Le quotidien Le Monde sous la plume de Corine Lesnes revient sur le phénomène dans son édition du 17 janvier avec un article à tiroirs : Sur Internet, des blogs par millions où s'écrivent les journaux intimes de la politique, un titre accrocheur qui signifierait que la majorité des blogs sont politiques... Je ne le crois guère. Si la montée en puissance des blogs d'opinion se manifeste aux Etats-Unis, la France semble encore trop étrangère à cette thématique avec des weblogs dont l'audience et la mise en relief médiatique serait vraiment pointée du doigt, ce qui n'est pas encore le cas.
Il y a l'attente du phénomène enclencheur.
A part quelques exceptions notables de blogs éditant en français et en anglais (dont le fameux M... In France), la classe politique et d'opinion française semble très frileuse pour une aventure de ce genre.
La peur règne-t-elle ? Peur de qui ? Peur de quoi ?
La période électorale à venir est pourtant propice aux débats : cantonales, régionales et européennes sont bien là pour nous le rappeler.
Le Monde s'intéresse, dans ce papier, à une prise de conscience générale des blogs dans la sphère médiatique et politique ; extrait :
"Dans Talkingpointmemo.com, Josh Marshall raconte un déjeuner chez Tina Brown, ex-star de la presse new-yorkaise. Il a essayé d'expliquer le terme "blog" à l'historien Arthur Schlesinger. "C'est quelque chose comme un commentaire politique structuré comme un journal personnel et comportant à l'occasion du reportage..." Josh Marshall est l'un de ceux qui ne craignent pas d'exercer une concurrence sauvage à l'égard de la presse."
La sphère médiatique américaine s'est rendue compte bien vite de l'effet produit par le blog de Howard Dean, un des candidats à l'investiture Démocrate pour les élections présidentielles américaines ; un homme qui a assimilé le fait qu'Internet joue désormais un rôle majeur aux Etats-Unis dans le débat démocratique d'idées.
Le quotidien français Libération est clair sur le sujet : Les candidats aux élections doivent manier le net à bon escient (article du 16 janvier) avec une approche alternative de l'Internet ; extrait :
"Les candidats américains à l'élection présidentielle de novembre cherchant à gagner en popularité auprès des jeunes internautes devraient éviter de les noyer sous une tempête d'emails et plutôt se concentrer sur les groupes de discussion et les blogues (de l'anglais blog, contraction de Web log), selon une étude publiée jeudi."
Le journal belge La Dernière Heure enfonce le clou avec le papier : La présidentielle 2004 aux USA marque l'entrée de plain-pied dans le monde de la campagne électorale virtuelle ; extrait :
"L'ancien général Wesley Clark a notamment embauché un des pionniers des blogs, ces magazines parallèles du Net, véritables journaux d'opinion où l'on trouve à la fois le pire et le meilleur."
Les fans de Howard Dean se retrouvent aujourd'hui sur Meet Up et le débat se fait aussi en ligne...
Voilà qui est clair... Mais qu'attendent donc les hommes politiques français ?
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