Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

31 août 2004

Apple en fete... Ou presque

Christophe Grébert revient sur son blog Macintoshien sur la nouvelle édition de Apple Expo à Paris en constatant la diminution du nombre d'exposants et en intitulant son billet générique : Apple Expo : une édition 2004 moins foire commerciale.

Autre sujet et peut-être pas un hasard du calendrier. Pavé dans la mare ou pas, la nouvelle édition du mensuel 60 millions de consommateurs (numéro de septembre) consacre un dossier-essai de 14 baladeurs mp3 et c'est le Iriver IHP-20 qui remporte la 1re place place du test qualitatif devant l'iPod 20 Go.

Nouvelle version du logiciel de blogs Movable Type

Mena Trott annonce la sortie, ce jour, de la nouvelle version du logiciel propriétaire de blogs Movable Type 3.1 ainsi que le lancement d'un réseau professionnel baptisé Professional Network Overview qui donne notamment accès (sur inscription, sous réserve que celle-ci soit validée) au répertoire de plug-in MT, à des informations sur MT et à la possibilité de toucher un pourcentage sur la vente de licences de Movable Type.

Mise à jour : Matthew Mullenweg (monsieur WordPress) se paye le luxe d'un rapide comparatif MovableType 3.1 et WordPress 1.2. Très amusant ;-)

Mise à jour 2 : Movable Type 3.1 sera disponible en français en octobre.

Satire des blogs plaintifs d'adolescents

Dans son article Sus aux sauvageons des blogs !, Gazobumeu évoque de façon ironique les blogs d'adolescents :
"(...) Je trouve beaucoup d'auteurs de blogs plaintifs au point que je leur mettrai une baffe pour leur demander in expresso de réagir un peu et de ne pas s'apitoyer mollement sur leur sort.
Le syndrome :'La vie c'est nul' me parait un peu déplacé et totalement idiot.
Et malheureusement, ce syndrome se conjugue à tous les temps (même s'il est vrai qu'il fait frais pour la saison ma bonne dame) (...)."

Carnet de guerre

Tout est dit :
Carnet de guerre :
"Lutter contre la maladie au jour le jour".

Extrait :
"Pourquoi "Carnet de guerre"? Parce que c'est une véritable guerre que nous livrons en même temps que notre fille, et qu'il faut lutter pied à pied, contre la maladie mais aussi contre la déprime toujours croissante, le desespoir qui m'envahit par instant. Et puis la colère aussi contre ceux qui sont sensés la soigner efficacement mais qui ne la considère que comme un petit cobaye pour leurs expériences..."

Un blogueur tele-reel

Le carnetier des Médiaboliques qui passe son temps à décortiquer avec soin les rouages journalistiques et médias de notre société contemporaine devient (malgré lui) une des nouvelles victimes de la télé-réalité puisqu'il a connu une certaine Linda, l'une des candidates du show de télé-réalité à la française Koh-Lanta et le voilà bien enthousiaste :-) :

"Linda a réussi à sauver sa tête pour la finale, sur le fil. Alors là je dis chapeau. Avoir survécu à tout cet étalage d'intimité et de contradictions perso pour parvenir à ses fins, sublimer l'effort physique et oublier les intérêts mercantiles environnants : chapeau, point barre. Je ne t'imaginais pas si forte, Linda que je connus à Nice..."

Effroyable

La suite du tour du monde "des merveilleuses décisions de justice" par Eolas est effroyable.

Reflexions sur Wikipedia, l'encyclopedie qui n'en est pas une

En juin dernier, j'ai eu une longue discussion avec ce monsieur qui, outre, être un ami, est un chercheur brillant depuis des années et des années en France ; cette discussion portait sur la validité des articles de Wikipedia mais aussi sur le statut de ce qu'est Wikipedia.

Suite à mon article de ce matin sur la notion de blogosphère, je relève le commentaire de Oldcola :

"Ton post sur le sujet est la goutte qui fait déborder le vase des griefs contre les Wikis que je remplissais depuis quelque temps. J'aurais aimé voir tes réflexions sur Wikipedia, mais en ce qui me concerne j'ai décidé de ne plus y mettre les pieds, vu son inutilité. C'est d'autant plus dommage que c'est toi qui m'a poussé à y entrer une définition et qu'elle a été charcutée en beauté :-("

Je n'ai pas de grief particulier sur les Wikis. Je leur trouve grand intérêt dans la création d'une amorce de projets. Je suis en revanche moins satisfait dès qu'on applique le mot démocratie au wiki en système ouvert... Le wiki est très oligarchique. Autrement dit, dans un système très très ouvert, la qualité d'un wiki revient à son animation. Je trouve les wikis oligarchiques. Tout simplement parce que ce sont ceux qui contribuent le plus qui se retrouvent au centre de l'organisation du Wiki.

Pour ce qui est de Wikipedia, je me suis rendu compte avec le temps et la discussion avec cette personne citée plus haut, que Wikipedia, qui s'auto-érige comme "encyclopédie libre et gratuite" n'en est justement pas une encyclopédie libre et encore moins une encyclopédie.
La règle de construction de Wikipedia est la neutralité, autrement dit un concept flou imposé par son créateur comme tel et surtout non discutable. A l'origine de Wikipedia, il y a une société privée et maintenant une fondation.
Pour rédiger un article d'une encyclopédie classique, il faut être un spécialiste mais que revêt le statut de spécialiste dans Wikipedia ? Chacun peut être spécialiste de tout et de rien... La régulation est "souterraine" et non visible (il faut parcourir l'historique d'un article pour se rendre compte des luttes d'opinion sur ce même article).
Regardez l'article sur Adolf Hitler par exemple et comment celui-ci peut être discuté dans l'historique.

Evidemment que le principe de neutralité de Wikipedia ne tient pas une seule seconde. La neutralité n'est pas un des arguments fondateurs d'une encyclopédie.
Aujourd'hui, par exemple, le mot blog n'existe pas en français dans l'encyclopédie alors qu'il est très usité. En revanche, on trouve le terme weblog mais la liste des liens externes de ce même article est très incomplète et est marquée par des liens qui renvoient à des sociétés (entre autres) ; il n'en serait rien pour un article encyclopédique qui renverrait à des ressources de réflexion sur le sujet.

Encyclopédie (déf.) :
"Ouvrage où l'on traite de toutes les connaissances humaines dans un ordre alphabétique ou méthodique."

Or Wikipedia est une encylopédie très disproportionnée. Le nombre d'articles par champ est très variable et certains champs de la connaissance sont sur-représentés par rapport à d'autres.
Mieux que cela, il n'y a pas obligation dans Wikipedia à indiquer ses sources comme l'indique ce bibliothécaire et cela pose problème tout comme le relatif anonymat des ontributeurs.
L'article d'une encyclopédie est signé ou est construit par un comité éditorial identifié... Les auteurs de Wikipedia sont authentifiés soit par leur statut de super-modérateurs soit par les adresses IP des contributeurs...
Tout ceci ne retire évidemment en rien à l'expansion du projet Wikipedia et à son succès contributif. Je parlerai donc davantage de wikipedia comme un projet wiki de dictionnaire d'opinions.

Le débat sur l'identité propre et la pertinence de Wikipedia est relancé ces temps-ci sur le Web et ses plus enthousiastes défenseurs du moment ont quelques arguments rassemblés ici.

Blog musical de pochettes de CDs

Un blog pour se dire que des pochettes de CDs et d'albums sont de vraies oeuvres d'art et qu'elles constituent l'image d'un artiste ou d'un groupe, l'univers musical artistique mis en jeu et plus simplement la beauté : The song remains the same.

Le dodecaphonisme est un peu comme la Revolution Francaise

Très rapidement, le dodécaphonisme fut abandonné au profit du sérialisme, qui est grosso modo la même chose mais avec quelques règles précises quant à l'emploi des douzes sons (une absence totale de règle induisant une trop grande liberté, nuisible à l'inspiration). Mais globalement, peu de compositeurs s'approprièrent ces techniques. Citons juste Berg, Webern, Stravinsky, et de nos jours Maderna, Nono, et surtout Boulez. On peut dire que le dodécaphonisme est mort.

Je dirais que le dodécaphonisme est un peu comme la Révolution Française : ce fut pénible sur le moment, mais dans l'ensemble, c'était inévitable et ça a ouvert les portes sur de bien meilleures choses par la suite...


La catastrophe sur Finis-africae [via Matooblog]

Sur le rapport entre peinture et atonalisme triomphant, en écho à l'auteur qui évoque Picasso : Le suicide d'une république : Weimar (1918 - 1933) par Gay (Peter), Ed Gallimard, 1995.

Bit Torrent, c'est quoi ?

Bit Torrent, vous en entendez de plus en plus parler mais vous ne savez pas de quoi il s'agit au juste.
Netlex fait le point sur BitTorrent avec ce billet en vous indiquant de multiples ressources, une foire aux questions et un tutoriel sur le sujet : Bit Torrent : le prochain outil du webloggueur ? ; extrait :

"Le principe : chaque ordinateur téléchargeant le fichier devient lui-même un serveur ! Donc plus il y de téléchargements, moins la bande passante utilisée par un seul utilisateur est importante, donc plus le téléchargement est rapide. De ce fait, une simple ligne ADSL permet d'envoyer un fichier à plusieurs dizaines d'utilisateurs.
Bit Torrent permet notamment de télécharger très rapidement des Iso d'OS gratuit tel que Lindows ( la version gratuite ) et beaucoup d'autres."

Blog touchant

Certains blogs émeuvent et il est difficile de ressortir de leur lecture intact et sans un cri que vous voudriez pousser bien fort. La vie n'est pas une évidence lorsqu'on est une enfant maltraitée depuis sa naissance et l'espérance, c'est surtout de s'en sortir...

Ce blog se lit comme un récit sauf que c'est beaucoup plus que ça : c'est un parcours de vie et une lutte pour devenir, être, ne plus dépendre, bref, être libre. Cette histoire bloguée peu à peu en est en 1991...
Il y a toujours ce mot "suite..." qui vous hante, qui se niche au début des billets.
Usage le plus "absolu" du blog : le témoignage avec son côté brut et ce blog en est un, difficile à lire mais posé là comme pour dire "je suis et j'existe" : 123 Destin.

Nouveau flashmob ce soir a Paris

On peut parier que le flashmob de ce soir a Paris consistera en un échange de livres que vous pourrez dédicacer et offrir à un(e) inconnu(e)... Bref, un dérivé du bookcrossing, qui consiste à laisser quelque part un livre qui vous plait pour qu'une autre personne puisse le découvrir...
Lieu final du flashmob culturel parisien, ce soir : serait-ce la place de l'Opéra, le jardin des Tuileries ou le jardin du Palais-Royal ?

"Cher Flashmober,
Le huitième Parismob aura lieu ce soir.
Synchronisez dès maintenant votre montre sur l?horloge http://www.horloge- parlante.com/fr/ ou au 3699.
N'oubliez pas d'apporter un livre sans valeur particulière auquel vous êtes néanmoins attaché. Nous vous demandons également d'avoir un stylo sur vous.
Rendez vous ce soir à 19h06 au 8 rue Danielle Casanova, devant la librairie française et américaine. (M° Pyramides ou Opéra)
Une personne vous remettra la fiche d?instruction de ce Flashmob.
Vous serez libéré au plus tard à 19h45.
Nous vous souhaitons un excellent Flashmob.
ParisMobs"

Les Jeux Olympiques, c'est termine... Et sur les blogs, aussi...

Sans doute, le billet le plus sympathique sur les Jeux Olympiques : Athènes 2004.

Le kayakiste-blogueur français Bâbak Amir-Tahmasseb conclue les J.O. par ce billet :
"lundi 30 août 2004
MERCI A TOUS.
Voila l aventure se termine ici, et maintenant. Rendez vous au club, samedi soir prochain pour un BBQ digne de ce nom... j arrive."

iMac G5 : l'ecran est l'ordinateur

Le voici, le voilà, le nouvel iMac G5, dont l'écran constitue donc l'ordinateur. L'ordinateur fondu dans l'écran, un gain de place certain et une nouvelle ergonomie, peu^-être même une manière différente de penser l'ordinateur et de l'insérer encore plus discrètement dans le quotidien.

Pour savoir ce qui s'est dit à la présentation de Phil Schiller à AppleExpo ce matin, MacGeneration a "blogué" cette matinée sur une page spéciale.

Le Parisien et le blog de Virginie Despentes

L'article du Parisien sur Virginie Despentes est intéressant : Despentes surfe sur le succès constitue une vraie première en France pour un quotidien : il associe le nom de Despentes à l'écrivain mais aussi à la carnetière Virginie Despentes ; extrait :

"Sa dernière création est virtuelle : l'écrivain a ouvert il y a deux mois son blog, un journal intime sur Internet. Elle a pris goût à cet exercice quotidien, lancé pour accompagner la promo de son nouveau livre. Bien décidée à le poursuivre au moins un an, elle y raconte des bribes de ses journées, de ses doutes."

Manifestations de rue et la Convention Nationale Republicaine

Pour suivre les protestations et autres manifestations publiques contre le President Américain à New York (à l'occasion de la tenue de Convention Nationale Républicaine), les blogs sont un terrain de prédilection.

Xeni Jardin a agrégé différentes sources dans ce billet pour BoingBoing qu'elle continue de mettre à jour : RNC-NYC: daily geek protest roundup et fera un point quotidien jusqu'à la fin de la Convention Nationale Républicaine.

Du côté francophone, Edouard de SaleBete.net a publié de nombreuses photos de la manifestation anti-Bush a New York de ce samedi.

Que savent les moteurs de recherche de nous

Via Totem Consult. Le billet de Hulblog est clair ; il y est expliqué ce que Google peut savoir sur nous : Things Google Knows About You... Bref, l'univers de Google est très Orwellien...

Blog telephonique

Le principe est simple, vous laissez un message (le numéro n'est pas surtaxé) et le message sera affiché sur le blog ainsi que le fichier sonore.
Une grande initiative d'une jeune carnetier.
Expérience #1 : messagerie téléphonique - Ma parole !

Deux nouveaux blogs de journalistes

Hussein pointe vers le carnet Web du journaliste canadien Steve Proulx, un blog qui cherche la petite bête en quelque sorte en s'intéressant aux dessous de l'actualité, un vrai regard critique sur notre monde.

Xavier de Mazenod signale que le journaliste-blogueur marocain Roland Jankari annonce la création du blog de son directeur de la rédaction, Karim Dronet. Ce dernier reste réservé quant aux carnets Web :
"(...) l'avenir appartient aux blogeurs...Et pourquoi pas ? Mais, comme je l'ai déjà écrit sur le portail Menara, il faut tout de même rester vigilant car les dérives sont possibles (pédophilie, site perso pornographique, publication de photos sans autorisation des personnes, etc)."

La notion de blogosphere

De mon point de vue, la notion de blogosphère est un mythe. Il n'existe pas un seul ensemble de blogs la constituant mais de multiples faisceaux de liens de carnets Web ou blogs qui se lient ou qui ne se lient pas d'ailleurs.
C'est ainsi que le Wikipedia francophone reprend une définition anglophone de la blogosphère qui ne correspond en rien à l'acceptation couramment utilisée : blogosphère comme "univers des blogs".

Amorce de définition dans Wikipédia francophone :
"Une blogosphère est l'ensemble de weblogs équidistants (en clics) d'un internaute. Chaque internaute est entouré d'un ensemble de blogosphères, qui portent à leurs surfaces l'ensemble des weblogs. La blogosphère de rayon 1 clic est composée des weblogs dont les URLs sont stockées directement sur l'ordinateur de l'internaute, dans l'un des systèmes de gestion d'URLs dont il dispose ; soit celui interne de son navigateur Web, soit un système indépendant. Les blogosphères de rayons supérieurs nécessitent le transit par un site Web, qui propose des hyperliens vers d'autres weblogs, sous forme d'une liste ou dans le contexte d'un texte publié."

Le mythe se poursuit lorsque vous êtes interrogé par des journalistes qui pensent que les blogueurs sont une communauté en ligne (à ne pas confondre avec le "communauté en ligne" sociologique) avec des outils communs et surtout des usages communs. Or les outils et les usages sont très différents et les grappes de blogs (cette image/notion de blogs en grappes du journaliste Alain Joannès m'apparaît pertinente) ne communiquent pas forcément entre eux.
L'unicité de la blogosphère sert de démonstration à l'économie des blogs en pointant vers la gentillesse et le côté sympathique de l'univers des blogueurs en tant que tel (ce discours simplificateur permet de vendre non pas des blogs mais des outils liés aux blogs et de fidéliser des blogueurs à des outils en les rendant captifs et donc d'assurer une plus-value aux mêmes entreprises) ; sauf que cet univers n'est pas un.

Prenez par exemple un carnet Web d'adolescent chez Skyblog ; ce même ado, de prime abord, n'a pas connaissance d'un autre outil de blogs existant que Skyblog. Il va communiquer avec d'autres blogs de Skyblog sans se rendre compte forcément que son écrit est public et qu'il existe d'autres outils de blogs que Skyblog.
Pour lui, un blog est inévitablement un skyblog.

La notion de liens semble prééminente à ce terme "blogosphère". Là aussi, il faut relativiser. Certains carnets Web ne sont pas liés du tout et font partie d'un univers commun des blogs de par leurs usages, leurs outils et l'appropriation qui en est faite.

De même, la recherche dans Wikipédia de blogosphère introduit des notions étranges de popularité : vedettariat, effet de groupe... Et l'on lit ceci "tout comme groupe social humain (la blogosphère)". C'est un point majeur dans l'évocation des blogs : on désire que les blogs traduisent LA réalité alors qu'ils ne traduisent qu'UNE réalité et que cette réalité traduite apporte bien évidemment des éléments de subjectivité voire de fiction.

ConstellationW3 apporte une nouvelle pierre à la notion de blogosphère en évoquant la blogosphère comme "Écologie d'un environnement carnetien". La notion d'environnement est intéressante car elle n'induit pas forcément des liens entre les blogs mais une façon d'agir, une façon d'être en ligne et d'avoir son espace d'expression sur le Web. Bruno Boutot pointe ainsi sur les travaux de Martin Roell où la blogosphère s'inscrit non pas forcément par une représentation spatiale mais comme un processus d'appropriation avec un point mis en avant : les usages.

Un chercheur français travaille actuellement sur le sujet de la blogosphère. Nous avons échangé ensemble sur le sujet. Ce billet vient donc compléter mes propos et l'état de ma réflexion sur le sujet.

La pomme-Apple acide du blog Kernel Panic

Richard Menneveux signale Kernel Panic, le nouveau blog cynico-humoristique du journaliste français Florian Innocente sur le monde Apple qui, ces jours-ci, est à fond dans le bain, Apple Expo à Paris oblige ; extrait de ce carnet Web :

"Phil arrive
de : Phil Schiller
à : Steve Jobs
Je viens d'arriver à Paris et devine quoi, Jean-René Cazeneuve s'est fait la malle. Bonjour l'accueil chez les français !
Bon sinon on m'a donné rendez-vous mardi pour le Keynote à la Porte de versailles. C'est super sympa de m'avoir laissé ta place, je n'avais jamais visité le Château de Versailles, merci !
Phil"


Question : ce blog survivra-t-il à l'après Apple-Expo ?

Yahoo agrege le contenu de blogs politiques sur une meme page

A mesure qu l'élection présidentielle américaine se rapproche, les médias outre-Atlantique essayent d'être de plus en plus réactifs. Voici que Yahoo crée une page d'opinion où sont agrégés des billets de blogueurs de diférentes tendances (voire de blogs officiels de candidats) avec une sélection très stricte : Yahoo's election blog roundup. Via le blog-liens de Anil Dash.

Le Temps et le RSS

Via B-Spirit. Le quotidien suisse Le Temps montre un certain enthousiasme sur le RSS avec un article de vulgarisation simple et explicatif sur ce qu'est la syndication de contenu et comment l'utiliser au quotidien : RSS, trois lettres pour révolutionner le Net. Le papier montre aussi le marché économique se dévéloppant autour du RSS tout comme des initiatives originales ; telle celle-ci :

"La TSR s'est elle aussi lancée dans le RSS. Depuis le début de cet été, elle permet, via un service baptisé Ma Télé développé par la société lausannoise Electron Libre, de recevoir une alerte lorsqu'une nouvelle émission est en ligne, et de la visionner. Extrêmement apprécié des internautes, le RSS l'est aussi des éditeurs de weblogs, ces sites mêlant informations et prises de position. Ils sont en effet très nombreux à s'échanger des flux RSS afin d'augmenter leur contenu."

Un blogueur et la justice

Du Le Journal d'un avocat :
"venez donc à l'audience de la 31e chambre du tribunal correctionnel de Paris du 5 octobre 2004 à 13h30. Entrée du public au 6 bd du palais, vous pouvez prendre indifféremmet la queue "palais de justice" ou "Sainte Chapelle", elles donnent au même endroit. Demandez votre chemin.
Vous aurez le plaisir de voir Guillermito dans le rôle du prévenu poursuivi pour contrefaçon et ainsi pourrez joindre vos passions : l'informatique, les blogs et la justice.
Pour en savoir plus : la genèse de l'affaire est ici.
Si je peux, je passerai y faire un tour pour faire un compte rendu d'audience."

Des mediatheques et du RSS

Livres et RSS s'acoquinent dans un mouvement qui semble sans fin... Initiative personnelle : un lecteur de la bibliothèque provinciale au Canada The Prince Edward Provincial Library s'informe par fil de nouvelles des nouveaux DVDs disponibles (via Reinvented.net) par un petit outil qu'il a consruit lui-même. La seconde étape pour cet outil est d'intégrer des données de description du même DVD.

Mini-album photo pour article de blog

Le charmeur-matin vous renseigne sur la manière de constituer un mini-album photo dans un seul billet de blog.

Le billet du jour

Du blog Qod :
"En 1998, je n'y croyais pas : je composais quelques morceaux de musiquette dans mon coin, que, le soir et l'excitation venus, je faisais écouter à mes comparses. Tout le monde me trouvait génial mais me conseillait de trouver un vrai emploi. C'est alors que j'ai envoyé un CV et une lettre de motivation à EDF-GDF. Ils m'ont embauché et je me suis acheté un ordinateur performant, avec des programmes, des logiciels, une souris roulante... grâce aux salaires mensuels qu'ils continuent de me verser avec une précision métronomique. Je stockais toutes mes compositions sur un disque dur que, quelques mois après, je m'empressais de griller afin de tout perdre, et repartir à zéro ; démarrer à zéro ; continuer à être zéro, mais en étant respecté par mes amis (qui appréciaient de plus en plus mes morceaux et les bouteilles de mon frigo). Je n'étais pas déprimé, non, mais je consommais de plus en plus de cacahouètes grillées. Je pesais près d'une tonne et tous mes « amis » me laissaient tomber, les uns après les autres, hypocritement, pour se réfugier chez Hans, un poète allemand coprophage très riche. Après un régime sans sel et quelques virées dans des gymnases obscures, je retrouvais mon poids initial. J'étais décidé à conquérir le Palindrome, ce foutu Palindrome qui m'avait pris ma jeunesse, fichu Palindrome va !
C'est alors que j'ai rencontré Gérald, le patron n°1 (ou 2, je n?ai jamais vraiment su) de qod lab-L, au supermarché Champion où j'achetais, chaque jeudi, des croquettes pour ma chienne morte en 1992 ; croquettes que j'entassais dans ma chambre et sur lesquelles je m'endormais en lisant des romans subversifs du 17ème siècle. Le choc fut réciproque : son chariot était très bien décoré, il avait mis des petites ampoules un peu partout, et puis aussi une boule à facettes sur les roues, vraiment magnifique, moi j'entassais des sacs entiers de charbon et je m'en barbouillais le visage. Il m'a tendu la main, je lui ai tendu la joue (...)."

Posté le 3 août 2004.

Le blog, tres tendance en cette rentree, selon le Nouvel Observateur

Selon le Nouvel Observateur de cette semaine, il parait que le Blog est très tendance... Enfin, très tendance de la rentrée... Mais qu'est-ce que j'ai pu rire en en découvrant la définition "branchée" délivrée :

"Blog
Le blog a donné un sacré coup de vieux aux «pages perso», ces sites web réalisés le plus souvent avec trois bouts de ficelle: un fond de couleur fluo et quelques lignes sur son chanteur préféré ou ses copains de fac. Avec le blog, l'internet est en train de devenir une gigantesque bibliothèque de journaux intimes. Ils prolifèrent comme un virus. «T'as pas ton blog?» sera bientôt la question la plus vexante au monde. Le terme, contraction de weblog (carnet de bord en ligne), désignait surtout, il y a peu, les écrits non publiés de professionnels ou les journaux de professionnels. Aujourd'hui, le mot s'applique à tous les sites où les internautes racontent leur vie à un rythme régulier. Du journaliste de CNN Kevin Sites au réalisateur de films pornos John B. Root en passant par des milliers d'anonymes, tout le monde a quelque chose à dire sur le monde ou sur lui-même."
Fin de citation...

C'est quoi la tritite ?

Un tic chez les enfants : ca a l'air de toucher Eloïse et ça a de quoi énerver les parents : la tritite.

30 août 2004

Photoblog anti Bush

L'excellent photoblog rion-nu a suivi la manifestation anti-Bush à New York.

Un blog par jour

Un coeur dans le ciel : on dirait le sud

Quand on a maplage.com (qui fonctionnne sous WordPress), c'est forcément une plage privée. Mais on a un ciel, c'est déjà tout un univers.

Comme on peut le lire sur Euro Blogs, "on dirait le sud", et l'histoire n'est pas moins forte qu'ailleurs, même si on la connait moins.

Bref, si vous avez une envies envie de weblog, et si avoir les pieds dans le sable n'est déjà plus qu'un souvenir, allez voir l'histoire sans paroles d'un coeur dans le ciel.

"L'été dure longtemps"... "On aurait pu vivre, plus d'un million d'années, Et toujours en été."

Dans le port...

Belle destinée qu'Amsterdam.

29 août 2004

Deux articles a paraitre en France sur les blogs

Deux articles paraitront très prochainement dans la Presse magazine en France sur les blogs :
- l'un de l'hebdo de sorties culturelles Zurban s'intéressera aux blogs parisiens,
- l'hebdomadaire Courrier Cadres s'apprête à publier un dossier sur la thématique "blogs et recherche d'emploi".

A la decouverte du logiciel de blogs TextPattern

Via le blog de Roberto Ortelli. Etienne nous propose un article d'initiation au logiciel de blogs en licence BSD TextPattern et en particulier la migration d'un blog sous MovableType à TextPattern.

Blog francophone en Roumanie

C'est l'histoire d'un français (Marc) et d'une québecoise (Anne) qui vivent en Roumanie depuis 4 mois et qui viennent de créer un blog aux couleurs roumaines dont le but avoué est "de partager avec vous notre quotidien en Roumanie..."

Le moteur de recherche YahooSearch se met au RSS et au XML

Via le blog de recherche de Yahoo. Si vous utilisez le moteur de recherche YahooSearch, il vous est désormais possible dans les paramètres avancées de préciser que vous recherchez des fichiers XML-RSS (faire votre choix dans "Fichiers - Ne donner que des résultats au format...").

En outre, dans une recherche standard via YahooSearch, le moteur peut localiser un flux XML-RSS comme le montre les résultats de cette recherche avec le mot-clé mediatic.

MyWay : nouvelle solution gratuite francaise de blogs motorisee sous WordPress

Annoncé dès le 12 juillet dernier sur mediaTIC, une nouvelle plate-forme d'hébergement francophone gratuite de blogs voit le jour et elle est l'oeuvre d'un blogueur md.carter qui l'annonce ce soir sur son carnet Web : My Way qui compte déjà 13 utilisateurs (le service est en bêta test depuis quelques semaines) dont la célèbre Miette qui y a créé un nouveau blog.

On remarquera un vrai effort du côté design des blogs, un champ de commentaires, la possibilité de classer ses billets par catégories et la syndication en standard. Voir pour exemple le blog Essais. Un tutoriel est également disponible ici.

Sur quoi est motorisé MyWay ? Sous WordPress comme le précise Jérome de IFeedYou.

Concours photo pour blogueurs

Jeu original pour blogueurs que ce concours photo : La photo la plus surprenante de vous. C'est un concours : il y a donc des manches avec des votes et donc un vainqueur final au bout de l'aventure ;-)

La culture du bouche a oreille

Si vous intéressez au marketing du bouche à oreille ou encore au marketing viral ; voici un bon site Web français d'actualité qui y est consacré (et qui s'intéresse aussi aux blogs ) : Culture Buzz.

Blog-voyage en Russie

Les blogs de voyageurs et d'expatriés se multiplient et dans des contrées de plus en plus diversifiées. Le grand classique reste le voyage en Asie ou aux Etats-Unis... Le blog SylvieOnTheRoad vous fait vivre actuellement un périple en Russie, en français et en anglais. C'est une vraie découverte faite de multiples rencontres ; extrait :

"Kazan
...et me revoila donc sur le quai de la gare de Yekat..Sverdlovsk, comme tout le monde l'appelle encore ici, apres une heure d'attente dans la gare (j'ai pu constater une plus grande diversite ethnique qu'ailleurs, beaucoup de gens visiblement des 'republiques du sud'; il est vrai que Yekaterinebourg est un arret majeur du Transsiberien) arpentant le quai à la recherche du wagon n°16..qui finit par se reveler etre non pas derriere le numero 15 mais derriere le numero 1. Je vois le train Novosibirsk-Moscou, et le train Baki (=Bakou)-Sverdlovsk, qui vient d'arriver..ouaaah! Je veux le prendre dans l'autre sens! (enfin, 73h..et la frontiere est fermeeaux etrangers a cause du Daguestan, je suppose). Et c'est reparti pour 15 heures de train pour Kazan, en platzkart à nouveau. Un voyage assez.. epuisant, parce que la fille en face de moi, Elvira, discute sans arret avec moi (enfin, c'est evidemment elle plutot que moi qui parle), jointe le lendemain par la femme de l'autre cote du couloir, ce qui, avec mon niveau de russe, me demande pas mal de concentration, mais est evidemment tres chouette et interessant. Arrivee a Kazan, il fait plus chaud (enfin, ca s'etait deja sensiblement rechauffe la veille a Yekaterinebourg), le soleil brille plus intensement; la file au guichet de la gare est plus tenduee, mais l'intervention energique d'Elvira me permet d'obtenir un billet de platzkart a un tres bon horraire (pas gagne, les places sont souvent difficles a obtenir pour les lignes vers Moscou l'ete), et c'est donc soulagee que je pars m'installer a mon hotel, dans le quartier de la gare, d'assez laids batiments des annees 60-70..menfin bon."

Le billet du jour

Du blog The Sun Is Not Real :
""Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués, soyez assuré de notre amicale et entière colaboration; bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'éspérance de votre satisfaction; dis bonjour à ton père et à ta mère, embrasse le chien, bonne pétanque, mets ton écharpe il fait froid dehors... Veuillez agréer notre amour inconditionnel et soyez assuré de notre entière dévotion; à votre service, beau temps mauvais temps; transmettez nos amitiés à madame; que le bonheur submerge votre demeure jusqu'à ce que les plafoniers fleurissent avec des ballons des confettis des serpentins et des ptites filles en robe rose avec une sucette... Veuillez agréer notre désir de votre corps contre le notre dans l'espoir de pouvoir mieux vous servir, éventuellement prendre un sauna un après-midi; soyez sur que nous sommes inclinés à 180° pour vous accomoder et témoigner de nos meilleurs attouchements; servez-vous, le frigo est là, ya la Télé, faites comme chez vous; appelle mon cousin il a un 4/4 il va t'aider à déménager; ya des ptits paniers de fruits, les ptits cerfs-volants, les ptits anges tous nus... Vive l'amour ! Un ptit massage thaïlandais? Un ptit bisou? ...Bonjour, veuillez agréer notre soucis de votre entière satisfaction et de notre entière collaboration afin de saisir votre entière maison" A lire aussi vite que le sketch... J'espère que vous aimez le mauvais goût et le positivisme hypocrite et facile, car les 2 sont très souvent intimement liés... Les "2 minutes du peuple" combine(nt?) les 2 de façon incroyablement ironique et représentative (et en même temps jvous sert un ptit baratin "à la L"). Bonne soirée, que le bonheur submerge votre demeure etc..."
Posté le 4 juin 2004.

Dans la course aux reperages, les blogs font plus vite et sont moins auto-centres que bien des grands medias. Exemple concret

Regardez bien ce qui se passe (et ma foi, ça se passe de plus en plus souvent). Il s'agit d'évoquer le service publicitaire pour blogs Blogversations.

- Le 23 août, sur le blog Web Affinity, Thomas Sauzedde parle de ce système dans le billet Etre payé pour faire de la pub dans son blog :
"C'est donc le concept même de Blogversations : les bloggers populaires ou écrivant sur des sujets bien calibrés comme Autoblog, vont pouvoir pactiser avec des "sponsors" et parler d'eux dans leur blog tout en se faisant rémunérer. Le concept est audacieux, car si Blogversations assure ne pas avoir le contrôle sur les écrits des bloggers, il est assuré que ces mêmes bloggers ne se feront pas payés pour critiquer une marque ou un produit."

- Le 27 août, le média traditionnel Journal du Net publie un article sur Blogversations : Etats-Unis : des discussions sponsorisées sur les blogs ? ; extrait :
"Concrètement, annonceurs et bloggers peuvent s'enregistrer sur le site de Blogversation. Les marques proposent ensuite des sujets de discussion que la société intermédiaire soumet aux bloggers, en tenant compte de leurs thèmes de prédilection. Le blogger qui accepte un sujet proposé, s'engage à le lancer et à le référencer sur la page d'accueil de son site. En contrepartie, il perçoit une rémunération qui varie en fonction de son audience. Blogversation, quant à lui, touche une commission dont il n'a pas souhaité révéler le montant."

Que préférez-vous lire ? Qui est le plus informatif sur Blogversations ? Non, ce n'est pas le deuxième article justement car il fait figurer un seul lien extérieur, celui de Blogversation.
Cet article manque de repères. Il aurait pu contenir des propos de personnes travaillant pour Blogversations, bref, pousser l'investigation. Or, il n'en est rien.

Au contraire, le billet de Thomas n'est pas un article auto-centré. Il cite 3 liens essentiels dans l'explication de Blogversations...

Bref, qui gagne au final ? Qui donne le plus de repères au lecteur devant l'écran de son ordinateur ?
Celui qui est le plus rapide mais aussi qui joue l'ouverture... Ce phénomène tend à faire des petits... Et à ce jeu-là, la part du gâteau tend à se réduire pour le média traditionnel... Ce n'est là qu'un début! ;-)

Blogueurs interdits de jeux olympiques, oui, mais on cache le pourquoi

Certains médias se réfrènent ; font de l'info brute mais n'osent pas expliquer l'enjeu de cette info... Avec ce type d'articles, on peut dire que les médias tendent à se décrédibiliser car les enjeux commerciaux importants sont curieusement masqués : Les athlètes interdits de blog. Est-ce trop difficile de dire que la réalité financière l'emporte ?

Le leurre d'un nouveau modele publicitaire pour les blogs

Jeff Jarvis rêve d'un système publicitaire pour les blogs où les consommateurs construiraient des publicités sur le modèle : le consommateur crée la publicité, une agence le paie pour cela et le système se répand de blogs en blogs... Bref, de la publicité virale.

Tout parait bien idyllique dans ce modèle de publicité par réseaux relationnels en ligne et jeux sur la popularité tels que le formalise Ross Mayfield avec son coût par influence au lieu du coût par par clic habituel lorsqu'on clique sur une publicité placée sur un blog (type GoogleAds).

Avec la mise en place de tels systèmes, le pouvoir se verrait concentrer dans les mains des outils de popularité de blogs tels Technorati ou Bloglines Citations. Bref, on déplace le modèle pour les blogs de publicités contextuelles basées sur la recherche (et on essaye de mettre de côté Google et compagnie) et on veut nous faire croire à la plus grande pertinence des liens entre les blogs.

Ce que demandent donc en filigrane ainsi Jeff Jarvis et ceux qui en amont ont pensé à cette idée, c'est avant tout la reconnaissance des blogs populaires (dont le sien ;-), notamment ceux du Top 100 Technorati. Ceux-ci forment une sorte "d'élite" des blogs et constituent un vrai pouvoir dans le monde des blogs et plus largement des médias américains.

Bref, ce modèle publicitaire ne serait pas des plus originaux mais renforcerait ce pouvoir, notez bien l'expression de Jeff Jarvis : des consommateurs et non des citoyens ; et là, les mots employés ne sont pas innocents. On atteint le paroxysme avec le terme employé de Love Ads (pubs d'amour)... Ca en devient lyrique ;-)

Car si la publicité marche à fond pour les blogs américains majeurs grâce au contexte actuel porteur des élections présidentielles (ici, les tarifs de publicités sur les blogs des carnetiers présents à la Convention Nationale Républicaine et utilisant les BlogAds), le marché publicitaire des blogs sera sans doute beaucoup moins porteur soudainement après les élections... Pour les hommes de marketing, il faut donc penser à l'avenir ;-)

Travaux d'illustrateur

Melaka nous propose de découvrir sur son blog-BD le superbe travail de l'illustrateur Arthur de Pins qui oeuvre notamment pour Spirou, le magazine Max ou encore la très sérieuse ADAE (Agence de Développement de l'Administration Electronique en France). Vraiment, très talentueux ce monsieur!

Le blog de la mort

Le blog de la mort n'est pas des plus amusants... S'y sucèdent jour après jour des nécrologies de personnalités connues décédées, au gré de l'actualité.
Aujourd'hui, on y apprend le décès de la chanteuse-auteur-compositeur anglo-saxonne Laura Branigan, célèbre dans les années 80 pour différents hits.

Wanted iPod

Un site Web pour retrouver son iPod : Lost iPods sachant qu'il faut inscrire son iPod préalablement pour bénéficier de ce service.

Variante d'un logo bien connu

Chez le fromage de Tartiflette, on peut voir une nouvelle variante du fameux logo de la main du SNEP et de l'industrie musicale qui veut faire peur aux internautes sur le téléchargement illégal de musique en ligne.

L'autre actualite

L'actualité, c'est aussi cela : Il y a 100 ans mourait le dernier ours suisse...... Suisse ou en Suisse ?

28 août 2004

Le kayakiste-francais blogueur echoue pour une medaille olympique

Il n'y aura pas eu d'exploit mais c'est tout de même une sacré performance. Le kayakiste français et blogueur Bâbak Amir-Tahmasseb se classe 7e de la finale olympique du K1 500 mètres en ligne. Bravo pour ce résultat!

Blog sur les cartoons

Si vous appréciez les cartoons, ces dessins animés bien particuliers de par leur créativité, leur côté critique de la société en filigrane et bien sûr le divertissement, ne manquez pas ce magnifique blog justement sur les cartoons : Cartoon Brew alimenté par deux spécialistes du genre : Jerry Beck et Amid Amidi.

Cahier de rentree

Un blog, est-ce comme un cahier neuf ? De toute façon, c'est une belle définition :

"La couverture est douce et satinée, les pages encore vierges,
pourtant, au moment de confier au cahier neuf mes pensées, la main hésite.
Ce n'est pas la peur des fautes ou des ratures qui, dans l'enfance accompagnait le mystère d'un savoir qui s'y incarnait, mais une émotion plus ancienne...
Les lignes, fines, comme des cheveux qui ombrent les pages blanches, semblent avoir retenu dans leurs mailles des rêves et des désirs qui, bien qu'invisibles, n'attendent que la caresse de la plume pour se révéler (...)."

Comparatif de logiciels de blogs

Pour ceux qui ne savent quelle solution logicielle de blogs à utiliser, voici un tableau comparatif récent (mai 2004) vous indiquant les principales caractéristiques des logiciels de weblogs : fonctionnalités techniques, licences, disponibilité dans quelles langues... Utile.
Un comparatif que l'on doit à Owen qui, lui, a fait le choix du logiciel GNU-GPL gratuit WordPress.

To compare blog softwares, you can read Blog Software Breakdown.

Blog mono-thematique musical

Tout sur la chanteuse Mariah Carey... Toute une collection de 10 ans sur Mariah Carey exposée peu à peu sur un blog francophone ; c'est tout simplement Le blog de Teddy blue.

Flashmob a Paris cet apres-midi

Voilà, une flashmob se déroule actuellement à Paris, signe des temps, un an après la première flashmob parisienne ; voici le courrier d'invitation :

"Cher Flashmober,
Le septième Parismob aura lieu cet après-midi. (samedi 28 août)
Synchronisez dès maintenant votre montre sur l'horloge http://www.horloge- parlante.com/fr/ ou au 3699. La synchronisation méticuleuse des montres est indispensable au succès de ce flashmob.
Rendez-vous ce soir à 16h22 sur le banc face aux kiosque à journaux de la Place Colette, devant la Comédie Française (métro Palais Royal)
Une personne vous remettra la fiche d'instruction de ce Flashmob.
Dans la mesure du possible, ne vous encombrez pas d'un sac.
Vous serez libéré au plus tard à 17h15.
Nous vous souhaitons un excellent Flashmob.
ParisMobs"

Tourner reellement les pages sur Internet

Via le blog Lalex.com. J'ai toujours rêvé de pouvoir tourner les pages d'un livre sur Internet... Aujourd'hui, il vous est possible de télécharger ici ce code source pour Flash MX pour pouvoir vous aussi tourner les pages des livres d'images tels celui-ci ou encore mieux, celui-là.

Nom de blog

C'est un beau nom de blog qui joue avec les mots/maux : Je de maux....

Lancement mi-septembre en France d'un service de mediation pour le grand public pour les litiges Internet

L'Etat français (plus exactement le Ministère délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, au Commerce et à l'Artisanat, aux Professions libérales et à la Consommation) en collaboration avec le Forum des Droits sur l'Internet s'apprêtent à lancer mi-septembre "un service de médiation destiné au grand public pour résoudre les litiges internet"...
Voilà qui pourra notamment servir aux blogueurs mécontents ; un service utile pour tous les internautes.

Clin d'oeil

Clin d'oeil :
"Little one done run out of money now
No, it doesn't seem to have a home
Left to fend for yourself in the wilderness
Out there living life all alone

Whenever you're ready
You could see a dream come true
Whenever you're ready
I'm just saying it's up to you
Whenever you're ready
Things could start looking up
Whenever you're ready (...)."


- James Taylor, Whenever You're Ready
from the album "October Road" (2002)

Le billet du jour

Du blog Blog de liège :
"(...) Mais Antoine a un problème : il n'arrive jamais à terminer ses sucreries. Aussitôt qu'il en commence une, il lui en faut une autre. S'il seulement il osait, peut être pourrait-il même en manger plusieurs à la fois? Il pense à l'extrême volupté d?avoir toutes les saveurs en même temps!
Parfois, Antoine se dit que ça doit leur faire mal, aux bonbons, d'être croqué avec ses petites dents. Mais il est bien trop occupé à penser à son plaisir, alors il oublie... En bon égoïste il ne pense qu'à lui et le reste ne compte pas.
Aujourd'hui, Antoine a eu une expérience peu commune. Il a entendu un bonbon pleurer. Alors qu'il l'avait croqué, cassé, le bonbon était triste, on pouvait l'entendre geindre. Un murmure, faible mais audible. Mais c'était trop tard, le mal était fait. Antoine s'est dit que c'était injuste. Lui n'aimerait pas qu'on le croque comme ça.
Soudain Antoine repense à tous ces bonbons inachevés, mais croqués. Avait-il fait mal à tous, mais que seul l'un d'entre eux avait pleuré? Antoine à la nausée. Dès maintenant, Antoine fera bien attention.
Il choisira avec attention, il consommera avec modération uniquement les bonbons qu'il aime bien. Il les mangera jusqu'au bout, tout en douceur (...)."

Posté le 25 août 2004.

De Windows XP a Longhorn, From Windows XP to Longhorn

Les temps changent... Il y a quelques années, j'ai appris la date de sortie du système d'exploitation Windows XP via le site Web officiel de Microsoft. Ce soir, j'apprends l'arrivée en 2006 du futur système d'exploitation de Microsoft Longhorn via le blog de Chris Pirillo qui pointe vers le communiqué de Presse officiel : Microsoft Announces 2006 Target Date for Broad Availability Of Windows Longhorn Client Operating System.

Le repérage a ensuite été repris par Slashdot puis enfin par l'agence de Presse Reuters... Enfin, ce n'est qu'un début... Demain, elle fera l'objet d'articles en français... Oui, les temps changent et les blogs vont vite, très vite... Tout s'accélère ;-)

New Microsoft operating system named Longhorn will be out in 2006.

Punk-blog ?

Est-ce le retour du fameux groupe Rock La Souris Déglinguée ??

Blogueurs a la Convention Nationale Republicaine

Via Dave Winer. Après les blogueurs en direct de la Convention Nationale Démocrate à Boston, voici venus les blogueurs à la Convention Nationale Républicaine aux Etats-Unis (du 30 août au 2 septembre), et, avec eux un site Web d'agrégation de contenu pour suivre ce qui se passe : Convention Bloggers.

Salies

Ce genre d'épisode de vie n'est pas amusant du tout.

Un generateur de signature en ASCII

Via le blog FastClemmy. Un génrateur de signature en ASCII très simple. Indiquez votre prénom. Choisissez votre fonte et cliquez sur "Do It!"... Le tour est joué!

Blog sur le bluetooth, Blog about bluetooth

Voici un remarquable blog de veille sur la technologie Bluetooth qui montre avant tout des applications très diverses d'usages et d'appareils utilisant la norme Bluetooth : Blueserker.

A great blog about bluetooth: Blueserker.

27 août 2004

Blog sur journalisme et blogs... Une thematique epineuse

Journaliste sur un média incontournable du paysage français, Chryde crée un nouveau blog sur le journalisme, internet, les weblogs, leurs interactions : Journalistes sur toile.

Il indique : "Ce weblog me servira de support pour les cours que je donne à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et autres sur le journalisme web.
Il sera à la fois un outil de veille (pour repérer les sites intéressants, les débats dignes d'intérêt, tout ça) et un espace de réflexion sur le sujet (...)."

Enzo G. Baldoni journaliste assassine en Irak et blogueur

Comme d'autres confrères en Irak, Enzo G. Baldoni faisait son travail de journaliste... Enzo a été assassiné en Irak après avoir été pris en otage ; une victime innocente malheureusement parmi tant d'autres.

Enzo G. Baldoni avait créé un blog répondant au nom de Bloghdad ; il y contait ce qu'il se passait dans la capitale Irakienne, simplement et avec des mots souvent touchants, des rencontres avec la population locale...

Signe du destin, la dernière photo publiée sur son dernier billet de son blog est d'une beauté somptueuse, d'une humilité vraie, mais d'une grande cruauté et avec deux sourires incroyables.

Freelance journalist and weblogger Enzo G. Baldoni has been executed in Iraq. There are incredible beautiful pics on his own blog incl. the last one.

Classer l'utilisation de mots, WordCount count the use of words in English

Via le blog de Evan Williams. Quels sont les mots les plus utilisés en Anglais ? Indiquez un mot sur WordCount et trouvez son rang d'utilisation en anglais ; pour info, amour est en 44774e place (ce n'est guère brillant) mais, oh surprise, french est en 563e position...
Comment foncionne WordCount ? Réponse ici.

WordCount is an artistic experiment in the way we use language. It presents the 86,800 most frequently used English words, ranked in order of commonality. Each word is scaled to reflect its frequency relative to the words that precede and follow it, giving a visual barometer of relevance. The larger the word, the more we use it. The smaller the word, the more uncommon it is.

Une liste d'employes chez Google qui bloguent, Blogs by Google employees

Le blog Google Blogoscoped consacré à l'actualité de la célèbre firme californienne fournit une liste (inédite jusqu'alors) assez complète de blogueurs travaillant chez Google : à cette adresse, précisément.
On peut ajouter les deux noms suivants : Biz Stone et Evan Williams.

La liberté semble prévaloir puisque ces blogs d'employés n'utilisent pas tous la solution maison, c'est-à-dire Blogger, rachetée il y a plus d'un an par Google.

An extensive list of Blogs by Google employees.

Un territorial en charge de la politique TIC d'une region francaise se met a bloguer

A noter, la naissance du blog O.U.T.I.L. (Observatoire des Usages des Technologies de l'information et des Logiciels Libres) ayant "pour but de vous proposer des explications sur les phénomènes qui entourent les technologies de l'information et les logiciels libres aujourd'hui" de la part de Jean-Luc Grellier, un territorial s'occupant des Technologies de l'Information et de la Communication pour la Région Limousin en France.

L'initiative est très rare (voire unique en France, à ma connaissance) de la part d'une personne travaillant pour une collectivité territoriale et bloguant de manière non anonyme. Bravo !

C'est comme si, en France, la voix des fonctionnaires territoriaux s'occupant des T.I.C. semble "muselée" ou bien pas représentée... Rares sont ceux qui franchissent le pas de l'expression... Pourtant, ils sont nombreux à avoir des choses à dire dans les colloques, conférences ou de vive voix. Cet effort est donc à souligner.

Pour l'instant en période de rodage, je reste un peu sur ma faim avec cette vision quelque peu idyllique des blogs présentée dans un billet de ce blog : les blogues ou les blogs mais c'est souvent cette perception du weblog et de sa large diffusion qui prime lorsqu'on débute en matière de blogging...

Apres la formation blogs, la continuite...

Bravo à Dwen pour son blog... Suite à l'atelier pratique que j'ai coordonné avec Nathalie au "forum des usages coopératifs" de Brest en juillet, Dwen a créé ce blog, un point de départ... La plus belle des réussites d'un atelier/formation sur les blogs, c'est de créer le sien et aussi de continuer à l'alimenter...

Le blog, vitrine de l'ame de l'ecrivain ?

Entrevue croisée de 3 blogueurs écrivains dans Voir.ca L'écrivain et son blogue - Vitrine de l'âme, avec avec Christian Mistral , Patrick Brisebois et Tony Tremblay ; extrait :

"Quelles dispositions est-ce que ça demande, le fait de tenir un blogue?
Christian Mistral : "Un engagement, comme tu l'as si bien dit. Au début, c'est fiévreux, puis la température baisse. D'une part, c'est "addictif", d'autre part, il arrive qu'on veuille fermer boutique. Ceux qui se lancent avant d'avoir répondu aux questions essentielles ne durent pas. Qui écrit (de toutes nos personnalités)? Pourquoi? Pour qui? Quelle sorte de rapport est-on disposé à entretenir avec le lectorat? Va-t-on lui permettre d'intervenir ou pas?""


On y apprend que Oldcola prépare un livre sur les blogues intitulé : "La Nouvelle Géométrie des rencontres."

Fariza, jeune ecoliere tchetchene a Paris, va retrouver le chemin de l'ecole dans quelques jours

C'est l'histoire de Fariza, une jeune tchétchène que des parents d'élèves (dont une carnetière) de l'école primaire parisienne où elle étudie, ont pris sous leur protection. Celle-ci était menacée de partir en Autriche avec sa famille, ce qu'on appelle une "reconduite à la frontière".
Fariza rentrera en CM2 dans une semaine et la volonté de cette mobilisation a joué... C'est un peu de soulagement pour Fariza, ses deux frères et sa mère...

Racontards conte ensuite la fin provisoire de l'histoire :

"(...) et ce soir, dans ma boite à mail, ce message, toujours de l'élu dévoué.
« Ce jeudi matin je me suis rendu avec la maman et le frère de Fariza au centre de réception des étangers de la rue d'Aubervilliers. Elle est repartie avec un autorisation de séjour pour elle et ses enfants mineurs valable jusqu'au 3 décembre prochain. Cette autorisation sera reconduite jusqu'à ce que l'OFPRA se pronnonce sur la demande d'asile. Cela signifie qu'il n'y a plus de risque que Fariza et sa famille soient renvoyées en Autriche pour que la demande d'asile soit examinée dans ce pays. C'est une première victoire. Il reste maintenant à obtenir que l'OFPRA leur accorde l'asile politique en France (...)."


Un blog, ça sert aussi à dire...
Oui, la fin de l'été est belle...

Bebe Logan

Laissez s'exprimer bébé Logan. Il a plein de choses à dire!

Le billet du jour

Du blog Journal sans Prozac :
"(...) J'avais pourtant tout calculé, dernières règles le 04 juillet, cycle de 34 jours, donc fin des règles prévues juste pile poil pour le voyage de noce à Tahiti.
Nickel chrome. Les gens me disaient déjà d'un oeil concupiscent "je suis sûre que le bébé, vous le ferez à Tahiti", je m'imaginais les nuits torrides, les bains à la belle étoile.
Ben non c'était trop beau, fallait que mon corps vienne encore rajouter son grain de sel, glisser son grain de sable dans la mécanique bien huilée.
Tout d'abord un jour de retard, je ne m'en aperçois même pas.
Puis 2, 3 bah c'est normal y a forcément du décalage d?un mois à un autre, yé né soui pas oune machine.
Quatre, cinq ,six... m..., j'ai pas pris des seins là ? Subites envies de dormir, maux de c?ur, symptômes réels ou imaginaires et c'est reparti : recherche frénétique sur internet des premiers signes de grossesse, flash-back immédiat dans l'historique de nos ébats, calculs, ovulation, cycle...
Et ce matin, comme un couperet d?autres symptômes, bien réels ceux-ci.
Douleurs dans le bas ventre, pieds gelés, mal dans le dos. Je sens presque arriver le flux tapi dans mes entrailles.
En attendant, je fais comme si de rien n'était en faisant mes valises.
Piles de t-shirts, paréos, crème solaire.
Et une boîte de tampons, toute neuve, achetée ce matin (...)."

Posté le 10 août 2004.

Photoblogue dans l'oeil du chat

Sur le photoblogue l'Oeil du Chat, le noir et blanc règne en maître et le félin continue d'observer ce qui se passe, ce qui est publié... Le chat scrute, observe et voyage vraiment... Attention, vous pouvez le croiser au détour d'un billet ;-)

Un blog base sur le mensonge et annonce comme tel

Via le blog Google Blogoscoped. Etonnante que la création de ce blog en anglais dédié au mensonge et à la fausse information : Fake Today. De quoi vouloir faire dans l'humour ;-)

Paris la nuit, Paris by night

C'est beau Paris la nuit.

Paris by Night

Le faux blog de Quentin Tarantino

Le fameux blog de Quentin Tarantino n'en est pas un... Juste une bonne blague bien construite. Le démenti officiel est apporté via cet article : Reservoir blogs: Tarantino fake pens online diary.

Nouveau rendez-vous de blogueurs a Paris : le fridayblog

Le blogueur-skateur Pappy Boyington lance un nouveau rendez-vous parisien de blogueurs : le Friday Blog ; en voici le principe :

"Le bar est ouvert !
Le blog, c'est bien. En abuser, ça craint ;-)
Pour permettre aux bloggers parisiens de lever le nez de leur écran afin de mieux le plonger dans un verre, j'ouvre modestement cet espace dédié à l'organisation de rencontres irrégulières, conviviales et sans orientation bizenaisse : les Fridayblogs (en français Frailledéblogue).
Vous avez une idée de lieu pour la première rencontre ? N'hésitez pas à la partager :-) Vous souhaitez vous inscrire : idem, laissez un post.
Et comme je suis du genre ouvert, vous pouvez venir sans longskate ;-)"

26 août 2004

Une demarche pour devenir blogueur professionnel

Via Blog Business World. Trudy Schuett du blog WOLves décrit les étapes pour devenir un blogueur professionnel, tout du moins telle qu'elle essaye d'en arriver là... Ce n'est pas de tout repos en 3 semaines et en 3 étapes :
1re semaine,
2e semaine,
3e semaine...
A suivre!

Nadine Jeanne blogue en direct de l'Universite d'Ete du Parti Socialiste

Nadine Jeanne, conseillère municipale de Puteaux, blogue depuis La Rochelle (France) où elle participe jusqu'à dimanche à l'université d'Eté du Parti Socialiste. Vous pouvez retrouver ses propos à cette adresse. Via Christophe Grébert par courriel.

Le blog des perdants olympiques mais participants tout de meme

Silicon.fr revient sur le blog des perdants (mais athlètes participants, là est l'essentiel) aux Jeux Olympiques : DFL avec cette article : Le pire des J.O. en ligne :

"Las des vedettes surmédiatisées des JO, un internaute canadien a ouvert un weblog à la gloire des 'loosers', des perdants, des derniers, de quoi ravir nos zygomatiques, peut-être, mais surtout nous remettre à notre place !"

Photoblogue de vacances

Elles sont les vacances au Portugal... Myriade de clichés du pays ; souvenirs de vacances ? : Auberge de la vallée.

Traitement d'images

Netlex cite 2 gratuiciels de traitement d'images.

Boutiques en ligne pour blogueurs

Bravo à la jeune boutique de tee-shirts "geek" et "non-geek" LaFraise.com dont le patron blogueur Patrice est plus que dynamique. Commande passée en début d'après-midi hier et reçue ce matin... Performance aussi du côté de La Poste pour la livraison J+1.
A recommander pour vos achats de tee-shirts pas comme les autres!

Enfin, le Google Store (boutique Google) s'internationalise. Il est désormais possible de commander si vous n'êtes pas aux Etats-Unis... Il y est vendu notamment des vêtements siglés Blogger.

Blogger accelere avec une nouvelle fonctionnalite

Mais quelle mouche pique ces temps-ci l'équipe de la solution gratuite de blogs Blogger. Depuis quelques jours, c'est un vrai feu d'artifice.
Dernière fonctionnalité livrée, la possibilité d'envoyer par courriel une copie de l'URL d'un billet publié sur votre blog avec la fonctionnalité Email my post via le menu : "settings > basics (show email post links)" qu'il faut activer. Sympa et utile!
Cette fonction est désormais activée sur mon blog didactique.

Le billet du jour

Du blog Lapinos :
"Feu d'artifice d'épaules dénudées, de minijupes transparentes, de décolletés pigeonnants, de nombrils brillants. Les filles tirent leurs dernières cartouches, on sent que l'hiver approche. Et les orages qui éclatent les uns après les autres réduisent la fenêtre de tir. Du coup, l'air est irrespirable, saturé de phéromones. J'ai la tête qui tourne dans tous les sens et je me réfugie dans la Fnac Montparnasse où il fait meilleur. Mais, là encore, c'est plein de créatures inoubliables. Pour pas disjoncter, je choisis un bouquin, pas tout-à-fait au hasard (il n'y a pas de hasard, je sais) : "Trio sublime", de Thomas Peacock (1785-1866). Cette jolie brune frisée ferait bien de passer son chemin si elle ne veut pas que je lui saute dessus et que je l'entraîne dans mon antre pour la dévorer. Elle porte une robe-blouse courte et kaki, assez pratique, et pas grand chose en-dessous je présume. Aux pieds, des mules ajourées, et, entre la robe et les mules, deux jolies jambes très bien dessinées, par un peintre italien on dirait, avec des genous un peu pointus comme je les aime.
Je lis la page treize d'une traite : "(...) Ces améliorations, comme vous les appelez, me semblent comme autant de maillons dans la longue chaîne de la corruption qui réduira bientôt en esclavage la race humaine tout entière et la plongera dans une misère incurable ; vos améliorations se déroulent suivant une croissance simple, tandis que les besoins factices et les appétits artificiels qu'ils engendrent procèdent, eux, suivant une croissance exponentielle. C'est ainsi qu'une génération acquiert cinquante besoins et qu'on invente cinquante manières de les satisfaire, qui chacune à son tour en engendrera de nouvelles, si bien que la génération suivante en a cent, celle d'après deux cents, celle d'après quatre cents, jusqu'à ce que chaque être humain devienne un tel composé d'inclinations perverses qu'il se trouve entièrement à la merci des circonstances extérieures, perd toute indépendance et toute originalité et dégénère si rapidement de la dignité primitive de son origine sylvestre qu'on ne voit guère d?autre perspective pour l'espèce humaine que celle de périr exterminée par sa propre imbécilité et sa propre ignominie (...).""

Posté le 19 août 2004.

Un blog, c'est quoi ? (27)

Un blog ? Chacun en possède sa propre définition... D'où l'idée d'une rubrique qui devient récurrente sur mediaTIC et qui mentionne les différentes définitions d'un blog par des carnetiers francophones.
Voici une définition chez Finis-Africae (25 août 2004) via Canclaux ; extrait :

"Un blog est une création écrite. De fait, cela génère des contraintes spécifiques, qui sont différentes de celles qui s'imposent à d'autres formes de création telles que la photographie, le cinéma, ou la musique. Et la première de ces contraintes est l'existence d'un auteur, d'un écrivain (terme à prendre au sens large de "personne qui produit de l'écrit"), dont le point de vue est partial pour tout un tas de raisons.
Premièrement, parce que lorsque l'on écrit à la première personne du singulier et que l'on a un ego suffisament surdimensionné pour tenir un blog, on a naturellement tendance à se donner le beau rôle. Par exemple, de nombreux blogueurs cassent du sucre sur le dos de leurs collègues de travail ; mais combien écrivent des billets pour détailler avec la même verve leur propre incompétence professionnelle ? C'est qu'il faudrait être carrément masochiste et dépressif pour publier quotidiennement des textes où l'on ferait étalage de tous ses moindres défauts ! Alors certains me diront que ce genre de blog d'autoflagellation existe bel et bien ; mais là encore, je répondrais que l'auteur ne peut relater que ce qu'il ressent de sa propre personnalité, ce qui est forcément très déformé et incomplet ; d'ailleurs, c'est le propre de la maladie dépressive d'avoir une vision déformée de la réalité
(...)
Alors définitivement non, un blog n'est pas la réalité. C'est, tout au plus, un reflet déformé et scénarisé de la réalité, exactement comme le sont des émissions comme Loft Story ou la StarAc. Comme le dit si bien Daniel Pennac :
"L'imagination, ce n'est pas le mensonge.""


Et je vous invite à lire l'intégralité de ce billet. Il est plein de sens.

Fan-Art

Merci à Elle pour son "fan-art"... Je crois que c'est comme cela que l'on dit.

Babak Ami-Tahmasseb : l'athlete-blogueur francais est qualifie pour une finale olympique

Le kayakiste-blogueur français Bâbak Amir-Tahmasseb vient de se qualifier pour la finale du 500 mètres en kayak monoplace des Jeux Olympiques d'Athènes. Sera-t-il le premier blogueur européen à obtenir une médaille olympique ?

25 août 2004

Une vie

C'est un très bel au revoir.

Un blogueur francais lance sa propre regie publicitaire et son service de pub

Le carnetier Garoo se lance dans la publicité par clic (et non par affichage) avec sa propre régie publicitaire et un paiement par AlloPass (tout ça en bêta-test). Tout est expliqué ici.

Parano-Blog

Soparano est-il un blog si parano que cela ? Mouais. Je trouve qu'il y est beaucoup question d'imagination, de récits "surréalistes".

Ailleurs et ici en blog-liens

Ailleurs est un link-blog ou link-log, bref un blog de liens, et encore de liens et toujours de liens... L'auteur-éditeur y dépose ses sites Web favoris.

2 petites trouvailles sympas :
- comparer simultanément les exploits des moteurs de recherche Google et Yahoo dans une même page avec une même requête : Google - Yahoo Comparison,
- Toogle, un moteur de recherche d'images qui les transforment automatiquement en oeuvres ASCII Art.

Le billet du jour

Du blog Expatriée en Norvège :
"Hier soir, on est allés à une fête d'anniversaire, la femme d'un collegue a Tom Erik fetait ses 30 ans à Sandefjord.
Que dire ? Deja ils ont une maison immense, avec un grand terrain et une plage privée. Ensuite c'etait assez bizarre comme soirée. On etait assez nombreux, une cinquantaine, la trentaine pour la plupart. Ca a commence par une espece de piste au tresor, on etait en groupe et des questions etaient cachées un peu partout, on prenant la premiere lettre de chaque reponse, ca formait un mot (j'ai absolument pas suivi le jeu, j'ai donc aucune idee du mot qu'il fallait trouver).
Ensuite on passe a table, sous un chapiteau loué pour l'occas (ainsi que des toilettes exterieur en plastique genre les toilettes dans les festivals), on se met ou on veut avec qui on veut (sauf que moi je connaissait personne), et chaque table passe chacun son tour au buffet.
Le buffet : une enorme table remplis de ..... crevettes !?!!?!, oui oui que des crevettes mais par centaines (et du pain), c'est bizarre non de proposer que des crevettes ? Si quelqu'un aimait pas les crevettes, l'autre alternative c'etait des bananes (!!!), ma voisine de table par exemple s'est fait 2 sandwich à la banane.
On a mangé assez longtemps vu que ca prend du temps à decortiquer, puis vient le dessert, un gateau au chocolat, un cheese cake, et un autre gateau que j'ai pas reussi a identifier donc que j'ai pas gouter. En meme temps, plein de gens faisaient des discours, bla bla bla (...)."

Posté le 22 août 2004.

Digital Consulting : spam massif

Chers amis de Digital Consulting,
Je me moque de vos offres commerciales et je vous remercie de ne plus spammer mes adresses de courrier électronique qui figurent sur mes différents blogs comme vous l'avez fait sans vergogne cet après-midi, petits malins que vous êtes...

Cher David Boulard, vous me déclarez dans votre courrier spammeur un
"Cordialement,
David BOULARD
com2@digital-consulting.com
TEL: 01 56 05 37 59"

Mais je ne vous connais pas... Alors, merci de garder votre cordialité pour vous, je ne la souhaite pas...

Très chers amis de Digital Consulting, je ne vous ai rien demandé et je ne suis pas un Gogo comme semble l'indiquer l'enregistrement de votre nom de domaine ci-dessous.
Sur ce, bonne soirée.

"The Registry database contains ONLY .COM, .NET, .EDU domains and Registrars.
Registrant:
sarl Digital consulting
4 rue de galvany
Paris, FR 75838
FR

Domain name: DIGITAL-CONSULTING.COM

Administrative Contact:
gogo, jean jeangogo@hotmail.com
9 rue des grimettes
Meudon, FR 92190
0621250589

Technical Contact:
gogo, jean jeangogo@hotmail.com
9 rue des grimettes
Meudon, FR 92190
0621250589"

Remarquable blog de veille sur les technologies et le changement

Superbe blog canadien (et francophone) de veille sur les technologies et le changement par Interstructure.ca : Le carnet du groupe interstructure ; impressionnant par ses synthèses et les éléments de prospective.

Manifeste du blog en entreprise

Le blog collectif canadien Opossum.ca relaie le document .pdf d'un blogueur vedette travaillant chez Microsoft ; Robert Scoble qui publie : Corporate Weblog Manifesto, autrement dit le Manifeste du Blog en entreprise et surtout de ses conditions de succès si on utilise un blog dans le contexte d'une société.
Un argumentaire majeur simple à comprendre, concis avec des phrases choc à l'américaine et un ton quelque peu décalé.

Just published: Robert Scoble Corporate Weblog Manifesto about corporate blogs.

On emploie le mot blog ou blogue ??

Blog-Art fait les comptes : sur Google.fr, le mot blog donne 1 6300 000 résultats et blogue seulement un peu plus de 20 000 résultats... Entre les deux termes, le choix semble fait!

Et pour savoir qui est premier sur Google.fr sur la requête blogue, c'est vraiment une bonne surprise révélée ici chez Blog-Art Infos.

EMI et la Fnac mis en examen... pour des CDs verrouilles

La bataille contre les CDs verrouillés repart de plus belle pour le plus grand plaisir des consommateurs. Plus d'infos dans cet article de ce jour du quotidien Libération : CD verrouillés: EMI et la Fnac mis en examen :

"EMI et la Fnac ont été mis en examen par un juge de Nanterre pour "tromperies sur les qualités substantielles" de disques compacts enregistrés, indique mercredi le site Internet d'UFC-Que Choisir. L'association de consommateurs, qui s'est portée partie civile, a reçu depuis de nombreux mois les plaintes d'acheteurs de CD verrouillés."

Le marche des stagiaires

Intéressant travail d'investigation du blogueur des mediaboliques qui révèle dans un papier comment le vénérable quotidien économique français Les Echos fait de sérieuses économies en employant un journaliste stagiaire (à partir de janvier 2005) via cet article fouillé : Stagiaire pour Echos... économe.
Malheureusement, ce marché (rentable) des stagiaires n'est pas propre au secteur de la Presse ou des médias.

Bebes blogueurs

Le bébé blogueur Matys grandit et elles sont belles ces photos en escapade en Normandie et dans la liste de liens (côté gauche du blog de Matys), on retrouve une belle liste de bébés-blogueurs.

Recherche blogs consacres a la cuisine

Jérôme (de IFeedyou.com recherche des blogs consacrés à la cuisine dans le cadre d'un projet. Faites-lui un petit coucou si vous en connaissez.

Ravissement d'un photoblogue

La beauté de l'indicible ; ravissant photoblogue que Chromasia.

Un blog consacre a la formation continue

Formascomm Formation est un blog très spécialisé consacré à la réforme de la formation continue. Instructif.

Un blog par jour

Autoportrait de blogueur via une machine a laver

Bizarrerie ou trait de l'esprit, la carnetière Paulette Nesquick aime se prendre en photo en reflet dans un tambour de machine à laver ; finalement, c'est artistique : voir ici et , ce miroir déformant...

Retour des flashmobs a Paris et ailleurs

Les flashmobs sont de retour à Paris après une certaine léthargie :
"Cher Flashmober,
Soyez très attentif à votre boîte mail samedi 28 août à partir de 10 heures.
De nouvelles instructions s'y trouveront.
ParisMobs"


A moins que vous ne préfériez une flashmob Opera organisée par la BBC à Londres, cet automne (via le blog Near Near Future).

Ou encore... Un flashmob à Bagdad. Est-ce de l'humour noir ?

Bien triste monde

Triste monde ; à lire absolument :
On n'est pas sérieuse quand on a 16 ans.

Tout sauf du Wi-Fi

Avec un titre qui joue la carte de l'humour, Thomas Gee, spécialiste du Wifi, crée un blog personnel : Tout sauf du Wi-Fi.

Le portail Infobiere.net migre sur le logiciel de blogs WordPress

Un portail thématique français d'infos sur la bière, très connu dans la profession et respecté pour la qualité des articles passe sous la solution gratuite et en licence GNU-GPL de blogs WordPress, pour l'instant avec une mise en page minimale mais cela va bientôt changer : Infobiere.net ; extrait :

"Comme vous pouvez le constater, Infobière change radicalement de look pour la rentrée. L'effet visuel, volontairement sobre, devrait ajouter plus de clarté et de lisibilité aux informations que vous trouvez sur Infobière depuis près de 4 ans.
En adoptant (enfin) la mise en forme d?un blog, avec toutes les fonctionnalités offertes par la solution WordPress, vous pouvez désormais activement participer à la vie de ce site, sans passer par le courrier électronique ou le téléphone.
Vous pourrez réagir à chaud à la suite de la plupart des articles, donner votre avis ou compléter notre information en citant vos propres sources.
Vous pourrez également répercuter un article sur votre propre site, en utilisant le lien permanent (URI trackback) qui s'affiche sur la page commentaires.
Vous retrouverez aussi plus facilement les anciens articles. Dans la colonne de droite vous avez 3 possibilités pour cela : un tri par rubriques, un tri calendaire et une possibilité de recherche par mot-clé (1 à la fois), en minuscule et sans accent."

Anita, 9 ans et carnetiere

Bienvenue à Anita dans le monde des blogs. Elle a 9 ans, vit en France et vient juste de débuter un blog, a sûrement besoin d'encouragement : Ecriture - à moi les etoiles.
En outre, elle recherche des correspondants de 9 à 12 ans.

L'athlete-blogueur francais Babak Amir-Tahmasseb ne met plus a jour son blog a Athenes et suit les recommandations du Comite International Olympique

L'athlète francais kayakiste Babak Amir-Tahmasseb ne mettra pas à jour son blog à Athènes et en voici les raisons :

"Pourquoi Bâbak ne donne plus de nouvelles ?
Vous avez pu remarquer que depuis son arrivée à Athènes, Bâbak ne donne plus de nouvelle sur son journal électronique. La raison en est que le CIO semble interdire aux athlètes la publication de nouvelles fraiches en ligne (il ne faut pas concurrencer les journalistes !!!) !
Comme il serait dommage de se faire disqualifier pour celà, on ne sait jamais, il a été décidé que Bâbak ne mettrai plus de message d'ici la fin des JO... il en est de même pour les photos prises sur place..."


Bâbak termine 5e de son épreuve olympique ce matin.

Une journaliste du Monde plagie un webzine

Via le blog de Xavier (Adverbe.com). Une journaliste du quotidien Le Monde plagie un webzine. Les explications ici.

Voici l'article original publié sur le webzine et l'article du Monde paru sur le même événement... Maintenant, à vous de jouer au jeu des ressemblances... Excellent!

La Presse et les blogs : le theme est recurrent

Bouquet d'articles sur les blogs dans la Presse francophone ces derniers jours :

- Le Journal du Net a un train de retard avec son article : Des liens sponsorisés sur les blogs de Google qui n'évoque pas la possibilité offerte aux bloggers et blogueurs d'afficher de la publicité contextuelle Google AdSense ; extrait :
"Toute recherche lancée sur Blogger est redirigée sur le site principal du moteur de recherche. Les résultats sont, par conséquent, toujours accompagnés d'une liste de liens sponsorisés, dont la performance dépasse de beaucoup celle obtenue avec une simple bannière (...).",

- le journal belge La Dernière Heure montre l'ampleur du phénomène en Belgique : Les blogs ou carnets intimes sur Internet cartonnent en mettant en avant l'offre des SkynetBlogs ; extrait :
"Peut-on parler d'une génération blog ? Si le journal intime des ados a toujours existé, sa version cyber lui a donné un solide coup de jeune. Avant l'avènement d'Internet, le contenu du journal d'une ado de 16 ans n'avait de chance d'être lu que par une mère curieuse, un frère en quête de vengeance ou des souris au grenier (...)."
Le phénomène prend à coup sûr de l'ampleur en Belgique. Hier, à un remue-méninge géant sur le thème de la fracture numérique à Bruxelles auquel je participais, la thématique des blogs est revenue une bonne dizaine de fois dans les propos des acteurs de terrain de l'internet social et solidaire présents (associations oeuvrant pour les publics éloignés de l'Internet),

- Le quotidien Le Figaro s'attaque au morceau des blogs couvrant l'élection présidentielle américaine et surtout les Conventions Les bloggers, guest stars des conventions républicaine et démocrate ; extrait :
"A une époque où les Américains se désintéressent chaque année davantage des conventions de leurs partis, le blog arrive à point nommé. Il apporte un peu de fantaisie. D'autant que les médias traditionnels, en période de campagne estivale, peinent à se renouveler et laissent s'échapper le public, lassé par le manque de suspense de ces grand-messes politico-médiatiques (...)."

Et la semaine prochaine, l'hebdomadaire Courrier Cadres devrait faire paraître un article sur blogs et recherche d'emploi.

Carnets Web en entreprise

Sig fait un tour d'horizon très complet des Carnets Web en entreprise en 3 points et des liens à foison :
- Des carnets Web ? Pour quoi faire ?
- Qui s'est déjà mis au carnetage ?
- Pour aller plus loin
(des ressources)

Militaires blogueurs en Irak

Le network radio américain NPR fait le point sur les blogs de militaires en Irak e citant de nombreux liens : Soldiers' Iraq Blogs Face Military Scrutiny.

Blog friday a Lausanne (Suisse) le 3 septembre

Lu chez Climb To The Stars :
"Le premier Bloggy Friday aura lieu vendredi 3 septembre dès 19 heures au Café Romand, à Lausanne (...)
Merci de vous inscrire dans les commentaires afin que je puisse réserver, et faites circuler l'info! Cette rencontre est ouvert à tout weblogueur qui s'y rendra ? que vous soyez autochtone ou de passage pour l'occasion."

Star Academy blog

Le retour de la Star Academy (énième version) en France sur TF1, fait que le monde des blogs s'en empare ; première tentative en cette rentrée : Star Academy Blog.

Panorama savoyard

Blog.Factor.11 publie de très belles photos d'un récent week-end en Savoie sous l'intitulé Elle descend de la montagne....

Quentin Tarantino : le blog ?

Est-ce vraiment le blog du réalisateur américain Quentin Tarantino ou juste une blaque de potache ? Il semble qu'on opte plutôt pour la plaisanterie.

Is it real Quentin Tarantino's blog or just a fake-blog?

24 août 2004

Le billet du jour

Du blog Journal d'un Tigre Roux :
"Voilà une petite recette pour réussir les pâtes à coup sûr (je connais des gens qui les rattent à coup sûr alors de riez pas).
C'est très simple : pour 5 personnes :
Faire chauffer 2 à 3 L d'eau dans lequel vous aurez ajouté 3 bouillons cube (pot au feu ou volaille), un filet d'huile d'olive et une grosse pincée de gros sel.
Attendez que l'eau soit à ébullition. Ajouter en suite 500 grammes de pâtes (de préférence des spaghettis, je préfère).
Remuer régulièrement les pâtes pour qu'elles n'accrochent pas au fond de la marmite.
Goutez régulièrement afin de les sortir quand elles sont à votre goût (al dente c'est la cuisson que je préfère, c'est à dire lorsqu'elles sont encore fermes)
Des qu'elles sont à votre goût, les égoutter dans une passoire.*Mettre un noix de beurre au fond de la marmite et y verser les pâtes égouttées.
Ajouter ensuite le fromage rapé (environ 250 grammes) en le répatissant sur la surface des pâtes par paquets de 50 grammes et en remuant. De cette manière, le fromage sera réparti dans tout le plat et fera moins de paquets
Couvrir et servir
Le fait d'avoir ajouté du sel dans l'eau a deux avantages : l'eau arrive plus vite à ebbulition et il n'y aura pas besoin de saler les pâtes ce qui est un secret de la réussite des pâtes : le sel est intégré à la pâte. Ajouter le fromage juste après l'égouttage permet d'avoir à coup sûr du fromage bien fondu (plus tard, c'est trop tard) et qui fait de beaux filaments.
Vous n'avez maintenant plus d'excuses pour ne plus réussir un plat de pâtes."

Posté le 15 août 2004.

Blogs et entreprises

Oui, on peut Peaufiner son relationnel avec les blogs ; extrait :

"En effet, articles après articles, le weblog dessine une chronique de l'entreprise. L'entreprise informe de son actualité, de son évolution, des événements qui se sont produits.
Les clients perçoivent alors l'entreprise non plus comme une entreprise parmi tant d'autres, impersonnelle et sans visage.
Avec le temps, il permettra de recueillir la sympathie du client et même d'installer une forme de connivence avec ce dernier."

Comment est ne Blogger, How Blogger was Blogger at first

José Luis Orihuela revient sur les circonstances de lancement de la solution gratuite de blogs Blogger, il y a 5 ans ; la société Pyra (éditrice de Blogger à l'époque) possédait alors un blog interne nommé Stuff.
Allez, bon anniversaire Blogger, avec cette belle bougie.

The real story behind Blogger, 5 years ago.

Google ouvre son service de publicite contextuelle aux blogs Blogger et a tous les blogs

Via Salad With Steve. La solution gratuite de blogs Blogger étonne et ne fait pas comme les autres...

Après avoir retirée le bandeau publicitaire des blogs Blogger gratuits hébergés chez Blogspot.com, il y a quelques jours pour le remplacer par une barre de navigation qui augmente sensiblement l'audience des blogs Blogger (bouton "next"), Blogger invite ses blogueurs (et tous les autres) à souscrire à l'affichage rémunéré de pubs Google sur leurs carnets Web.

Il faut savoir qu'en théorie, jusqu'à maintenant, ce programme de publicité contextuel au paiement par clic, baptisé Google AdSense excluait les blogs comme diffuseurs de publicité.

Aujourd'hui, Blogger renverse de fond en comble le modèle économique de sa solution en non seulement gardant son offre gratuite, mais en offrant la possibilité aux blogueurs de Blogger et à tous les autres d'adhérer au programme de publicité GoogleAdSense (utilisez uniquement ce lien si vous désirez vous y inscrire) et ainsi de se voir rémunérés avec :
- un didacticiel de Biz Stone explicatif : There's AdSense in My Blog!,
- et une explication pour les blogs Blogger sur la manière d'implémenter les GoogleAds (publicités Google) : How do I put AdSense on my blog?.

En anticipant ainsi, Google tient à se placer en tant que leader sur la publicité contextuelle sur les blogs (ce qui représente un vivier de sites personnels régulièrement alimentés très impressionnant en nombre) et donc aussi à "scotcher" sur place des solutions concurrentes de blogs ayant signé ou souhaitant signer des accords exclusifs publicitaires avec des firmes concurrentes.

Google/Blogger est plus que jamais l'acteur économique leader du monde des blogs et tient à s'affirmer comme tel.

Le blog des perdants aux Jeux Olympiques

Via J-Walkblog. Un blog qui célèbre les perdants aux Jeux Olympiques d'Athènes 2004 ; ça change : DFL "Celebrating last-place finishes at the 2004 Olympic Games in Athens. Because they're there, and you're not".

Chaque défaite sélectionnée y est décrite ainsi que le tableau des pays les moins médaillés. Belle idée de blog qui parle plus de participation que de premières places ; bref, le vrai idéal olympique!

Histoires d'amour

Miss Lulu conte en un billet Attendre des histoires d'amour passées, un condensé de vie plein de sensibilité ; extrait :

"Un jour j'étais amoureuse. d'un homme, hein, bien sûr (bon, d'une femme aussi un jour mais c'est une autre histoire). lui, il vivait au canada, et moi, en suisse. au commencement, on s'écrivait des lettres. des vraies, à la main, avec le timbre et les petits coeurs et autres petits gribouillis qu'on peut faire sur papier. un mois il m'écrivait, et le mois suivant je suis écrivais. pendant quatre ans, on a fait ça. ensuite, je suis allée lui rendre visite pour la première fois et lui aussi est tombé amoureux de moi. et pendant 2 ans je suis allée le voir au canada, il est venu me voir en suisse, on se téléphonait, on s'écrivait, on s'aimait, on s'attendait, on se manquait. et puis c'était fini, le chili l'avait adopté (...)."

Skyblog mediatic

Merci à Olivier pour le repérage mais je promets que je ne suis pas derrière ce Skyblog Médiatic.

BlogAds, victime de son succes

Le système de publicités pour blogs BlogAds.com (utilisé notamment sur mediaTIC) semble remporter un grand succès si bien que le site Web de BlogAds souffre de lenteur voire est inacessible comme le rapporte cet article.

Qui apprecie l'autre ?

Le petit chat noir n'a pas l'air très facile.