir. Quittez les lieux dans le calme, l'air de rien, par là où vous êtes arrivés.
Conservez cette fiche dans une poche jusqu'à votre arrivée sous la pyramide.
Merci pour votre participation. Vous savez où vous pourrez trouver les photos du Flashmob.
Conservez cette fiche. Vous y trouverez un mot de passe ultérieurement.
A bientôt !
Parismobs"
Vivre un flash mob est un moment court assez étrange, quelque chose de vraiment particulier... Très difficile à expliquer, comme je le disais à Transfert, c'est une expérience collective qui se base sur la persistance d'une bulle individuelle.
En attendant, ParisMobs propose un sondage en ligne pour améliorer le prochain flashmob et réservé aux participants de ce soir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire