Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

17 janvier 2004

La Loi sur l'Economie Numérique en débat en ligne

Lorsqu'un débat se fait jour, il déclenche passion et souvent des excès dans le bon et mauvais sens. La Loi sur l'Economie Numérique (L.E.N.) défraie la chronique. L'une des analyses les plus sensées sur le sujet, avec une position nuancée, explicative et pédagogique sur les différents points est celle de Chryde, journaliste au demeurant.
Je rejoins le point de vue de Chryde... Qui a mis un lien vers les textes ? J'ai passé un temps en début de semaine à lire tout cela. C'est certainement un peu imbuvable mais j'essaie d'y comprendre quelque chose.
Le texte du projet de loi français sur la L.E.N. est ici donc et . Parcourez les annotations, c'est ce que je préfère dans ces 2 documents .pdf.
A chacun de se forger son opinion sur le sujet...

Extrait du billet de Chryde :
"Ensuite, parmi les opposants à la LEN, qui a regardé les points qui posent problème ? Qui a mis un lien vers les textes. En ce sens je trouve les initiatives de Imaginons un Réseau Internet Solidaire bien plus sérieuse et juste : leur dossier, complet, cite tous les passages critiqués, fait des liens vers tous les documents disponibles, permet à tout un chacun de se faire sa propre opinion. L'inverse de la démagogie, en quelque sorte.
Qui sait, par exemple, que l'obligation de surveillance a priori ne concerne que les sites illicites, c'est à dire ceux qui traitent de la pédophilie, de l'incitation à la haine raciale, du négationnisme... ? Que l'influence des maisons de disques (et dieu sait que j'éxècre leur misérable lobbying) n'a pas tant porté sur ce point que ça ?"
.

Aucun commentaire: