Il y a 2 ans, ce jour, est né, un modeste carnet Web en anglais mais documenté et véritablement de référence dans le domaine de la veille technologique :
Roland Piquepaille's Technology Trends. J'ai découvert le blog de Roland, il y a un an et ses repérages m'ont tout de suite plu.
Il y a plusieurs raisons à cela. Roland est tout d'abord un vulgarisateur au sens noble du terme. Il compose ses billets dans un langage clair et explicatif qui ne rebute pas. Roland s'attache aussi à mettre en relief comment les technologies peuvent transformer nos vies. Il met ce travail scientifique au coeur de ses billets et reconnaît implicitement la valeur de la recherche, de la recherche-développement et de l'innovation.
Enfin, il n'est pas technicisant et sait rendre compte avec modestie de ce qui est émergent avec cette pointe d'humour qui le caractérise comme dans son billet du 30 mars, très frenchy, amusant et instructif :
May the Force (of Mayonnaise) Be with You!.
Roland est français et parisien bien qu'il écrive uniquement en anglais sur son carnet. C'est à l'heure actuelle le blogueur français le plus lu au monde (plus de 150 000 visiteurs par mois) et qui fait référence non seulement auprès des carnetiers mais aussi des médias américains qui utilisent ce blog comme fournisseur d'une veille technologique sans cesse renouvelée.
J'ai rencontré Roland pour la première fois en mai 2003, lors de la venue de
Howard Rheingold à Paris puis l'on s'est revu. C'est une personne fidèle à l'image de son carnet : modeste, qui sait écouter et échanger.
Je reproduis ci-dessous un courriel très récent de Roland :
"Howard Rheingold a donné une interview à BusinessWeek à propos de ce que Internet et les blogs peuvent apporter au débat politique. Voici les pointeurs sur l'interview, ce que j'ai écrit sur Smart Mobs, sur mon blog et pour Slashdot, qui vient de l'accepter."
Ce qui nous réunit également, c'est le fait de publier tous les deux sur le blog collectif de Howard Rheingold :
SmartMobs.com.
D'ailleurs, Roland poursuit l'idée d'organiser une rencontre de personnes sur Paris s'intéressant aux SmartMobs. L'idée ne manque pas d'allant mais jusqu'alors, peu de gens se sont manifestés. Dans le cadre de la venue prochaine de Howard Rheingold à Paris (sans doute en septembre), pourquoi, ne pas en effet, se rencontrer entre Smartmobbers. Voici l'adresse où se préinscrire :
SmartMobs - MeetUp.
PS : Roland, tu es toujours le bienvenu pour carnétiser sur mediaTIC ;-)
Et Joyeux anniversaire!