Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

31 mars 2004

Programme (à postériori) du programme de présentation des blogs, le 26 février dernier pour des associations brestoises

Voici le programme de la demi-journée d'échange sur les blogs que j'ai co-animé le 26 février à l'Hôtel de Ville de Brest avec Stéphane Ascoët (qui lui, a présenté un usage du logiciel français de blogs Dotclear), ceci pour des associations de la ville engagées depuis plusieurs mois dans une démarche de co-publication avec le logiciel SPIP.
J'interviens pour les animateurs multimédia des lieux d'accès publics de la ville de Lyon (ou soutenus par la ville) le jeudi 29 avril prochain puis en mai dans l'Est de la France. Plus d'infos à venir ;-)

Une nouvelle solution communautaire de moblogs en Italie : U.blog.it

Via Smartmobs.com. U.blog.it (en bêta) est une solution de moblogs très communautaire qui vous permet de créer un moblogue personnel, de l'alimenter par MMS ou courriel avec la possibilité de poster des photos, séquences vidéo et fichiers audio. Vous avez également la possibilité d'envoyer des messages privés aux moblogueurs inscrits sur la plateforme et également de télécharger une application mobile java pour mobloguer à partir de téléphones portables compatibles.

La solution de blogs francophones Joueb s'internationalise

Lancement de Joueb.com Europe, Moyen Orient et Afrique dit Joueb EMEA, basé en France avec une "équipe européenne", juste avantles 12 coups de minuit du 1er avril ;-)

Petit précis technique pour blogs

Nikko propose en ligne un Petit précis de Html, Css, Javascript et Asp pour une dynamisation sans peine de vos blogs et sites ; une initiative sympathique.

Le blog d'un cybercafé

Voilà une initiative qui intéressera sans aucun doute Christophe Grébert. A Puteaux, ville de l'Ouest Parisien, qui a donc créé ce blog pour présenter les activités cordonnées par la ville pour l'édition 2004 de la fête de l'Internet qui se déroule cette semaine en France ? Il semble que ce soit la Ville elle-même.

Blog constructif ?

Et une autre définition plus constructive, celle d'un néo-carnetier :
" Pourquoi ouvrir un blog ? Construire, Ecrire et Partager, voilà les trois maîtres mots avec un seul objectif : créer les conditions pour qu'il se passe quelque chose. La démarche d'écriture est en elle même porteuse de sens. S'astreindre ainsi à une écriture régulière, se donner cette petite contrainte, un peu comme un apprentissage, pour avancer avec cette douce certitude que notre démarche se précisera le long du parcours.
Les mots trahissent nos pensées, alors pourquoi un blog public et bien justement parce que la contrainte s'envole alors dans une dimension très différente et qu'un blog privé nous en avons tous déjà un avec son éparpillement délicieux et des formes très différentes.
Faut-il se concentrer sur un thème précis, raconter une histoire ou bien se laisser bercer par l'inspiration du moment ? La suite, je l'espère nous apportera une réponse. L'écriture laisse des traces, même poursuivie sans but elle mène quelque part."

Définition (cynique ?) du blog

Peut-on être d'accord ça :
"Changement de blog.
Et alors ?
Après, l'art du blog ne se résume-t-il pas à une égocentrie nombriliste des personnes atteintes d'un complexe de supériorité ou d'infériorité.
L'O revient en force. Par la force du cerveau bien sûr. L'O n'est qu'une gu...imauve."

Termes weblog et blog... Les médias anglo-saxons ont choisi

Dans le monde des des médias anglo-saxons, le nombre de citations du mot "blog" supplante désormais clairement le terme "weblog".

Aggrégation sur le thème des nouvelles technologies

Via Blogger Jack. Techuzi est un site portail qui aggrège du contenu de sites Web sur la thématique des nouvelles technologies. Vous pouvez également faire une recherche plus précise d'articles par sujets.

Anniversaire du blog Technology Trends, seconde partie

Pour le 2e anniversaire de son blog, Roland Piquepaille pointe vers ses 20 billets préférés (parmi 700 articles publiés) qui ont jalonné la courte histoire de son blog. A découvrir ici.

Démarche possible ou parcours du combattant du néo-blogueur

On m'a parlé des blogs... Je n'en sais pas beaucoup plus. Pas d'amis qui en savent beaucoup plus que moi... Que puis-je faire? Allez, j'y vais. Je prends mon courage à deux mains et avec mes petits doigts, j'inscris le mot "blog" sur Google.fr.
Apparaît alors une publicité colorée... De multiples slogans et il y en a pour tous les goûts avec des messages implicites :

Si je veux de l'audience, si je suis capable de dire des choses, je devrais me rendre là :
- Ublog: solution de blog : Pour s'exprimer et être lu. Gratuit, facile et en français.

Si pour moi, le groupe passe avant tout, si je veux me sentir bien dans un groupe bien , je choisirai :
- Mon blog sur Haut Et Fort : Rejoignez une communauté de blogs en créant le votre gratuitement !

Si je ne veux rien payer, si les photos m'intéressent, alors cela m'ira :
- Votre blog avec CanalBlog : Gratuit. Publiez textes et photos. Statistiques détaillées.

Si je suis quelqu'un de foisonnant et que je sais que j'aurai le regard vissé sur mon compteur de visites, alors, cela me conviendra :
- Créez votre blog. Choix de mise en page illimité. Statistiques de trafic détaillées. www.blogg.org

Et un ovni en anglais :
- Let's Blog. Free, fun & easy weblog service. Say what you want, when you want to www.socialjournal.com.

Téléphone portable pour gaucher

Via Miss-Information. Enfin un téléphone portable pour gaucher, le Sony Ericsson LH-Z200. Dommage que ça soit réservé aux abonnés de Virgin Mobile. Exit la France... Je ne comprends pas pourquoi ni les constructeurs français (Sagem...) ni les opérateurs de téléphonie mobile ne s'y mettent pas. Effectivement, je prêche un convaincu ; je suis gaucher ;-)

Publicité contextuelle au sujet des blogs (suite)

Lu de suite sur Google.fr, un nouvel épisode de la pub pour ce cher Bescherelle (ça se précise cette fois-ci) même si blogueur et écrivain ne se confondent pas forcément :
"Ecrivain en herbe ?
Evitez les fautes dans vos blogs
Achetez le Bescherelle Pratique
www.fnac.com"

"Les brésiliens ont un blog comme un mail"

LauraDuWeb, chroniqueuse à la Chaîne TV France 2 en dit plus sur les blogs au Brésil :
"Pour les nouvelles du jour, sachez que Barbara (mon amie brésilienne) n'a pas encore de blog mais m'a affirmé qu'elle était bien la seule au Brésil. Les brésiliens ont un blog comme un mail : c'est aussi fréquent!".
Cela m'impressionne toujours autant de voir en page d'accueil du site Web du tarentulesque groupe de Presse brésilien Globo, l'offre de la solution gratuite de carnets Web Blogger!

Transformation

Soirée déguisement en couple sur un blog ou c'est aussi ce que l'on appelle un photopost selon son auteur ;-)

Le billet du jour

Du blog A World Within :
"De l'intérêt des livres...
Lire un livre pour ensuite le conseiller ou le passer à quelqu'un, susceptible d'être intéressé.
Un peu comme un flambeau ou encore au football: on doit toujours faire des passes avec les livres.
Il m'est arrivée de ne pas choisir les bouquins que j'ai lus. Quelquefois en effet, ce sont eux qui m'ont choisie..."

Posté le 28 mars2004.

Joyeux anniversaire Roland ! Un "meetup" Smartmobs à Paris ?

Il y a 2 ans, ce jour, est né, un modeste carnet Web en anglais mais documenté et véritablement de référence dans le domaine de la veille technologique : Roland Piquepaille's Technology Trends. J'ai découvert le blog de Roland, il y a un an et ses repérages m'ont tout de suite plu.

Il y a plusieurs raisons à cela. Roland est tout d'abord un vulgarisateur au sens noble du terme. Il compose ses billets dans un langage clair et explicatif qui ne rebute pas. Roland s'attache aussi à mettre en relief comment les technologies peuvent transformer nos vies. Il met ce travail scientifique au coeur de ses billets et reconnaît implicitement la valeur de la recherche, de la recherche-développement et de l'innovation.
Enfin, il n'est pas technicisant et sait rendre compte avec modestie de ce qui est émergent avec cette pointe d'humour qui le caractérise comme dans son billet du 30 mars, très frenchy, amusant et instructif : May the Force (of Mayonnaise) Be with You!.

Roland est français et parisien bien qu'il écrive uniquement en anglais sur son carnet. C'est à l'heure actuelle le blogueur français le plus lu au monde (plus de 150 000 visiteurs par mois) et qui fait référence non seulement auprès des carnetiers mais aussi des médias américains qui utilisent ce blog comme fournisseur d'une veille technologique sans cesse renouvelée.

J'ai rencontré Roland pour la première fois en mai 2003, lors de la venue de Howard Rheingold à Paris puis l'on s'est revu. C'est une personne fidèle à l'image de son carnet : modeste, qui sait écouter et échanger.

Je reproduis ci-dessous un courriel très récent de Roland :
"Howard Rheingold a donné une interview à BusinessWeek à propos de ce que Internet et les blogs peuvent apporter au débat politique. Voici les pointeurs sur l'interview, ce que j'ai écrit sur Smart Mobs, sur mon blog et pour Slashdot, qui vient de l'accepter."

Ce qui nous réunit également, c'est le fait de publier tous les deux sur le blog collectif de Howard Rheingold : SmartMobs.com.
D'ailleurs, Roland poursuit l'idée d'organiser une rencontre de personnes sur Paris s'intéressant aux SmartMobs. L'idée ne manque pas d'allant mais jusqu'alors, peu de gens se sont manifestés. Dans le cadre de la venue prochaine de Howard Rheingold à Paris (sans doute en septembre), pourquoi, ne pas en effet, se rencontrer entre Smartmobbers. Voici l'adresse où se préinscrire : SmartMobs - MeetUp.

PS : Roland, tu es toujours le bienvenu pour carnétiser sur mediaTIC ;-)

Et Joyeux anniversaire!

Souvenir en miniature

La miniature de ce mercredi est lancée chez Lithium :
"Un moment de votre enfance, un jour ou une heure précise : il se passe quelque chose, dans l'air vous sentez la joie envahir vos proches... tout le monde est joyeux et vous ne savez pas pourquoi.... racontez ce souvenir, même si vous ne savez toujours pas pourquoi la joie était présente."

A vos claviers

Taian Akita blog

Malo, 5 ans et demi, vit l'aventure de chaque jour en blog

Le carnet Web de Malo de l'Espace, 5 ans et demi, fils de la carnetière Maman sur la planète a l'air de s'amuser comme un fou dans la vie de tous les jours (ça ne doit pas être triste pour les parents!). A noter, dans le cadre gauche, une liste de liens, la liste de SES liens favoris ;-)

A l'aide ! Sur les jeux de rôle...

Etolane lance sur son blog un appel :
"Jeux de rôles en ligne (Bouteille à la mer)...
Préparation d'un article pour vendredi sur les jeux de rôles en ligne. Je suis à la recherche de joueurs prêt à partager leurs expériences, impressions, sensations...
J'ai entendu parler de Mud, qui semble être l'un des jeux de rôle bien populaire. Y-a-t-il des "Mudders" qui se baladent dans le jardin virtuel d'Etolane???
Je dois avouer ne pas m'y connaître ben gros en jeux de rôles! Toutes informations ou pistes à suivre me seront bien utiles. Merci d'avance (n'hésitez à m'envoyer un p'tit mail si vous avez des idées sur ce sujet)..."

La question de la mise en page d'un billet de blog

Comment améliorer la mise en page d'un billet de blog ? en tenant compte des diférentes parties de l'article : citation... Utile, sans aucun doute. Encore faut-il maîtriser le code...

Blog et calendrier en ligne

Le billet Blogging and calendaring s'int?resse aux fonctions d'un calendrier en ligne ; a-t-il pour but d'avoir la simple fonction de placer des rendez-vous futurs ou de noter des ?v?nements survenus. Bref, est-ce qu'un calendrer int?grant ces deux notions ne peut pas ?tre consid?r? comme un blog ? Pas si s?r...

Google Actualités par l'image

Via Waxy, aussi cité sur BoingBoing. Newsmap, une application qui vous permet d'afficher une représentation visuelle des actualités telles que prises en compte par Google News. Il est possible d'afficher une représentation localisée (USA, Canada, France) et aussi par catégories. Cela a pour mérite de voir l'importance accordée par les médias à certains évènements de l'actualité.

Trace de vie

Si le blogueur qui laisse traîner ses pistaches sur son carnet Web peut venir les mettre à la poubelle, ça ferait plus propre. Merci d'avance pour tous ;-)

Le mot du jour

Entendu dans la vraie vie :

"Un réactionnaire de gauche c'est quelqu'un qui vote à gauche par haine de la droite, et non par solidarité avec son prochain."

Je parie que vous en connaissez ;p

A méditer

"Bon, je ne fais de reproches à personne, hein... Je ne me cherche même pas d'excuses personnelles, à part une connexion internet défaillante. N'empêche que je suis un brin surpris que les blogs, ces si bels instruments auto-proclamés de démocratie citoyenne, ignorent totalement ce qui se passe en Côte d'Ivoire."
Chez Barijaona.
Nota Bene : En anglais, il y a quelques résultats sur le même Daypop.

Un blog consacré au PixelArt

Définition du PixelArt :
"Le pixelart n'est pas un art où la réalisation d'une image se fait rapidement, le principe étant d'assembler les pixels à la main.
Il n'existe pas de filtre magique ou d'outil dédié pour la création dans ce domaine.
Art minutieux pour personnes patientes, il sollicite l'ingéniosité pour suggérer ici un trait de lumière passant sur un objet, là une transparence derrière une vitre d'un immeuble.
Parfois comparé à l'impressionnisme, le pixelart délivre des oeuvres parfois gigantesques et d'une grande complexité."


Stefdem consacre donc un blog au PixelArt, art méconnu : PixelBot. Son carnet Web est fait de repérages en la matière et l'on dirait que le blog même a été construit en PixelArt... Voilà quelqu'un qui va au bout de sa passion.

30 mars 2004

Le portail Web AuFeminin.com se met aux blogs

Via Loïc Le Meur. L'un des rares portails féminins ayant survécu à l'éclatement de la bulle Internet AuFeminin.com propose une solution d'édition et d'hébergement gratuit de blog à cet URL avec ce discours :

"NOUVEAU : Découvrez les blogs sur auFeminin !
Les blogs sont l'équivalent de votre journal personnel : ils vous permettent d'écrire jour après jour ce que vous aimez, ce que vous pensez, ce que vous faites, ce qui vous tient à coeur... et de le communiquer si vous le souhaitez à votre entourage ou au reste du monde !
Vous pouvez également y ajouter des photos si vous le souhaitez.
Alors, à vos plumes, exprimez-vous... l'audience est à vous !"


Les adresses de ces blogs AuFeminin sont vraiment à rallonge comme celui de Malexane par exemple, qui est plutôt un photoblogue d'ailleurs, et sont classés par thémes.

La diffamation et les blogs

Loïc Le Meur publie ce soir un billet très intéressant et argumenté qui fait avancer la question dans le petit monde des carnets Web francophones : La diffamation et les blogs avec un document .pdf en ligne téléchargeable de Maître Cécile Dunand, avocat au barreau de Paris.
Ces derniers jours, vendredi soir pour être exact, des propos insultants ont été tenus à mon encontre sur un blog ; certains ont été ôtés dans les douze heures mais à cette heure, il demeure une expression rayée toujours en ligne et insultante à mon égard puisque mon prénom et mon nom y sont clairement indiqués.
On a bien entendu le droit d'écrire sur des idées, d'être en désaccord avec les propos ou les arguments de tel ou tel blogueur, mais je ne crois pas que l'insulte fasse avancer les choses dans le monde des blogs. Je souhaite que ces propos rayés soient ôtés de ce billet tout comme un billet d'un autre blog citant ce même billet. Il n'y aura pas de commentaire autorisé à ce présent billet, je préfère le dire et prévenir.

Le billet du jour

Du blog Le Petit Monde de Sophie :
"J'ai testé pour vous...
Le sexy kit de Dim ( désolée pour les chercheurs de grivoiseries, ce n'est pas ici que vous trouverez votre bonheur) donc le sexy kit, c'est un porte-jarretelle et les bas qui vont avec dans une seule boite. facile. pas cher. Pleine de bonne volonté pour séduire O ( rare mais ça m'arrive) j'achète et hop...
Je les ai essayé samedi soir, il faut préciser que j'ai horreur des bas-culottes dans le genre tue-l'amour ça vaut bien monsieur qui garde chaussettes et porte-chaussettes tant qu'on y est. vraiment, c'est pratique, c'est tout ce qu'on veut mais dieu que c'est laid...donc j'essaie d'éviter sauf les jours de vraie mauvaise humeur ( et pas de commentaire sur la fréquence des dits-jours). Donc j'avais recours aux dims-ups et autres auto-fixants et si le coté esthétique était sauvé, il faut avouer que question confort, il y a mieux, on se retrouve la cuisse saucissonnée par un grand elastique récouvert de dentelle certes mais un grand élastique collant quand même...et quand l'élastique ne colle plus, je ne vous dis pas...donc ça serre, ça colle, c'est inconfortable, le mot est lancé. Et le sexy kit, bon j'avoue que c'est un peu plus difficile à mettre ( mais dès la deuxième jambe, ça va mieux) surtout si on est pressée, super en retard et tout ce qui va avec, mais avec un minimum d'application, l'affaire est faite et miracle, c'est super confortable, un vrai bonheur...je le conseille donc franchement. Seul point négatif à la chose, O trouve cela très marrant de tirer dessus...grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr... qui va venir en jeans au prochain rendez-vous???? c'est sophie..."

Posté le 30 mars 2004.

Décès de l'écrivain Robert Merle

Robert Merle est mort :
- "Quand il s'agit des libertés, rien n'est jamais gagné définitivement, rien..."
Extrait d'un Entretien avec Jean-Michel Royer - Avril 1982
- "Douter, ce n'est pas s'installer dans l'incertitude; c'est nourrir, l'une après l'autre, deux certitudes contradictoires."
Extrait de "Madrapour"
- "N'oubliez pas que, si longue vous apparaisse votre existence, votre mort, elle, est éternelle."
Extrait de "Madrapour"

Du blog satirique au blog informatif

Le blog canadien Potins de stars avec Webinette était jusqu'alors très satirique sur la vie des gens célèbres de notre monde avec une pointe d'humour... Depuis quelques jours, on observe un sérieux glissement sémantique des billets vers de l'informatif chez ce même carnet Web : Dossier spécial Guy Cloutier, 8 ans de prison pour Bertrand Cantat, Guy Cloutier arrêté pour agressions sexuelles...

2 millions de blogs sondés par Technorati!

Technorati.com vient d'atteindre le chiffre impressionnant de 2 millions de blogs sondés (liens entrants) sur toute la planète. Qui dit mieux ?

Sacré publicité contextuelle

C'est quoi ce lien commercial contextuel sur Google.fr lorsque je recherche le mot "blog" :
"Un blog sans faute?
Faites-vous aider pour 19€ !
Achetez le Bescherelle Pratique
www.fnac.com"

Est-ce que blog est entré dans le bescherelle ?

Encore un nouveau blog en France sur l'Information et la Documentation

Via le blog Outils Froids. Un nouveau carnet Web Métiers Info Doc qui va s'attacher à promouvoir les les métiers de l'Information et de la Documentation, par Brigitte Parant.

Blogs pour souvenirs réflexifs ? Blogs autobiographiques ?

Chez Si loin, si proche... :
"(...) On ne raconte pas tout dans un blog, c'est vrai. Il y a le manque de sincérité assumé, et le manque de sincérité résiduel qui fait que l'on enjolive les choses naturellement comme il le dit justement. Parlont de ce dernier. Il a l'air de dire que l'on n'y raconte que les belles choses parce que notre blog est lu, d'une certaine manière c'est vrai, mais la raison n'est peut être pas la bonne. J'ai une vision différente : on n'y raconte que les choses qui sont importantes pour nous, on oublie les détails moins bons mais sans importance. Cette sélection n'est pas forcément le reflet de notre comportement en société, n'en a même pas la prétention, c'est plus personnel.
En quelque sorte, le blog relève d'une structure de sélection proche de celle du souvenir."


En réponse à Sethio's blog ! :
"Quand j'ai eu envie de faire mon blog, c'était en partie dû au fait que j'en avais découvert un par hasard et grâce aux liens qu'il avait mis, j'ai pu m'apercevoir que ce phénomène de blog intéressait pas mal de monde ... On s'apercois assez rapidement d'ailleurs que l'on retouve souvent les mêmes bloggeurs en liens sur les sites de leurs copains !
On oublie d'ailleurs parfois que derrière ces blogs, il y a un auteur, réel, qui vit une vie réelle et qui des fois, surement même plus souvent qu'on ne le croit, raconte par l'intermédiaire de leur blog une vie plus enjolivée que celle qu'ils ont en réalité ... Après tout, pourquoi pas ! Les blogs sont comme des romans : ils peuvent être strictement autobiographiques ou même à l'inverse, complétement inventés ! (...)."

Fin de blog de militant

Fin de campagne des régionales... Fin de blog pour Pierre de la Coste qui soutenait la candidature de André Santini au poste de Président du Conseil Régional d'Ile-de-France. Que va-t-il se passer pour les autres blogs de militants créés en amont des dernières élections en France : fin de partie ? Ou poursuite du débat et de l'argumentation ?

"Polémique" dans la blogosphère francophone

Icon rapporte dans l'article suivant : Polemique in the french blogosphere, des réactions suite au papier publié par une publication du Centre National de Documentation Pédagogique : Ecritures hypertextuelles : Désir de d'exposer, désir d'écrire (en .pdf) écrit par Janique Laudouar (chef de projet Numedia-Edu - Académie de Paris).
Bingirl argumente ici ce samedi, Fleur le fait et on retrouve aussi une citation ici.
Un blog critique sur l'auteur de l'article vient de naître : Fan de Janique.

Icon parle d'une dichotomie de plus en plus importante dans le monde des blogs francophones : ceux qui décrivent leur vie et de l'autre côté des blogs thématiques. Je ne suis guère certain, personnellement que les deux s'opposent. Si il y a erreur chez Janique Laudouar, la principale est sans doute de n'avoir pas prévenu au préalable les carnetiers qu'elle souhaitait citer dans son article, même s'il s'agit d'une publication pédagogique...

Au pays d'Albion, les professeurs sont vicieux

Le weblog d'Albion : "mes tribulations outre-Manche" ne manquera pas d'intéresser ceux qui souhaitent en savoir plus sur ces frenchies qui passent le Channel pour savoir si l'herbe des "greens" est plus verte sur les terres de Sa Gracieuse Majesté.

Vous y trouverez une section pour les "Grenouilles au Royaume Uni", une pour les "Grenouilles autour du monde", et une pour les "Expats au pays des Grenouilles".

Parmi les Grenouilles au Royaume-Uni, j'ai particulièrement aimé cette histoire rapportée par Marius the Poete in Scotland intitulée : "Les profs sont vicieux".

Deux étudiants qui ont préféré prolonger leur weekend plutôt que de passer un examen demandent à leur professeur l'autorisation de se présenter à une séance de rattrapage, justifiant leur absence par le fait que leur voiture a eu un pneu crevé.

Le professeur accepte. Les questions de la première page sont faciles. Les deux étudiants prennent confiance en eux et se disent qu'ils s'en sortent bien. Mais quand ils arrivent à la deuxième page, ils se rendent compte qu'il n'en est rien...

Trop perfide Albion ;+)

Classe de nature et blog

Sympathique compte-rendu en blog d'une semaine de classe de nature ? Borz?e par les ?l?ves de Wiers (en Belgique) : activit?s nature, repas partag?s, sans oublier les visites et la traditionnelle photo de classe. Une sorte d'abum-souvenir ? disposition des parents, des enseignants et des enfants : Les Marcassins.

Les PhotoBlogs

De plus en plus répandus, ces blogs sont là uniquement pour le plaisir de nos yeux.
Depuis l'ouverture de mes Eclats de Vie, je m'y attarde particulièrement.

Certains sont de vrai artistes, des photographes, comme Falo par exemple.
Il nous régale avec ses photos
D'autres, tout nouveau, mais déjà de beaux débuts.
Les yeux ouverts, blog qui vient de naître, pour l'instant ce sont d'anciennes photos, car son appareil ne donne plus signe de vie. Mais le nouvel appareil ne va certainement pas tarder.
Tout nouveau aussi, celui de Isee. On attend impatiemment la suite.
On dirait le sud, est devenu un blog photo. Des vacances, des souvenirs, des effets.
Lollah aussi s'affiche en photos.
Ataegina aussi nous présente de très jolies photos.

C'était juste pour vous faire découvrir le bonheur de mes yeux.
Petit à petit d'autres blogs seront présentés.

Elle

Proposition politique

Lu sur le blog KioskStudio :
"Dans le cadre des élections régionnales et cantonnales, et de leurs résultats, je vous propose de m'envoyer les plus belles caricatures d'hommes politiques de votre choix a mon adresse e-mail: johannlt(AT)hotmail.com , elles seront toutes publiées et un classement sera fait. Disons que vous avez une dizaine de jour pour me les faire parvenir si ça vous branche. merci d'avance!"
A votre bon coeur ;-)

Le 11 septembre vu par la Presse

Via le blog Things Magazine. Le site Web September11News est une collection hétéroclite de manchettes de journaux, oeuvres artistiques, images, photos, statistiques... sur le 11 septembre 2001. Difficile de faire plus exhaustif sur un évènement d'actualité aussi marquant.

Portail thématique sur la Société de l'Information

La Commission Européenne crée enfin un portail thématique sur la société de l'information.

Le blog de Madame MovableType et TypePad

Mena Trott, co-créatrice de SixApart, société qui porte le logiciel de blogs MovableType et la solution en ligne payante de blogs TypePad vient de créer un blog Mena's Corner. Dans un premier billet, elle s'explique sur le développement de la société SixApart.

Devenez artiste multimédia

Un programme en ligne baptisé Continuum vous permet de créer de la musique, de l’associer à des images en utilisant simplement votre clavier. Pour cela, il faut construire son propre "pianographique" et vous arriverez à un résultat étonnant qui fera de vous un vrai artiste multimédia. A tester pour vous amuser ou mieux... Créer ;-)

Netlex s'essaie à WordPress

L'excellent blog francophone d'analyse de l'actualité Netlex s'essaye discrètement au logiciel de blogs WordPress avec ce blog. Pour une prochaine migration ?

Topix, des nouvelles aggrégées au sommet de la vague ?

Sur ConstellationW3, Éric Baillargeon fait une chronique élogieuse de l'aggrégateur de contenu en ligne Topix qui a déjà référencé 6000 sources. En premère page, le People Buzz indique les personnalités dont l'n parle le plus sur les sources aggrégées.

Yafro, moblogging et rencontres

Via Biz Stone. Les créateurs de Hot Or Not ont lancé leur propre solution gratuite de moblogging (mise à jour de blog par outil mobile) : Yafro (du diminutif "afro"). Cette offre est toute simple : il suffit de s'inscrire avec un profil ; vous pouvez ensuite poster vos clichés par courriel. Chaque membre possède son espace "moblog" avec adresse URL.
A noter que Yafro est un service très communautaire et orienté "rencontres". L'essentiel des clichés sont des auto-portraits.

Houssein analyse les 50 blogs les plus cités de Blogolist

Houssein analyse les 50 blogs les plus cités de Blogolist et passe à la moulinette la recette de la célébrité (qui est très très relative en comparaison de sites Web spécialisés, même modestes) avec graphiques et analyses. La recette du "succès" selon Houssein :
"- posséder son propre nom de domaine. C'est en quelque sorte un gage de qualité. Généralement un site qui a un nom de domaine est plus "crédible" pour l'utilisateur lambda ;
- utiliser Movable Type ou Blogger. C'est surtout lié au fait que MT et Blogger sont les plus vieux outils, donc les plus utilisés par les anciens blogs ;
- avoir un bon fil RSS. Étant donné que beaucoup d'auteurs de blogs faisant partie de cette liste utilisent eux-mêmes des agrégateurs RSS, il faut bien avoir son propre fil pour espérer faire partie de la blogogeoisie ;
- Enfin, être patient pendant au moins 9 mois à une année, et si possible, être de sexe masculin (...)."


D'une manière plus général et sur un sujet connexe, il serait interessant de voir si un blog francophone parmi ceux-ci reste dans le giron "francophone" ou non.
J'ai remarqué personnellement via mes statistiques que ma faible audience s'internationalise de plus en plus au fur et à mesure des mois, alors qu'elle semblait essentiellement française durant les 3-4 premiers mois de blogging.

La solution francophone Blog-Art fait des comptes intermédiaires

A peine quelques mois après sa création, l'éditeur-hébergeur de blogs Blog Art délivre des chiffres mois par mois (de janvier à mars) d'augmentation de trafic et annonce 100% d'augmentation de visites par mois.

29 mars 2004

Vroum... Vroum... Blog

La section Karting du Comité d'Entreprise d'Air France... Oui, ça existe! Et les nouvelles de ce club ont élu domicile sur un blog : Kartingment Vôtre avec les résultats des courses, les stages en prévision, les sorties à venir... Les lettres d'infos se succèdent les unes aux autres ; une actualité associative...

Marcheur du dimanche

Une promenade dominicale au jardin botanique et cela donne deux billets faune et flore charmants...

Fête de l'internet

Ecran noir pour la fête de l'internet.

Et bien sûr, ce que vous connaissez déjà : le dossier LEN chez Padawan.info qui suit l'actualité des débats et fournit des analyses de qualité sur la question.

Quand on s'intéresse, comme le fait Padawan, aux problèmes posés par le projet de Loi pour la (confiance) dans l'Economie Numérique, on s'aperçoit qu'il s'agit en partie, d'une fracture numérique par le haut. Les politiques ne comprennent pas clairement les mécanismes du réseau, et se laissent ballotter par les intérêts à court termes des lobbys économiques. On se demande s'ils réalisent à leur juste mesure les profondes mutations que le réseau est en train d'opérer dans les pratiques culturelles. Chercher à entraver un tel ras de marée par une surenchère de réglementations, c'est marginaliser la plupart des usagers dans une position coupable de délinquance ordinaire. Imagine-t-on les conséquences d'une telle situation sur les mentalités ?

Ne serait-il pas au contraire plus judicieux d'encourager l'usage des Licences Libres appliquées aux contenus ?

L'année dernière, lors d' une table ronde sur la LEN organisée à l'ENSBA de Paris, Maître Sébastien Canevet faisait valoir que presque 100% des recherches et poursuites engagées pour des délits commis sur internet réussissent à aboutir, alors que les recherches engagées pour des délits commis dans la rue n'aboutissent que dans environ 55% des cas (c'est le chiffre approximatif que j'ai mémorisé). L'acharnement à vouloir surveiller les échanges sur internet, semblerait plutôt motivé par la peur de ce qui est mal connu.

Un autre exemple de fracture numérique par le haut, c'est l'affaire Guillermito contre Tegam. Guillermito doit déployer un effort pédagogique gigantesque pour expliquer sa démarche, code et logs à l'appui, aux garants du code civil qui n'entendent pas la même langue que lui :
"Ce qui est curieux quand on est face à un juge d'instruction, c'est qu'on ne parle pas la même langue. Je suis incapable de comprendre le jargon juridique, et la personne qui est en face de moi n'entend rien à la sécurité informatique et à l'internet. L'avocat est censé être le traducteur. Mais l'avocat n'a pas le droit de parler durant mes déclarations. C'est assez étrange. Il faut argumenter son cas, faire oeuvre de vulgarisation en tentant d'exposer de manière simple et sans jargon des méthodes complexes, le fonctionnement de divers programmes, expliquer pour la dixième fois pourquoi les accusations de la partie adverse ne tiennent pas la route."

Le créateur de Blogger teste le nouvel outil "Google Personalized"

Evan Williams, Monsieur Blogger teste l'outil de résultats personnalisés de Google.com rendu publique ce jour. Plus d'infos sur Google Personalized (version bêta) ici.

MonBlogue.com joue la carte de la simplification

La page d'accueil de la solution gratuite francophone de blogs MonBlogue.com est encore simplifiée. Le nombre total de carnets Web de la solution avait déjà disparu de cette même page, il y a quelques semaines. On a désormais retiré le nom des blogs récemment mis à jour pour se concentrer uniquement sur le titre des derniers billets mis à jour... Nul doute que cela va faire évoluer le titre des billets dans les jours qui viennent ;-)

Du lapin aux châtons

Chez Mercure Glisse, on parlait lapins... Et voilà que des châtons viennent de naître.

Peintures sur blog

Quand l'Art rencontre le blog... Ravissantes acryliques sur toile sur le carnet Web Julie-tte's galery sous-titrée "Exposition permanente".

Photomontage extraordinaire à Athènes

Un visage féminin-photomontage composé de 16 609 clichés de visages de citoyens grecs ; le titre de cette oeuvre monumentale intitulée "The Whole of Greece in One Smile" et apposée sur un immeuble en face du parlement Grec à Athènes, nouveau record du monde au passage du plus important photomontage au passage (en nombre de clichés acollés) ! A découvrir ici sur PhotographyBlog.

Blogs marketing pour promouvoir une université

L'Université de Waterloo (Ontario, Canada) utilise les blogs d'étudiants pour faire la promotion de l'Université, où il est question de la vie étudiante et aussi des travaux universitaires... Et le panel des étudiants choisis pour carnétiser/bloguer est assez divers. Le blog-marketing au service de l'Université, ça peut s'avérer payant. Déontologiquement, c'est plus difficile à accepter. Via José Luis Orihuela.

La nouvelle interface de Google.com met en avant Blogger

Via le blog Google Blogoscoped. Le nouveau "design" du célèbre moteur de recherche Google.com est en ligne... Froogle (comparateur de prix) apparaît au détriment de l'annuaire collaboratif Dmoz.org.
En revanche, l'icône de la solution gratuite de blogs Blogger est bien visible sur la page more.

L'Apéro Blog à Marseille, c'était samedi soir

Samedi soir, c'était une nouvelle rencontre de blogueurs à Marseille intitulé "ApéroBlog". Premier récapitulatif ici de ce qui s'est passé (ou tout du moins, des carnetiers présents ;-). Bientôt, une galerie photos de la soirée chez Les Mers Veillées.

La Fête de l'Internet, en France, met en avant les initiatives "blogs"

Pour la très controversée 7e Fête de l'Internet en France qui a lieu cette semaine, quelques lieux multiplient des initiatives avec des blogs :

- Fidèle à ces modules d'initiation gratuite aux blogs, le Centre Information et Documentation Jeunesse, 101 quai Branly, propose "toute cette semaine, (...) expliquera comment devenir éditeur de contenu en trois clics." comme le souligne le Quotidien La Voix du Nord et Associated Press,

- Le 31 mars, l'Espace Culture Multimédia Ars Longa (Paris 11e) propose le 31 mars, un atelier de création de blogs : "Creablog",

- Au Point Cyb de Joinville-le-Point (94), il y aura pour "des jeunes de 12 à 25 ans la création de « weblogs » (journal en ligne) Du Mercredi 31 mars au Vendredi 2 avril 2004, plusieurs groupes de jeunes de 12 à 25 ans réaliseront des « Weblogs » sur différents thèmes. Chaque groupe, composé de 5 jeunes maximum participeront à un atelier d’une durée de 2h",

- Enfin, le 31 mars, à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges (87), une initiation aux blogs est prévue.

Ca chauffe à Radio Canada... Et sur un blog de "négociation" francophone

Un communiqué de Presse un peu spécial :
"MONTREAL, le 29 mars /CNW Telbec/ - Ce matin, deux ans presque jour pour jour après un lock-out de neuf semaines à la SRC, un avion encercle la Maison
de Radio-Canada en tirant une banderole portant la mention :
"Radio-Canada : discrimination contre le Québec".
De toute évidence, l'administration du président-directeur-général de Radio-Canada, Robert Rabinovitch, n'a rien compris de ce qui s'est passé en 2002. La Société rejette toutes les demandes fondamentales dûment adoptées en assemblée générale par le Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN).
Le Syndicat réclame la fin de la discrimination contre le Québec et Moncton, champions de la précarité dans le réseau de CBC-Radio-Canada. Près de 300 membres de notre unité seraient permanents s'ils travaillaient à l'ouest de la rivière des Outtaouais, mais dans la province francophone, l'administration présidée par M. Robert Rabinovitch persiste à vouloir les maintenir dans un statut jetable.
Les propres chiffres de l'employeur témoignent de cette discrimination. Le dernier rapport de la Société Radio-Canada, "2003 Rapport annuel de l'employeur pour l'année se terminant en décembre 2002 - Loi sur l'équité en matière d'emploi", déposé aux Communes, révèle que dans l'ensemble du réseau (10 provinces, 3 territoires), la société d'Etat fédérale compte 79,3 % d'employés permanents à temps plein, tandis qu'au Québec ce pourcentage n'est que de 74,3 % (contre 82 % en Ontario, la province-reine) (...)."

Et donc, a été créé un blog de négociation : Négociation 2004 - Le blogue du Syndicat des communications de Radio-Canada.

Sans fin... Ou presque

Via Aeiou. Le blog Sans Fin, carnet Web collectif, qui se veut une création littéraire intéressante : quelque part entre l'Oulipo et la pataphysique de Boris Vian. Atypique, pas conformiste, avec un petit brin de politique... Lisez... Cela donne à réfléchir et donne aussi l'envie d'écrire. Et le cadre droit est un vrai récit à lui tout seul ;-)

Blogs d'Or 2004

Tiens... Tiens... Le concours des Blogs d'Or - édition 2004 ("meilleurs blogs francophones") serait-il de retour ? Via François Hodierne.

Le billet du jour

Du blog Eileen's realm :
"Tadaam!
C'est un grand jour aujourd'hui (non qu'il soit plus long ou plus court que les autres, ou qu'il ait un nom particulier ou autre chose du genre). C'est juste que je tend à avoir le syndrome de la page blanche. Ma solution, qui marche la plupart du temps : écrire une à deux pages de conneries, commencer à partir de là et tout recommencer du début une fois que mon charabias commence à avoir un certain sens pour les gens sains d'esprit.
Non qu'ils fassent partie de mon public cible, loin de moi l'idée! Ils ont tendance à être trop ennuyeux et à ne pas avoir en eux la moindre contradiction, ce que je trouve profondément désolant. À vrai dire, il vaudrait peut-être la peine de fonder une fondation (danger, danger Will robinson! vous vous rapprochez dangereusement du manque de synonymes - utilisez un dictionnaire, bordel!) pour les gens normaux. Il n'y en a pas tant que ça, et ils ont tellement besoin d'aide. Je le sais très bien, je passe souvent pour faire partie de ce groupe très VIP (very important mais platte).
Là vient le moment où je raconte ma vie - passage obligé vers la biographie de l'auteur. Qui suis-je, où vais-je, pourquoi ai-je oublié mes clés d'auto sur le contact alors que je viens de barrer la porte(anecdote jamais vécue mais probablement utile pour épater la galerie sur sa stupidité)? Non que ça puisse intéressser quelqu'un. Pour connaître la raison pour laquelle je suis en train de déblatérer des stupidités, voir le premier paragraphe. Pour les autres, suivez le guide (...)."

Posté le 27 mars 2004.

Amour en deux blogs

Elle écrit d'abord pour son amoureux et ne cesse de lui dire "Je t'aime", signe ses billets d'un tendre "Larissa pour Phil, mon Amour". Le carnet Web d'un amour qui se construit jour après jour, celui donc de Realm of the Sidhe pour Pour toi.... Deux blogs pour un duo... Des billets qui se répondent d'un carnet à un autre, qui marquent le soutien...

Décès de Peter Ustinov

Via Sophil de l'Eau :
"(...) Au cours de ses quelque 60 ans de carrière, Ustinov a interprété des rôles aussi divers que l'empereur Néron ou encore le célèbre détective belge Hercule Poirot dans plusieurs adaptations au cinéma des romans d'Agatha Christie. Il avait reçu deux Oscars de meilleur second rôle pour les films «Spartacus» et «Topkapi» dans les années 1960.
C'était un Hercule Poirot inoubliable."

Amazon.fr se met à vendre (discrètement) de l'électronique

Via Pascal Mercier. La boutique Amazon.fr se met discrètement à vendre de l'électronique.

Aggreg8 : un lecteur de fils RSS multi-plateformes à télécharger

Via Scripting.com. Aggreg8 est un lecteur de fils de nouvelles à télécharger et basé sur une application Mozilla. Il est multi-plateformes et fonctionne avec tous les systèmes d'exploitation supportant Mozilla. Il est l'oeuvre de Philippe Roche.

Comment faire de l'audience avec un blog francophone ? (18e leçon) - Une leçon complète par Dave Pollard

Dave Pollard donne une petite leçon en la matière : How To Increase Your Readership avec une série de 10 conseils et explications :
THE TOP FIVE WAYS TO IMPROVE YOUR BLOG...
1) Provide something unique
2) Provide something valuable
3) Be first
4) Do your research
5) Learn to write very well
... AND THE TOP FIVE WAYS TO ATTRACT MORE ATTENTION TO IT
1) Use other media to pull people to your blog
2) Write, at least sometimes, about 'hot' topics
3) Make a great first impression
4) Learn by studying who's reading what, and what works
5) Get outside more
... Et :
Be patient
And be yourself...
Une leçon impressionnante et détaillée!

Blog et pliage de papiers

Pour occuper les enfants (et pas uniquement les enfants!), de nouveaux liens sur les pliages de papier sur le blog Deux Plus Quatre. Pour les petits et les grands...

Jeu de rôle sur LiveJournal

Un jeu de rôle de blogueur avec des règles un peu étranges, à suivre ou à jouer sur la plate-forme gratuite de carnets Web Live Journal : After Celebrity. Via Waxy.

Comment contacter un blogueur qui veut qu'on le contacte... Où il n'y a pas de moyen de contact, justement ;-)

Le carnet Web Étude du phénomène des blogs déclare : "Si vous avez de l'information sur des applications intéressantes sur l'utilisation des weblogs dans le monde du e-marketing ou dans le développement de systèmes d'information, créer une réponse à ce message. If you have suggestion to apply the world of weblog in e-marketing, in Information system development, just do reply."
Oui, mais son auteur-éditeur, Joël Moreau, n'indique pas de contact pour le joindre ;-)

Emules de Lewis Carroll ?

Très certainement.
Un design digne de Jardin Zen css pour Dans le parc de Lewis Scarole, des dessins à ne pas manquer, de l'humour. Que de bijoux dans ce bel écrin!
Quand à Tgtg, elle joue avec le Temps et nous propose d'ailleurs de nous essayer à La couleur du temps.

Taian Akita blog

Là où le fil RSS n'est pas du plus indispensable

Il y a des blogs que je ne lirai jamais avec un aggrégateur, celui-ci par exemple. Cela en dénaturerait totalement l'atmosphère... Heureusement, il ne possède pas de fil RSS ou autre...

28 mars 2004

Belle histoire de blogueurs

C'est une très belle histoire qui est née entre différents carnetiers... L'histoire d'une rencontre, le soir, à partir du Pont des Arts à Paris. Le cadeau est de Jérémy. Particules et Nesoro étaient là pour le recevoir.

Réactions des blogueurs politiques ténor en France

Dominique Strauss-Kahn réagit sur son blog aux résultats des élections régionales et cantonales en France avec un billet intitulé Changer de politique. Pas d'autres réactions pour l'instant que ce soit sur les blogs de Jean-François Copé ou Alain Rousset.

Netlex suit la soirée des résultats des élections régionales et cantonales en France

Netlex affiche les résultats des élections en France sur son blog en français et aussi en anglais, ce soir... Si vous voulez suivre ce qui se passe, connectez-vous sur son carnet Web!

PS

En avril 2002, un certain soir, j'écrivais sur mon premier blog : "@@ P.S. ! Post-Scriptum... Comprenne qui pourra !". Ceux qui me connaissent me comprendront également ce soir.
Nota Bene : P.S. signifie Parti Socialiste pour les lecteurs francophones de ce blog.

Les premières tendances des élections régionales délivrées à 19 heures par la station de radio RTBF - La Première

Selon la radio RTBF - La Première qui a donc diffusé l'information en streaming, sur son site Internet à 19 heures, une première fourchette des résultats (d'après différents instituts sondages) signifierait nationalement, je cite, "une vraie débacle pour la Droite parlementaire, si les chiffres se confirment" - fin de citation, avec les chiffres suivants par parti (chiffres nationaux) :
Gauche : de 47% à 49%,
Droite : 35 %,
Extrême droite : 13% à 14%.

Selon RTBF

Selon la chaine de télévision RTBF - La Une qui a diffusé l'info, dans son journal télévisé de 19h30 :
50% pour la Gauche au niveau national. - de 12% par rapport à ce chiffre pour la Droite. 12,5 % pour l'Extrême Droite (en national).
"Il semblerait que la Gauche conserve l'Ile-de-France."
"19 sur 22 régions seraient pour la Gauche."

Comparatif de solutions de blogs

Via Olivier Meunier. Mac Generation passe au crible et à la moulinette de l'oeil de la critique 6 solutions de weblogs (mêlant solutions logicielles et édition-hébergement en ligne). Voici les résultats finaux, avec entre parenthèses, la notation sur 5 :
Blogger (3,5/5),
Dotclear (4,5/5),
Textpattern (3/5),
iBlog (4/5),
WordPress (4,5/5),
TypePad (5/5)...
Ca fait une excellent moyenne tout ça!

Presque rien ;-)

Tout est dit dans le sous-titre du blog : "Essayer de faire quelque chose de presque rien tant qu'il est encore temps". Le sous-titre de ce blog, c'est : Dreaming of anything.

Quart d'heure de célébrité

Popularité soudaine ;-)

Un blog, c'est pas évident non plus dans la vie réelle

Comment se porte La bulle à verre à Saint-Gilles ? Ce vendredi, son auteur recevait un appel téléphonique du responsable de la propreté publique de Saint-Gilles. Ce matin, ce même blogueur retrouve la vitre de sa voiture cassée... Vraiment pas de chance!
Nota Bene important : je n'induis aucune corrélation entre les deux évènements.

De l'Art et des jeux chez LearyCalls

Via LearyCalls, un blog qui lie l'Art :
- un jeu en ligne qui associe Pixel et Ninjas... Pour se détendre et occuper quelque peu les enfants,
- un magnifique article sur l'art Australien Papunya Tula avec une explication de textes (et en liens) sur ces peintures aborigènes qui me touchent toujours autant depuis mon adolescence : Art et Australie : Papunya Tula.

Blog pense-bête

Le traditionnel changement d'heure printanier ou comment ne pas oublier une seule chose/machine qui possède une horloge chez soi. C'est simple, il suffit de l'inscrire sur son blog pour ne pas l'oublier.

Le rétro-lien ou le trackback pour un blog, c'est quoi ?

Enfin, un article simple et explicatif en français pour compendre ce qu'est le rétro-lien (ou le "track-back") sur un blog et comment l'utiliser. Ca manquait véritablement : Trackback? Qu'est-ce que c'est ?

Raindrop, un blog de repérage collectif signé Microsoft

Liz Lawley signale l'existence d'un blog collectif du Social Computing Group (groupe de recherche chez Microsoft) : Raindrop, un blog de veille généraliste et compréhensible par le grand public sur le thème des nouvelles technologies et des interactions sociales.

Agent secret et blogueur à reconnaître

si vous voulez suivre les aventures d'un agent d'espionnage des temps modernes, voyager sans quitter votre fauteuil dans des paysages de rêve, palpiter devant des aventures d'exception, et découvrir les gadgets qui hantent les services secrets de nos pays occidentaux, enfin comprendre les stratagèmes de l'agent secret pour obtenir l'info ; délectez-vous du blog : Antanagor Glouk, un must qui mériterait un livre à lui tout seul.

Extrait :
"-Ouais ?
-Allo ? J'ai bien affaire au service de nuit ?
-Hum ? Ouais, je suis le gardien de nuit, quoi !
-Fort bien ! Vous serez très aimable de faire monter une bouteille de votre meilleur Champagne vers la chambre 428, mon brave.
-Hein ? Vous êtes bourré ou quoi ? Si vous avez soif, y'a un distributeur dans le hall. Il doit rester de la Badoît et une barre Nuts.
-Pardonnez-moi, mon vieux, mais votre mauvaise volonté vous prive d'un joli pourboire !
-Tu parles ! Ca me changera pas. J'ai jamais touché un centime de pourliche dans ce bouge crasseux. Tout le monde se sert de l'automate pour payer en carte bancaire.
-Je ne vous salue pas !
-C'est ça, bonne nuit ! Et n'oubliez pas votre code de porte quand vous irez prendre votre douche sur le palier !"

Le 2e tour des élections régionales et cantonales en France : les blogs francophones qui en parlent

Comme la semaine dernière, mediaTIC aggrège au fur et à mesure les blogs francophones évoquant les élections régionales et cantonales en regroupant les billets par tendance :
- Votez (accomplissez votre devoir civique !) ou "a voté" :
Votez
Journée de ménage
Voter Français
Dimanche soir
2ème tour des élections régionales : allez voter !
(...)
Votez utile! (One more time)
Hips, a voté !
Humiliée
Second tour
Citoyens, citoyennes
- N'a pas encore voté :
Check list
Changement d'heure
Humeur du jour : ça s'appelle "vivre"
Elections - Part Two
- N'a pas voté :
Pourquoi je n'irai pas voter
Veto
- Billets marqués à Gauche :
Gouvernement intelligent ?
Basse-Normandie : sortie après 18 ans de règne
Regionales 2004 - Bravo et merci aux bûcherons
La France...
Happy birthday to me
Elections
Grand chelem - grand week-end
2ème tour!! bravo!!
Analyse des bulletins de vote
La France a voté!
Débâcle
Deuxième tour : a voté !
A wé
Train en retard
- Billets marqués à Droite :
Gauche 1 - 20 Droite, a quand le prochain match ?
Ce soir, j'ai mal aux Réformes
- Avenir des blogs politiques en France :
- Actualité brute (et analyses) :
fil continu avec Netlex
Vague rose
Qui pour remplacer Raffarin ?
Demandez le programme
Pensées raffarines
Souci démocratique
Raffarinades et rodomontades : le soufflé n'a pas pris!
Vague rose
Elections régionales
21-2
Continuel recommencement
Taux de participation 16,76 % pour les régionales et de 16,98 % pour les cantonales
QG Huchon
2nd tour des régionales : la gauche confirme
Les élections passent, les problèmes restent...

Le billet du jour

Du blog Les Aubes :
"Quand mon frère a su que j'allais aller à Wuhan, il est resté silencieux un instant avant de répondre, d'une voix presque indifférente "T'as de la chance".
Et là, inconsciemment, je n'ai pas osé lui répliquer ironiquement. Parce que oui, j'ai de la chance. Et parce que je sais aussi qu'il aimerait, autant que moi, au moins, retourner là-bas. Même si ici il se plait un peu. Même si Shanghai, à ses yeux, c'est toujours dix fois mieux que la France. Même si.
Alors je n'ai rien répondu, et j'ai continué mon petit déjeuner."

Posté le le 27 février 2004.

Le phénomène Letter James

Au départ, Letter James, c'est un petit site agréable qui vous propose: de créer gratuitement vos propres e-cards et pour une somme raisonnable vos cartes postales ou posters.
Oui, mais, voilà...
Ses propositions de tags, arrivées de terminal d'aéroport et autres sont tellement tentantes...que les carnetiers de tous bords ont succombé...

Le phénomène aurait modestement commencé dans The Dog Around The Corner chez lily Bauer, le 12 mars.
Puis, se serait brusquement étendu.
Le 23 mars il aurait gagné : De l'Autre Côté des Cailloux chez Calli, chez Blou,
Le 24 mars il frappait chez Elle, MarieMarie et Lulu d'Amérique.
Le 25 mars chez Lulu (de France).
Depuis le 27 mars, je l'avoue, le virus a frappé chez moi de plein fouet.

Ah, ce James, je ne sais pas s'il est beau mais quel succès il a !

Si vous n'êtes pas dans la liste, c'est que je vous est râté malencontreusement.

Chers petits camarades carnetiers allez-y ! Et signalez chez moi vos délires. C'est bien connu : "Plus on est de fous plus..."
Si vous êtes assez nombreux, je ferais une galerie sur mon site.

Taian Akita blog

Histoire de début de blog

Mon histoire avec les blogs, au début, c'est quelque part la même que celle de Alan Smithee avec mon premier (ancien weblog) ; découverte de ce que c'était via un article de Télérama signé Emmanuelle Richard :
"J'ai découvert cet outil d'expression libre suite à un article dans télérama et je m'y suis lancé sans rien y connaitre en création web, mais comme Blogger c'est un peu "ta page web si t'es une crème en HTML ou PHP, c'était pile poil pour moi."

Maquettes pour blogs et plus...

Blog Templates vous propose 18 modèles différents de maquettes de blogs ("templates") pour des carnets Web élaborés sous Blogger et MovableType et soit en Farsi soit en Anglais... C'est ce dernier point qui fait l'originalité de ce service.
Sachez qu'il existe également un petit groupe de sites Web réunis sous le webring Blogplates qui peut vous aider à construire ou à améliorer votre blog, techniquement parlant.

A ne pas manquer : Conférence du professeur Manuel Castells à Montréal, le 31 mars

Via Gilles en vrac. Si vous vous trouvez à Montréal le 31 mars, ne manquez pas la conférence publique de Manuel Castells : "La société en réseaux : la structure sociale de l’ère de l’information".
Castells est l'un des sociologues les plus émérites dans le monde s'intéressant à la Société de l'Information et à son développement depuis de nombreuses années. Incontournable et si vous ne connaissez pas ces ouvrages traduits en français, il est temps de vous y mettre ;-)
"Considéré comme le penseur de la société en réseaux, Manuel Castells décrira les manifestations de cette nouvelle structure sociale portée par Internet et la mondialisation, ainsi que ses impacts sur les institutions, les organisations, les mouvements sociaux et les individus.
Lieu : Pavillon Roger-Gaudry (Pavillon principal), salle E-310 - Université de Montréal
Heure : 16 h 00 à 17 h 30."

27 mars 2004

Envoyez-le !

Via Metafilter. Bonne idée : comment faire parvenir à un internaute un fichier supérieur à 1 GB, sans faire "exploser" sa boîte aux lettres ? C'est simple. Il suffit d'utiliser le service gratuit YouSendIt.
Vous indiquez d'abord l'adresse de courrier électronique du destinataire de ce fichier. Le service YouSendit récupère ensuite votre fameux fichier, envoie un message à la personne à qui celui-ci est destiné, et l'invite (sous 7 jours) à venir le télécharger sur YouSendIt... Un service utile qui n'encombrera pas votre boîte!

Projet : Racontez-moi mes vacances

L'Helvète Underground lance une idée sympa :
"Racontez-moi Mes vacances
Il y a quelques années j'ai fait la connaissance d'un homme qui disait écrire chaque soir un texte en écriture automatique, une page maximum sur une ville qu'il ne connaissait pas. J'ai trouvé l'idée plaisante, demain je pars en vacances, une semaine dans le désert cybernétique, une semaine sans pouvoir mettre à jour mon blog. Je me suis dit qu'il serait amusant que je vous laisse faire, pendant une semaine vous pouvez poster un texte sur mes vacances puisque vous ne savez-pas où je vais ça peut être amusant, non?"

Le site citoyen local MonPuteaux.com s'apprête à migrer sur Typepad

MonPuteaux.com, c'est l'aventure de Christophe Grébert, citoyen de la commune de Puteaux (92 - Ouest Parisien) engagé dans la ville locale qui donne une information locale et aussi une opinion particulière sur la ville où il réside.
Le hasard fait parfois bien les choses... Voici ce que je viens de découvrir... MonPuteaux.com s'apprête à migrer sous la forme d'un vrai blog sur la solution payante Typepad. Voici donc l'URL du nouveau MonPuteaux.com et donc les premiers tests qui vont avec :
"Après 2 années d'existence, MonPuteaux devait évoluer. En adoptant la solution Typepad, MonPuteaux devient un véritable blog, avec toutes les fonctions liées à ce nouveau mode de communication sur le Net.
Plus claires, plus lisibles, plus accessibles, les informations de MonPuteaux seront aussi plus efficaces."

Les mots en fresque

Via Waxy. La page Levitated - Emotion Fractal pointe vers une animation algorythmique présentant des termes en anglais décrivant la condition humaine : des noms communs, des adjectifs, des verbes s'entremêlent pour faire naître une fresque étonnante... Une oeuvre interactive et renouvelée... A voir !

Lecteur de nouvelles un peu spécial...

Superbe repérage sur Weblogger.ch :
"HyperlinkExtractor est un lecteur de news spécial.
HyperlinkExtractor est une application qui permet de se passer des fichiers rss et rdf.
HyperlinkExtractor permet de se fabriquer ses propres fichiers rss en simple clic de souris et d'en afficher le résultat dans un menu.
Elle sait aussi afficher les fichiers rss et rdf."

Et bien sûr, c'est disponible en français !

Explications du chemin : du billet publié sur un blog à sa consultation par un internaute

Roland Tanglao publie un billet avec schéma qui montre le mode de fonctionnement d'un blog : de la publication d'un article du fil RSS et de l'article en question par un internaute... Cela a la mérite d'être véritablement didactique et de faire aussi comprendre l'intérêt de l'aggrégation de contenu : How Blogs Work in 7 Easy Pieces.

Blog avec recettes pour les bébés, les enfants... Et les parents ;-)

Elle s'appelle Alice, a 14 mois et possède son bébé blog. C'est qu'elle a une jolie bouille la jeune Alice. Le plus de ce blog : une aide utile pour les jeunes parents avec les meilleures recettes de maman : pour les bébés, pour les petits et les grands, pour les parents.

Le mot du jour

Entendu dans la vraie vie :
(et parce que les blogs c'est pas toute la vie)

"Hé toi, ni-pute-ni-soumise-mais-serviable-quand-même, tu voudrais pas me débarrasser mon assiette s'te plaît ?"

Chassez le naturel, il revient au galop ;)

La muse ou le compteur ?

Pourquoi les bloggueurs bloggent-ils ? C'est notamment l'une des questions auxquelles répondent Bonnie A. Nardie, Diane J.Schiano, Michelle Gumbrecht, et Luke Schwartz dans un article intitulé I'm blogging this - A closer look at why people blog (pdf).

Ils ont identifié cinq raisons principales de blogguer : 1) l'auteur raconte sa vie; 2) il expose des opinions et fait des commentaires; 3) il exprime ses sentiments profonds; 4) il approfondit ses idées en écrivant; 5) il crée et s'occupe de communautés ou de forums.

Les auteurs précisent que ces activités ne sont en aucun cas exclusives les unes des autres, et que généralement, un même auteur en combine plusieurs.

Repéré, le paragraphe sur "blog as muse": thinking by writing" : "He woud have liked writing book reviews for magazines, but for the moment, blogging gave him at least a small audience and a chance to prove myself that I can do it".

Jusque là, rien que de très ordinaire. Ce qui l'est moins, c'est l'aveu de la tyrannie de l'audience.

L'étude affirme que le nombre des lecteurs augmentant, le webloggueur a une forte propension à délaisser la muse pour le compteur.

Dès l'instant où le webloggueur a installé un compteur d'audience sur sa page, il se surprend à le surveiller souvent, puis très souvent, et plus en plus souvent.

A l'évidence, il y a un long chapître, sinon un article entier à écrire qui pourrait s'intituler "counting by writing".

Un dessin célèbre du New Yorker avait cette légende : "on the net, nobody knwows you're a dog".

Jusqu'à quand trouverons-nous normal qu'un chien fasse de l'audience ?

Sans doute quand on découvrira qu'il parle.

Piqure de rappel pour les blogueurs méditerranéens ;-)

La rencontre des blogueurs marseillais baptisée "Apéro Blog" a lieu ce soir, samed 27 mars dès 19h dans la cité phocéenne, et plus exactement au Comptoir Marseillais. Plus d'infs sur ce rendez-vous, ici.

Un courriel pour le futur

Via BoingBoing. Grâce au site Web FutureMe, vous pouvez vous envoyer un courriel gratuit jusqu'à une date précise en 2029... 24300 messages sont déjà enregistrés et parfois même, ils sont aussi public.

Avec ses mains...

Le Journal de Méla a migré chez CanalBlog et, il est renommé, pour la circonstance, With my hands.... Avec mes mains..., un parcours mêlant photos et souvenirs, traces de vie, empreintes d'un instant... Très inspiré, poétique à souhait... J'aime beaucoup.

Photoblogue en macro

Beau photoblogue avec des clichés macro (le plus souvent) et une expression toute particulière. Dépaysant. Etonnant. A visiter : Ear And Eye - Here - I. Pour ma part, j'aime beaucoup le 18 ans de Sophie Thouvenin.

Chimpanzé star

Emmanuelle Richard publie sur son moblogue des clichés de Mademoiselle ou plutôt monsieur Cheetah, qui a joué avec Tarzan (Johnny Weissmuller) et qui coule une paisible retraite a 72 ans à Palm Springs en Floride. Plus de clichés sur le site Web de l'agence Gamma pour un reportage photo.

Le billet du jour

Du blog Jashugan's blog :
"Une question que l'on pourrait se poser : pourquoi sommes-nous dotés de deux yeux, alors qu'un seul pourrait suffire ? Après tout, ils ont tous les deux le même rôle, et n'ont aucune différence notable (exception faite des yeux vairons).
La réponse est aussi simple que la question est idiote, mais il faut souvent en faire l'experience pour s'en apercevoir. Tout d'abord, deux yeux cela signifie deux points de vue (je ne parle pas de ceux qui peuvent voir des deux yeux à travers le même monocle ^^). Et qui dit deux points de vue, dit vision spatiale. Cela n'a l'air de rien comme ça, mais la différence entre un monde plat et un ensemble de reliefs est assez considérable.
La dualité ophtalmique semble aussi avoir une autre raison. Ce n'est qu'une théorie, mais il semblerait que l'appreciation des couleurs s'en trouve grandement améliorée, en ce sens qu'elles deviennent plus précises, et facilement identifiables.
Que ne découvre-t-on pas lorsque l'on se fait refaire des lunettes à sa vue."

Posté le 20 mars 2004.

Microsoft se lance officiellement dans l'aggrégation de contenu, l'indexation et la mesure de poularité de blogs

Via Dave Winer. Microsoft se dit prêt à lancer un service de lecture de fils aggrégés de nouvelles et un outil de recherche de blogs avant la fin de cette année. L'annonce publique a été faite ce vendredi auprès d'un public du monde de la publicité en ligne.

Le service d'aggrégation de contenu (près de 4000 sources de nouvelles déjà référencées) est en actuellement en version bêta et s'appelle Newsbot. Il est diffusé sur 10 des 38 marchés de la plate-forme MSN. Voici l'adresse de MSN Newsbot en français.

Parallèlement, Microsoft va bientôt lancer un service d'agrégation de contenu (très bientôt en bêta et sur le plan mondial) et de recherche de contenu spécifique au monde des blogs baptisé MSN Blogbot. Ce service aggrégera des centaines de millers de blogs et indexera le contenu "en se basant sur les blogs les plus populaires et crédibles", selon les propos d'un porte-parole de Microsoft. Un concurrent direct pour Technorati ? Oui, sans doute.

MSN Newsbot sera lancé avant MSN Blogbot.

Blogueur francophone actuellement à Bagdad ?

Est-ce que c'est un témoignage sur ce qui se passe à Bagdad ou bien un récit de fiction basé sur la réalité Irakienne ? Comment le savoir... L'auteur-éditeur de ce blog baptisé Une terrasse sur le Tigre demeure anonyme (pseudonyme : David Vicent) mais tous les billets fourmillent de détails sur la vie à Badgad. Il se dit résider à l'hôtel Palestine, travailler en Irak (il parle souvent de "collègues"). Est-ce un journaliste français sur place ?? En tous les cas, c'est très bien écrit. Extrait :

"Bagdad reste la cité invisible. Quand on prend le temps de la regarder, c'est de haut, depuis le toit d'un hôtel où nos aléas quotidiens nous aménent à séjourner. On voit son corps uniforme qui s'étend vers un horizon barré par la masse solide et verte des palmerais mésopotamiennes. On imagine comme il doit faire bon divaguer dans ses quartiers résidentiels d'où surgissent des nuées de palmiers et de plantes luxuriantes. On entend aussi les enfants jouer dans les rues défoncées bordées de drain à ciel ouvert de Salaam City, la favela chiite, repoussée vers les confins du désert par un Saddam désireux de conserver à sa capitale l'aspect polissé d'une ville sûre d'elle. Et puis, on imagine la gentillesse et les sourires, ceux que l'on attrappent parfois, presque par mégarde, à travers les vitres fumées de nos 4 x 4, magré l'aggressivité de notre présence et de nos chauffeurs pris dans des hallucinations dignes de Taxi 3.
On imagine. Plutôt que de découvrir trop vite, on imagine. On s'en tient à une découverte par jour. La cité reste invisible, certes, mais juste un peu moins chaque jour."

La nuit, un blog, une voix...

Fin de soirée. Besoin de lire, de divaguer. De ressentir les mots, de découvrir un billet qui dit, qui suppose, qui propose... Tout doucement, j'ouvre l'embrasure de cette délicate porte :
"Un instant seulement
Prendre un peu de temps pour poser quelques mots.
Laisser mes pensées vagabonder, jusqu'à ce que tout m'échappe.
Est-ce que les idées s'attrapent comme les papillons ?"

26 mars 2004

U-blog et l'externalisation de développements informatiques

"Sans le développement offshore, notamment en Russie avec Tubbydev, notre entreprise de six salariés n'aurait pas eu les moyens de concevoir un backoffice de facturation, destiné aux utilisateurs de nos weblog », souligne Loïc Le Meur, dirigeant d'Ublog."
Extrait d'un article de 01Net : L'offshore désormais à la portée des PME (1er mars 2004)

Intérêt

Le quotidien français Libération s'intéresse au blog engagé du linguiste américain Noam Chomsky.

Bloganniversaire de "Me, Myself and I"

242 posts (soit 74231 mots) et 863 commentaires plus tard ...

Je compte parmi les 16743 visiteurs "ayant atterri...volontairement" sur le weblog de Me, Myself and I.

Et si les réflexions de l'auteur vous semblent intéressantes, rien d'étonnant à celà.

D'ailleurs, il signe ses articles : "Socrates"

Joyeux bloganniversaire à lui, et longue vie à "Me, Myself and I".

Simplement beau

Oui, c'est très beau... Oui, c'est vrai... Il est précieux cet instant. J'ajouterai, il est SI précieux cet instant...

Faire figurer via un fil RSS l'ensemble ou le début d'un article de son blog... Telle est la question

Billet assez passionnant de Sebastian Fieldler qui se pose la question du pourquoi de l'utilisation d'un flux RSS contenant les premières phrases (voire premiers mots) des billets uniquement ou l'ensemble du billet : On the annoying practice of abbreviated RSS items. Il existe aussi une troisième possibilité : que le billet avec sa mise en page apparaisse dans l'aggrégateur ;-)
Sebastian a une position qu'il argumente : il aime lire dans son aggrégateur les billets complets et il ne croit pas à la défection des lecteurs avec l'usage qui se développe des lecteurs RSS. En outre, il fait une distinction entre les lecteurs et les visiteurs de blogs. Il dit qu'il lie plus facilement les billets à partir d'un hyperlien de son aggrégateur et qu'il lui arrive de lire des blogs en "sortant" de son aggrégateur. Selon lui, la perte d'audience en mentionnant simplement les premiers mots d'un billet ne serait donc pas justifiée.
Je n'ai pas de vraie position sur le sujet. A vrai dire, les billets de mediaTIC sont lisibles dans leur intégralité via un aggrégateur. Je remarque les pratiques des uns et des autres, et c'est encore trop récent pour moi pour savoir si certains carnetiers ont évolué dans leur manière de penser et d'agir à ce sujet.

Photoblogue d'art urbain

Un superbe photoblogue francophone qui met en avant des clichés de tags et graffitis de nos villes, parce que c'est aussi de l'Art. A visiter les yeux grand ouverts : Tagmaster.

Yahoo Inc. achète le français Kelkoo

Le quotidien Libération annonce que Yahoo.com achète la société française de comparatif de produits Kelkoo pour 475 millions d'euros.

Une solution en ligne francophone de lecteur RSS

Le blog de I Feed You pointe vers LaMooche.com, un outil de syndication de contenu via les flux RSS. Plus de 250 flux sont d?j? sond?s et LaMooche propose un lecteur de fil RSS en ligne.

Répondre aux questions du journaliste qui veut faire un article sur un blog

Voilà désormais qu'on peut répondre en ligne à un journaliste de manière collaborative dans les commentaires d'un article pour aider un journaliste à faire son papier sur un blog précis ; c'est plutôt rare comme façon de procéder :
"Notre ami journaliste David Groison veut faire un article sur Websucks pour le mensuel Phosphore. Pour cela il a besoin de quelques informations. Alors aidez-le en répondant à quelques questions."

Ce dimanche, les grandes tendances des résultats des élections en France avant 20h sur mediaTIC, nous verrons bien si c'est possible...

mediaTIC tente de réitèrer le petit challenge de la semaine dernière ce dimanche soir : autrement dit, repérer si un média francophone, avant 20h, diffuse des tendances affirmées sur les résultats des élections régionales et cantonales en France. A partir de 18 heures, une veille sera effectuée et mise en ligne pour vous délivrer l'info (si déjà diffusée ailleurs bien entendu ;-) que les états majors des partis politiques possèdent depuis environ 18h mais ne divulguent pas. La semaine dernière, à 19h45, vous aviez déjà ici quelques tendances des résultats... Merci la RTBF. Les chers abonnés du câble ou possesseurs d'une antenne satellite n'auront pas trop d'efforts à faire pour se procurer ces résultats avant l'heure, je le suppose...

Webisation

Webisation, oui, le mot est lâché. A retenir pour placer dans les discussions de salon... Apparemment, c'est un terme plus répandu qu'on le croit ;-)

La musique, oui la musique...

Intéressant carnet Web francophone où est analysé billet par billet, un album de l'histoire de la musique avec, à chaque fois, une remise dans le contexte de découverte du dit opus ou de l'époque de sortie du disque et aussi... Un inventaire commenté de l'album, chanson par chanson... Et puis, cerise sur le gâteau, la chronique du récent concert parisien à l'Olympia de Brian Wilson, artiste mythique du Rock... Ce blog musical, c'est Turcozik.

Confondant ou pas ?

Alors, est-ce que le blog de la supposée sulfureuse Belle de Jour est animé par le journaliste Andrew Orlowski qui vomit habituellement sur les blogs ? Oui ou non... C'est la rumeur qui circule, pour l'instant...

Journalisme et blogs

Le blog lusophone Ponto Media pointe ce jour vers 3 articles :
- BloggerCon: Discussion Notes for, What is Journalism? And What Can Weblogs Do About It? : si possède ne possède la vérité sur la question journalistique, très rares sont les blogs journalistiques, à mon propre avis,
- Online journalists need multi-language skills : très bonne remarque de noter que les journalistes (et pas seulement ceux qui travaillent en ligne) doivent comprendre plusieurs langues. Beaucoup de blogueurs dits majeurs devraient s'y mettre. Les exemples foisonnent. Parler de blogs iraniens ou irakiens en anglais, c'est certainement avoir une vue partielle du phénomène s'il y a, au lieu de sa gausser sur la cyber-blogo-démocratie mondiale,
- le RSS devient un sujet majeur : CNN s'en empare via Reuters. Zut, j'avais dit que je ne citerai plus Reuters ;-)

Combien de billets publiés sur mediaTIC en un an

La question m'a été posée il y a quelques temps. Je me devais d'y répondre... Il est publié en moyenne 110 billets en une semaine sur mediaTIC. Via l'aggrégateur que j'utilise, je suis arrivé à ce chiffre sur plusieurs semaines d'observation. Si je multiplie ce chiffre par 52, cela donne une moyenne d'un peu plus de 5700 billets en un an. Voilà pour une réponse arithmétique sans doute imparfaite. Ca donne juste une idée du volume.

Des blogueurs de Blogger se rencontrent

Des blogueurs de Blogger se sont rencontrés à Austin, Texas... Mama mia, la firme semble avoir de nouveaux tee-shirts en dehors de ses cartons.

HautEtFort va délivrer son code source

Sur le modèle de la solution gratuite de blogs américaine Live Journal, l'hébergeur et éditeur gratuit de blogs français HautEtFort va rendre disponible le code source de sa plate-forme courant avril. Plus d'informations à cette adresse.

Le billet du jour

Du blog Chez Indrea :
"Je me suis inscrite dans le club de Jeudi midi, "encres de Chine".
Je ne suis pas particulièrement douée en art (au contraire) mais j'aime bien me retrouver devant une feuille, avec un outil et une certaine liberté. Les encres, c'est sans doute l'idéal. Pour le moment, chacun ramène soit un tableau, soit (pour moi) une photo-paysage, et essaye de transmettre ça sur du papier. Aujourd'hui, j'ai juste fait du noir et blanc.
C'est pas évident, mais ça se fait rapidement et ça donne un résultat à la fin. Et il y a la sensation de l'encre luisante, froide et condensée qui s'infiltre dans le papier. C'est assez agréable. Pas comme un trait de crayon, qui est insignifiant. Un trait d'encre, c'est définitif, et rarement "raté".
Il y a aussi l'ambiance : on est deux troisième dans un groupe de filles de sixième qui en savent pourtant beaucoup plus que nous vu qu'elles en font depuis longtemps. On parle toutes les deux, j'ai rarement l'occasion de voir les gens comme ça, dans une situation calme, tranquille et décontractée, sans forcement entrer dans une discussion passionnée...
Et notre prof d'art plastique. C'est aussi pour elle que je suis venue. Elle a la cinquantaine, une petite dame qui pourrait avoir un côté vieille peau mais un profile "simple" qui lui donne une certaine beauté et une incohérence dans son look. Régulièrement en arrêt pour dépression, elle a une façon de dire les choses, un humour noir et cynique qui me plaisent. C'est assez naturel, chez elle, de dire des vacheries, des compliments, ou n'importe quoi qu'elle pense, sur les gens sans trop s'en soucier. De se pleindre, beaucoup, de beaucoup de choses, en riant à moitié et en ajoutant parfois : "c'est qu'elle est completement toquée à se plaindre sans arrêt la mère Goulliard" (c'est elle, bien sûr)
J'ai beaucoup ris le jour où cette "petite femme" à l'allure vieillie nous a sorti, le sourire dans l'oeil : "bon, c'est pas tout ça mais on va pas y passer notre jeunesse ! ".
Bref, ça change de la lourdeur et de l'absence d'interêt qu'ont les jeudis."

Posté le 25 mars 2004.

Demandeurs d'emploi en rupture

Internet, demandeurs d'emplois et espaces d'accès publics... Triste constat... Mais comment faire mieux, plus et en tous les cas... Comment éviter cette désespérance et cette paupérisation que je vois à côté de moi tous les jours... Avant qu'un jour, elle ne me saisisse ou essaye de m'attraper... Ce n'est absolument pas amusant. Ca fait peur et c'est véritablement affligeant.

Grandiose

Il y a des articles qui vous mettent de bon humeur le matin... Billet grandiose de Pierre Carion en forme olympique... Je sens bientôt chez lui une envie folle de traverser le Pacifique à la rame avec une embarcation bardée de pub pour les boites de sardine ;-)

Le blog n'est pas forcément anonyme

Bah, oui. Un blog n'est pas forcément anonyme...

Sacré record

Je crois qu'elle est, sans conteste, la recordwoman de déménagements successifs pour un blog francophone... J'avoue... Je n'arrive plus à suivre ;-)

25 mars 2004

Blogosoirée

Si vous désirez travailler dans les blogs et chez Microsoft, merci de regarder de plus près cette offre d'emploi.

Comme annoncé il y a 2 jours sur mediaTIC, "Free Culture", le nouvel ouvrage de Lawrence Lessig est désormais téléchargeable gratuitement à cette adresse. Vous pouvez lire les chroniques sur cet essai à cette page ou vous abonner au fil RSS pour les recevoir tout simplement sur votre aggrégateur de nouvelles favori.

Ah! La question redondante du blogueur et de l'audience revient à la charge. Les blogueurs arrivent massivement dans la sphère professionnelle.

Conférence sur les blogs à Lyon le 25 mai

On vient de me solliciter pour participer en qualité d'intervenant, le mardi 25 mai 2004 à l'ENS - Lettres et Sciences Humaines - Lyon, à une rencontre intitulée : Weblogs, wikis et syndication de contenus : Evolution ou révolution sur internet ?. Le programme semble déjà bien avancé comme le témoigne cette même page sur laquelle figure des noms pas étrangers du tout aux carnets Web. Si vous souhaitez vous inscrire à cette journée de travail, le bulletin d'inscription se trouve ici et je précise que ce n'est pas gratuit ;-)
Emmanuelle Richard n'est-elle pas à Lyon à cette date ? Ce serait, à mon propre avis, une intervenante idéale sur le sujet des blogs ;-)
Pour ma part, un mois avant, je serai déjà à Lyon dans le cadre d'une autre journée de travail, à l'invitation de la Ville, où la participation est gratuite cette fois-ci - le jeudi 29 avril pour être exact ;-) Si vous êtes dans le coin à cette date-là, envoyez-moi un courriel!

...

Blog en deuil.

Reuters se protège derrière le copyright

Terminé. Promis. Juré. Je n'utiliserai plus les dépêches de Reuters comme citations sur ce blog mediaTIC ;-)... En fait, je n'utilise guère comme source l'agence de Presse Reuters sur mon carnet Web ; qu'on se rassure!

Le blog de Noam Chomsky

Je n'aurai jamais imaginé un instant, dans les années 80, consulter un jour le blog d'un linguiste dont les thèses me préoccupaient à l'époque en tant qu'étudiant : Noam Chomsky. Turning The Tide, le carnet Web qu'il vient de créer, n'est guère orienté sur l'étude de la langue mais marque l'engagement d'un homme en matière de politique aux USA... Merci Netlex.

A la découverte des weblogs consacrés à la littérature

Complete Review a ouvert un weblog littéraire intitulé Literary Saloon qui propose des revues de livres et des liens, notamment vers d'autres weblogs littéraires de langue anglaise :

Parmi les pages à suivre : the Complete Review Quaterly, qui présente une sélection des meilleurs weblogs littéraires

Pour vous donner une idée de la qualité de ces weblogs consacrés à la littérature et aux livres en général, voyez par exemple cette liste.

Et pour se tenir informé de l'actualité du weblogs Complete Review, voici l'adresse de son fil d'actualité au format RSS.

J'ignore s'il y a l'équivalent en français, mais si vous avez des adresses, n'hésitez pas à nous en faire profiter

Le blog et la justice

Que le mythique Jean-Pierre Cloutier m'envoie un message pour me signaler un de ces billets, j'en suis plus que confus... Moi, qui, dans mes années naissantes d'appropriation d'Internet me suis délecté de ses mémorables Chroniques de la Cybérie.
La fin de Transfert m'a fait mal au coeur, l'abandon d'Internet Actu pour une formule hyperliée très brève et aseptisée (à part quelques rares articles) me rend indifférent. Bref, on ne me retirera pas l'idée de mon petit cerveau que la Presse Nouvelle Techno. en ligne en Francophonie manque d'esprit d'analyse et de perspective, de longs articles argumentés qui sévissaient, il y a de nombreux mois, qui se comptent maintenant en très petit nombre... Bref, je n'épilogue pas sur le sujet plus longtemps...

Jean-Pierre s'investit à fond dans son blogue Jean-Pierre Cloutier : Le blogue et vient de publier un article sur l'aventure relayée par la carnetière très en vue aux Etats-Unis : Danah Boyd, billet intitulé : Le blogue comme outil de justice?. Danah a été victime d'un vol... Et alors, elle décide d'en parler sur son blog ; extrait traduit par J.-P. Cloutier :

"Peut-on avoir recours au réseau/blogosphère pour demander justice à titre personnel? Et si je peux demander justice pour moi, pourrais-je le faire pour d’autres aux prises avec le même problème? Les citoyens peuvent-ils avoir le dessus sur les voleurs? C’est désarmant de se voir voler son identité. C’est déprimant d'attendre de voir si les policiers estimeront important de poursuivre l’affaire. J'ignore si faire connaître ce qui s'est passé résoudra quoi que ce soit, mais j'en tire satisfaction d’essayer. Et je me pose des questions à savoir quel est le pouvoir de l'InterWeb."
Loading...