La méthodologie de travail a consisté en un questionnaire téléphonique auprès d'un panel représentatif de la population de 2515 américains en mars et mai 2003. 2% d'entre eux ont annoncé qu'ils possèdent et mettent à jour un blog ou journal en ligne. En croisant les chiffres avec d'autres sondages téléphoniques et en particulier en 2004, de 2 à 7% d'adultes ont indiqué avoir créé un blog ou journal en ligne et ceux-ci sont lus par 11% des internautes.
Un tiers des Internautes commentent sur ces blogs (mais on ne sait pas à quel rythme !).
Les Internautes lisent d'abord à 56% des blogs d'amis non virtuels, 46% de personnes jamais rencontrées dans la vie et 25% des Internautes de blogs de membres de la famille.
Les blogs américains ne sont pas mis à jour très régulièrement pour la grande partie d'entre eux : ainsi, plus de 2/3 de ces créateurs publient en ligne à un rythme non effréné régulier qui se compte en un laps de temps de plusieurs semaines. 10% des blogs sont mis à jour quotidiennement.
Pew catégorise les auteurs-éditeurs très réguliers de ces publications en ligne, avec 3 appellations génériques :
- "Power Creators" : les plus enthousiastes à partager du contenu en ligne. Avec une moyenne d'âge de 25 ans. Ils utilisent la messagerie instantanée, apprécient les jeux vidéos et sont friands du téléchargement de musique,
- "Older Creators" : avec une moyenne d'âge de 58 ans et une utilisation expérimentée d'Internet. Ils ont un bon niveau scolaire, aiment échanger des images et sont actifs dans la création de sites Internet. Ils utilisent souvent le Web pour une recherche généalogique,
- "Content Omnivores" (carnetivores ?) : la plupart d'entre eux se trouvent dans la vie active et passent un temps considérable en ligne. Ils possèdent une/des connexion(s) haut débit. Ils ont une moyenne d'âge de 40 ans.
Les 17 questions du questionnaire figurent en fin de document.
Le directeur de ce projet de recherche, Lee Rainie, qualifie de "fébrile" l'activité des blogs alors que ce n'est pas du tout l'image répandue des weblogs du côté des blogueurs actifs : "For most bloggers, it's not an all-consuming, all-the-time kind of experience."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire