Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

19 juillet 2003

@ Le blog constitue-t-il maintenant une pratique d'écriture en soi ?
C'est une question posée sur le carnet Web Recherches en littérature contemporaine - Calepin tenu par René Audet, chercheur postdoctoral, Université du Québec à Montréal : "Calepin mis en place pour trier de l'information, filtrer le web en fonction de mes intérêts et objets de recherche. Bonus si ça peut profiter à d'autres chercheurs internautes. Commentaires et participations bienvenus."
Dans un billet de ce jour intitulé Raconter, imaginer: repères de lecture dans un nouveau médium (le cas des blogs), René Audet pose quelques jalons :
- "Amusant, l'engouement actuel pour l'étude des weblogs. Et foisonnant surtout: du gender à la littérarité, de la démographie des usagers à la fonction narrative. Deux documents croisés récemment m'incitent à revoir le lien entre les conventions fortement établies de certaines pratiques génériques (littéraires ou non) et le vague rendu possible par de nouveaux médias - ou par de nouveaux usages de médias connus (...)."
- "(...) Le blog n'est pas (plus?) qu'un simple support technologique, il constitue maintenant une pratique d'écriture en soi (...)."
La non-linéarité dans l'article d'un blog du fait du recours à l'hypertextualité et à du méta-langage fait, en effet, naître une autre forme de sens. A vrai dire (comme à chaque fois !), l'outil (ici l'éditeur de blogs) conditionne peu l'expressivité du blogueur en question.
Il est vrai que l'écriture Web "pousse" à rédiger de courts articles mais c'est loin d'être le cas tout le temps. Ce qu'il y a sans doute de plus intéressant, c'est la "relation" entretenue avec l'internaute qui peut commenter voire augmenter l'article (comme dans les Wikis-Blogs).
Pour La Grande Rousse : nouveau terme lu sur ce carnet : "calepiniste".

Aucun commentaire: