Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

31 juillet 2003

@ Comment faire de l'audience avec un blog ?
... Ce n'est pas la énième leçon mais Dave Pollard donne quelques conseils sur la question dans ce billet, pour ceux que cela intéresse : Secrets of breakout blogs.
En 3 points :
"a. A memorable theme or style or some other attribute that gives your blog 'stickiness', so people remember it and come back regularly after they see it the first time,
b. A well-tested and consistent writing process that has been proven to build allegiance and regular readers, and
c. An infectious quality that leads readers to recommend your blog to their readers in words that their readers relate to."

Tout aussi judicieux, il mentionne la recette de popularité de quelques carnets Web anglophones et conseille de regarder avec attention le classement renouvelé des 50 blogs récents et intéressants établi chaque jour par Technorati pour se faire une idée des bonnes pratiques.
@ Un organisme international possède un blog
La prestigieuse institution International Telecommunication Union (I.T.U.) possède son propre blog. Ce vénérable organisme dont le siège se trouve à Genève (Suisse) a pour charge la distribution des canaux de radios et de télévision par Etat pour notre planète et est également chargé del'organisation du Sommet Mondial sur la Société de l'Information (sous l'égide de l'O.N.U.) en décembre prochain à Genève puis à Tunis en 2005.
Le fait que l'I.T.U. ait son carnet Web et communique des infos quant à ses travaux ou réflexions peut clairement inciter d'autres institutions à créer leur blog et à ainsi communiquer sur leurs travaux. Via John Robb.
@ Netlex et les blogs mobiles
Excellent article de Netlex sur la mobilité et les jeunes : Mob generation : sending smiles or smileys ?.
Il décrit les adolescents "attirés" vers les moblogues : c'est drôle à utiliser les téléphones-caméras ; c'est nouveau. Il est facile de publier et cela devient moins en moins cher d'acheter un téléphone-caméra... Une notion intéressante sous-estimée en matière de moblogue est la notion d'auto-responsabilisation : "on ne prend pas des photos de n'importe qui et de n'importe quoi".
Effectivement, les jeunes sont bien souvent surpris des droits attachés aux photos et du respect du Droit : notamment le respect de la vie privée pour ce qui est du Droit français.
Dans un environnement visuel, légender une photo n'est pas forcément évident. La légende n'est pas forcément la description de la photo : elle peut être synonyme d'un acte créatif textuel. Et ce rapport texte-image-voire son-voire vidéo est sans doute quelque chose d'intéressant à étudier en terme de moblogging.
@ Le sans-fil, la mobilité et la Z.I.T. (Zone d'Intimité Temporaire)
On connaissait la Zone d'Autonomie Temporaire. Elle a été développé notamment par les Autres (dans le cadre des Rencontres d'Autrans 2004) ou c'est encore le cas avec le CraoWiki, une zone "expérimentale" Wiki où il est possible de créer en groupe, ou à plusieurs tout du moins, d' "interlier" les pages ou encore d'explorer le monde Wiki d'une manière assez facile.
En matière de mobilité, l'article de la revue d'électronique Horizon que vient de me signaler Loïc fait sans doute date dans la réflexion sur le sujet de l'humain et de sa place en tant qu'acteur de cette mobilité : La Culture du sans-fil et les "Zones d'Intimité Temporaire" par Matt Locke (traduit par Yves Lanthier).
Il y introduit avec passion ce terme de Z.I.T. : "Les trois mots qui composent TIZ, m'a-t-il semblé, incorporent les conditions importantes de l'expérience mobile."
- Zone :
"j'utilise le mot zone pour décrire l'irruption d'espaces de communication privés dans un espace public. Je définis plus loin ces espaces comme entités architecturales"
- d'Intimité :
"j'utilise le mot « intime » dans le contexte de TIZ en tant que communication privée entre deux interlocuteurs et qui survient dans un espace public, comme lorsqu'on reçoit un appel par le biais d'un cellulaire dans la rue, dans l'autobus, dans le train."
- Temporaire :
"L'expérience mobile est « temporaire » parce que l'utilisateur mobile, sa raison d'être, se trouve dans une situation plus dynamique que ne peuvent l'être les situations dans lesquelles le placent la plupart des autres technologies de communications. Par exemple, la personne qui marche dans la rue ou qui se déplace en autobus est dans une situation beaucoup plus dynamique que si elle était au cinéma ou à la maison."
- Enfin, Z.I.T :
"L'expression « zone d'intimité temporaire » (TIZ) a été créée pour décrire ce nouveau phénomène, celui de zones de communication intime et temporaire qui ne sont pas représentées architecturalement, mais qui sont plutôt signifiées par des événements, si minimes soient-ils —gestes, bruits fugitifs de l'appareil."
A la fin de son exposé, le britannique Matt Locke évoque les blogues :
"Autre exemple d'écrit éphémère, qui participe d'un discours plus critique, les blogues (ou journaux Web). Ici, la frontière entre commentaire anonyme et discours public est définie non par l'envergure ou l'architecture (un blogue ne devient pas plus important parce qu'il est écrit en plus gros caractères), mais par un jeu complexe de renvois et de références.
Le blogue tient sa raison d'être de son contexte, c'est-à-dire de son engagement dans le réseau et de la quantité de liens avec d'autres blogues et d'autres formes de discours en ligne qu'on y trouve.
Par définition, ce type de discours public éphémère, même magnifié par une architecture physique ou virtuelle, ne passe pas à l'histoire. Est-ce une bonne chose? Qu'est-ce qui est perdu lorsque tous ces réseaux complexes de « discours publics intimes » sont effacés... lors d'un chaulage ou de la suppression d'informations se trouvant sur le serveur ?"

Le discours de Matt Locke est impressionnant... A lire et à relire...
@ Elle voit la vie en rose... Et le micro-commerce alors ?
Elle aime tester les produits ménagers ou les shampoings... Elle parle d'argent, de vie de couple, de cuisine... Bref, un petit concentré de vie qui n'a rien d'innocent car sur son blog Groovy Mom, elle possède aussi sa boutique en ligne. Il y avait la nano-publication : peut-on aussi parler de micro-commerce ?
@ Les questions du jour
- Comment créer un Feed RSS avec Notepad et un serveur Web ? C'est vraiment pas bête du tout.
- Pourquoi il se crée soudainement différents Friendster... Dans le but, "je suis l'ami d'un ami, d'un ami, etc." ? Le dernier en date s'appelle Tribe (version bêta),
- Est-ce que bloguer est une passion ? En tous cas, c'est ce que dit Karas.
- Des vélos et de l'alimentation, est-ce que ça peut donner un blog culinaire ?
- Doit-on mettre Post-It pour dire qu'on part en vacances et que son carnet Web, lui aussi, a besoin de repos?
@ Questions et interrogations relatives au flashmob parisien ParisMobs
Plusieurs questions se posent quant au prochain "flashmob" parisien : ParisMobs (rassemblement "spontané" et minuté dans un lieu à une heure et à une date précise de personnes prévenues par mél et surtout via des solutions mobiles : SMS la plupart du temps)...
Ces personnes reçoivent des instructions pour faire quelque chose qui s'apparente à une pratique culturelle collective (frapper dans les mains, mimer un robot...) puis doivent se disperser...
Pour la ParisMobs, les initiateurs sont anonymes. Cela pose des questions évidentes qui ne seront pas résolues jusqu'au jour J :
- Quid de la récupération politique, militante ou commerciale du "flashmob" ? Sur quel critère de confiance peut-on se baser ?
- Quid de la déclaration obligatoire à la Préfecture de Police de Paris puisqu'il s'agit d'un type de manifestation et que celle-ci, légalement, doit être autorisée (pour être donc légale et donc non interdite) ?
L'anonymat et l'autorisation ne vont pas de paire.
Autre question :
- Le flashmob utilise majoritairement des solutions mobiles pour prévenir les personnes . Or, pour l'instant, tout comme le récent flashmob ayant eu lieu à Rome, les organisateurs utiliseront le mél et non le SMS...
Mieux vaut donc avoir son ordi le jour J, pour être sûr d'être prévenus ;-) Le flashmob devient donc élitiste : il y a plus de terminaux mobiles - téléphones portables - dans la population que de personnes ayant devant leurs yeux, le Jour J, un ordinateur connecté à Internet avec une boîte aux lettres électroniques.
Je me demande donc quelle est l'utilité d'un flashmob anonyme pour Paris.
La plupart des flashmobs américains ne sont pas anonymes. Cela renforce la crédibilité des organisateurs et de ce qui est réellement souhaité : un instantané collectif et rien d'autre.
Sur l'anonymat de ParisMobs, on pourra sans doute quelque peu le mettre en brêche en regardant de plus près comment l'info s'est répandue via Technorati ou identifier le premier billet de la blogosphère francophone l'ayant évoqué ; cela semble être cet article que j'ai retrouvé de plus ancien sur ParisMobs. L'initiative venant donc d'un blogueur francophone (ou de plusieurs) sachant utiliser le .php est donc dékà quasi-avérée !
@ Paris vu par une journaliste de Radio Canada
Journaliste à Radio Canada, Isabelle Poulin passe l'été 2003 à Paris et délivre sur la radio française d'infos en continu France Info, une chronique quotidienne sur sa vision de Paris et de ce qui s'y passe. Absolument succulent !!
A écouter en ligne ou sur France Info : Une Québecoise à Paris.
@ Le Journal du Net et la génération SMS
Le Journal du Net du jour consacre un dossier aux mini-messages via des terminaux mobiles : Génération SMS avec interviews d'acteurs du secteur, un guide du MMS, quelques définitions, des chiffres et quelques expériences de marketing SMS... Certes, l'utilisation du MMS peut être hétérogène.... Mais bizarrement, il n'est pas du tout question de moblogues dans ce dossier !!
@ Petit jeu avec les liens permanents (permaliens) d'un blog
Comment reconnaître la solution d'édition de blog qu'un carnet Web utilise en observant ses permaliens (liens permanents) d'articles ?
La réponse ici par Matthew Thomas. Via Scripting.com.
@ Le billet du jour
Du blog Alysira :
"Ma grand-mère me chantait souvent cette chanson, je ne comprenais pas tout ce qu'elle disait mais sa voix m'apaisait...
Grâce à des vieux papiers dénichés aujourd'hui au fin fond d'une armoire, j'ai enfin appris le titre et ait retrouvé les paroles sur internet... A son souvenir (...) :
Quand j'ai eu dix-huit ans, jeune fille insouciante, on m'a donné une clé, la clé du bonheur. J'ai parcouru la pays, la clé à la main, pour trouver la belle porte du bonheur ; mais je ne l'ai pas trouvée
Dites-moi où je devrais aller pour goûter le rêve de ma jeunesse ! - Quand vous le trouverez, au bout du monde, la source de vos larmes se tarira dans vos yeux bleus (...)"

Posté le 29 juillet 2003.
@ InfoWorld TechWatch se met au blog !
Via Anil Dash. C'est une mini-révolution au pays de l'Oncle Sam. L'un des médias majeurs en ligne, consacré aux Nouvelles Technologies, InfoWorld Tech Watch passe au modèle du blog collectifInfoWorld Tech Watch où chaque journaliste de InfoWorld pourra poster un article...
Mais l'ambition de ce nouveau carnet Web est aussi ici :
"We hope Tech Watch will become a rich aggregator of enterprise IT news - there is clearly demand for one-stop news-shopping for those without an RSS news reader."
Objectif très clair et avoué ;-)
@ Red Paper : la fausse révolution du journalisme par le simple citoyen pour le citoyen
Si Red Paper fait tant parler de lui ces jours-ci dans la blogosphère, c'est que ce nouveau site qui se veut le chantre d'un journalisme dit "collectif" introduit une notion pas si nouvelle mais aujourd'hui dignement exploitée : chaque internaute peut devenir journalise! C'est un peu le mythe de la célébrité de l'inconnu par Warhol!
Le fameux slogan du site qui propose des infos au paiement article par article est "Freedom of the Press, In the hands of people".
Plus pernicieux que jamais, l'achat s'effectue après avoir découvert un résumé de l'article mais surtout un titre bien alléchant...
Que va donc favoriser ce type de journalisme ? Les phrases choc en titres pour attirer le client tout comme le flot de Presse dit "people"... Chaque apprenti journaliste devra, s'il veut voir son article acheté, verser dans le sensationnalisme à tout va.
On est donc bien loin de la révolution informationnelle citoyenne en Corée du Sud avec le site Ohmynews (évoqué dans mediaTIC en mai aussi dans l'article pré-cité que j'ai produit pour l'Observatoire des Télécoms dans la Ville) où "plus de 150 articles sont publiés chaque jour par 26 000 contributeurs (de simples citoyens qui se sont inscrits sur ce site) et 50 journalistes" sachant que chaque contributeur est rémunéré et que, donc, les articles sont visibles par chaque internaute.
Red Paper en est vraiment une pâle copie...
@ Le Dicoblogue hyperlié sur BoingBoing.net
Merci à l'amie Xeni Jardin d'avoir évoqué le dicoblogue hyperlié (plus de 500 termes relatifs au monde des blogs francophones) sur BoingBoing.net.
Une nouvelle mise à jour majeure du dicoblogue hyperlié sera en ligne vers le 15 août prochain avec plus de 600 termes relatifs à la blogosphère.
Merci de m'indiquer les manques ainsi que les liens défaillants. Certains d'entre vous l'ont déjà fait ;-)

