C'est ainsi que le Wikipedia francophone reprend une définition anglophone de la blogosphère qui ne correspond en rien à l'acceptation couramment utilisée : blogosphère comme "univers des blogs".
Amorce de définition dans Wikipédia francophone :
"Une blogosphère est l'ensemble de weblogs équidistants (en clics) d'un internaute. Chaque internaute est entouré d'un ensemble de blogosphères, qui portent à leurs surfaces l'ensemble des weblogs. La blogosphère de rayon 1 clic est composée des weblogs dont les URLs sont stockées directement sur l'ordinateur de l'internaute, dans l'un des systèmes de gestion d'URLs dont il dispose ; soit celui interne de son navigateur Web, soit un système indépendant. Les blogosphères de rayons supérieurs nécessitent le transit par un site Web, qui propose des hyperliens vers d'autres weblogs, sous forme d'une liste ou dans le contexte d'un texte publié."
Le mythe se poursuit lorsque vous êtes interrogé par des journalistes qui pensent que les blogueurs sont une communauté en ligne (à ne pas confondre avec le "communauté en ligne" sociologique) avec des outils communs et surtout des usages communs. Or les outils et les usages sont très différents et les grappes de blogs (cette image/notion de blogs en grappes du journaliste Alain Joannès m'apparaît pertinente) ne communiquent pas forcément entre eux.
L'unicité de la blogosphère sert de démonstration à l'économie des blogs en pointant vers la gentillesse et le côté sympathique de l'univers des blogueurs en tant que tel (ce discours simplificateur permet de vendre non pas des blogs mais des outils liés aux blogs et de fidéliser des blogueurs à des outils en les rendant captifs et donc d'assurer une plus-value aux mêmes entreprises) ; sauf que cet univers n'est pas un.
Prenez par exemple un carnet Web d'adolescent chez Skyblog ; ce même ado, de prime abord, n'a pas connaissance d'un autre outil de blogs existant que Skyblog. Il va communiquer avec d'autres blogs de Skyblog sans se rendre compte forcément que son écrit est public et qu'il existe d'autres outils de blogs que Skyblog.
Pour lui, un blog est inévitablement un skyblog.
La notion de liens semble prééminente à ce terme "blogosphère". Là aussi, il faut relativiser. Certains carnets Web ne sont pas liés du tout et font partie d'un univers commun des blogs de par leurs usages, leurs outils et l'appropriation qui en est faite.
De même, la recherche dans Wikipédia de blogosphère introduit des notions étranges de popularité : vedettariat, effet de groupe... Et l'on lit ceci "tout comme groupe social humain (la blogosphère)". C'est un point majeur dans l'évocation des blogs : on désire que les blogs traduisent LA réalité alors qu'ils ne traduisent qu'UNE réalité et que cette réalité traduite apporte bien évidemment des éléments de subjectivité voire de fiction.
ConstellationW3 apporte une nouvelle pierre à la notion de blogosphère en évoquant la blogosphère comme "Écologie d'un environnement carnetien". La notion d'environnement est intéressante car elle n'induit pas forcément des liens entre les blogs mais une façon d'agir, une façon d'être en ligne et d'avoir son espace d'expression sur le Web. Bruno Boutot pointe ainsi sur les travaux de Martin Roell où la blogosphère s'inscrit non pas forcément par une représentation spatiale mais comme un processus d'appropriation avec un point mis en avant : les usages.
Un chercheur français travaille actuellement sur le sujet de la blogosphère. Nous avons échangé ensemble sur le sujet. Ce billet vient donc compléter mes propos et l'état de ma réflexion sur le sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire