Tout parait bien idyllique dans ce modèle de publicité par réseaux relationnels en ligne et jeux sur la popularité tels que le formalise Ross Mayfield avec son coût par influence au lieu du coût par par clic habituel lorsqu'on clique sur une publicité placée sur un blog (type GoogleAds).
Avec la mise en place de tels systèmes, le pouvoir se verrait concentrer dans les mains des outils de popularité de blogs tels Technorati ou Bloglines Citations. Bref, on déplace le modèle pour les blogs de publicités contextuelles basées sur la recherche (et on essaye de mettre de côté Google et compagnie) et on veut nous faire croire à la plus grande pertinence des liens entre les blogs.
Ce que demandent donc en filigrane ainsi Jeff Jarvis et ceux qui en amont ont pensé à cette idée, c'est avant tout la reconnaissance des blogs populaires (dont le sien ;-), notamment ceux du Top 100 Technorati. Ceux-ci forment une sorte "d'élite" des blogs et constituent un vrai pouvoir dans le monde des blogs et plus largement des médias américains.
Bref, ce modèle publicitaire ne serait pas des plus originaux mais renforcerait ce pouvoir, notez bien l'expression de Jeff Jarvis : des consommateurs et non des citoyens ; et là, les mots employés ne sont pas innocents. On atteint le paroxysme avec le terme employé de Love Ads (pubs d'amour)... Ca en devient lyrique ;-)
Car si la publicité marche à fond pour les blogs américains majeurs grâce au contexte actuel porteur des élections présidentielles (ici, les tarifs de publicités sur les blogs des carnetiers présents à la Convention Nationale Républicaine et utilisant les BlogAds), le marché publicitaire des blogs sera sans doute beaucoup moins porteur soudainement après les élections... Pour les hommes de marketing, il faut donc penser à l'avenir ;-)
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