Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

01 septembre 2004

Carnet personnel de chercheur sur le phenomene des blogs

Olivier Trédan, chercheur à l'Université de Lannion, sur les blogs bretons, vient de lancer son propre blog personnel de repérages : Carnet de travail. Un carnet Web auquel il faut rester attentif pour les personnes s'intéressant au "domaine" de plus près.
Les travaux de Olivier sur les blogs donneront lieu à une première publication scientifique dès novembre. A suivre...

Pour l'un de ses premiers billets, Olivier a repéré un commentaire critique sur un site collaboratif local, celui de Place Publique Vandoeuvre (dans la banlieue de Nancy en France) :

"Suite à une présentation sur Paris de ce projet, à l'esprit alléchant.. je suis venu consulter ce site... Désolation.... Place publique locale ressemble à une place de village (de 2004 ! ie : quasi-vide). Quel écart entre les propos et les belles intentions et le résultat. Que vais-je apprendre sur la vie citoyenne de vandoeuvre... bien peu. De plus j'avais déjà saisi que le comité éditorial adoucit les angles : pas de sujets polémiques sur la vie citoyenne, pas de débats sur les enjeux dans la gestion politique de la ville.
Etre citoyen se résume-t-il à avoir bonne conscience en faisant partie d'une asso ou en s'ouvrant sur le quartier d'à coté... ? D'ici la fin de l'année Place publique locale vandoeuvre sera sans doute mort faute de combattants... faites moi mentir.
La ligne éditoriale est trop claire : des infos à ménagère de plus de cinquante ans se mettant au web.
Amer ou déçu.... évitons de vendre la peau de l'ours avant qu'il ne naisse.
De bonnes intentions , de bonnes intentions...mais le numérique .......
B13R3 -"


Tout n'est pas faux dans les propos de cet individu... Réponse à ce commentaire anonyme par Anne Dhoquois dans la suite de la même page...

Aucun commentaire: