Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

05 mars 2004

Vandoeuvre-les-Nancy se lance dans l'aventure du portail citoyen... Oui, mais...

C'est un petit événement en France. La ville de Vandoeuvre-les-Nancy (Meurthe-et-Moselle) vient de lancer un portail citoyen Place Publique Vandoeuvre où les citoyens peuvent s'exprimer sur la vie de la ville et ce qui les intéresse. ll s'agit d'une offre clé-en-main de Place Publique qui propose des sessions de formation à l'écrit public en complément pour la collectivité qui le souhaite.

Ce type de site Web n'est pas sans poser problème pour une collectivité locale : est-ce le rôle d'une commune ou d'une collectivité d'initier un tel portail ? Quid de l'équité politique et que faire pour qu'elle soit représentative ? Ne faudrait-il pas un comité éditorial élu démocratiquement ?
Premier article qui me semble tendancieux sur ce site, celui de Rémy Léonard intitulé : Le chien dans la ville... Une question de civisme !. On explique qu'il est bien que nos "toutous" respectent les règles de bienséance en société. On indique les efforts de la ville en ce sens mais aucun avis contradictoire n'est indiqué dans le texte même de l'article.

Deuxième point : quid des personnes non familiarisées avec l'ordinateur ou qui ne souhaitent pas utiliser Internet pour s'exprimer via la ville ? Quid de cette liberté d'expression et de cette équité d'expressivité en ligne laissée à dispoition de tout citoyen ou habitant ?

Troisième point : cette solution est une offre commerciale où la collectivité a signé un contrat avec Place Publique. Pourquoi Place Publique est représenté dans le Comité éditorial ? Imagine-t-on une agence Web être membre d'un comité de rédaction d'un site Web public alors qu'elle n'a rien à voir avec la collectivité ou ses habitants ? Je ne comprends pas cette démarche.

Quatrième point : il n'est nullement question quelque part sur ce site Web et clairement des questions de droit liés aux articles (qui possède l'article ?), de la responsabilité de ses auteurs et de l'hébergeur ? De même, il est indiqué la charte Places Publiques Locales mais où la charte du site local en question ?

Cinquième point : je ne trouve pas de trace ou de lien vers ce site d'expression sur la une du site de la Mairie de Vandoeuvre. Si la promotion de la démocratie locale et citoyenne est un engagement manifeste de la municipalité ; le minimum me semble être un lien en une vers ce site réservé à tous les habitants de Vandoeuvre, non ?
Nuance : peut-être que ce portail local citoyen est une expérimentation.

En conclusion, le site portail citoyen est certainement une bonne chose. Reste à juger de l'esprit de ce site dans le temps et qu'il devienne réellement un espace public avec sa diversité et ses contradictions ; bref, une vraie agora.

Aucun commentaire: