Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

01 septembre 2004

Couillard = Smiley

Lire des blogs, c'est aussi apprendre des choses ; voici un point d'histoire particulier du français que je ne connaissais pas et qui intéressera beaucoup d'entre vous, dont, je suis sûr, Dolorès ; extrait du blog de Hengsen :

"Saviez-vous que le français avait déjà un mot pour désigner les "smileys" ?
Il s'agit de "couillard" :->

Voici un article très intéressant suggérant sa réintroduction dans l'usage de la langue :

"Un mot totalement inconnu aujourd'hui, aussi bien dans le sabir cyber courant que dans les dictionnaires, sauf le Dictionnaire Historique de la Langue Française d'Alain Rey (éditions Le Robert). Que vient-il faire ici ? Une offre de service. Un couillard était à la fin du XIX° siècle une petite fantaisie typographique qui venait égayer la fin d'un paragraphe. Attesté à partir de 1866, nous dit Alain Rey, le couillard fait l'objet d'un début de typologie dans le Dictionnaire de Typographie de 19XX (XXX). Il était au départ un simple ornement, comme celui-ci :
--==00==-- (...)."

Aucun commentaire: