Se replonger dans les archives du Web a parfois du bon comme la découverte de cet article paru en janvier au Journal du Net : Collaboratif : offrir un lieu de publication aux employés qui s'intéresse aux Wikis et aux blogs dans le monde de l'entreprise.
Pour les blogs, il est ainsi :
"Les Blogs : la publication web "pour les nuls" - Ces outils existent depuis quelques années, et le vent souffle dans leur dos. Le "Blog" - alias Web Log - est désarmant de simplicité (...)",
Et pour les Wikis :
"Les Wiki : des vertus de l'anarchie - Mais un Blog restera toujours un Blog : une succession de petits paragraphes survolant chaque sujet, et présentés de façon frustre. Les utilisateurs demadent plus d'ouverture ? On entre alors sur le terrain du Wiki (...)".
Un article qui définit le Wiki par rapport au blog (quelque chose qu'on lit très communément mais qui n'est peut-être pas très adapté en matière de lisibilité) et qui tend à dire que le temps passé avec les blogs et les Wikis est un fragment horaire de productivité perdu pour l'entreprise... Vision passéiste du travail en mode collaboratif ?
Cher ami journaliste, il serait bon que vous lisiez rapidement des ouvrages de Manuel Castells ou que vous vous intéressiez à des chiffres statistiques délivrés par la Communauté Economique Européenne en matière de gain de productivité lorsqu'une PME/PMI développe la notion de collaboratif de manière effective ! ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire