Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

05 août 2004

Henri Cartier-Bresson : l'oeil d'un siècle

Henri Cartier-Bresson, photographe emblématique est mort lundi à l'âge de 95 ans. L'un des créateurs de la célèbre agence Magnum, il a été un grand témoin du XXe siècle, et a marqué de son empreinte le photojournalisme.

Parcourant le monde, il découvre l'Afrique, le Mexique. Aux Etats-Unis, il réalise en 1936 un documentaire sur les hôpitaux de l'Espagne républicaine et rencontre le cinéaste Jean Renoir dont il devient l'assistant.

Mobilisé en 1939, fait prisonnier en 1940, évadé en 1943, il rallie la Résistance et tourne, à la Libération, son deuxième documentaire, «Le Retour» (1945). Il a photographié la Libération à Paris.

En 1946, une exposition-hommage au M.O.M.A. de New York le rend célèbre à 39 ans. Dès lors, Henri Cartier-Bresson se partage entre reportages, publications et grandes expositions dans le monde entier.

Premier photographe occidental admis en URSS en 1954, il publie la même année «Danses à Bali» et «D'une Chine à l'autre». Puis, entre 1960 et 1965, il réalise un reportage à Cuba, retourne au Mexique, visite l'Inde et le Japon.

Tête à tête portraits par Henri Cartier-Bresson (voir aussi le site du the Washington Post sur cette exposition 1999-2000)

L'Oeil du siècle

HENRI CARTIER-BRESSON - ?L'?il du XXe siècle? s'est fermé

"Photographe emblématique, Henri Cartier-Bresson est mort lundi à l'âge de 95 ans. Ce géant de la photo de reportage, l'un des créateurs de la célèbre agence Magnum, a été un grand témoin du XXe siècle, couchant sur le papier Gandhi, Mao ou de Gaulle. La presse internationale lui rend hommage"

(courrier international)
Des livres :

Ses clichés sont réunis dans une vingtaine d'ouvrages parmi lesquels «Les Européens» (1955), «L'Homme et la machine» (1969), «Vive la France» (1970), Visage d'Asie« (1972), »Photoportraits« (1985), »Les dessins d'HCB, traits pour traits« (1989), »Paris à vue d'oeil« (1991), »L'Amérique furtivement« (1991), »Carnets mexicains« (1996). Plus récemment, il a publié »Vers un autre futur, un regard libertaire« (2000) et »Paysages« (2001).

L'oeuvre du photographe de renommée mondiale est préservée depuis 2003 par une fondation à Paris (Fondation Henri Cartier-Bresson), est également connue dans le monde entier grâce à une vingtaine d'expositions: Paris (1955, 1980, 2003), New York (1974), Mexico (1982), Tokyo (1989), Rome (1990) et Zurich (1998).

* Livres (aroots.org) sur Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson : the photographer who elevated "snap shooting" to the level of a refined and disciplined art

Henri Cartier-Bresson, one of the great photographers of the 20th century, has died at the age of 95. Regarded as a pioneer of photojournalism, Cartier-Bresson co-founded the photo agency Magnum in 1947. He began taking pictures in the 1930s and continued until his abrupt retirement in 1975, when he started pursuing a career in drawing. (source : NPO)

"the smallest thing can be a great subject. The little human detail can become a leitmotif".

The Decisive Moment by Henri Cartier-Bresson


L'instant décisif - The decisive moment

Cartier-Bresson, l'instant décisif Le Soir en Ligne

"Of all the means of expression, photography is the only one that fixes a precise moment in time. We play with subjects that disappear; and when they're gone, it's impossible to bring them back to life. We can't alter our subject afterward.... Writers can reflect before they put words on paper.... As photographers, we don't have the luxury of this reflective time....We can't redo our shoot once we're back at the hotel. Our job consists of observing reality with help of our camera (which serves as a kind of sketchbook), of fixing reality in a moment, but not manipulating it, neither during the shoot nor in the darkroom later on. These types of manipulation are always noticed by anyone with a good eye".

Henri Cartier-Bresson, American Photo, September/October 1997, page: 76

Henri Cartier-Bresson's quotes
The New York Times :

"He photographed dozens of luminaries: his pictures of a convalescent Matisse during World War II, of Sartre as a boulevardier and of Mahatma Gandhi minutes before he was killed have become icons of photographic portraiture. But he was also the archetype of the itinerant photojournalist during the heyday of photojournalism immediately after the war, before television became widespread, when millions of people still learned what was happening in the world through the pictures that ran in magazines like Life and Paris-Match".

Cartier-Bresson, Artist Who Used Lens, Dies at 95 By MICHAEL KIMMELMAN, August 4, 2004
The Independent :

"He inspired legions of news photographers and employed many of the best at the Magnum PhotoAgency, which he co-founded in 1947 with Robert Capa, Bill Vandivert, George Rodger and David Seymour".

The man who captured the world "Henri Cartier-Bresson, one of the world's greatest photographers, has died". By Andrew Gumbel 5 August 2004
El Mundo : Cartier-Bresson, el 'ojo de un siglo'

"The creative act," remarked Henri Cartier-Bresson in 1980, "lasts but a brief moment, a lightning instant of give and take, just enough for you to level your camera and to trap the fleeting moment in your little box."

Henri Cartier-Bresson "Photojournalist master of the miniature camera and visual poet of the real world" 05 August 2004, The Independent

[via Por Um Punhado de Pixels weblog
é confeccionado por Nemo Nox photographer]

Links

Peter Fetterman Gallery : des photos peu connues et très connues

Henri Cartier-Bresson
1908-2004
afterimagegallery.com

Henri Cartier-Bresson photology.com

Interviews - audio documents

The Photography of Henri Cartier-Bresson NPO (audio) July 3, 2003 interview with NPR's Susan Stamberg

Remembering Henri Cartier-Bresson Aug. 4, 2004

1 commentaire:

Capture a dit…

Ce que j’aimerai photographier c’est le silence interieur des victimes ” non consentantes ” Portraitiser l’instant pur et libre de toute contrainte du regard de l’autre. c’est un thème rare, qu’il y a lieu d’approfondir.

http://instantissime.blogspot.com/

Stephane