Si Red Paper fait tant parler de lui ces jours-ci dans la blogosphère, c'est que ce nouveau site qui se veut le chantre d'un journalisme dit "collectif" introduit une notion pas si nouvelle mais aujourd'hui dignement exploitée : chaque internaute peut devenir journalise! C'est un peu le mythe de la célébrité de l'inconnu par Warhol!
Le fameux slogan du site qui propose des infos au paiement article par article est "Freedom of the Press, In the hands of people".
Plus pernicieux que jamais, l'achat s'effectue après avoir découvert un résumé de l'article mais surtout un titre bien alléchant...
Que va donc favoriser ce type de journalisme ? Les phrases choc en titres pour attirer le client tout comme le flot de Presse dit "people"... Chaque apprenti journaliste devra, s'il veut voir son article acheté, verser dans le sensationnalisme à tout va.
On est donc bien loin de la révolution informationnelle citoyenne en Corée du Sud avec le site Ohmynews (évoqué dans mediaTIC en mai aussi dans l'article pré-cité que j'ai produit pour l'Observatoire des Télécoms dans la Ville) où "plus de 150 articles sont publiés chaque jour par 26 000 contributeurs (de simples citoyens qui se sont inscrits sur ce site) et 50 journalistes" sachant que chaque contributeur est rémunéré et que, donc, les articles sont visibles par chaque internaute.
Red Paper en est vraiment une pâle copie...
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