- Le 23 août, sur le blog Web Affinity, Thomas Sauzedde parle de ce système dans le billet Etre payé pour faire de la pub dans son blog :
"C'est donc le concept même de Blogversations : les bloggers populaires ou écrivant sur des sujets bien calibrés comme Autoblog, vont pouvoir pactiser avec des "sponsors" et parler d'eux dans leur blog tout en se faisant rémunérer. Le concept est audacieux, car si Blogversations assure ne pas avoir le contrôle sur les écrits des bloggers, il est assuré que ces mêmes bloggers ne se feront pas payés pour critiquer une marque ou un produit."
- Le 27 août, le média traditionnel Journal du Net publie un article sur Blogversations : Etats-Unis : des discussions sponsorisées sur les blogs ? ; extrait :
"Concrètement, annonceurs et bloggers peuvent s'enregistrer sur le site de Blogversation. Les marques proposent ensuite des sujets de discussion que la société intermédiaire soumet aux bloggers, en tenant compte de leurs thèmes de prédilection. Le blogger qui accepte un sujet proposé, s'engage à le lancer et à le référencer sur la page d'accueil de son site. En contrepartie, il perçoit une rémunération qui varie en fonction de son audience. Blogversation, quant à lui, touche une commission dont il n'a pas souhaité révéler le montant."
Que préférez-vous lire ? Qui est le plus informatif sur Blogversations ? Non, ce n'est pas le deuxième article justement car il fait figurer un seul lien extérieur, celui de Blogversation.
Cet article manque de repères. Il aurait pu contenir des propos de personnes travaillant pour Blogversations, bref, pousser l'investigation. Or, il n'en est rien.
Au contraire, le billet de Thomas n'est pas un article auto-centré. Il cite 3 liens essentiels dans l'explication de Blogversations...
Bref, qui gagne au final ? Qui donne le plus de repères au lecteur devant l'écran de son ordinateur ?
Celui qui est le plus rapide mais aussi qui joue l'ouverture... Ce phénomène tend à faire des petits... Et à ce jeu-là, la part du gâteau tend à se réduire pour le média traditionnel... Ce n'est là qu'un début! ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire