Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

31 octobre 2003

Le photoblogue de Douze Lunes

Le blog de référence Douze Lunes lance son photoblogue sur Typepad et j'en suis déjà accro : JR files sur lequel figurera "des photos et des textes autobiographiques ou fictionnels, mais surtout des photos".

Blog et géolocalisation Wifi au Canada

Via Kicou. Wireless Bandit, un weblog qui s'intéresse aux points d'accès Wifi de toronto et des alentours avec un repérage via GeoURL, une carte interactive et un fil RSS de tous les points d'accès connus. Bref, une association blog et géolocalisation véritablement pertinente...

Présentation sympa de blog

Présentation sympa en une du blog Eskael avec une animation qui se joue de lettres de l'alphabet.

Exclusif : URL provisoire de BoingBoing.net

Suite à des problèmes d'hébergement, l'URL bien connu du fameux blog BoingBoing.net sera de nouveau opérationnel dans 1 ou 2 jours. Notez sur vos tablettes, l'URL provisoire de BoingBoing qui marche, lui, correctement : http://216.126.84.59/. Par mél, via l'amie Xeni Jardin BoingBoing-euse ;-)

Commerce artisanal

La question est : peut-on développer une activité artisanale en présentant ses produits via un blog ?
La réponse est : oui... La preuve avec cet exemple de blog consacré à une "confection artisanale unique de bijoux en pierres fines" tel qu'il est indiqué en préambule : Cristal en pendentif.
Le paiement des bijoux s'effectue par PayPal et le blog qui présente les différentes créations est disponible est version française, anglaise et espagnole.

B-logged journal #6

List of weblogs covering the California fires
Information Overload
E-Government for all
Building a Better Print Newspaper - Advice From the Online World
Adobe Forums
Partners and Weblogs - poll results
Come On In
Toilets in videogames

Internet déclaré d'utilité tout public en France
Journée de la courtoisie au volant
Art aborigène
Le blog du jeune d'en dessous
Exercice de style
Sortir
Application Mac pour modifier un blogger
France, portrait social 2003-2004
La Mousse Paris des blogueurs avant l'heure
Spéciale dédicace à Pierre Bernard pour ce lien
Bloqué par Norton
Cracheur de feu
Ah la la les profs d'histoire....
La guitare magique
Recette du gâteau d'Halloween

Blog météo pédagogique

Le site Web portail d'information générale sur Indianapolis : The Indy Channel a trouvé une manière originale de traiter la météo locale et nationale en donnant la parole via un blogue à un présentateur (Kevin's Blog) qui s'intéresse non pas aux chiffres bruts de la météo mais offre une perspective en matière de prévision et d'explications pédagogiques sur le pourquoi du comment de phénomènes comme l'été indien, les masses d'air, l'influence continentale...
A noter que vous pouvez recevoir chaque nouvel article de ce weblog par courrier électronique.
Instructif et intelligemment fait ; bravo !

Dessins, cartes de visite et blog

Hugh MacLeod a une spécialité bien particulière : courir les vernissages des expos et autres évènements à New York et pour quelques dollars, prendre votre carte de visite pour y faire au verso un rapide dessin.
Hugh y consacre d'ailleurs un blog The Gaping Void qui met en relief, jour après jour, quelques unes de ses oeuvres instantanées et également des cartoons que vous pouvez "syndiquer" directement et gratuitement sur votre site Web ou votre blog.

Le billet du jour

Du blog Eric au Vietnam :
"Voilà jeunes gens de bonne famille, c'est ici que mon chemin se éepare de celui des vietnamiens.
J'espère que mon blog vous aura donné envie de venir decouvrir ce pays et ses habitants.
Au fait, j ai changé de look (plus de lunettes, gilet de pêcheur facon reporter, carte de Saigon qui dépasse, sac à dos, appareil photo autour du cou) et effectivement, on ne me prend plus pour un jap.
Merci à tous ceux qui m'ont suivi tout au long de mon périple. Promis, si je repars en voyage, je vous le fais savoir. A moins que vous n'ayez envie de voir ce que je fais au jour le jour au boulot ???
Arrivée samedi aprèm a toulouse.
Bisous, A+"

Posté le 31 octobre 2003.

Suggestions pour U-Blog

Houssein fait quelques suggestions techniques de fonctionnalités pour les nouvelles offres de blogs chez U-Blog, notamment la gestion de blogrolls (liste de liens sur un blog) ou encore le moblogging via courrier électronique.

30 octobre 2003

Incendies en Californie : un couple de blogueurs francophones à San Diego en parle

Christian & Stefan sont canadiens et ils résident à San Diego (Californie). J'avais déjà signalé leur weblog, il y a quelques mois sur mediaTIC.
Lisez attentivement leur article L'eau et le feu du 27 octobre qui traite des incendies locaux d'envergure... Avec 2 photos exceptionnelles et apocalyptiques...
Extrait :
"À San Diego, il n'a pas plu depuis le mois de juillet. Il a donc suffit d'un simple signal de détresse de deux chasseurs perdus en forêt pour déclancher un des pires feux de l'histoire du comté de San Diego: 11 morts, 550 maisons rasées, 150 000 acres de brûlés (à date), un ciel apocalyptique depuis deux jours, des cendres partout, partout, même chez-nous, qui sommes à environ 15 kilomètres du feu le plus près (...)."

100 articles - 100 x 100 mots - 1 blog

Via Jill Walker. Le blog Troubled Diva s'est lancé début juillet 2003 dans une série de 100 articles respectivement de 100 mots... A vous de découvrir si l'homme est arrivé au terme de son challenge ou pas... ;-)

Maux et mots

Mais comment Parisian Smile trouve-t-elle l'inspiration pour composer des phrases aussi sensibles et superbes ? :
"Quand on est passé très près du néant, on résiste, on se bat, on s'accroche... L'écriture n'est qu'une voie, une sorte de sirop expectorant pour les maux qui me ronge de l'intérieur... En rien mes écrits ne sont le reflet de mon âme mais sa plus intense expression..."

Kinja : un projet blog sur la route

Le projet commun (Lafayette Project) des blogueurs vedettes Megnut Hourihan et Nick Denton qui consiste à mettre en avant des blogs que l'on ne connaît pas, avance à grands pas. Il a déjà une appellation et un nom de domaine : Kinja.com.

U-Blog se professionnalise... Une première dans le monde francophone

C'est une première dans le monde francophone qui n'a l'air de rien mais qui change radicalement l'univers des blogs en français : une solution de blogs lancée par un passionné sur ses heures "perdues" se professionnalise... Cette plate-forme d'édition et d'hébergement gratuit de blogs, c'est celle de Stéphane Le Solliec : U-Blog.

Dans un long billet publié ce soir, Stéphane rend public (ce que je savais déjà depuis quelques semaines ;-) :
"Ublog sera une société où le télétravail règnera en maître incontesté (on est 2 Belges, 2 Parisiens, un Nantais et un Angevin dans l'aventure)".

Voici, en détail, l'offre de blogs en préparation avec un certain Jean-Yves S. (le nom n'est pas si difficile à trouver ;-) : le tout structuré en un paquetage 3 formules :
1) Le weblog Gratuit mais limité à 5 Mo d'espace disque et avec bannière publicitaire,
2) La formule Plus avec 50 Mo d'espace disque, pas de pub, le signalement automatique de mise à jour de vos articles (à 4 Euros par mois),
3) La formule Pro destinée aux entreprises et associations avec possibilité de réservation d'un nom de domaine...

Terminées donc ces amabilités entre solutions de blogs francophones, le temps est désormais aux parts de marché et à la concurrence, une réalité que j'avais pour ma part pressentie depuis quelques mois...
On s'attend dans les semaines qui viennent, du côté de solutions francophones de blogs, à des partenariats avec des portails Web significatifs en terme d'audience... L'objectif étant, bien entendu, prioritairement, à un volume de blogs créés en peu de temps...

Deux autres tendances techniques se dessinent : les solutions proposant une offre efficiente de moblogging (mise à jour de son blog par outil portable) et une composante Wiki connaîtront sans doute une vague de croissance...

Finie l'air des pionniers... On peut désormais le dire en Francophonie : "Blog is business" ;-)

Rencontre des blogueurs belges

La future rencontre des blogueurs belges commence à s'organiser sérieusement. Plus de détails ici.

BoingBoing.net, victime de piratage ?

Que se passe-t-il à ce moment précis sur le fameux blog BoingBoing.net ? Seul un gros soleil apparaît avec la mention "good morning - 11-ish, pacific time"... La page s'intitule "Good Morning, freedonia". A noter qu'il s'agit de la même page qui s'affiche là chez Freedonia.com.
Mise à jour du 30 octobre à 22h28 (heure de Paris) : Selon l'un des auteurs de BoinBoing joint par messagerie instantanée, il ne s'agit pas d'un piratage mais de soucis avec l'hébergement qui seront résolus sous 24 heures.

Mise en appétit des blogueurs ados

Je suis avec passion les aventures du blog de la Classe 7 VSO du Collège d'Apples (Suisse) qui nous annonce pour le retour des vacances de Toussaint : "des critiques littéraires, une présentation (du) collège et quelques surprises!". On est bien impatients ;-)
PS : Voici la classe en photo avec tous ces apprentis blogueurs ; encouragez-les !

B-logged journal #5

Blogs, micro-donations, youth voters: Howard Dean's secret weapons
Pseudonymous blogging under subpoena threat
The Amazoning of Google? Search Firm Looks for Book Content
Music album covers made of Lego
Convertisseur d'âge en secondes
Congés Solidaires
Concurrent pour Copernic ?
Outils de collaboration en ligne contextuels
Comment lire une feuille de style
Expo multimédia de fêtards
Arthur et son parapluie
Heure d'été - heure d'hiver
Tentative de justification de téléchargement
Impressions de lecture
Cartes virtuelles Halloween
Dans le train

Login, la publication Web et le RSS

Le mensuel papier français Login consacre dans son édition de novembre un article de 2 pages "Spécial Publication Web" ou sont cités SPIP, B2, Dacode, PhpWiki et Tikiwiki.
Ces logiciels/éditeurs se retrouvent également sur le CD livré avec la publication.
Pour B2, le point d'info débute ainsi :
"Les weblogs sont de petits espaces de libre expression qui fleurissent sur le Net. Ils sont mis en place par des internautes qui veulent faire partager leurs passions, leurs opinions ou juste leurs délires (...)."

Dans ce même numéro, un papier de 3 pages s'intéresse au "RSS, le format de syndication du Web". On y retrouve un descriptif - via un tableau - des normes RSS 0.91, RSS 1.0 et RSS 2.0. On y explique l'histoire du RSS, à quoi servent les fils RSS et comment fonctionne l'agrégation de contenu.

Echéance de blog

Il y a ce temps qui court et les jours J à "affronter"... On en pense ce qu'on veut ; on les oublie parfois ; on s'en amuse... Ces dates butoirs rythment pourtant nos vies. Koni Web Peregrination a choisi de mettre en exergue deux comptes à rebours...

Sport et Dopage

Un blog tout nouveau qui s'intéresse à l'entraînement sportif (en athlétisme), aux termes bien scientifiques qu'on a du mal à retenir (périostite, aérobie...) et au dopage. Précisons que ce même blogueur fait du demi-fond... Et 1, 2, 3 et 4... ;-) : Blog.Sport42.net.

Le billet du jour

Du blog Laissez-moi parler !!! :
"Hier j'ai passé la journée toute seule dans un bureau à faire la standardiste... Personne ne voulait me laisser de messages...Tsss... Personne n'entrait pour me parler. J'ai jamais réussi à comprendre comment marchait le boitier sur le mur pour régler la clim', donc je me suis caillée les miches. Déprimant!
Finalement c'était ma compagnie la sonnerie téléphonique. "Boulouboulouboulou".... (oui j'ai appris à reconnaître les notes) Certes, moi aussi j'ai un super téléphone, mais comme personne ne me connait, personne m'appelle.... Logique. Et je ne connais pas moi-même mon numéro alors... J'peux même pas le refiler à des inconnus dans la rue... (...)."

Posté le 29 octobre 2003.

Jeune sportif blogueur en herbe

Skaterboy, comme son nom l'indique, est le blog d'un jeune skater belge avec photos, et bientôt les clichés des exploits de "street" par le jeune homme en question ;-)

Blog (en douce... chut !) sur les blogs : Blognews

Le service payant fourinsseur de revues de presse en ligne par mots-clé Net2One a créé discrètement un blog agrégateur de nouvelles (des grands médias français) sur les blogs... Résultat : peu de billets mais une revue de Presse, cette fois-ci gratuite, sur les blogs ! Voici le service en question : Blognews.com.

Question à 1 Euro

Pourquoi avec la nouvelle version de l'annuaire de blogs Blogonautes.com, ne peut-on plus effectuer une recherche par popularité de blogs et ou par blogs récemment créés ? Pour ces derniers, j'ai trouvé le petit "plus" bien discret sur la page d'accueil : ce serait vraiment sympa de les mettre vraiment en relief... Merci pour la réponse cher Blogonautes Webmaster ;-)

29 octobre 2003

Blog à postériori...

Guillaume Morel vient de publier à postériori les lettres d'information qu'il a envoyés à sa famille et à ses amis lors de son séjour en Chine d'octobre 2002 au mois de juillet dernier. A suivre plus particulièrement, les lettres traitant du SRAS (syndrôme de la pneumonie atypique). Le Blog Chine, c'est ici.

Faites des économies grâce aux blogs

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs... Pour vos achats sur le Web, n'oubliez pas d'avoir le réflexe Coupon Blog... Avec Coupon Blog, ce sont des dizaines, que dis-je, des centaines... Oui des centaines de bons de réduction pour vos achats en ligne favoris... Il y en a dans toutes les catégories (24 plus exactement) et donc pour le bonheur du plus grand nombre... Et il y a même un fil RSS pour les ventes flash... Super, non ? Si avec tout ça, vous ne retrouverez pas le sourire des grands jours ;-)

Halloween façon blog

Jordan, 10 ans, a décoré son blog à l'occasion "Halloween" pour en mettre plein la vue à ses petits camarades de jeu : Le monde des diablotins.

Docteur, c'est grave de voir des carnets partout ?

Docteur, c'est grave de voir des carnets partout ?
"Et oui, c'est un fait, j'ai la maladie du carnet.... La maladie du carnet c'est avoir pleins de carnets, acheter pleins de carnet, commencer pleins de carnets mais surtout ne jamais arriver à en finir un seul.
Ce matin en p'tit déjeunant dans la cuisine j'ai eu une idée de post... Pi après j'lai oublié... Alors j'ai pris ma boite "CARNETS" et j'en ai choisi un (entamé of course) que j'aurais sur moi pour mes idées blogesques...
Pour illustrer tout ça et bien qu'il n'y ai aucun rapport, je vous met une photo de nuit parisienne comme j'aime en faire. Je suis une grande adepte de photos nocturnes volontairement floues, pour la première elle l'est presque pas.. Vous verez après que j'aime jouer avec les lumières..."

Deux nouvelles solutions gratuites anglophones de blogs

Deux éditeurs-hébergeurs gratuits de blogs que je n'avais pas jusqu'alors repérés :

- TBlog tout d'abord, qui a la particularité de ne pas afficher de bandeau publicitaire au-dessus, à côté, dessous, quelque part sur votre blog... Ca devient de plus en plus rare par les temps qui courent... Un système très complet avec fil RSS en standard, statistiques, champ de commentaires, possibilité d'insérer des images... Bref, c'est presque le nirvana ;-) Via Blog Search Engine,

- Ipadder qui joue la carte du multi-linguisme et ça, c'est plutôt sympa... D'ailleurs, ils cherchent un traducteur pour pouvoir adapter leur solution en Français ; avis aux amateurs! Là, le rendu des blogs est extrêmement sobre... Dommage que chaque blog gratuit créé ait une capacité maximum de 1 Mo... C'est très et trop peu... Les fonctionnalités sont décrites ici.

B-logged journal #4

Europe's online music plans
Of blogging and unemployment
The four word film review
I have the same one at home
The Elevator Museum
About Fleshbot
Quand Wanadoo explore des services innovants et "différenciants"
Blog débutant d'Agence de Presse
Le Pont Transbordeur à Marseille
Cyberlexique informatique et cyberpunk
Stripped et Light
Réflexion sensée
Extrait d'un manuel scolaire d'Economie Domestique anglo-saxon
Reflets
Tomber amoureux
Webcomics
Nokia Game News
Nouvelle utilisation du rétro-lien
A la recherche...

Google fait bien la différence entre les blogs et les sources d'actualité !

Via The Blog Herald. Google News refuse d'inscrire les blogs d'actualités comme source d'infos.
Le blog Desert Light Journal sur les Droits de l'Homme en a fait la demande et s'est fait opposer une fin de non recevoir :
"Hi Trudy,
Thank you for your email. We have reviewed http://desertlightjournal.blog-city.com/index.cfm but can not include it in Google News at this time. We currently do not include news-related blogs. If there is a non-blog news site associated with this movement, we would be happy to review it.
We appreciate you taking the time to contact us and will log your site for consideration should our constraints change
The Google Team."

Attention, la frontière entre blogs et non blogs risque de devenir ténue ou l'est déjà parfois !

Facile : chacun a son blogger code... Faites le vôtre

Il n'est pas trop tard pour obtenir gratuitement votre Blogger Code ; celui qui vous identifie auprès des blogueurs de manière rapide lorsqu'ils veulent en savoir plus sur votre pratique du blogging : Blogger Code.
Mon blogger coder est donc :
B3 d++ t- k++ s u f++ i o x-- e l c--.
Et pour décoder un blogger code instantanément, essayez ce lien. via HouHou Blog.

Panne chez monblogue.com

Depuis plusieurs heures, la solution canadienne gratuite d'édition et d'hébergement de blogs Mon Blogue n'est plus accessible... Impossible donc pour l'instant de mettre à jour son blog pour les uutilisateurs de cette plateforme...

Le sourire d'une Parisienne : un blog essentiel

C'est un blog naissant mais essentiel : Parisian Smile - Périgrinations d'une parisienne... . Quelques jours d'existence mais quelles émotions. Je le dévore et peu de blogs m'ont procuré cette sensation de vouloir comprendre plus, de ressentir ce petit truc indispensable qui fait que vous êtes accro à cet espace d'expression.
La vie de cette Parisienne, c'est aussi bien une légéreté soudaine que la gravité de propos tenus là en quelques lignes et qui signifient tant... Ce petit espace de vie qu'est le blog, témoin du quotidien, antre des discussions intérieures, bousculade de mots pour qui ? Pour quoi ? On ne sait guère. On entrevoit des liens, des pistes... Et chaque billet, c'est un peu, beaucoup de soi que l'on "délivre".
Vous l'aurez compris, Parisian Smile, c'est ma petite craquerie du moment. Très belle découverte !

Bah oui, alors... Le Web, c'est pas une encyclopédie

C'est bien de le repréciser : Non, le Web n'est pas une grande encyclopédie...... Quant à la vision du Web par ce grand dialecticien du monde de l'éducation et des nouvelles technologies qu'est Serge Pouts-Lajus, je la trouve un peu idyllique surtout dans l'épisode du partage du document :
"Les habitants du Web sont aussi divers que le sont ceux de la Terre. Mais ce qui les réunit tous sur le Web, c'est la pratique commune et intensive du don de document. Bien sûr, dans cet exercice, chacun a ses propres arrière-pensées. Pour les marchands, le don est la prémisse d'un échange commercial, le document donné, un prospectus ; pour les négationnistes, c'est un appât."

Petite annonce bloguienne

Il y a une voiture à vendre dans la banlieue de Montréal (je sais : ce n'est pas la seule !)... Si ca intéresse un blogueur ou un internaute, voilà, c'est ici. J'ai fait ma B.A. (bonne action) du jour envers la communauté ;-)

Belle montée en puissance soudaine

Belle arrivée dans le top 5 du blogomat de Weblogues.com (classement de popularité de blogs francophones par liens entre blogs) et ceci juste après quelques minutes d'inscription de ces mêmes blogs : Recettes et C-est-tout.com... J'applaudis là avec mes 6 bras et 8 jambes à la performance hors du commun... Et je me demande par quel artifice technique ces 2 weblogs sont arrivés à une telle position en quelques minutes ?... Chapeau bas Messieurs, Mesdames ! ;-)
Supposition : serait-ce dû aux bandeaux publicitaires placés en haut des blogs de Joueb.com ?... Je sais : ce n'est pas nouveau, il y a toujours quelques carnets Web de la même solution qui évoluent en tête de ce classement de Technorati.com, on ne sait pourquoi...
Et des blogues de MonBlogue.com qui squattent pendant quelques heures de temps à autre les premières places de Daypop. La programmation informatique me dépasse... Tant mieux, je me dis parfois... Pour son bonheur, elle n'est pas aléatoire ;-)

Exercice de poésie interactive en blog

Via Les pensées de Zénon. Le blog Lune Amère crée l'exercice de poésie interactive : autrement dit, complétez les espaces vides "..." par des mots afin de faire naître votre propre oeuvre poétique. Ca se déroule ici.

Le billet du jour

Du blog Caramba El Mundo :
"J'ai préparer amoureusement, généreusement, pour vous deux mon meilleur gâteau, un gâteau que je pense suffisamment grand pour nous rassasier tous. Mais vous ne voulez égoïstement pas le partager. Alors que faire !? J'ai vainement et maladroitement essayé de vous forcer la main, de vous y faire goûter, vous incitant à mordre chacune votre part, cela ne fonctionne pas. Alors il ne me reste plus qu'à retirer le gâteau de la table et à l'enfermer au frigo ! Dans le pire des cas, j'aurai un gâteau dont personne ne veut et vous irez chercher ailleurs d'autres gâteaux plus idéalement à votre goût. Dans le meilleur des cas, si réellement, comme tu le prétends, il n'existe pas aujourd’hui de meilleur pâtissier au monde, peut être te décideras-tu à comprendre la valeur du partage. Cela me parait être cohérent, non ? Je me retire mais je vous reste à jamais attaché et fidèle. Je resterai seul et abstinent – puisque crûment c’est là que se situe VOTRE problème - jusqu'à ce que vous m'ayez affirmer, l'une et l'autre, que vous avez trouver le bonheur ailleurs ou que nous nous mettions à table avec l’idée et l’envie d’apprécier simplement chacun notre part."
Posté le 29 octobre 2003.

28 octobre 2003

Transfert et les blogs : le pouvoir de l'expression des plus modestes, superbe article !

Je suis lassé de voir ces définitionsde blogs en termes techniques, catégorisants... Certes, ça fait chic, distingué, savant même, mais ça exclue qu'on le veuille ou non - on l'oublie trop souvent - le grand public et des populations qui ont le droit et sans doute un plus grand besoin de s'exprimer.
La micro-publication, c'est aussi et d'abord (de mon point de vue) donner la parole et la capacité de s'exprimer à ceux qui ne le peuvent pas et pour qui l'obstacle technique n'est pas une "fracture" numérique mais d'abord une fracture sociale.

J'ai un projet local d'offrir la possibilité à des bénéficiaires du Revenu Minimum d'Insertion de créer un blog, de s'exprimer... De pouvoir continuer à le mettre à jour gratuitement... C'est ce qui m'anime le plus actuellement, d'arriver à faire bouger l'administration locale en ce sens, de donner aux ordinateurs, un sens et que ces machines soient là, quelque part dans une pièce, uniquement comme moyen et pas comme une fin en soi.

Tout cela pour dire que je trouve admirable cet article publié aujourd'hui chez Transfert.net sous la plume de Chantal Dussuel : Des SDF américains publient leur site perso pour bousculer les idées reçues ("Le blog du pauvre, un cas à part dans l'univers plutôt nanti de l'édition en ligne") parce qu'il montre la volonté d'humains que la vie n'a pas épargné et qu'il y a derrière ces lignes, derrière ces visages, la volonté de dire, de témoigner, de dire, de crier, d'avoir une dignité...
"La jeune SDF affirme que tenir son blog l'a beaucoup aidée. A reprendre confiance, d'abord, elle qui avait l'habitude d'être "traitée avec mépris par la société, les travailleurs sociaux et les autres sans-abri". Bien qu'elle reçoive régulièrement des e-mails d'insultes, ses lecteurs - entre 600 et 900 selon ses estimations - lui apportent souvent soutien moral et encouragements. Et parfois une aide matérielle, comme cette internaute anglaise qui lui a envoyé des draps neufs et un cadeau d'anniversaire."

Emmanuelle Richard avait consacré un article, il y a quelques années, à des blogueurs SDF. Son témoignage m'avait marqué... Lire ces blogs ne peut pas faire de nous des êtres insensibles...
Crystal Evans,
Kevin Barbieux,
Morgan W. Brown...

Formidable blog d'espoir

Jean est handicapé... Ce n'est pas son nom qui le dit mais le lieu où il réside et surtout l'URL de son blog. Les Infos de Jean, c'est son espace personnel, lui qui joue la transparence : ses coordonnées complètes en une de son carnet...
Il y met des infos locales, une trace des visites qu'il reçoit, un point sur ses vacances, ses sorties en ville... On devine entre les lignes combien son blog lui est cher, une sorte de journal mis à jour depuis juillet... Les mots sont simples, sans fard ; Jean y mêle une appréciation de l'instant : "C'etait bon moment", "C'était une bonne visite", parce que le ressenti des moments est forcément différent mais aussi parce que l'on vit la même chose... Beau blog !

Rencontre de blogueurs en Belgique

Lou propose prochainement une rencontre de blogueurs en Belgique... Il y a déjà 10 inscrits. Les infos ici.

B-logged journal #3

Butterfly alphabet
Nokia 7700
Weblog: War Without End
Totally Sidetalkin' Nokia N-Gage Style
Worst covers
Surf Movie Posters of the 60's
Robots.txt
Smoker's Day in LA
Everyone's a celeb on the net
Instructors increase Weblog use as aids
Trop grande Bibliothèque de France
L'Université de tous les savoirs
Les robots marchent sur Paris
Expo Feu + Terre
Photos de vacances
George et Gilberte
Google rachète la technologie Sprinks pour renforcer AdSense

La publicité et le marketing viral dans les blogs

Via Henry Copeland, directeur général de BlogAds par mél. Le blog est plus que jamais un outil où la publicité s'est peu à peu inscrite et où le marketing viral prend sa place. Un article de Mediapost.com s'intéresse à ces 2 aspects de la blogosphère : Blogs Emerge As Hot New Ad Medium, Albeit With Trepidation.

La journaliste Kate Kaye balaye l'idée reçue que la publicité sur un blog est réservée à un très grand nombre de blogueurs et qu'il permet de gagner de l'argent... C'est une utopie et de mon point de vue, une belle utopie. L'audience ne justifie pas tout et le micro-contenu propre aux blogs ne se juge pas uniquement en terme d'audience ; ceci à tel point que l'un des blogueurs les plus performant de la plateforme de pubs pour carnet Web BlogAds (en terme de revenus) est SciFan, un carnet sur la science-fiction qui peine à dépasser les 5000 visites par mois mais qui, en terme de communauté, est un vecteur essentiel d'information dans son domaine avec un fort taux de clic et des lecteurs internautes passionnés.

Dans l'article de Mediapost.com, il est aussi question de marketing viral et l'on apprend que la société Nokia a fourni récemment (via une agence de marketing viral) des téléphones-photos Nokia 3650 à des blogs spécialisés en photographie afin qu'ils testent leur matériel dans l'espoir que ces mêmes blogueurs parle du fameux téléphone-photo sur leur blog (en bien ou en mal d'ailleurs !) et cela a fonctionné !

Une autre société a vu le PageRank de son site Web considérablement augmenter après que des blogueurs aient mentionné un lien non pas vers cette entreprise mais vers le site Web Blogstakes qui offrait, à ce moment-là, un lot de la même société... Un effet inattendu !

Qu'en est-il de l'avenir de la publicité sur les blogs (de l'initiative de blogueurs et non de solutions de carnets) ? L'avenir n'est pas si rose qu'on peut le croire et ce n'est pas avec 10 Euros par mois de revenu que le standing de mediaTIC ou d'autres va énormément changer... Après un an de BlogAds, je vous promets de faire un point sur la question. Voir à ce sujet les interrogations récentes du Petit Calepin et de Loïc.

2e conférence BlogTalk en 2004

Via Thomas N. Burg. Il y aura bien une 2e édition de la conférence Européenne sur les blogs en 2004 : BlogTalk. Plus d'infos dans quelques semaines sur le lieu du colloque, la date ainsi que l'appel à contribution pour les potentiels intervenants qui souhaitent se signaler.

Les Weblogs, niche de rêve du marché Sénior ?

Netlex France s'interroge à juste titre du devenir des blogs en particulier pour le public séniors.
"Compte tenu du nombre de personnes qui tiennent un journal (un français sur trois ou quatre), on est légitimement en droit de se demander si le faible nombre de webloggeurs âgés de plus de 40 ans s'explique par un manque d'intérêt pour le principe de publication en ligne, ou si au contraire, c'est la complexité de l'outil qui en est la cause.
(...)
La génération qui sera à la retraite dans les quinze prochaines années, sera la première a avoir bénéficié d'une véritable culture internet au cours de sa vie active. Si dans l'intervalle les weblogs deviennent des outils de marketing efficaces, il est clair que le "weblogging senior" ne manquera pas d'intéresser toute la gamme des prestataires de services que l'on trouve aujourd'hui sur les portails consacrés au seniors."


J'ajouterai aux propos de Netlex que les séniors (plus de 60 ans) sont des actifs passionnés (ils ont souvent plusieurs centres d'intérêt marqués) et c'est souvent par la nécessité et une soif de connaître qu'ils "arrivent" à Internet.
Mettre à leur disposition un outil de publication personnel facile d'accès et ergonomiquement bien conçu (dans un langage non technicisant) est une idée qui tient évidemment la route...
Autrement dit, je suis convaincu que l'approche des blogs vis-à-vis des séniors est fortement ancré dans l'usage qu'on peut en avoir plus que par le souci de se préoccuper de quelconque technique...

Une nouvelle solution gratuite de blogs francophones repérée

Via Houhou Blog. Beau repérage par Houssein d'une solution gratuite francophone de blogs en ligne jusqu'à maintenant inaperçu : Actualites.fr, mise en place par une société parisienne dont le siège social est établi dans le 8e arrondissement.
Une solution encore modeste puisqu'à ce jour, on compte, je cite : "21 weblogs publics. 1 weblog privé. 11 commentaires. 56 membres."... Et j'ajouterai encore très peu de carnets Web véritablement actifs.
Pour créer son blog chez Actualites.fr, vous avez le choix parmi 12 thèmes graphiques, le fil RSS est disponible en standard et il est par contre nécessaire de s'inscrire pour poster un commentaire sur un blog de cette solution. La liste de liens est identifiée sous une rubrique "Mes ami(e)s".
A y regarder de plus près, il semble que le fait de s'enregistrer crée automatiquement un blog par défaut. A suivre...

Flash mob à Bordeaux : très peu de participants

Est-ce une léthargie annoncée et vécue pour les flash mobs en France ?
Bordeaux Mobs informe par mél, la présence de seulement 8 participants au flash mob de samedi dernier (sur 80 pré-inscrits)...
Quant aux instructions, elles fleuraient bon le large :
"Nous avions donc rendez-vous devant l'église Saint-Pierre. Distribution du programme et d'une feuille de papier de couleur à transformer en bateau. Direction place du Parlement, dépose du bateau dans la fontaine. Nous avons chanté "Oh, mon bateau", applaudi et disparu."

Comment faire de l'audience avec un blog francophone ? (13e leçon) - Utiliser la ficelle du magazine en ligne pour publier

Rédiger un article du genre : "comment faire un blog en 10 leçons ?", "les 10 points essentiels pour réussir dans la vie"... Envoyez le même papier à différents journaux en ligne bien connus avec l'objectif qu'au moins l'un d'entre eux publie votre petite méthodologie surfaite... L'article mentionnant vos coordonnées et l'URL de votre blog, cela génèrera automatiquement quelque audience.
Méthode décrite avec détails par le blogueur Wayne Hurlbert à travers ce billet : Promoting your site with internet articles (chez BlogSearchEngine.com).

Le Spam, les commentaires bien placés pour l'égo et autres dans les blogs

Via Bohellz. La question que je me pose après le billet pré-cité de Laurent, c'est comment faire la différence entre un commentaire sur le billet lui-même, le fait de faire sa petite pub (il n'y a rien de mal si ça n'est pas un squat permanent !), un Spam délibéré venant de je ne sais où... Les champs de commentaires peuvent se prêter à tout cela sans que parfois l'on sache exactement de quoi il en retourne...
L'article de Wired Spammers Clog Up the Blogs évoque plutôt un Spam automatique dans les commentaires des blogs, bien vite repérable même s'il est usant.
Cela nuit aussi au débat sur certains carnets comme sur le blog collectif initié par l'ami Howard Rheingold qui a opté pour le retrait pur et simple du champ de commentaires après chaque article, lassé de devoir "faire la chasse aux spammers" sur SmartMobs.com...
ncore une fois, ceux qui payent pour les autres dans ce cas-là, ce sont ceux qui ont une vision constructive des commentaires : alimenter le débat, apporter des précisions, argumenter... Dommage mais qu'y faire à part des parades "techniques" ?

Le billet du jour

Du blog Pensées ordinaires :
"Je lis sur les journaux des uns et des autres que certains ont organisé une rencontre de bloggeurs et qu'ils étaient une quinzaine à s'être ainsi rencontrés la semaine passée.
C'est vrai qu'à force de lire les uns et les autres, il y a beaucoup de monde que j'aimerai rencontrer en vrai. Il y a des gens que j'ai l'impression de connaitre. Peut etre mieux que certains "amis" de mon entourage. Car sur leurs journaux, ils parlent d'eux, au plus profond d'eux meme et qu'il est surement rare de connaitre ainsi ses amis.
Ca me donne donc envie de rencontrer beaucoup d'auteurs des journaux du Web. Mais en meme temps, ma timidité reprend le dessus et dans une rencontre où pourraient se trouver quinze personnes, je ne sais pas si je saurai trouver ma place.
Après tout, tous ces journaux révelent des personnalités attachantes, complexes, intelligentes (enfin ceux que je lis régulièrement). Je ne sais pas si j'arriverai à prendre la parole tellement je serai en train d'observer et écouter.
Le mieux serait de pouvoir rencontrer individuellement chacune des personnes, enfin pour moi. J'aimerai connaitre un peu mieux tous ceux que j'ai mis en lien sur mon journal et que je vais visiter pratiquement tous les jours. Ceux là font partie de mon quotidien et j'ai l'impression de déjà bien les connaitre et de déjà les apprécier.
Et puis il y a tous ceux que je lis régulièrement aussi, ici ou ailleurs. Ceux que je croise sur les forums ou sur les chats.
En repensant à cette rencontre qui s'est passée la semaine derniere, je me dis que j'aurai aimé y être et en même temps, j'aurai eu un peu peur.
J'aurai plutot eu envie de découvrir vraiment les personnes et une soirée pour découvrir quinze personnes...C'est impossible.
Qui sait ? Peut etre dans les années à venir, certains que je lis ici deviendront des connaissances voire des amis ? C'est à souhaiter.
Parce que je sais déjà quelle est leur valeur, quelle est leur personnalité, qui ils sont au fond. Puisque le journal est sensé reveler l'intimité de la personne. Donc si j'apprécie leurs écrits, je ne pourrai qu'apprécier l'auteur ?
A moins qu'on puisse être un talentueux auteur de blog ET un sale imbécile. Plausible. C'est peut etre mon cas d'ailleurs.
Zut. Elle est nulle cette conclusion."

Posté le 27 octobre 2003.

27 octobre 2003

La mobilité en matière de nouvelles technologies, ce n'est pas de rendre l'Internet mobile

"Entre 2000 et 2010, le réseau social tissé par les communications mobiles s'associera à la puissance de traitement de l'information des PC montés en réseaux. La taille critique sera atteinte peu après 2003, quand il y aura plus d'outils portables que de PC connectés à l'Internet. Si la pétiode de transition, qui s'étend sur les dix premières années du 21e siècle, dans laquelle nous sommes rentrés, rappelle l'avènement des PC et de l'Internet, cette nouvelle technologie apparaîtra en fait comme un média entièrement nouveau, pas simplement un moyen de recevoir les cotations en bourse ou un e-mail dans le train, ou de surfer sur le Web tout en marchant dans la rue. L'Internet mobile, quand il arrivera réellement, ne sera pas simplement une façon mobile de faire des choses que l'on faisait auparavant. Ce sera un moyen de faire des choses qui ne pouvaient pas être faites auparavant."
- Extrait du premier chapître de l'ouvrage Smart Mobs de Howard Rheingold : "Comment reconnaître le futur quand il vous tombe dessus ?"

Un moblogue sur les incendies en Californie

La plateforme TextAmerica héberge un moblogue collectif sur les incendies du moment en Californie du Sud où chacun peut poster des clichés des feux via son téléphone-photo : South California Brush Fires.

Histoire de bateau et de blog

Un nouveau blog qui semble traiter de voile. Ca se passe sur la Côte Atlantique, en France, et plus exactement aux Sables d'Olonne... On y parle de noeuds, bien entendu... Ce carnet Web se nomme Weblog du class 8 des Sables d'Olonne.

B-logged journal #2

Directory of Open Access Journals
Mike Disfarmer galleries
Students Develop File-Swap Alternative
Laputan Logic
Treo 600 Review Blog
Art Nudes
Expo Chen Zhen au Palais de Tokyo
Archives Normandie 1939-1945
FAQ Dieu
Compte-rendu du concert marseillais de Placebo
Bébé Matys se met à la Guinness
Blogueur à louer
SapeurTV.com
J'aime ma boîte
Un site pour jouer aux apprentis sorciers

Des notes sur une présentation universitaire à Strasbourg sur le phénomène des carnets et des webzines

Florence mentionne aujourd'hui sur son blog, quelques notes sur sa co-présentation lors d'un récent colloque universitaire à Strasbourg sur le phénomène des carnets et des webzines... De quoi poser quelques jalons supplémentaires sur le phénomène des blogs.
Extraits de quelques points :
"- Peut-on parler de "communauté" des carnetiers ? Si oui, est-elle en phase de structuration ? Comment se joue cette entrée dans la communauté ? Par quels moyens, un carnetier devient-il acteur de cette communauté et intégré par elle ?
- Questionnements sur l'utilisation des 'pseudos'. Importance de la construction de l'identité énonciative en fonction de ces pseudos, jeux de devinettes.
- Pratiques de la lecture "circulaire" = auto-lecture ? Processus de lecture de soi et de l'Autre, et relecture plurielle selon les commentaires.
- Le phénomène rejoindrait les caractéristiques de la communauté universitaire : communauté relativement cloisonnée, niveau élevé d'autonomie fonctionnelle, fonctionne sur des processus d'inter-reconnaissance et de co-validation des informations par les pairs.
- Questionnements sur l'utilisation des archives : fonctionnement aléatoire et peu performant. Structuration des archives plutôt rare."

Je suis aussi... un Typepad-ien

Afin de démarrer un blog en anglais sur la Westcoast Music, A.O.R. et Classic Rock (ou Rock Californien) - ma grande passion -, je viens de prendre un abonnement chez Typepad... En un peu moins d'une heure, j'ai fait le tour de la plateforme... Assez facile à utiliser et à prendre en main pour quelqu'un qui a déjà touché à une solution gratuite de blogs, je suis beaucoup plus prudent si je n'étais guère rompu à l'exercice de la création de blogs...
Petit bémol sympathique : j'ai opté pour la solution la plus onéreuse (un peu plus de 13 Euros par mois - avec l'offre de lancement de la solution comprise) et j'ai du mal à comprendre pourquoi je n'ai pas accès à toutes les fonctionnalités dès le premier mois d'essai...
L'URL de ce blog (pour les curieux), je le mentionnerai bientôt ici...
En tout cas, j'en connais deux qui doivent être heureux dans leur petit coin de Californie : Manue et surtout Matt... C'était une promesse faite à Autrans en janvier dernier que ce blog musical voit le jour... Stay tuned for more Rock N'Roll, Matt !

Blogger tient sa promesse !

Alors que j'attends en vain (depuis mai dernier) ma commande de Tee-Shirts Blogger, passée auprès de Google (mais paraît-il qu'ils livrent uniquement en Amérique du Nord !) - certes, ma carte Visa n'a pas été débitée -, j'ai bien reçu ce jour le Sweat à capuche promis en septembre afin de dédommager les utilisateurs de Blogger Pro (dont je fais partie) puisque Blogger semble passer au modèle gratuit... Jusqu'à quand ?
Pour l'anecdote, il est indiqué sur la manche de l'effet reçu : "Powered by Google" au cas où l'on n'ait pas enregistré quelque part dans sa petite tête que Blogger n'est plus indépendant ;-)

Pourquoi écrire sur le Web ?

C'est un long article du blog Ainsi Donc qui s'interrroge sur un fait qui n'est pas anodine et qui constitue, je pense, la quête du blogueur jour après jour: tenter d'y répondre, reconsidérer sa position, essayer une réponse définitive, puis se dire qu'on n'en sait finalement pas plus : "Pourquoi écrire sur le Net ?"
Et la réponse n'est guère évidente : quid du journal intime écrit sur du cahier ? Quid du doublon sur le Web ? Pour qui écrit-on ? Pour quoi écrit-on ?... Ainsi Donc nous livre ses réflexions pensées et sensées.
Extrait :
"Écrire pour ne plus être seul. Accepter d?être seul pour écrire. Se couper du monde pour être en communion avec soi. Participer au monde pour puiser les sources d?inspiration? Contradictions. Nous ne sommes que la somme de nos contradiction. L?essentiel est de se décider une bonne fois pour toute : accepter de vivre avec ou s?insérer dans un cadre sclérosant, normatif, lisse? Mon choix est fait.
Cette décision, soudaine je le reconnais, presque instinctive, de mettre en ligne une partie importante de mon activité de diariste, est la résultante d?un échange ici même avec une autre diariste, une jeune femme, qui s?interroge sur son devenir, sur ce qui l?entrave dans son désir de franchir le pas (...)"

Le billet du jour

Du blog Journal d'un amoureux :
"Qu'est-ce que je m'ennuie de toi, Mélanie... Ce matin même, j'ai à nouveau rêvé de toi, paisible, en regardant à travers la fenêtre teintée des couleurs des feuilles de l'automne. Il faisait froid dans la chambre, mais, sous la couverture, j'avais l'impression de ressentir la présence de ton corps. En sortant pour aller travailler aujourd'hui, en descendant les escaliers qui donnent sur le parc, j'étais complètement fasciné par le souvenir de ta personne. Tes yeux, oui, tes yeux en particulier me reviennent constamment en tête. Sans compter ta gentillesse à mon endroit, celle qui, au cours des dernières semaines, s'est manifesté avec le plus grand naturel du monde. À plusieurs reprises, je m'imagine, confiant, en face de toi avec pour seul regard des yeux amoureux."
Posté le 24 octobre 2003.

Blog pachydermique

Il y en a qui voient leurs blogs en rose... Et qui agrémentent donc leur carnet Web de la tête au pied de cette couleur chatoyante... Il y en a qui aiment les chats et qui ne cessent d'en parler dans leur blog... Et puis, il y a Sodeva qui, dans son weblog, est obnubilé par les éléphants ... Et voit la vie en bleue ;-)

La Science, les sciences en un weblog

Intéressant carnet Web que Planet77. Je l'ai découvert hier avec une série de billets sur les gratte-ciels du nouveau millénaire en photos et en textes.
Plus largement, ce blog francophone a pour sujet principal les sciences au sens large avec une prédilection marquée pour l'Espace et une expression des opinions politiques de l'auteur.
Extrait d'un billet scientifique :
"La canicule de 2003 et la douceur de l'arrière saison ont poussé des variétés d'insectes africains à remonter jusqu'en France septentrionale, notamment en Bretagne, où les entomologistes se posent désormais la question de leur possible acclimatation.
La photo montre un chrysalide d'un Paysandisia Archon ou "papillon argentin", dont les larves ont été importées dans des cargaisons de palmiers."

L'information alternative au Japon sous la forme d'un blog portail

Il est encore difficile d'avoir accès à l'actualité japonaise avec une vision nippone tellement l'obstacle de la langue est signifiant en Occident. Grâce au blog collectif Japan.Box.Sk, il est non seulement possible de se tenir au courant sur ce qui se passe au Japon mais d'une manière citoyenne et alternative puisque ce sont plus de 850 contributeurs qui alimentent ce portail-blog d'articles en anglais. Une attitude qui, d'ailleurs, ne rejette pas les médias traditionnels, puisqu'on retrouve dans le cadre gauche, une sélection de papiers de la Presse japonaise.

Vision démocratique des blogs

Une vision démocratique des blogs... Je n'aurai pas pu écrire mieux. Via l'Aide de Blogg :
"Grâce aux blogs, l'accessibilité aux TIC n'est plus un obstacle à l?expression citoyenne ; l'outil n'est plus un but en soi, mais devient un moyen par lequel la citoyenneté redevient active et participative. Une place plus importante pour le contenu que pour le contenant est possible grâce aux blogs : chacun a la possibilité de s'exprimer sur tel sujet, qui sera repris, commenté, critiqué par d'autres personnes sensibles à ce sujet. Ainsi se met en place un débat, parfois contradictoire, qui a l'avantage d'être réactif et durable ( l'interaction est simultanée ), et une réflexion, dont chacun des protagonistes reste maître du contenu.
L'internaute écrit à intervalles réguliers, voir quotidiennement, ses pensées du moment où réagit à un commentaire. Ainsi se met en place une véritable communauté d'intérêts et de valeurs, naturelle, qui, assemblées les unes aux autres, forment la « blogosphère ». L'avantage du système des blogs est la rapidité à laquelle sont archivées les données, qui offre une grande flexibilité et facilité d'édition (conséquence : agréger les contributions en ligne et alimenter les rubriques continuellement, sans passer par un webmaster). La facilité d'accès à ce nouveau média (peu de connaissances techniques à avoir), l'interaction naturelle qui s'opère par l'intermédiaire des blogs (créant du lien social, certes virtuel mais qui peut déboucher sur de vraies rencontres), la liberté de ton autorisée et la «tribune» offerte à chacun (chacun devient acteur à part entière, non plus récepteur-passif d'information), le dépassement des frontières physiques et la naissance d'un citoyen-monde, et enfin la mise en place d'une démocratie locale et participative, par la décentralisation de l'information , autant d'éléments qui laissent entrevoir un bel avenir aux blogs (l'exemple du classement du Guardian concernant les médias en Grande Bretagne qui place à la 94ème place un bloggeur anonyme est tout à fait significatif).

26 octobre 2003

B-logged journal #1

Nouvelle rubrique sur mediaTIC que ces repérages journaliers en instantanés, commentés si nécessaire... Ce n'est pas nouveau sur les blogs (voir en particulier les "side bars" - ces listes de liens réactualisées - ou encore des idées plus anciennes (mais géniales) comme la désormais classique boîte à liens de Chryde...).
Comme d'autres, je consulte le Web, agrège les liens mais n'ai guère le temps de tout commenter, alors les voici jour après jour...
The ten geekiest hobbies
Google definitions
Mac OS X Panther
Ubiquity Breeds Utility
Language in danger: The loss of linguistic diversity and the threat to our future
Tragique accident de la circulation à Bamako: 2 noyées
Vers un retour de la femme au foyer ?
Demande de commentaires constructifs
Une blague Carambar
Atari ST : l'ordinateur culte
P2P: une étude contredit certains poncifs

Modélisation d'étude sur les blogs

Oldcola a tiré quelques graphiques (en Français) de l'étude Perseus sur les blogs déjà évoquée sur mediaTIC il y a quelques semaines.

Est-ce que ça marche ce blog ?

Est-ce que ça marche ce blog ? Oui, apparemment, ça fonctionne!

Du blogue au photoblogue

Bien connu, Le blogueur Garoo se convertit au photoblogue (blog contenant principalement des photos) et fait figurer dans son cadre gauche une liste de liens de repérages intitulée "# Log".

KWMap ou le marketing viral via les blogueurs

Lisbeï se pose des questions sur ce nouvel outil/site qui semble utiliser le spam auprès de blogueurs pour se faire connaître : KwMap.com. Et le blog Weblogger.ch apporte un début de réponse...
Extrait :
"KwMap.com is a complex keyword refining tool, aiming to help you discover new keywords. It is a fact that search engines can only help you in finding something if you know the right keywords."

Grève du blog

OuIn's World's Blog fait fait la grève du blog depuis le jeudi 16 octobre.
Extrait de la résolution :
" MINI-CURE DE DÉSINTOX : GREVE DU BLOG
Ou comment mes stats vont chuter et comment j'men cogne
Pas d'update avant la semaine prochaine (et encore...). Ce post s'auto-détruira d'ici là (...)."

Lemanic Bloggers Night hier en Suisse

Retour sur la LemanicBloggersNight, une rencontre de blogueurs en Suisse, qui, pour la 2e edition, a eu lieu vendredi soir à Vevey.
Le compte-rendu de Flip Flap s'intéresse à des éléments statistiques et prédit "16,2 participants dont 9 filles en janvier 2004". Mark Howells a publié quelques photos de la rencontre sur son blog... Ally revient également sur l'événement. Prochain rendez-vous en janvier (sous la neige ?).

Pâtisserie avec des blogs ?

De Sans Adresse Fixe qui a tenté ce jour la tarte aux blogs :
"J'ai pris de la pate a bloguage..
Bizarre comme consistance..
Un peu comme de la neige d'oiseau.
Et je l'ai transformée, bidouillée, htmliée.
Et quand la pate avait bien levé,
Avec mon rouleau a tapisserie,
Je l'ai étalée, étirée,étriée.
Hoooooooooo.....
Dans ma réalité,
Le html se cuisine mieux le dimanche matin."

La Blogue Académie francophone est lancée

Via Vol de mots. Le Blogue Bertholdien lance un concours intitulé Blogue Académie :
"Blogue académie consiste à envoyer un court billet qui soit sarcastique, mordant, drôle, inutile... Maximum 150 mots. Le concours est ouvert à ceux qui ont une blogue comme à ceux qui n'en ont pas.
Les meilleurs billets seront affichés ici. Et possiblement les pires.
Et qu'est-ce que se mérite le gagnant ?
Une victoire morale. Et donc la légitimité d'affirmer qu'il est le meilleur blogueur de la francophonie.
Eh non. Pas de maison en jeu. Et pas de créature à baiser ad nauseam. Ou même de billets gratuits pour aller voir Don Juan au St-Denis. Ou de CD gratuit de Natasha St-Pier...
Non, juste un brin de triomphe symbolique.
Vous avez jusqu'au 3 novembre 2003 pour participer à blogue académie.
Envoyez votre billet à jpberthold(AT)hotmail.com . Une seule participation par personne. Et ceux écrits dans les commentaires ne comptent pas."

Avis aux amateurs !

L'étoffe d'un héros à la Harry Potter

C'est l'histoire d'un enfant qui se révèle être un Harry Potter en "vrai de vrai" grâce à une bonne action qui lui a laissé une cicatrice sur le front. Les détails de la belle info magique chez Psychoblog et également dans cet article du Sun.

Le billet du jour

Du blog Bezabel
"Bonne Nouvelle !!!!! on dort!!!!
Et oui cette nuit à 2 heures du mat' nous changeons d'heure! nous chaussons nos petits souliers fourrés et nous passons à l'heure d'hiver, qui nous est enviée de toute l'Europe ( je sais qu'on est pas les seuls mais je ne sais plus qui nous copie...).
Et bien je dirais que je préfère le passage à l'heure d'hiver, plutot que celui de l'heure d'été, parce qu'on va roupiller une heure de plus ( ce qui signifoe qu'à 2 heures du matin il faudra reculer vos réveils, montres, carillon, tour de clocher d'une heure...). N'est ce pas le bonheur de se réveiller en sachant qu'on a dormi une heure supplémentaire malgré tous nos efforts pour se ruiner un cycle de sommeil..:-)
doux soupir de con-tentement.... faut se satisfaire des petites choses non?
PS: Pour ceux ou celles qui n'auraient pas imprimer, cette info est sérieuse, Dimanche 25 Octobre à 2 heures du matin, prière de retarder vos cadrans d'une heure.
# bezabel - 26/10/2003 - 00:13"

Posté le 25 octobre 2003.

Le hockey, c'est du sport et c'est aussi du blog

Matys a assisté à son premier match de Hockey... Ca s'est bien passé au départ puis il a fallu sortir de la patinoire au bout d'un petit moment... C'est dur dur d'être bébé ;-) Sympathique billet en texte et en images !

Google scannerait-il l'IRC ?

Google s'intéresserait-il à l'IRC en scannant des canaux ?? C'est ce qu'on peut penser à la lecture de cet article Google Crawling IRC?.
Extrait :
"Lately, we've had this bot on a private IRC network scanning the links:
[OV] MOTD requested by eddie52 (Eddie@xxx-xxx-xx-x.google.com) [irc.xxxxxxxxx.com]
[OV] LINKS '' requested by eddie52 (Eddie@xxx-xxx-xx-x.google.com) [irc.xxxxxxxxx.com]
[WI] eddie07!~Eddie@xxx-xxx-xx-x.google.com (walso)"

Le blog All Your Web is Blog To Us revient également sur cet épisode/repérage.
Par mél de l'un des deux compères du Petit Calepin.

Mystérieux articles

Difficile de bien saisir le sens de ce blog : est-ce un règlement de comptes de vive voix de la part d'une personne ou un exercice de fiction ? A lire pour s'en forger soi-même une idée : Andouilles.

Comment le Web met en relief l'information et comment les blogueurs jouent un rôle phare

Un article vraiment passionnant de Steven Johnson mis en avant sur le site Web de Discover Magazine : How the Web Edits News - A new headline service lets the readers collectively decide what's important (attention, papier en 2 pages).

Le journaliste s'intéresse de très près aux Breaking News de l'indice de popularité Technorati c'est-à-dire les infos les plus citées (extraits de 4500 médias) sur un panel de plus de 1,1 million de blogs.
Technorati a induit une notion nouvelle : les internautes citent un article sur leurs blogs et ce papier devient alors populaire en fonction du nombre de citations. Ce n'est pas un vote d'approbation ou de rejet de l'information en question, c'est un vote de constatation.
Ce pointage individualisé de l'information se révèle pourtant collectif dans l'organisation même de l'algorythme, car, souvent, c'est un blogueur qui repère dans un autre blog le même article et ainsi de suite générant une sorte de chaîne de repérage.
Il suffit qu'un article de Presse soit cité à 3 reprises pour qu'il apparaisse classé au sein du Technorati Breaking News.

Steven Johnson compare ensuite les résultats du classement de Technorati (et ses critères) avec le module Google News récemment mis en place par le célèbre moteur de recherche. Il a suivi les 2 outils pendant une semaine.

Premier constat (hors article) : Google ne joue pas la transparence sur le classement effectué par Google News à la différence de Technorati dont son créateur, David Sifry, révèle la méthode de classement.
Il apparaît en outre que Technorati est plus démocratique dans son approche dans le sens où chaque citation d'article vaut 1 point, qu'il s'agisse d'un blog faisant baucoup d'audience ou peu.

Les résultats de ce comparatif : sur des évènements majeurs mondiaux, les classements sont à peu près similaires à l'exception faite que Technorati pointe vers des sources internationales beaucoup plus diversifiées (même si celles-ci sont en anglais).
David Sifry a également noté que les résultats de Technorati sont marqués par les fuseaux horaires de la population en activité (et non en sommeil !) à l'heure H du jour et de la nuit.
Technorati met en relief les liens d'actualité qui créent le buzz, en particulier sur des articles d'opinion et aussi sur des faits de l'actualité insolite.
Sur Technorati, l'on retrouve des liens pointant davantage vers l'actualité technologique : normal de la part d'une population de blogueurs soucieux de l'innovation ou encore de la dernière attaque virale majeure repérée ;-)

La question en filigrane de tout ceci, c'est bien le pouvoir et la crédibilité énorme que l'on semble affecter à des outils comme Technorati, sorte de nouveau gourou de l'information, qui souhaiterait tant damer le pion à Google ;-)

25 octobre 2003

Il y a des fleurs...

La faune... La flore... Les fleurs pour passion et pas n'importe lesquelles : les iris, sous tous les angles avec une énigme hebdomadaire pour approfondir ses connaissances... De quoi enfin avoir la science infuse : irisenligne. Par le frère de l'auteur-éditeur de Douze Lunes.

La Communauté des Ecrits Virtuels change de nom

La fameuse C.E.V. (Communauté des Ecrits Virtuels), l'un des webrings consacrés aux journaux en ligne et regroupant des diaristes, change de nom : "Egorum" mais pas de site. Une reprise en main par 4 diaristes français et canadiens.

Blogger se met aux langues étrangères

Via Saint-Armand sur le Web. Nouveauté intéressante pour les utilisateurs de la solution gratuite anglo-saxonne de weblogs Blogger... Vous pouvez désormais personnaliser les archives et les dates de vos articles avec les noms entiers des mois dans votre langue favorite et donc bien entendu en Français... C'est désormais effectif sur mediaTIC... Le chemin à suivre pour effectuer ce changement :
Settings --> Formatting --> Archive Index Date Format
Indiquer bien sûr en priorité la langue de votre blog... Une nouveauté passée inaperçue... Cela signifie-t-il une vraie volonté d'internationalisation chez Blogger ?? Cela constituerait un vrai plus... ;-)

Le calendrier 2004 des blogueurs en route ;-)

Le calendrier 2004 des blogueurs francophones au masculin se prépare avec les "posteurs" actifs de la communauté de la La Règle du Je privilégiés... Pour porter un regard sur l'édition 2003 du calendrier, c'est ici.

Google bientôt en bourse

Spéculations sur l'entrée prochaine en bourse de Google. C'est pour le premier trimestre 2004 ?

Les blogs en Francophonie en quelques chiffres via les solutions gratuites d'édition et d'hébergement (baromètre mensuel)

Nota Bene : les chiffres entre parenthèses sont les chiffres mentionnés, mi-août 2003.
En nombre de blogs (par nombre décroissant de weblogs) :
1) Skyblog - 43397 (30853)
2) Skynet Blogs - 5254 (3165)
3) Mon Blogue - 3608 (3120)
4) Journal Secret - 3208 (1840)
5) U-blog - 2630 (1474)
6) Joueb - Niutopia - 386 actifs (269 actifs au 16 juillet 2003)
7) Bon Web - 319 (215)
8) Blogg - 70 (30)
9) Mon Journal Intime - 60 (82)
10) Blog Services - 45 (45)
11) Haut et Fort - nouveau (n'existait pas)
12) 20 Six - chiffre non communiqué (1760)
13) 20 Minutes - n'existe plus (328)

Soit au total : 58 977 blogs en octobre 2003.
Il y en avait 42 919 à la mi-août 2003.
Le tout est de savoir combien de carnets web sont réellement actifs...

Photoblog-Blog en devenir...

Beau photoblog à découvrir avec un travail de l'image en couleur, en noir et blanc, en création artistique... Cela ne manque pas de talent : Gaetan... Par tous les temps ....

Blog collectif de blogueuses reconnues

Via BoingBoing.net. Un nouveau blog collectif de blogueuses fort connues : Misbehaving.net qui traitera du sujet des nouvelles technologies d'un point de vue féminin.
8 participantes fondatrices à ce weblog : Danah Boyd, Caterina Fake, Megnut Hourihan, Liz Lawley, Dorothea Salo, Halley Suitt, Gina Trapani et Jill Walker... Et la liste va sans doute augmenter dans les jours qui viennent !

Le billet du jour

Du blog l'Autre et moi :
"C'est toujours comme ça quand j'ai un jour de congé et que je suis seul à ne pas bosser, je glande.
Ca commence par l'ouverture de l'oeil droit à 7h30 (ben oui, quand l'Elfe doit partir à la cueillette de fruits dorés dans la jungle bétonnée de Paris et de sa banlieue, le réveil est encore de rigueur). L'oeil gauche (ou l'inverse) suit peu de temps après. S'en suit un instant jubilatoire : le fait de pousser hors du lit... pour une fois, je peux me lever en second! Puis préparatifs p'tit déj', classique - je fais le café, je sors tout (je rangerai tout sisisi, j'suis en congé je vous l'ai déjà dit).
Et là le pire arrive, je m'installe devant le pc pour boire mon café pendant que l'Elfe repasse et revêt sa tenue de chasse. Tiens aujourd'hui elle me donne son arc cyber à entretenir, elle ne part qu'avec son vieux coutelas (archaïque, mais n'a jamais défailli). Bisous, "Bon courage" dis-je affectueusement alors que je suis encore en pyjama, mal réveillé, prêt à retourner devant l'écran (...)."

Publié le 17 octobre 2003.

C'est beau la France

C'est beau la France ! Boouuuuuuuuuuhhhhhhhhhhh ! (via Transfert.net)
Extrait :
"Nous avons trouvé la maison de nos rêves dans un village de 80 habitants du Lauragais, pays agricole à l'est de Toulouse. Pas de haut débit bien sûr, mais plutôt (nous allions le découvrir) du très bas débit un peu aléatoire : cinq tentatives pour se connecter, 28.8 kbps..."

Radio Canada bloguée pour réfléchir à l'avenir : Jean-Hugues Roy récidive

Jean-Hugues Roy, journaliste de télévision à Radio Canada vient de créer un blog sobrement intitulé RadCanBlog : Des idées pour Radio-Canada... Cette initiative individuelle (mais aucunement personnelle), Jean-Hugues Roy l'explique par ces quelques mots :

"Parce que j'aime Radio-Canada.
Parce que j'aime les gens qui y travaillent.
Parce que je sens que Radio-Canada est malade.
Et que ça bouleverse mes collègues.
Parce que je n'aime pas rester assis à ne rien faire.
Parce que je crois que de la communication peut naître la solution.
Parce que c'est notre métier, après tout, la communication.
Ce site ne cherche pas à se substituer à qui que ce soit, ni à quelque institution que ce soit (syndicat ou division de Radio-Canada). C'est une démarche individuelle, lucidement naïve, mais authentiquement généreuse. J'ose croire que d'offrir un espace d'échanges d'idées et de débats à la communauté radio-canadienne sera utile dans le contexte actuel, et que cette dernière saura en tirer profit."


Cette initiative a le mérite d'être courageuse, de recueillir un bon accueil de la part de confrères de Radio Canada et d'ex-employés de la maison. Puisse-t-il être un lieu de débat... Les auteurs sont d'ailleurs les bienvenus !
On m'a souvent dit que Jean-Hugues Roy avait une personnalité hors du commun... Souvenons-nous aussi qu'il fut à l'initiative d'un carnet Web dénommé Blogue-Out... Portraits d'un cadenas en 2002 lors d'une grève à Radio Canada... Un article du Devoir nous remémore cet épisode qui a aussi marqué la petite histoire des blogs francophones.

Imagine-t-on en France un présentateur-journaliste de télévision qui soit à l'origine d'une telle initiative ? Impossible... Les "grands" sont frileux de la parole en France.

Mise à jour : Martine Pagé a aussi consacré un billet au blog RadCan : Nouveau blogue collaboratif: RadCanBlog.

Petite annonce bloguesque

De Nulla Dies... Plus que jamais, les logements sont rares à Paris... Ca pourrait donc intéresser un blogueur :
"Loue appartement...
Studio 20 m² vide - Métro St Maur(3)/Père Lachaise(2) - 1er étage - Vue sur Cour et Lycée (2 fenêtres) - Kitchenette équipée - Salle de Bains - Chauffage électrique - Double vitrage - Calme/Bien situé - Refait à neuf - 491 Euros charges comprises (eau froide...) - Libre au 1er Novembre - Pour étudiant(e) cautionné(e) par parent(s) - Reprise de bail - Contacter la propriétaire [du] blog :)"

24 octobre 2003

Y a t-il un avenir pour les blogs locaux d'information de grandes villes ?

Alors que Gawker blog collectif couvrant l'actualité culturelle et personnalités de Manhattan (New York City) a bien du mal à survivre, que le projet du L.A. Examiner (désirant couvrir l'info de la Cité des Anges) semble au point mort, on se demande quel est l'avenir de blogs indépendants spécialisés dans l'actualité locale d'une manière assez large avec une approche journalistique.

Aaron Mitchell, journaliste émérite, producteur Web et dirigeant d'un site Web d'infos locales sur les nouvelles technologies : The Digital Daily Tampa Bay, lance ce lundi un blog d'actualité générale local en Floride : Tampa News Network en adoptant la solution Blogger couvrant un large panel de thèmes d'actualités locales : cela va de la météo aux bouchons automobiles, en passant par la santé et l'info régionale...

L'homme va-t-il réussir à imposer un blog local dans cette région phare du pamplemousse rose (de Floride ;-) ?... L'expérience est, en tous cas, à suivre avec beaucoup d'attention.
Via un repérage exclusif de mediaTIC.

A venir dans la Presse concernant les blogs...

L'hedomadaire de recherche d'emploi des Cadres en France : Courrier Cadres publiera un article sur les blogs dans son édition de la semaine prochaine. A suivre !

Photobloguer pour la postérité

Via l'excellentissime blog ThingsMagazine.net (dont j'ai un mal fou à me détacher ;-) : les dernières photos photoblogués en Grande-Bretagne des vols commerciaux du Concorde : ici et ou encore ici... La fin d'une époque!

Photomaton des temps modernes

Mieux qu'un moblogue, le photomaton sur imprimante couleur directement à partir d'un appareil photo digital... Ingénieux.

Oui... Non...

Article ironique ou pas sur les blogs : The Inquirer Guide to Blogging.

Un blog pour un congrès au Canada

Via Newswire et cet article de Canöé : Un blog en temps réel. Six étudiants canadiens viennent d'animer en français et en anglais, un blog pour la conférence conjointe RISQ (Réseau d'informations scientifiques du Québec)-Canarie qui se déroulait du 21 octobre à aujourd'hui à Montréal et ayant pour thème : "La force des réseaux" ("accessibilité, efficacité, créativité").
C'est l'un des rares carnets Web collectif en français ayant pour thème et pour sujet le suivi d'une conférence : textes, comptes-rendus de séances, questions aux conférenciers, communiqués de Presse, billets mentionnant les partenaires. L'ensemble ne manque pas d'allant : le blog de la Conférence.

Musique ancienne et blog

La Bretagne a ses traditions musicales dont un instrument qui fait merveille, héritier du passé : la vielle à roue.
Deux blogs jumeaux s'intéressent à cet instrument, à son histoire, à son actualité (discographie, bibliographie, extraits musicaux) Gedegen et Jenzat... Une plongée bien sympathique au coeur du patrimoine musical !

La "blogmania" évoquée dans la Presse belge féminine

David Vanden Berghen a réalisé un dossier de 2 pages (p.58-p.59) sur les blogs intitulé "La Blogmania" dans le dernier numéro de "Flair l'Hebdo" (magazine féminin belge à grand tirage).
Christophe Geradon l'a mis en ligne à cet URL. L'intérêt de cette double page est d'avoir laissé une large place à la parole de quelques blogueurs comme Nacara, Florence, l'incontournable Emmanuelle Richard, Christophe Geradon ou encore Cramoisi.

Un encadré décrit simplement en quelques lignes comment créer un blog ; extrait :
"Un blog peut être créé en 20 minutes sans connaissances particulières (...) De nombreuses sociétés (...) proposent ce service gratuitement. Une brève inscription et vous voici munie de votre cyber-espace personnel ainsi que des outils nécessaires pour le mettre à jour (...) Vous saisissez du texte (ou des images) dans une zone ad hoc, vous cliquez sur "publier" et l'article apparaît sur le site, avec le nom de son auteur et sa date de publication. Le nouvel article sa cale en haut de la page (...)."

Un article bien senti qui s'intéresse aux usages et à l'utilité qu'un blog peut avoir. Sont également cités : mediaTIC, LesBlogs.com et feu Annublog.

C'est parti pour le premier flashmob à Bordeaux ce samedi

Via Bordeaux Mobs par mél ce jour :
"Rendez-vous demain, samedi 25 octobre,
15 heures précises devant la porte de l'église Saint-Pierre (place Saint-Pierre) à Bordeaux.
Pas d'accessoire.
Instructions sur place.
Nous nous dirigerons vers une autre place à proximité immédiate.
Durée estimée 10 minutes.
Venez nombreux et accompagnés d'un maximum de personnes."

Un 22 octobre... (retour de Bagdad)

[18h40, je suis dans le train qui me conduit jusqu'à Grenoble. Il me restera alors à parcourir quelques 110 km pour rentrer chez moi...]

5h10, ce matin. La sonnerie du téléphone retentit dans ma chambre d'hôtel à Amman. C'est Myriam qui se charge de me réveiller...
Notre avion de la "Royal Jordanian" décolle à 8h50 pour Genève. Tout est bien minuté. Je prends une douche puis avec une certaine nonchalance, je range les dernières affaires personnelles dans mon sac de voyage.

6h10, Doua vient nous chercher à notre l'hôtel pour le départ. Doua est merveilleuse. C'est une femme de 26 ans, Jordanienne et portant le voile. Elle est prof de gym. Volontaire et pleine d'énergie, enveloppée d'une grâce indicible, elle trace sa vie, indépendante...

Chacun des visages que j'ai eu la chance de croiser durant cette mission a été synonyme de joie, de découverte, de complicité humaine et de déchirement au moment de la séparation...

8h55, l'avion décolle. Durant le voyage, nous échangeons des regards, des paroles simples comme pour conjurer le sort qui nous attend au bout de ce couloir aérien. Nous parlons un peu du futur. Nous nous témoignons quelques gestes d'amitié, tendres et furtifs... Durant le vol, nous faisons la connaissance d'une femme, assise à côté de nous. Elle rentre de Palestine où elle a laissé son mari... Elle raconte un peu son histoire à Myriam. Elle pleure lorsqu'elle aborde des moments difficiles de son existence...

14h45, atterrissage à Genève. Evelyne est radieuse de retrouver ses enfants et son gendre. Myriam retrouve avec émotion son conjoint. Quelques effervescences, des regards qui se croisent, ne sachant plus trop quoi exprimer. Nous nous séparons après nous être donné rendez-vous très bientôt pour poursuivre le travail et sensibiliser le monde sur le sort des Irakiennes et des Irakiens.

Il faut que je fasse le vide à présent afin de remettre de l'ordre dans ma tête, dans mon être tout entier. Je n'ai rien oublié et chaque détail sera consigné dans de multiples articles qui seront autant de témoignages qu'il y aura eu de rencontres, de moments forts en humanité, fraternité, sororité. Il faut parler, il faut dire jusqu'à oser défier les lois de la propagande, de la désinformation. La situation politique et économique en Irak se dégrade de jour en jour. Une grande majorité du peuple connaît la raison de la présence de l'armée américaine dans leur pays. Elle n'est pas à but humanitaire ni libérateur. Alors, un autre territoire occupé ? Beaucoup le pensent déjà !

Auto-blog... un blog où on l'apprend à conduire

Apprendre à conduire une voiture... Pas si évident que ça paraît... Liona a eu l'idée de parler de son apprentissage de la conduite pas à pas, leçon par leçon dans une auto-école via un carnet Web : Olimpia NiouwzZzZz.

Extrait :
"Et c’est parti ! Ça commence mal, je ne sens pas bien ma pédale d’accélération, il me dit alors de m’arrêter, allume la lumière à l’intérieur, et on regarde ce qui ne va pas, ben il n’y a rien qui cloche ! Mais qu’est ce que j’ai moi ce matin ?! Après réflexion je pense que je ne sentais pas bien la pédale parce que le moniteur devait appuyer dessus en même temps que moi. Allez, faut que je me bouge là ! Je vous passe les détails croustillants mais j’ai calé à 2 reprises, pas facile avec une diesel en plus ! « Il devrait y avoir un chauffage sur les volants, vous ne croyez pas ? » je lui disais cela à un feu rouge."

Traduire un processus d'apprentissage dans un blog ; cela permet de prendre de la distance par rapport au but poursuivi, d'analyser sa pratique et donc de se poser la question : comment s'améliorer, comment mieux faire...

Dilemme linguistique du blogueur parlant français et anglais... En quelle langue bloguer ?

Ce n'est pas nouveau mais entre s'exprimer en français ou en anglais sur son blog (lorsqu'on maîtrise les deux langues), le coeur balance et l'argumentation se porte sur la potentialité de partage des billets à un nombre conséquent d'internautes ou l'utilisation des nuances de sa langue natale (le français) ? Edouard de SaleBete.net s'interroge :

"Vu ma position linguistique un peu particulière dans ce petit coin de la francophonie je n’ai pas vraiment eu envie de me jeter dans les flammes ardentes des guerres de langue qu’on rencontre souvent dans la carnetosphère francophone, mais j’avoue qu’elles m’intéressent beaucoup. Je ne sais pas de quel côté je me pencherais si je devais choisir entre écrire dans ma langue natale pour un public un peu restreint (et alors attendre à ce que mes paroles de génie soient traduites en langues étrangères pour pouvoir être lues par le monde entier) et écrire directement dans la langue la plus répandue dans le monde actuel pour faire passer directement mes pensées géniales à tous ceux qui posséderaient des « notions » de cette langue. Par un hasard de naissance, je n’ai pas à faire ce choix. Mais pour le francophone de naissance, qui se sentirait plus à l’aise dans sa langue maternelle, doit-il laisser tomber sa langue en faveur de l’anglais ou doit-il insister à faire connaître son travail dans sa langue à lui qui aurait cependant une portée plus limitée dans les milieux où il désirait être lu ?"

Amazon propose la recherche intégrale dans les ouvrages...

La cyber-librairie Amazon.com propose désormais la recherche intégrale dans les ouvrages de son catalogue en ligne via la fonction "Search Inside the Book". Plus de 120 000 ouvrages sont répertoriés soit 33 millions de pages. Via le site Web Abondance.

Titre et blog inattendu - cyber-attaque virtuelle ou réelle contre des blogs ?

On se penche parfois sur le titre d'un blog en se disant : celui-ci parlera comme ça... Son sujet de prédilection, c'est ceci... Et la surprise est grande, souvent... Il en est ainsi pour Carnets de Toile de Jean-Pierre Bonin, un carnet Web venu tout droit du Canada qui passe en revue des sujets l'actualité et pas de la peinture (comme je m'y attendais)... Bref, un blog d'opinion né en juin dernier...

Dans ce même weblog, j'apprends des échos donnés à une cyber-attaque pour laquelle certains grands "pontes" des blogs ont été visés (est-ce innocent ou pas ? mystère ;-) :

"21 octobre - Deuxième cyber-attaque contre les blogs, cette fois sur Hosting Matters, le serveur d'hébergement de certains des plus importants weblogs aux Etats-Unis. Ceux d'entre vous qui ont essayé d'accéder à: Instapundit, Calpundit, Matthew Yglesias, Dan Drezner et de nombreux autres, se sont frappés le nez sur des portes closes. Plusieurs théories sur qui pourrait être responsable. Je vous livre celle-ci sous toute réserve: apparemment une attaque terroriste émanant de Malaisie et d'une certaine façon reliée à Al-Qaeda (!!?) Cela semble tiré par les cheveux. Probablement le fruit d'une paranoïa alimentée par le haut niveau d'importance que s'accordent les grandes stars américaines du blog. N'empêche?"

Le billet du jour

Du blog Ho ! Mickey !
"Bêêê bêêêêêêê !
"Moutonniers" : semblables par le comportement à un ovidé ; synonyme : "moutons de Panurge".
Les gens croient vraiment tout ce qu'on leur dit (et tout ce qu'on leur fait dire aussi, mais là le problème est autre), ils prennent tout pour argent comptant, ils se rendent les poings liés devant le Progrès. Qui a besoin du téléphone portable ? "Tout le monde", me direz-vous. Et bien, pas moi ! Après 4 ans de trépidante vie sociale et téléphonie-mobilique, je dis "stoôop !!!" (avec l'accent bavarois, c'est encore plus impressonnant !). Je vais jusqu'à me mettre hors-la-loi parce que j'ai peur de personne moi, et même si je roule pas en Harley Davidson. Comment se faire couper sa ligne alors qu'on est encore tenu pour un an ? En lisant mon contrat j'ai découvert la faille où je m'engouffre joyeusement : faute de paiement de tes factures, on "se verra contraint" de bloquer ton compte mobile. Ok, je vais faire opposition dès la semaine prochaine.
De toutes façons entre la carte de bus et le portable, pour 21 euros/mois la première m'est bien plus utile ! Et puis je suis étudiant, je me nourris de pâtes et de sandwichs pas chers... forcément des choix financiers s'imposent au quotidien (...)."

Posté le 10 octobre 2003.

23 octobre 2003

Guide pratique sur les blogs

Un petit précis en anglais pour découvrir les blogs (ou appronfondir le sujet!), comment en faire, avec quoi... Des mots simples, pas de discours technicisant : Everything you wanted to know about Blogging en 7 parties :
"1) The basics: What is a blog and why should I care?
2) Finding interesting blogs to read: Give me some tips on searching and browsing for blogs.
3) Publishing: Hey, I want to make a blog! Where do I start?
4) Getting noticed: Okay, now I have a blog... how do I get people to visit?
5) News and commentary: Show me stuff about blogs in the news!
6) Blogging in the business world: Tell me about how blogs help companies communicate!
7) Other valuable sites: Where can I learn more about blogs and blogging?"

Un vademecum qui ne manque pas de tenue ! ;-)

Attention webmestres et blogueurs français : les hyperliens sous surveillance ?

Via l'excellent blog Douze Lunes. Le quotidien français Le Monde fait écho dans un article de ce jour : Internet : les éditeurs responsables des hyperliens à une recommandation en date du 23 octobre du Forum des Droits sur l'Internet, organisme consultatif en France sur le Droit de l'Internet (il s'agit d'une association financée - en partie - par l'Etat) apportant des éléments de conseils sur la question suivante :
Quelle responsabilité pour les créateurs d'hyperliens vers des contenus illicites ? et la réponse figure ici in extenso.

Il est donc mentionné :
"Le Forum des droits sur l’internet recommande au créateur manuel d’hyperliens :

- de vérifier, avant la création d’un lien, la teneur du contenu de la page qu’il souhaite lier et, en cas de doute sur celui-ci lors de sa visualisation, qu’il examine certains éléments l’environnant (par exemple : page de garde ou pages mitoyennes accessibles, URL...) ;

- de conserver une certaine distance à l’égard des contenus susceptibles de causer un préjudice à un tiers. Le créateur d’un hyperlien doit, au minimum, s’abstenir de l’accompagner de commentaires qui manifesteraient son approbation vis-à-vis des contenus litigieux présents sur la page liée ;
Une telle distance ne saurait toutefois prémunir le créateur d’hyperlien contre des poursuites en contrefaçon pour les liens constituant des actes de complicité ou des actes matériels de contrefaçon.

- qu’il procède rapidement au déréférencement des pages dont il a eu connaissance du caractère illicite (avis divergent de l’AFA en annexe IV) ;

- qu’il offre à l’auteur d’une page la possibilité d’obtenir aussi rapidement que possible le déréférencement de celle-ci, au besoin, pour les portails et annuaires de recherche, à travers une procédure permettant de s’assurer qu’il est effectivement le propriétaire du site sur lequel la page est publiée.

Le demandeur a corrélativement l’obligation de respecter la procédure d’identification indiquée par le créateur d’hyperliens et de fournir tous documents demandés par ce dernier, susceptibles de permettre l’identification.

En toute hypothèse, le Forum des droits sur l’internet recommande aux créateurs manuels de tout type de liens d’agir avec la plus grande prudence dès lors qu’ils ont des doutes sur la licéité d’une ressource disponible en ligne."


Chers amis blogueurs, il va donc falloir passer des heures et des heures à scanner des blogs et des sites Web avant de faire un lien vers ceux-ci... Bon courage... La blogosphère française va vivre au ralenti...

Tient-on compte que certains sites Web comptent des milliers de pages et qu'il est donc impossible physiquement de tout vérifier ? Tient-on compte de la nature du Web ? Tient-on compte que le Web est basé sur l'hypertexte entre autres ?
Bref, tient-on compte de la réalité ?