Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

06 mars 2004

Les carnets Web d'ados

J'ai eu la chance de rencontrer Olivier Tredan, chercheur à l'Université de Rennes ("Professionnel de recherche à l'Université de Rennes 1. Politologue, spécialiste du rapport entre les nouvelles technologies et les élus locaux") qui mène actuellement un travail de recherche sur les blogs bretons. Voici un point de vue différent sur les Skyblog qu'il conviendrait de regarder de plus de près. Le phénomène massif de création de carnets Web sur cette plate-forme est quelque chose d'impressionnant qui demanderait une analyse. Olivier s'y colle quelque peu, histoire d'entamer le débat ; extrait :

"(...) Les skyblogs constituent sans doute la forme de publication la plus facile à appréhender, mais aussi la plus simple à vilipander comme menace pour l'ordre moral.

L'exemple d'ados, écrivant sur leurs camarades ou leurs professeurs, constitue-t-il une forme nouvelle de publication ? J'en doute. Je la placerais volontiers dans la continuité des échanges traditionnels dans les cours de récré ou en cours. Des petits mots échangés pour insulter un prof, mettre au pilorit un camarade n'est pas une pratique neuve en soi. Constitue-t-elle une réelle menace pour le corps enseignant ? Je ne crois pas non plus. Il s'agit de la publicisation par l'intermédiaire des blogs de petites notes entre camarades qui circulent, non plus quand le prof a le dos tourné, mais quand les cours sont finis.

Les skyblogs, dans un climat de mis en place d'un Internet sécuritaire et du fait d'une surmédiatisation du fait divers, constituent-ils une menace pour la blogosphère ? Peut-être. En tous les cas, les skyblogs n'en demeurent pas moins un formidable outil d'appropriation des usages du multimédia. Ce seront peut-être même les premiers à mettre en oeuvre la convergence entre multimédia et Internet de façon massive avec les moblogs."

Aucun commentaire: