Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

31 juillet 2003

@ Questions et interrogations relatives au flashmob parisien ParisMobs
Plusieurs questions se posent quant au prochain "flashmob" parisien : ParisMobs (rassemblement "spontané" et minuté dans un lieu à une heure et à une date précise de personnes prévenues par mél et surtout via des solutions mobiles : SMS la plupart du temps)...
Ces personnes reçoivent des instructions pour faire quelque chose qui s'apparente à une pratique culturelle collective (frapper dans les mains, mimer un robot...) puis doivent se disperser...
Pour la ParisMobs, les initiateurs sont anonymes. Cela pose des questions évidentes qui ne seront pas résolues jusqu'au jour J :
- Quid de la récupération politique, militante ou commerciale du "flashmob" ? Sur quel critère de confiance peut-on se baser ?
- Quid de la déclaration obligatoire à la Préfecture de Police de Paris puisqu'il s'agit d'un type de manifestation et que celle-ci, légalement, doit être autorisée (pour être donc légale et donc non interdite) ?
L'anonymat et l'autorisation ne vont pas de paire.
Autre question :
- Le flashmob utilise majoritairement des solutions mobiles pour prévenir les personnes . Or, pour l'instant, tout comme le récent flashmob ayant eu lieu à Rome, les organisateurs utiliseront le mél et non le SMS...
Mieux vaut donc avoir son ordi le jour J, pour être sûr d'être prévenus ;-) Le flashmob devient donc élitiste : il y a plus de terminaux mobiles - téléphones portables - dans la population que de personnes ayant devant leurs yeux, le Jour J, un ordinateur connecté à Internet avec une boîte aux lettres électroniques.
Je me demande donc quelle est l'utilité d'un flashmob anonyme pour Paris.
La plupart des flashmobs américains ne sont pas anonymes. Cela renforce la crédibilité des organisateurs et de ce qui est réellement souhaité : un instantané collectif et rien d'autre.
Sur l'anonymat de ParisMobs, on pourra sans doute quelque peu le mettre en brêche en regardant de plus près comment l'info s'est répandue via Technorati ou identifier le premier billet de la blogosphère francophone l'ayant évoqué ; cela semble être cet article que j'ai retrouvé de plus ancien sur ParisMobs. L'initiative venant donc d'un blogueur francophone (ou de plusieurs) sachant utiliser le .php est donc dékà quasi-avérée !

Aucun commentaire: