"Comment être labellisé découvreur, étant donné ce qui précède, la vitesse à laquelle l'info circule et l'entreprise fastidieuse que représente une citation exhaustive de ses sources ? Qui citer quand un même lien apparaît dans trois fils RSS à la queue-leu-leu ? Il va falloir adopter des principes.
A compter d'aujourd'hui, il faudra donc toujours citer plus (ou aussi) petit que soi. Pas la peine de citer un lien quand il est trouvé chez Metafilter ou Boing Boing. Et faire appel aux développeurs pour trouver un système plus convivial que ce foutu TrackBack pour indiquer facilement d'où vient un lien...
Une remarque : les blogs majeurs ne vont pas souvent bien loin pour aller chercher le lien sur lequel on établira le billet en question et pour cause, ils reçoivent beaucoup de proposition de liens, soit par courriel, soit par formulaire. Ils ont aussi un obstacle : la barrière langagière. Ainsi, ils sont très rares à s'autoriser à citer un article dont la teneur ne sera pas en anglais. Aucune difficulté en revanche lorsqu'il s'agit d'un billet présentant des éléments graphiques : dessins, photos, animations Flash...
Pour mediaTIC, je reçois en moyenne 5 propositions par jour de liens par mél. La moitié est clairement publicitaire... Mais les liens envoyés sont souvent pertinents par rapport à l'objet de mediaTIC et ce qui est dit ici.
En fait, dans ce monde virtuel, on recycle les liens... On les triture et ceux-ci ont leur propre cycle de vie, souvent limité à quelques heures, voire quelques jours... Warhol pourrait s'en retourner dans sa tombe si l'on peut signifier que certains liens hypertextes ont leur minute de célébrité sur le Web ;-)
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