Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

05 mars 2004

Blogging intensif ce lundi en direct des REWICS en Belgique

Ce lundi 8 mars, je me rends pour la 2e annee consécutive aux REWICS (Rencontres Wallonnes de l'Internet Citoyen), un évènement qui se déroule à Charleroi (Belgique).
L'an dernier, je fus étonné en assistant pour la première fois depuis bien longtemps en Belgique à une journée de travail en ateliers. C'est bien la première fois dans un évènement public que j'ai entrevu un vrai dialogue entre des politiques, des fonctionnaires et des utilisateurs des nouvelles technologies. Pas de langue de bois, une vraie volonté d'échanger, de se renseigner, de partager. Vraiment étonnant vu de France!

Les REWICS, c'est donc l'oiseau rare des rencontres francophones sur le thème de l'Internet Public.
L'an dernier, je me sentais un eu esseulé en tant que français. J'ai entrevu une approche belge bien spécifique des questions liées à l'Internet : très terrain malgré une organisation complexe à comprendre des différentes strates de l'administration belge.
Je serai donc cette année encore aux REWICS où j'interviendrai avec d'autres sur plusieurs sujets, dont les blogs.

Cette année, le programme des REWICS s'organise autour de 4 axes :

"- Villes Internet : la ville, la commune, le village sont certainement - dans leurs différentes composantes, éducatives, sociales, économiques et politique - le niveau de territoire le mieux adapté à la dynamique ...
- Internet pour tous ? Cet axe s'adresse aux associations et aux porteurs de projets qui s'investissent dans la lutte contre la fracture numérique, dans l'appropriation d'Internet par tous ou encore dans des projets ...
- Défis de la lecture publique à l'ère de la société en réseau :
- De l'expression à la création numérique"


Je bloguerai en direct des rencontres si le Wifi est bien des nôtres comme prévu.

Merci à Phillipe Allard et Pierre Lelong, les 2 grands manitous de cette manifestation vraiment pas comme les autres, au bon sens du terme.

Aucun commentaire: