Voici une définition chez Finis-Africae (25 août 2004) via Canclaux ; extrait :
"Un blog est une création écrite. De fait, cela génère des contraintes spécifiques, qui sont différentes de celles qui s'imposent à d'autres formes de création telles que la photographie, le cinéma, ou la musique. Et la première de ces contraintes est l'existence d'un auteur, d'un écrivain (terme à prendre au sens large de "personne qui produit de l'écrit"), dont le point de vue est partial pour tout un tas de raisons.
Premièrement, parce que lorsque l'on écrit à la première personne du singulier et que l'on a un ego suffisament surdimensionné pour tenir un blog, on a naturellement tendance à se donner le beau rôle. Par exemple, de nombreux blogueurs cassent du sucre sur le dos de leurs collègues de travail ; mais combien écrivent des billets pour détailler avec la même verve leur propre incompétence professionnelle ? C'est qu'il faudrait être carrément masochiste et dépressif pour publier quotidiennement des textes où l'on ferait étalage de tous ses moindres défauts ! Alors certains me diront que ce genre de blog d'autoflagellation existe bel et bien ; mais là encore, je répondrais que l'auteur ne peut relater que ce qu'il ressent de sa propre personnalité, ce qui est forcément très déformé et incomplet ; d'ailleurs, c'est le propre de la maladie dépressive d'avoir une vision déformée de la réalité
(...)
Alors définitivement non, un blog n'est pas la réalité. C'est, tout au plus, un reflet déformé et scénarisé de la réalité, exactement comme le sont des émissions comme Loft Story ou la StarAc. Comme le dit si bien Daniel Pennac :
"L'imagination, ce n'est pas le mensonge.""
Et je vous invite à lire l'intégralité de ce billet. Il est plein de sens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire