Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

09 mars 2004

mediaTIC 2 : le metafilter francophone ?

Je viens de me rendre compte sans doute bien tard d'une évidence : en laissant son weblog ouvert à ses invités, mediaTIC est en train de se transformer en metafilter francophone.

S'il s'agissait d'un test, dont on voit mal comment il pourrait d'ores et déjà ne pas être concluant, quelle est la suite logique de ce ballon d'essai ?

Confisquer mediaTIC à son auteur ? Assurément pas ;+)

Il pourrait naturellement décider de lancer un nouveau weblog collaboratif. Mais une telle initiative aurait-elle réussi sur un autre weblog que celui de MediaTIC ?

En résumé, je me demande si sans nous en rendre compte, mediaTIC n'est pas devenu "mediaFiltre".

Et à supposer que la porte de mediaTIC se referme bientôt, ainsi qu'il l'a annoncé, le "mediaFiltre" en question, n'apparait-il pas comme un outil indispensable pour aider la blogosphère francophone à prendre de l'"épaisseur" ?

Quand je regarde ce qui se fait en Espagne, en lisant e-Cuaderno notamment, je me dis que ç'est une évidence.

Et pendant que j'y suis, j'en profite pour dire que je trouve invraisemblable qu'il n'y ait pas un forum consacré à la blogosphère francophone qui centraliserait les informations "techniques" dont tout le monde a besoin, sans pour autant être estampillé "geek".

Bon, j'arrête là, sinon on va dire que je réclame un "slashdot for dummies" ;+)

Aucun commentaire: