Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

27 février 2004

Dents de lait

Je pensais (enfin) arriver à faire le billet du jour mais comme d'habitude je me suis fait doubler par Jean-Luc.
C'est finalement assez impressionnant d'écrire sur Mediatic, parce que dans mon image personnelle de la blogosphère francophone c'est l'acteur le plus important, la référence qui existe, l'endroit ou il faut absolument passer son texte au correcteur orthographique avant de faire Post&Publish. Merci à Jean-Luc de nous laisser fêter ça ensemble. Chacun va y aller de son petit texte, se faire un peu de pub au passage peut être, la compète est lancée.

Mediatic a un an. J'ai suivi à distance, en distinguant 3 grandes périodes:

la naissance
sorti de nulle part, le site s'est rapidement imposé comme LA source d’information sur l'actualité des blogs. Hyper actif, boulimique, une usine à lien qu'il est déjà bien difficile à lire alors je n'ose imaginer l'énergie que ça demande à écrire. Mediatic a été le témoin privilégié de l’apparition du phénomène en France, et c’était pour moi très intéressant de voir mes compatriotes s’emparer du phénomène, avec toutes ces spécificités typiquement franchouillardes.

la crise
Puis assez vite il y a eu le ras le bol, les doutes, pourquoi je fais tout ça gratuitement, pour si peu de retour? La question qu'on se pose tous. On part toujours en se disant qu'on ne fait pas ça pour l’audience, mais on espère forcément que ça va intéresser un peu de monde. Mais comme il y a autant de créateurs que de lecteurs, c'est souvent difficile de capter l’attention, les retours ne sont pas énormes, pas toujours directs, parfois seulement appréciables à long terme. L’équilibre initial n’est pas toujours tenable, il faut remettre le blog à sa place, redevenir soi même.

le renouveau
Mediatic a changé, s’est trouvé une identité plus posée, s'est diversifié et ouvert. Toujours autant de contenu, mais on ne sent plus la même urgence. La vitesse de croisière est atteinte, peut-être faudra-t-il même encore ralentir un peu ?

Merci en tout cas pour tout ce boulot. Je m’en sers souvent pour retrouver un article ou trouver du contenu pour avoir raison pendant l’apéro avec les collègues :-)
Mediatic fait partie du paysage, c’est un bel exploit en à peine un an. Je peux en parler, ça fait trois années que moi et ma bande essayons de devenir la référence et malgré tout un tas d’efforts honteux (publicité financée par des fonds suisses douteux, thèmes racoleurs, etc….) cela nous est toujours impossible.

A un de ces jours autour d’une bière à Paris ?
lau

Aucun commentaire: