A la suggestion de l'un de ses journalistes spécialisé high-tech, le rédacteur en chef du quotidien américain Plain-Dealer à Cleveland, s'est jeté à l'eau en janvier dernier et a démarré
son blog sur le site du journal. Le résultat n'est pas ultra-personnel: Doug Clifton dialogue avec ses lecteurs et endosse pratiquement le râle de l'ombudsman, ce médiateur au sein des journaux américains chargé des relations entre les lecteurs et la rédaction (En France, Le Monde et Radio France Internationale ont de tels médiateurs, mais cette tradition reste très anglo-saxonne.)
Doug Clifton explique au site de
l'Institut Poynter que la rédaction a l'air assez insensible à son blog pour le moment. Le rédacteur-en-chef remarque aussi que le blog le force à être constamment à la recherche de sujets, à anticiper la réaction des lecteurs, et à regarder le journal avec un oeil plus critique.
En France, une cinquantaine de journalistes de Libération devraient pouvoir démarrer leur blogue - ceci étant confirmé par une salariée du journal mais j'ignore si Serge July se lancera dans l'aventure.
Emmanuelle Richard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire