Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

27 février 2004

Les billets du jour

Du blog Vous y croyez, vous? :
"Les tests de personnalité
Les blogueurs sont très friands de ces tests qui foisonnent sur la toile et il est très fréquent de trouver sur les blogues des liens vers des pages qui proposent des questionnaires censés révélé certains aspects de votre personnalité (allez faire un tour chez madame Poulpy, vous verrez).
En ce qui me concerne, j’ai pas mal utiliser un test de personnalité censément sérieux : le test de personnalité de Cloninger, utilisé en psychiatrie pour détecter certaines formes de pathologies mentales (comme certaines formes de dépression). J’ai détourné ce test pour étudier la personnalité des blogueurs, des scientifiques et des couples (je n’oublie pas ceux à qui je dois encore envoyer les instructions).
En dehors de l’aspect ludique de ces tests ou de l’utilisation dans certaines limites restreintes d’application, il est bien évident que cela n’a que peu de valeur scientifique. En effet, les questions y sont souvent très évidente et il faut une sacré dose d’honnêteté pour que les résultats soient probant (que répondriez-vous à une question comme Prenez-vous plaisir à voir d’autre souffrir ?).
D’autre part, même en étant le plus honnête possible, il est inévitable de se laisser leurrer par son inconscient. En conclusion, je pense que tous ces tests sont plus révélateurs de ce que l’on voudrait être que de ce que l’on est vraiment.
Pour illustrer mon propos, je voudrais vous parler d’un petit test de personnalité très amusant que j’ai découvert hier sur le blogue de Nadja’s lover. En répondant à quelques questions, vous pouvez découvrir quel type de film vous êtes. Ce qui m’a séduit dans ce test, c’est qu’il se veut amusant et qu’il annonce très honnêtement qu’il ne s’agit pas de quelque chose de sérieux. Et puis, quel plaisir d’être résumé en un film ! (...)."

Posté le 27 février 2004.

Aucun commentaire: