Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

25 août 2004

La Presse et les blogs : le theme est recurrent

Bouquet d'articles sur les blogs dans la Presse francophone ces derniers jours :

- Le Journal du Net a un train de retard avec son article : Des liens sponsorisés sur les blogs de Google qui n'évoque pas la possibilité offerte aux bloggers et blogueurs d'afficher de la publicité contextuelle Google AdSense ; extrait :
"Toute recherche lancée sur Blogger est redirigée sur le site principal du moteur de recherche. Les résultats sont, par conséquent, toujours accompagnés d'une liste de liens sponsorisés, dont la performance dépasse de beaucoup celle obtenue avec une simple bannière (...).",

- le journal belge La Dernière Heure montre l'ampleur du phénomène en Belgique : Les blogs ou carnets intimes sur Internet cartonnent en mettant en avant l'offre des SkynetBlogs ; extrait :
"Peut-on parler d'une génération blog ? Si le journal intime des ados a toujours existé, sa version cyber lui a donné un solide coup de jeune. Avant l'avènement d'Internet, le contenu du journal d'une ado de 16 ans n'avait de chance d'être lu que par une mère curieuse, un frère en quête de vengeance ou des souris au grenier (...)."
Le phénomène prend à coup sûr de l'ampleur en Belgique. Hier, à un remue-méninge géant sur le thème de la fracture numérique à Bruxelles auquel je participais, la thématique des blogs est revenue une bonne dizaine de fois dans les propos des acteurs de terrain de l'internet social et solidaire présents (associations oeuvrant pour les publics éloignés de l'Internet),

- Le quotidien Le Figaro s'attaque au morceau des blogs couvrant l'élection présidentielle américaine et surtout les Conventions Les bloggers, guest stars des conventions républicaine et démocrate ; extrait :
"A une époque où les Américains se désintéressent chaque année davantage des conventions de leurs partis, le blog arrive à point nommé. Il apporte un peu de fantaisie. D'autant que les médias traditionnels, en période de campagne estivale, peinent à se renouveler et laissent s'échapper le public, lassé par le manque de suspense de ces grand-messes politico-médiatiques (...)."

Et la semaine prochaine, l'hebdomadaire Courrier Cadres devrait faire paraître un article sur blogs et recherche d'emploi.

Aucun commentaire: