Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

17 janvier 2004

Les cybercarnets de Mario Asselin

Hugo Thérond, jeune apprenti journaliste de Grenoble vient de publier un article sur le carnetier Mario Asselin et son expérience de cybercarnets en milieu scolaire.
Je me souviens que l'entrevue de Mario a bien du durer au moins une heure, tard en soirée aux Rencontres d'Autrans.
Vous en saurez plus sur la démarche de Mario en lisant donc ce papier : Cybercarnets Québecois.

Extrait :
"Il est québecois, et pour cette seule raison, il suscite la curiosité de l'auditoire. "le système français est très dogmatique, affirme-t-il, volontairement provocant. Je risque de choquer avec mes pratiques marginales..." Le dogmatisme en question fait référence au scepticisme de l'éducation nationale vis-à-vis des nouvelles technologies en général, et de l'internet en particulier. Quant aux "pratiques marginales", il s'agit de la méthode d'enseignement que Mario a mis en place dans son établissement scolaire cette année. Utilisant la technique du "weblog" que nos cousins d'outre-atlantique nomment les "cybercarnets" ; les professeurs de l'Institut St-joseph donnent leurs cours via le réseau des réseaux. 43 élèves agés de 9 à 11 ans ont été dotés d'ordinateurs portables et formés à un système interactif en ligne qui met en relation enseignants, parents et élèves. Comme l'explique Mario, les enfants qui participent à ce programme novateur ont un profil particulier : "ils sont de niveaux scolaires et d'origines sociales très différents. Mais ils ont tous la capacité de fonctionner en dehors du système traditionnel. Ils doivent être ouverts d'esprit, relativement autonomes, avoir le goût de l'échange."

Aucun commentaire: