Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

24 décembre 2003

Le RSSmail, c'est pour quand ?

Dda veut développer le RSSmail et en appelle aux bonnes volontés ; extrait pour comprendre comment cela peut fonctionner :

"Oualà comment ça marche. Y'a une sorte de blog, mais pas vraiment, mais quand même, ça y ressemble drolement. Œuf corse, dirait Bérurier, puisque le moteur de ce truc, c'est le même que celui de mon blog en anglais. A peu de chose près du moins. La première différence est que pour y entrer, faut être un pote à moi. Et asocial que je suis, ça fait pas grand monde. Bon. Une fois qu'on a sonné Toc ! Toc ! on a le droit de lire des threads , un peu comme dans un logiciel email intelligent, qui classe les emails entrants en fonction du sujet. Ça simplifie la lecture... Les participants ne peuvent lire que deux types de threads : d'une part ceux qu'ils ont créé ou pour lesquels ils ont été spécifiquement nommés, et ceux dits "généraux", qui sont en fait adressés à toda la populacion.

(...) La plupart des blogs pas trop mal foutus, ou carrément bien faits, UBlog inclus, donc, propose à l'utilisateur/propriétaire (ou du moins locataire) des lieux de diffuser la bonne parole de manière un peu plus large que par la simple visite de son site, avec un feed RSS, chose que l'on traduit diversement en français ces jours-ci, mais je crois que le plus accepté, c'est fil RSS. N'empêche.

Si ce zinzin est basé sur un moteur de blog, il est donc capable de produire du RSS. RSS+Authentification HTTP=??? Mes emails dans mon aggrégateurs de feeds ! Déjà, bon début... C'est pas encore ce que je qualifierai de rock'n'roll, mais je sais quand de nouveaux messages et/ou sujets on été postés (ce "zinzin", comme je l'appelle, est actuellement en fonctionnement, et me sert de remplacement à un webmail, avec quelques amis). Ce que je n'ai pas encore fini d'écrire, car hélas je n'ai pas fini de l'écrire non plus pour mon blog, c'est la possibilité de poster des "emails" à distance. Ça, ça va viendre, et bientôt. Je suis en train de définir une API définissant la procédure de postage et de récupération des "mails", et à partir de là, je pourrais utiliser soit le oueb (comme pour un ouebmail) soit une application délocalisée (comme un programme email) pour consulter mes messages (...)

Avec un peu plus d'efforts, on pourrait arriver à quelque chose de presque fonctionnel et pratique. Il faut d'abord penser à l'interconnection des serveurs : le serveur que j'ai écrit se sentirait un peu seul s'il n'avait personne d'autre à qui parler... Il faut donc, en admettant que d'autres personnes de part le monde soit intéressées, une tesnhik pour que des membres d'un serveur RSSmail puisse envoyer des messages à des membres d'autres serveurs. Cela signifie que si Antoine, inscrit dans un serveur RSSmail toulousain, veut envoyer un message à Didier, inscrit dans un serveur seoulite, par exemple (exemple pas forcément pris au hasard), il faut que notre bon Toinou ait 1) le nom d'utilisateur de Didier et 2) "l'adresse" du serveur RSSmail. Rien de plus compliqué que l'adresse mail, jusque-là. Mais comme la procédure d'envoi de messages est radicalement différente de celle des emails, au-revoir les spammeurs.

Voilà où j'en suis : je suis capable de poster et lire des messages sur le oueb, et de les lire via un fil oueb (protégé par login/password) depuis n'importe quel aggrégateur de news (même si je suis aussi en train d'écrire une application dédiée). Le reste, qui n'est pas trivial, reste à écrire..."

Aucun commentaire: