Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

22 mars 2004

Le mythe de la blog-démocratie en ordre de marche. Merci Jeff Jarvis de nous le rappeler!

Jeff Jarvis, blogueur ultra-célèbre et populaire aux Etats-Unis, me fait bien rire ce matin avec son côté donneur de leçons... Oui, il faut que les solutions américaines se mettent à traduire leur plates-formes et, de préférence, dans l'ordre indiqué par Jeff Jarvis :
"The most important thing blogging companies can do to change the world and build democracy is to translate their tools into (this is my order of preference) Arabic, Chinese, Persian, Russian, other Asian languages, other Eastern European languages -- for these are the parts of the world where the people need a voice to be heard."

Il faudra peut-être dire à Jeff Jarvis que l'expressivité par les blogs n'est pas réservée à certaines langues en particulier. Il faudra aussi lui dire que l'Internet ne rapproche pas (et les sociologues de l'Internet depuis de nombreuses années ne cessent de le répéter) ; au contraire, il crée des communautés. Le Web fractionne les points de vue. Il rassemble autour d'idées mais n'est pas une immense agora mondiale unitaire. Jeff Jarvis devrait le savoir : il fait partie d'une communautés de blogueurs.
La voix de quelqu'un qui s'exprime sur l'Internet, elle vient de la personne qui la saisit et non d'une voix représentative. Est-ce que Dear Raed - Salam Pax est représentatif du peuple Irakien ? Sans doute pas.
D'autre part, bloguer n'est pas forcément synonyme de vouloir être lu et encore moins entendu par le plus grand nombre.

Mais Jeff Jarvis, dans un élan cyber-démocratique rêve que les gouvernements et fondations investissent dans des systèmes de blogging :
"But these blogging companies should not have to bear the cost of this development on their own. They should get government grants -- how better to help build nations and democracies -- and foundation grants. And I'd contribute to a fund drive for this cause, wouldn't you?"
Oulala, mais on se croirait dans la planète des bisounours, là... C'est un doux rêve et il pourra le nourrir bien longtemps avec de beaux billets sur fond blanc.
Ce n'est pas le rôle d'un guvernement de payer pour une solution de blogs. Tout simplement parce qu'il faut une neutralité par rapport au monde de l'entreprise. En outre, je vois mal un gouvernement d'un pays occidental mettre à disposition un tel système qu'on qualifierait vite de "Big Brother". Ce serait de toute façon extrêmement dangereux.

Enfin, et c'est là le point principal : avant de mettre à disposition des outils de publication, il faut tout d'abord que les citoyens aient accès à Internet et à une alphabétisation numérique... Et là, Jeff Jarvis ferait bien de consulter plus amplement les chiffres figurant sur ce site. Ca lui remettrait peut-être rapidement les pieds sur terre.

Aucun commentaire: