L'année verra aussi les premiers rapprochements entre des médias français de première importance dont le site Web génère beaucoup d'audience et des solutions gratuites de blogs. Les deux parties ont à y gagner en terme d'audience et de fidélité.
Enfin, et si les acteurs majeurs des solutions anglophones de blogs investissent le marché français ?
En 2004, la syndication sera un terme porteur : RSS, RDF... On parle agrégation de contenu, fil RSS et quid d'agrégateurs fancophones en ligne de fils RSS ? Qui osera se lancer ?
L'année nouvelle sera marquée définitivement par la floraison de blogs politiques aux Etats-Unis. La campagne présidentielle est un jeu qui se fait aussi en ligne et sur le Web outre-Atlantique.
Le phénomène reste discret en Francophonie même si les blogs d'opinion se multiplient... Quel politicien français majeur créera-t-il le premier son blog ?
L'année 2004, les élections régionales puis européennes faisant, risquent de doper la création de carnets Web politiques en France.
J'ai connaissance de quelques projets bien avancés en la matière.
Question : la mobilité saura-t-elle se saisir du phénomène des blogs en 2004 ? Les moblogs (blogs mis à jour à partir d'assistants personnels et/ou de téléphones portables) seront-ils un phénomène vraiment important en France ?
Le coût d'envoi des MMS et des données à partir d'un téléphone portable reste très/trop élevé pour le consommateur.
D'ailleurs, ce n'est pas d'une grande clarté dans les prix pratiqués.
Les opérateurs mobiles ont tout intérêt à pousser à cette "consommation" pour générer des revenus supplémentaires... Les moblogues, nouvelle poule aux oeufs d'or des opérateurs mobiles ?
Pourtant, ceux-ci sont bien frileux en France... Tout se fait, se teste mais rien ne se dit au grand jour... Ce beau monde agit dans l'ombre et se tapit pour sans doute mieux contrer l'adversaire. C'est que le jeu en vaut la chandelle ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire