Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

06 mars 2004

8 collégiens sanctionnés pour avoir photographié des profs à leur insu avec des téléphones-photos et les avoir mis en ligne sur leur skyblog

Entendu ce soir sur RTL. 8 collégiens de Saint-Brieuc (en France) viennent d'être sanctionnés pour avoir photographié des profs à leur insu avec des téléphones-photos et les avoir mis en ligne sur leur blog, un Skyblog pour être exact.

Le quotidien Ouest-France rapporte ce jour l'information via l'article Des photos de leurs profs sur Internet (attention, les articles de Ouest-France sont disponibles gratuitement en ligne durant une courte période) :

"L'affaire débute comme un jeu. Sans doute pour épater ses camarades, un collégien exhibe en classe son téléphone portable équipé d'un appareil photo. Cet élève de 3e et quelques autres photographient leurs professeurs, à leur insu. L'affaire aurait pu en rester là si les jeunes n'avaient eu l'idée de mettre les images sur le site Internet de la radio pour jeunes Skyrock. Et si les clichés n'avaient été assortis de commentaires, parfois très verts et insultants."

Pol Moal, directeur du collège-lycée Saint-Pierre de Saint-Brieuc a fait retirer les photos de la plate-forme de blogs et le conseil de discipline a décidé un renvoi temporaire des 8 collégiens pour 8 jours. Plus de 10 enseignants ont été photgraphiés et leurs cliché mis en ligne.

La réaction de la station de radio Skyrock qui propose la solution Skyblog est quelque peu "faiblarde" :
"On reçoit plus de 100 000 photos par jour, on n'est pas censé savoir si la personne photographiée a donné son accord, se défend Steven, un employé qui valide photos et commentaires. On fait le nécessaire pour qu'il n'y ait pas de problèmes. Un détecteur nous alerte si les légendes des photos comportent des mots comme "pédé", "lesbienne", quand ils sont employés comme des insultes... Et on refuse les clichés à caractère pornographique."

Comme le souligne l'article de Ouest-France, ce fait divers pose une question à toute la communauté éducative et invite les enseignants, les parents à responsabiliser les enfants en matière d'utilisation de l'Internet (et donc à ne pas se sentir démuni), à les accompagner dans leur appropriation du Web et de l'importance de plus de plus prégnante d'une éducation citoyenne aux outils mobiles pour les enfants, sachant que l'utilisation de ces outils est amenée à croître de façon exponentielle dans les années à venir.
De même, la responsabilité de l'hébergeur notamment via sa charte d'utilisation, est aussi en question.

Aucun commentaire: