Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

08 septembre 2004

mediaTIC, c'est fini pour moi et definitivement ; merci!

J'ai pris la décision d'arrêter de bloguer sur ce blog mediaTIC et de le laisser entre les mains des personnes qui l'animent habituellement : qu'elles se sentent libres ici de s'exprimer sur les sujets qui les préoccupent.
Ma décision est ferme et définitive.
Je ferai juste passer des messages de service sur ce blog si nécessaire (relatifs à la marche technique de ce blog uniquement).
Si d'autres personnes veulent collaborer à ce blog mediaTIC collectif, qu'elles me joignent par courrier :
"jeanluc_raymond((AT))yahoo.fr"
et je leur enverrai bien volontiers une invitation pour bloguer ici... Cet espace est le vôtre : à vous d'en être responsable.

Le blog n'est pas ma vie et ma vie n'est pas ce blog. Je l'ai toujours dit et je le répète aujourd'hui. Je suis resté vrai et authentique ici. Je souhaite consacrer le temps que j'y investissais à autre chose, à d'autres envies, à la réalité aussi. Car on n'a qu'une seule vie et je comprends de plus en plus, les blogueurs qui sont passés à autre chose.
Je ne me suis jamais senti à l'aise parmi tout ce business, parfois cet égocentrisme ou parfois encore ces intérêts personnels qui marquent de plus en plus le monde des blogs en France et ailleurs (bien que ce soit minoritaire). Tout cela conjugué a eu raison de moi ; je le sais.. Bon courage à l'indépendance pour le futur ; celle-ci a un prix!
Si mediaTIC fait de l'audience, je n'y suis pour rien et je n'ai pas demandé cette audience... Et elle est insignifiante par rapport à l'audience moyenne d'un site Web personnel thématique mis à jour.
L'aspect social et les usages des blogs m'ont toujours intéressé et c'est réellement cela qui me passionne : les blogs sont avant tout utiles pour des usages sociaux ; les blogs sont aussi là pour des néophytes de l'internet et favoriser l'expressivité de ces personnes, qui est à mes yeux, essentielle, dans un monde où se vivent au jour le jour de plus en plus d'inégalités.

J'espère juste que vous avez apprécié ces repérages jour après jour, depuis un an et demi et en toute modestie. Je continuerai à collaborer au blog collectif de Howard Rheingold : Smartmobs.com

Je continuerai d'alimenter mon blog didactique, mon blog musical (collectif) en anglais (uniquement) et un autre blog sur un de mes sujets d'intérêt social lié aux nouvelles technologies qui va naître très bientôt.

Peut-être que Blogue Ta Musique revivra... Cela reste l'un des meilleurs souvenirs de vécu collaboratif sur le Web depuis que je le fréquente (1995). Je le laisse entre les mains de Stef et Selina et de Blog-Art donc qui pourront continuer à le faire vivre... N'hésitez pas à leur confier vos travaux de blogs, vos idées ; ce sont des gens que j'admire pour leur boulot et la qualité de leurs prestations...

Je remercie toutes les personnes qui ont fait que ce blog existe : je pense en particulier à Manue (you and Matt are so great!) et à Christophe Ducamp. Christophe, si j'ai tenu jusque là ici, c'est par respect pour toi ; tu as une volonté folle de vivre la vie...

Merci à Fabienne, à Parisian Smile aussi... Elles savent combien, elles comptent pour moi.

Merci à vous internautes, aux blogueurs, carnetiers, carnetières (c'est grâce à vous que ce blog est là et qu'il parle de vous) et continuez de lire et d'alimenter mediaTIC...

Et pour en terminer ici sur mediaTIC, voici deux ultimes repérages pour ma part :

. Via Gilles en vrac, l'expérience d'un carnet Web d'une maison de retraite au Québec : Le carnet Web de la Maison des aînés. C'est un très beau projet concret et utile,

. Et ce ravissant carnet de mots et de lettres : Lettres sans adresse ; extrait :
"Elle écrit contre le temps, devant un sablier renversé, sur des petits bouts de papier qu'elle laisse s'envoler pour pouvoir recommencer, sur des carnets abandonnés à leur propre sort qu'elle laisse se tirer, sur des coins de table à desservir pour s'en servir, se détourner. Elle refuse tous les verres qui pourraient l'amener à oublier la raison pour laquelle elle écrit, pour ne pas oublier, pour consigner ce qui ne pourra être repris par une autre idée superposée, des piles de page en tête à transporter. Elle écrit toujours les mêmes phrases, à la quête d'une vérité qui se dessinerait sous les mots derrière lesquels elle court à s'en essouffler. D'où je suis, je ne vois pas ce qu'elle écrit, j'aperçois seulement le mouvement de sa main lissant le papier. J'en reproduis la danse et finis par lire une de ses pensées : "La beauté est le nom de quelque chose qui n'existe pas et que je donne aux choses en échange du plaisir qu'elles me donnent."
J'ai beaucoup aimé ce passage...

Merci aux collaborateurs de ce blog collectif. Je leur laisse la plume et le clavier. L'aventure continue...

Jean-Luc

Aucun commentaire: