Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

30 décembre 2003

L'année 2003... en blogs, c'était peut-être...

Si l'année 2003 a consacré les blogs de guerre et les a remis au goût du jour, c'est pour mieux mettre en emphase les carnets Web de personnes se trouvant en Irak agissant dans l'anonymat (Dear Raed - Salam Pax) ou à visage découvert en tant que journaliste (Kevin Sites), faisant ressurgir la force des témoignages là où le journalisme de guerre est engoncé dans sa forme.
On a eu vite fait de dire que tout était merveilleux, que cela constituait une nouvelle forme de journalisme... Mais quid de la manipulation en tout genre ?

En 2003, on a aimé dire que le blog était un "truc" miracle, une nouvelle forme de journalisme citoyen sans oser dire que ce n'est pas l'outil technique qui fait ce que le blog est mais la manière de l'utiliser.

2003 a vu la glorification des outils de popularité comme l'incroyable essor de Technorati par exemple. Les outils anglo-saxons se livrent une course au plus grand nombre de blogs indexés.

En Francophonie, plus de 75 % des blogs sont issus de la plate-forme gratuite Skyblog dont l'on parle beaucoup mais que l'on connaît bien peu en fait. Il y a ceux qui aiment, ceux qui détestent, ceux qui y piochent quelques blogs... Tous les avis existent.

La blogosphère francophone aura explosé en France en 2003 avec l'arrivée de solutions gratuites étrangères à la France (Skynetblog et 20six) révolutionnant sans doute l'aspect pionnier qui prévalait jusqu'alors.

La France notamment, est devenu un marché en terme de blogs. Cela s'est concrétisé, entre autres, par l'arrivée d'un homme d'affaire bien connu qui a assuré la reprise de Ublog, alors en crise de croissance.
Car, on l'a trop souvent oublié, une plate-forme de blogs ne vit pas d'amour et d'eau fraîche. Les frais d'hébergement, de serveurs et autres coûtent. Et il faut au moins avoir cet équilibre en tête.

De services "tout gratuit", on passe au gratuit + service premium payant. Reste à savoir si le modèle économique basé sur les bandeaux publicitaires tient la route à moyen terme. Rien n'est moins sûr.

D'ailleurs, on entend bizarrement aujourd'hui autour des blogs et plus largement des logiciels sociaux, des discours similaires euphoriques que lors de la fièvre boursière de la bulle Internet : une même déïfication du blog, placé bien haut du podium comme si c'était l'outil miracle de la publication personnelle.

Assurément, l'ère des pionniers est révolue. On parle désormais marketing et cela n'empêche personne de bloguer tranquillement dans son coin mais pour certains sans doute de regretter secrètement le bon temps révolu ;-)

En 2003, les médias français se seront accaparés comme jamais le phénomène des blogs, décrivant souvent maladroitement ce que c'est mais reconnaissant au moins leur existence...

En 2003, les indices de popularité francophones de blogs ont vu le jour. Blogolist et Weblogues.com sont des initiatives personnelles.
A noter aussi, l'arrivée du logiciel francophone de blogs Open Source Dotclear.

Le paysage francophone des blogs est fort hétéroclite, marqué par une diversité incroyable...
Dans cet immense foisonnement, j'ai essayé, tout comme d'autres, de pointer vers des blogs qui me paraissent intéressants... C'est un "travail" sans fin ;-)

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