Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

22 juillet 2003

@ Y a-t-il une vie dans le blog ?
"Il faut croire que oui. En soi, le blog est un aboutissement du concept d'inutilité. Personne n'en avait besoin, personne n'y avait même pensé avant que cela existe. Cela participe de ces choses qui, comme le téléphone portable ou les ordinateurs de poche, n'ont pas été créés pour une combler ou pallier un manque, mais bel et bien parce qu'on pouvait les créer, à charge pour eux d'inventer le manque. Il y a comme une inversion dans l'ordre des choses. Là où nos ancêtres pas si lointains créaient les outils nécessaires à leurs existences, nous créons l'outil avant de nous demander ce à quoi il pourra bien nous servir.
Au besoin, nous allons même jusqu'à étendre le concept d'utilité à l'inutile.
L'être humain est plein de ressources. Et le plus drôle, c'est que ça marche (...)"...

Ce sont les beaux mots de Piro Tekniks dans un article de ce jour sur son blog.
Beaucoup de choses semblent si inutiles dans le monde d'aujourd'hui qu'elles deviennent pourtant si essentielles.
Je m'étonne toujours de cet attachement au téléphone portable alors que je m'étais pourtant juré que ce n'était pas (de loin) essentiel. Je maudissais la voiture alors qu'elle me semble (dans mon cas) quasi-indispensable.
Allons donc savoir ce que la vie serait san blog... Plus réelle sans doute car le leurre, c'est bien de croire que le blog est la vie, alors qu'il n'est que représentation de celle-ci, une représentation que l'on veut bien offrir à la lecture d'autrui.
Plus loin dans son billet, Pierre indique en filigrane que la Village Gobal pour le Web n'est pas encore là. Un doux mythe ? C'est sans doute le plus gros leurre auquel la bulle Internet a bien voulu nous faire croire.
Un sociologue me disait, il y a quelque temps en "off" que le Web ne rapproche pas les gens. Il a plutôt tendance à voir émerger des micro-communautés qui s'affrontent à mesure qu'elles grandissent et qui souhaitent conserver un pouvoir non normatif mais acquis par la réputation, le nombre d'internautes, le pouvoir informel créé par cette communauté, etc.
Les blogs échapperaient-ils à tout cela ?

Aucun commentaire: