Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

18 juillet 2003

@ Le weblog, formateur au sens d'une mise en forme de son identité ?
C'est la question posée en filigrane par Bebedjia dans un article de ce jour.
Il cite un article passionnant de Annabelle Klein (Université de Louvain-la-Neuve - Belgique) - daté de avril 2001 : Les homepages, nouvelles écritures de soi, nouvelles lectures de l'autre qui s'attache à la question de l'identité et des pages personnelles. Tout à fait d'accord avec Bebedjia pour dire que cet article peut également recouvrir (sur plusieurs aspects) l'univers des blogs.
2 extraits :
- "Sixièmement, l'axe formateur, à nos yeux le plus important en jeu dans les pages personnelles est lié à l'occasion d'une " prise de forme identitaire ". Ne permettent-elles pas avant tout de se situer dans le monde et de se réhistoriciser, c'est à dire de se présenter sous une forme narrative ? Les homepages constituent en ce sens un terrain de recherche intéressant car elles permettent d'aborder des identités " en train de se faire ". Des identités particulières, nous l'avons dit, puisque construites à travers un média spécifique. Aussi faut-il prendre en considération l'impact du média sur la production identitaire. Nous rejoignons ici des préoccupations d'obédience médiologique. Quelle identité exprimée crée-t-on à travers une page perso ?"
- "Ces deux pôles (création/découverte, écriture/lecture, production/consommation) sont étroitement imbriqués puisque, par définition, les pages personnelles sont loin d'être isolées. Des liens ou " lianes " les entrelacent les unes aux autres afin de les faire vivre, c'est-à-dire afin qu'elles soient visitées sur le net. L'écriture, au sens large, d'une homepage évolue le plus souvent en tenant compte des réactions des internautes qui la visitent. La lecture d'autres pages est également très dynamique puisqu'il est toujours possible d'y laisser des commentaires, d'entrer en contact avec son auteur, de se lier à cette page, etc.".

Aucun commentaire: