Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

03 mars 2004

Langage vérité

Hier matin, et en toute modestie, je me suis rarement senti aussi utile que là où je me trouvais. Il s'agissait d'une réunion au Ministère de l'Education Nationale sur laquelle je ne peux pas m'exprimer, devoir de réserve oblige. Il y avait simplement une réalité à faire ressentir.

C'est utile lorsqu'on fait tout depuis 4 ans pour essayer de comprendre et d'agir pour que des publics en marge (dans leur diversité et avec leur propres difficultés) aient au moins la possiblité d'avoir une première approche de l'informatique et de l'Internet.
Je ne suis pas leur représentant mais lorsque j'évoque des cas très concrets, j'ai l'image de personnes demandeuses et en rupture avec la société (pour diverses raisons) qu'on a réussi (à plusieurs et avec beaucoup de patience et de temps) à remettre sur les "rails" de la vie.
En fait, ce sont elles qui se sont remises sur les rails elle-même. On les a simplement accompagnées sur le chemin. La médiation humaine. A répéter inlassablement : rien ne vaut la médiation humaine devant une machine...

Aucun commentaire: