Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

06 septembre 2004

Ecrit-Public.net : creation du reseau francophone des acteurs-ice-s de l'ecrit public

L'Ecrit Public est une réalité en France et ailleurs. Aujourd'hui, s'exprimer sur le Web (via des blogs et d'autres formes ou d'autres outils) n'est pas donné à tout le monde.
Cela nécessite un apprentissage, de fournir des clés et des outils qui soient indépendants, respectueux de chaque personne pour pouvoir construire une parole, un témoignage, des échanges.

Promouvoir les usages de l'écrit public est aussi un enjeu de société : c'est le respect de la parole de l'autre, c'est donner les moyens, le savoir-faire pour que le citoyen du plus jeune au plus âgé sache et puisse écrire sur le Web sur un espace individuel ou collectif.
L'aspect citoyen sur le Web ne se décrète pas ; il se vit.

Promouvoir les usages de l'écrit public, c'est aussi et prioritairement s'intéresser aux usages sociaux, solidaires et non marchands de l'écrit public, à ce qui fait l'une de ses 2 valeurs du Web depuis sa création : la collaboration et l'échange. Rares sont ceux qui portent ce discours et le font vivre concrètement.

En France, des collectivités locales ont mis en place des ateliers de formation à l'écrit public pour des associations dans leur diversité (c'est le cas à Brest), des espaces publics numériques aident à la création de blogs pour le grand public. Des associations prennent en charge ce volet formation, constituent des relais autour de l'écrit public.

Aujourd'hui, naît officiellement ce Réseau Francophone des acteur-ice-s de l'écrit public avec pour comité éditorial, des personnes en France et en Belgique qui sont impliquées depuis plusieurs années dans cette démarche ; une initiative que l'on doit à Michel Briand, dynamique maire-adjoint de Brest en charge des Technologies de l'Information de la Communication.

J'ai souhaité participer à cette démarche dès sa création, ayant mis en place depuis plus de 1 an et demi des ateliers de création de blogs pour le grand public (enfants, adolescents et personnes âgés) et c'est vraiment ce qui m'a le plus motivé dans cet "univers" des blogs :
donner les moyens à des personnes novices de l'Internet et de la micro-informatique (pour la plupart) d'avoir un espace Web d'expression.

Vous êtes invité à collaborer à ce site Ecrit-Public.net, de par votre implication locale, concrète à vivre l'Ecrit Public, à partager autour des usages sociaux de l'expression sur le Web, à former des personnes : n'hésitez pas à formuler des idées d'articles...

Voilà pour une brève présentation et maintenant le texte officiel :

Réseau francophone des acteur-ice-s de l'écrit public

Présenter une activité associative, mettre en débat un sujet, parler de sa cité, publier une entrevue, mutualiser et rendre accessible des connaissances, expérimenter de nouvelles cultures numériques est aujourd'hui possible.
La diffusion des outils d'internet, la disponiblité de systèmes de publications libres et facilement accessibles font de la toile des sites Web un nouvel espace d'écrit donné à lire : l'écrit public.

Cette expression peut être le fait de personnes à titre individuel ou d'un réseau mais aussi de collectifs qui apprennent l'écriture coopérative et la mutualisation de contenus.

Mais il n'est ni simple ni naturel d'écrire un texte sur le Web. A l'école, dans la vie associative, dans nos activités professionnelles nous n'avons pas appris à coopérer, à mutualiser nos savoirs, à nous exprimer pour un public, à donner à voir.

Pour faciliter la prise en main des outils de publication, accompagner l'apprentissage de l'écrit en ligne, partager nos expériences, croiser les projets des uns et des autres, nous créons ce site Ecrit-public.net.
En lien avec nombre de sites partenaires nous proposons un espace de travail en réseau au service d'un internet, synonyme de rencontres, de coopération, de construction d'intelligence collective, de solidarité entre personnes.

Quatre rubriques pour accompagner l'usage des outils de publication :
- créer et animer un site,
- nos histoires,
- se former,
- outils et technologies,

Quatre rubriques pour relier des initiatives d'écrit public :
- écrit journalistique,
- expression,
- contenus ouverts,
- cultures numériques

... Sont ouverts à votre écriture, à vos remarques ou à votre lecture.


Ecrit-Public.net est une initiative portée par un réseau éditorial composé de (par ordre alphabétique) :
. Michel Briand - Ville de Brest
. Nathalie Caclard - Centre d'Information et de Documentation Jeunesse de Paris
. Anne Dhoquois - Place Publique
. Gérald Elbaze - Médias Cité
. Hakima Habibi - Ville de Brest
. Marie Dominique Le Guillou - Education Nationale, Académie de Rennes
. Daniel Mathieu - Tela Botanica
. Raul Montero - Vecam
. Denis Pansu - Fing
. Valérie Peugeot - Vecam
. Jean-Luc Raymond - Projet Internet de rue, ATD Quart Monde, Laboratoire Leibniz/CNRS Grenoble
. Joris Vandendooren - Asbl Gouvernance et Démocratie-Conseils, Belgique

Aucun commentaire: