Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

31 août 2004

Le dodecaphonisme est un peu comme la Revolution Francaise

Très rapidement, le dodécaphonisme fut abandonné au profit du sérialisme, qui est grosso modo la même chose mais avec quelques règles précises quant à l'emploi des douzes sons (une absence totale de règle induisant une trop grande liberté, nuisible à l'inspiration). Mais globalement, peu de compositeurs s'approprièrent ces techniques. Citons juste Berg, Webern, Stravinsky, et de nos jours Maderna, Nono, et surtout Boulez. On peut dire que le dodécaphonisme est mort.

Je dirais que le dodécaphonisme est un peu comme la Révolution Française : ce fut pénible sur le moment, mais dans l'ensemble, c'était inévitable et ça a ouvert les portes sur de bien meilleures choses par la suite...


La catastrophe sur Finis-africae [via Matooblog]

Sur le rapport entre peinture et atonalisme triomphant, en écho à l'auteur qui évoque Picasso : Le suicide d'une république : Weimar (1918 - 1933) par Gay (Peter), Ed Gallimard, 1995.

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