30 juillet 2003

@ La fin du blog A Window In Lebanon
Que penser d'un blog d'opinion qui meurt : A window in Lebanon (à cette heure, le blog est encore accessible) ?
C'est un peu de liberté et de citoyenneté qui part aussi je ne sais où.
Houssein nous apprend cette fin très triste et surtout la manière dont ça s'est passé, qui est, ma foi, assez troublante :
"Le site était basé au Liban, bien que hébergé sur blogger, et c'était certainement une erreur de vouloir parler de ce pays de façon aussi "franche" (...) comme j'ai voulu le faire depuis le territoire libanais (...) Je voulais vous remercier de l'avoir lu et de m'avoir écrit. Peut-être referai-je un site similaire, mais le risque est grand. Je détruis donc mon site, qui sera toutefois encore accessible, mais non actualisé. Quant à vous, rendez-moi ce petit service : gardez l'oeil sur le Liban."
Vous pouvez toutefois envoyer un message de sympathie à cet auteur courageux de carnet Web qui, bien loin, du très médiatisé Salam Pax - Dear Raed faisait un vrai travail d'expression et d'opinion sur le Moyen-orient, et en français de surcroît : windowinlebanon (AT) hotmail.com .
@ Le CIDJ de Paris, lieu français par excellence, pour l'initiation grand public aux blogs
Le Point Cyb (lieu d'accès public à l'Internet) du Centre d'Information de Documentation Jeunesse de Paris (à deux pas de la Tour Eiffel) est sur le point de devenir un véritable télécentre de référence pour l'initiation du grand public aux blogs et ceci gratuitement.
En mai, ce sont 12 animateurs multimédia du résau des Points Cyb en Ile-de-France qui ont participé à une formation de création de blogs.
Fin juin, le CIDJ a mis en place un atelier "création de Carnets Web" poursuivi en juillet, en août et également à la rentrée.
Mieux que cela, ce lieu dédié à la recherche d'emploi et de formation pour les jeunes de moins de 26 ans met en une du site Web du CIDJ, depuis aujourd'hui, le bandeau "blog" en rotation aléatoire avec le bandeau des jobs d'été...
Retrouvez ici les dates des prochains ateliers "blogs" en août et en septembre.
Le Point Cyb du CIDJ propose ces ateliers en partenariat avec 20six.fr et procède acctuellement à une évaluation de "praticité" des différentes solutions gratuites francophones d'édition et d'hébergement de blogs vis-à-vis de publics novices en matière d'Internet ou ayant juste des notions de base de navigation.
@ Le Français : langue universelle des titres de blogs ?
C'est vraiment une question que je me pose car, très souvent, en parcourant des blogs anglophones ou lusophones, les titres de ces Carnets web sont en français. Ainsi, j'ai bien aimé cette petite découverte en 2 temps... Le titre du blog... et aussi son sous-titre en en-tête ! Les deux se complètent merveilleusement bien ;-)
@ Un carnet Web francophone à l'honneur sur le site Web de la Chaîne TV TF1
Christophe Abric, responsable de la rubrique multimédia Chaîne TV TF1 (et désormais blogueur ;-) a choisi comme site du moment, le blog Cachochyme qui chronique depuis novembre 2002 et en français l'actualité culturelle (principalement cinématographique). Les commentaires du journaliste de TF1 sur celui-ci sont élogieux :
"Cacochyme écrit sur tout ce qu'il voit, entend, lit. Et il le fait bien. Un petit guide perso de la culture."
@ Les blogs mobiles, ce sont aussi les Waplogs : créez-en un gratuit avec Plog !
Via Ze6tmd. Plog est un éditeur et hébergeur de gratuit de Waplogs, autrement dit des blogs que vous pouvez consulter via un téléphone portable doté du Wap.
Ce service gratuit proposé par la société Heliad est en français et vous pouvez poster des messages écrits (via une interface mobile ou une solution mobile).
Toutefois, l'édition de chaque article (modification, ajout, suppression de texte) est impossible tout comme l'ajout d'images.
Un service à tester qui ne demande qu'a être amélioré ; le webmestre demandant qu'on lui fasse des suggestions.
Pour créer le sien, il suffit de se rendre ici et de s'inscrire avec un simple nom d'utilisateur et un mot de passe.
Un exemple de Plog : celui de Pierre.
@ Weblog collaboratif de voyage
C'était un beau projet ; celui de faire partager sur un blog collaboratif édité avec le logiciel SPIP, ses impressions de voyage, de globe-trotters des temps modernes mais la sauce a eu quelque peu de mal à prendre. Pourquoi ? Le projet était intéressant et il ne demande qu'à renaître... Ce carnet Web collaboratif, c'est Trotters'Glob.
@ Blog version "bootleg"
Dans son édition du 11 juillet, le quotidien français Libération évoque l'un des projets du blog de Rick Silva : le mp3 blog qui consiste à confronter à l'épreuve du mixage de façon journalière un mixage de musiques plutôt contre-nature. Très intéressant et surprenant dans le rendu !
@ La création d'un blog : dialogue intérieur ou explication à deux
Article très sensé sur le blog L'avis de mon nombril au sujet de l'évocation du pourquoi d'un blog : Nous y voilà.
Dans un dialogue (intérieur ?), on saisit mieux cette dualité sur les blogs entre le besoin pour son auteur/éditeur d'être ouvert sur les autres mais aussi de s'intéresser de plus près à son égo (de façon volontaire ou involontaire, d'ailleurs) :
"Hier j'étais sacrèment content, il m'a dit :
"Je vais t'ouvrir un Blog, rien que pour toi !".
Un Blog ? Mais... qu'est ce que...
"Tu vas voir, c'est un truc où tu pourras parler, parler de toi, de toi, et encore de toi. Tu aimes ça d'habitude..."
Ha oui, j'aime ça, mais j'aime parler de moi à quelqu'un, j'en parle à qui là ?
"Tu parles à qui tu veux : moi, toi même, les autres..."
Les autres ? Mais qu'est ce qu'ils vont en avoir à faire de mes histoires ?
"Rien, et c'est bien pour ça que je t'ouvre un Blog, pour que tu puisses tout dire, ce qui te passe par la tête, enfin par le "noeud", ce que tu vois, ce que tu penses..."
Ha ?! Et il faut que je dise tout ? Tout le temps ?
"Et bien tu diras ce que tu veux, pas forcément tout, et tu le diras quand tu le voudras... Sois gentil, évite de me mettre dans l'embarras... ne donne pas trop de détails sur 'Qui tu vois', 'Quand'.... J'ai ma vie, tu as la tienne, ne raconte que la tienne, bien que nos deux vies soient intimement liées..." (...)."

Mais il faudra parcourir cet billet jusqu'à la fin pour mieux comprendre le clin d'oeil délicat de son auteur.
@ Les consommateurs, le Web et les blogs
John Robb trouve les réponses aux principales préoccupations des consommateurs américains lorsque ceux-ci consultent le Web pour des achats qui ne sont pas de base... Et ces réponses, il les trouve dans les blogs. Explications à travers cet article : Customer Service and K-Logs.
Voici les 5 points essentiels des consommateurs américains avec Internet :
"1. Researching product information (90%)
2. Comparing product features and prices (58%)
3. Contacting customer service (56%)
4. Locating a store or distributor (42%)
5. Checking product availability (36%)"

John Robb traite point par point dans la suite de son analyse en tentant de démontrer que le blog est adapté pour toutes ces questions... Seule petite chose non évoquée par John et qui peut se révéler intéressante avec un carnet Web : une foire aux questions (FAQ) sur un produit ou une société qu'on peut dévoiler peu à peu, archivé, etc. ;-)
@ Blogger et logos
Florilège de logos de Blogger chez A Step Forward.
@ Amour de blogueurs francophones
Rencontre non virtuelle : Le Journal de Lou est amoureuse de GulliveR et c'est réciproque ;-) Bravo aux tourtereaux !
@ Le billet du jour
Du blog Esquisse :
"Quand je rejoins le monde des hommes et que je déambule, funambule, il m’arrive de croiser l’un ou l’autre visage...
J’ai toujours le même réflexe, la même habitude, celle de déduire et d’induire ce que l’on m’offre au regard. Je cherche le détail, l’interstice entre l’évidence et le particulier. Je rassemble, je dissèque, et je compose l’histoire, l’aventure, le pourquoi et le comment de cette présence qui s’offre à moi. Cela augure, pour moi, l’évaluation de mon état, à travers mes affables fabulations faciles (mais pas toujours), je me soumet à une particulière introspection. Mes affabulations trahissent mon être. Je me surprends en quête d’interdit, de romanesque, de simplicité, de tristesse, parfois de joie, souvent, pour l’instant, d’isolement.
A travers ces gens, je parcours les couloirs d’une singulière bibliothèque, je compulse les livres, écrits dans leurs gestes ou leurs regards, qui s’ouvrent à moi, certains dans un langage imaginaires, certains dans ces langues inconnues au parfum d’épice (...)."

Posté le 27 juillet 2003.
@ Blogueur en France cherche emploi
CyzinParis pose sa demande d'emploi sur son blog :
"Je cherche un poste d'avocat ou de juriste, si possible dans le domaine des nouvelles technologies (mais j'étudierai toute proposition), à Paris ou en proche banlieue."

29 juillet 2003

@ Un blog professionnel en France à la rentrée
Netlex annonce dans son billet du jour Les weblogs professionnels : un outil de travail la création d'un weblog professionnel :
"Ce qui est aussi une excellente occasion pour annoncer que le site de Netlexfrance va être refondu pendant l'été et ouvrira à la rentrée. A la différence de Netlex Blogs, il sera exclusivement à vocation professionnelle."
@ Le Monde et les flashmobs
Après l'évocation par la station de radio française leader RTL des flashmobs dans l'édition de son journal de 18h samedi dernier, c'est au tour du quotidien français de référence Le Monde s'intéresse dans son édition du jour au phénomène des flashmobs avec ce papier : La mode des flashmobs :
"Rapides comme la lumière. C'est le pari lancé par les adeptes des flash mobs, comprendre "rassemblements éclair". Le concept, une fois encore, est américain et consiste à utiliser les nouvelles technologies (du courriel en passant par le Texto) pour organiser, en un temps record, un attroupement - le plus vaste possible - en un point donné (...)."
L'article pointe vers un des blogs majeurs consacré aux flashmobs : Cheese Bikini. A consulter également sur la question, le blog collaboratif de Howard Rheingold : Smart Mobs.
@ L'Espace Multimédia dans la Ville de Metz (France) possède son blog
Les télécentres, autrement nommés lieux d'accès publics à l'Internet, sont des endroits rêvés pour que les citoyens, quels que soient leur âge, créent des blogues et puissent ainsi s'exprimer.
Cet après-midi, j'ai convaincu (enfin, c'était pas trop difficile !) l'ami Jean-François qui dirige Ll'Espace Multimédia dans la Ville de Metz (un lieu gratuit où l'on peut apprendre beaucoup de choses sur le multimédia) de créer son blog... Et peut-être dans le futur de créer des ateliers blogs et moblogues ? L'idée est séduisante, non ?
En attendant, voici donc le blog de l'EMV de Metz.
@ Devinettes sans fin...
... Listes qui semblent si insignifiantes et qui, pourtant, ne le sont pas du tout... Ce sont un peu cela les "compréhensions du monde" publiés Cher Journal.
@ Petite promenade en poésie et en photos...
... Les mots ajourés posés tout près de clichés... Un petit jeu de sonorités... C'est tout ce blog : And a smile.
@ Qu'est-ce que le bloguage ?
Réponse de la définition du blogging avec des propos "agrégés" par Sébastien Paquet sur cette page Wiki.
@ Broadway se met aux blogs
Buddy Cianci: the musical est un weblog collectif qui va chroniquer les détails les plus pointus de la comédie musicale du même nom (sur fond d'histoire policière) qui verra le jour dans un mois à New York (Broadway).
Le traditionnel "blogroll" (liste de liens) est remplacé ici par les articles de Presse pointant vers la comédie musicale.
Les biographies des acteurs seront révélés au fur et à mesure des jours...
Beau coup de promotion pour cet événement "culturel".
@ Bénéfice.net et le nombre de blogs dans le monde
Dans un article daté du 24 juillet, le site Web canadien Benefice.net revient sur des chiffres actuels relatifs à la blogosphère mondiale : Blogéconomie 101. Voilà de quoi étayer avec quelques arguments la part des carnets Web sur Internet.
Extrait : "À peine 2% des membres de communauté virtuelle en ligne ont créé leur propre carnet Web (blogue). Cependant, même s’il est difficile de chiffrer le nombre exact de carnets Web présent sur la Toile, le site Blogcount estime celui-ci à 2,9 millions en date du mois de juin 2003."
@ Un clavardage/chat pour les blogueurs francophones
Par mél de Barzi, blogueur suisse. Suite à l'idée de Miette, Barzi a lancé un chat pour blogueurs francophones. Ce système est basé sur Palace. Toutes les informations sont disponibles ici.
Pour le moment, le serveur est est ligne de 18h à 1h du matin (heure de Paris). Si ce palace rencontre du succès, Barzi offrira un hébergement 24h/24 d'ici une semaine ou deux.
@ Google.fr a ouvert son service de moteur de recherche d'infos en français ce jour à 9 heures, heure de Paris
Via Science Fair. Enfin ! Le moteur de recherche Google.fr a ouvert aujourd'hui son service de moteur de recherches d'infos en français avec l'annonce de "500 sources d'information mises à jour en continu".
Google Actualités France est donc consultable à cette adresse :
http://news.google.fr.
Les services d'infos-moteurs de recherche d'actualités francophones passés au modèle payant tels Net2One ont du souci à se faire...
@ U-Blog et la journée
La solution gratuite d'édition et d'hébergement de blogs française U-Blog propose désormais une liste journalière des U-Blog mis à jour.
@ Un blog sur l'hébergement de blogs
Lancé le 20 juillet dernier Blog Hosting News s'intéresse aux solutions d'hébergement de blogs au moment même où le marché de l'hébergement des carnets Web devient un enjeu crucial et commercial.
De même, Rich M. (créateur de ce blog) a lancé The Hosting Directory, un annuaire mondial sur les solutions d'hébergement de blogs (encore en version bêta) où l'on peut s'inscrire ici si l'on est hébergeur ou si l'on propose un service associé à l'hébergement.
Avis aux francophones qui sont, pour l'instant, totalement absents ! Via Blog Ads.
@ Très très astucieux !!
Excellentissime... Paul Bausch a mis au point un générateur de feeds RSS prenant en compte les meilleures ventes de Amazon (livres, DVDs ou CDs audios) en vous invitant à indiquer noms et titres de votre choix. Beau pied de nez à la boutique en ligne ! Via Anil Dash.
@ Pour ceux qui s'intéressent à Visual Basic et .NET...
... Voici une liste de blogs spécialisés sur le site sur le site de Microsoft.
@ SunLog : nouvelle version
A mieux connaître, un programme d'édition de blogs en php et MySQL qui existe en allemand mais aussi en version multilingue. A découvrir ici (version 2.2 et 2.3) : Sunlog.
@ Le billet du jour
Du blog NouS :
"De simples et beaux moments, indescriptibles...
Aller "serser du pain" avec A, tous les deux, et papoter entre garçons et étouffer la fierté que me procure les regards des gens sur ce petit garçon incroyablement beau, sur les épaules de son papa.
Faire une ballade à vélo avec M et lui montrer Bordeaux la belle en lui expliquant les grands axes et les petits secrets de notre ville. Et sentir mon cœur battre la chamade en voyant le reflet de ce couple fille et papa dans les vitrines que nous longeons.
Traîner un peu, quelques pas derrière Z qui pousse A dans sa poussette en discutant avec M, à la fois maman, grande sœur et meilleur amie. Et admirer cette famille si belle qui est ce qu'elle aurait toujours dû être.
Regarder Z, couchée dans le canapé, la main négligemment posée sur son ventre et l'imaginer portant déjà la petite fille dont nous rêvons ensemble. La petite sœur tant souhaitée et attendue.
À part ça, tout va parfois un peu mieux, parce que certains moments de grâce émaillent ma vie."

Posté le 29 juillet 2003.
@ Impressionnant weblogues.com
Vraiment bien conçue et foisonnante cette nouvelle version de cet outil statistique de la blogosphère francophone Weblogues.com qui se découvre aussi agrégateur de contenu. Je suis tombé sous le charme de la nouvelle version et je crois qu'il me faudra encore toute la journée pour tout bien comprendre (ou tout du moins essayer ;-).
J'apprends ainsi que mediaTIC est cité par 123 blogues et 294 liens... Cela m'amène à la conclusion que l'outil statistique anglophones pour blogs Technorati couvre mal les blogs francophones car mon même carnet Web est, chez eux, mentionné comme cité par 137 blogues et 226 liens.
Apparemment, j'habite géographiquement parlant au même endroit que Fantaisies Solitaires.
Et ces données concernant mediaTIC m'ont laissé sans voix (on s'en rend pas compte soi-même) :
"Durée moyenne entre les mises à jour : 2 heures
Nombre de blogues citant ce blogue : 123
Nombre de liens pointant vers ce blogue : 294
Nombre de liens établis par ce blogue : 2175"

Merci à Marc-Olivier de Weblogues.com d'avoir comptabilisé pour moi... Finalement, je crois que Chryde avait raison ce week-end dans sa boîte à liens ! ;-)

28 juillet 2003

@ Weblogues.com
La nouvelle version de Weblogues.com est en ligne... Plus colorée, avec le plein de fonctionnalités, multi-facettes, Weblogues.com est désormais sous-titré "Le radar blogosphérique" et porte bien son nom tellement ça foisonne de tous les côtés... Inutile de décrire ici les nouvelles fonctionnalités puisque Marc-Olivier nous en fait le point ici.
Le petit plus qui change tout : le journal des blogues fait dans la nouveauté en agrégeant du contenu "thématique" des derniers billets.
@ TypePad : la campagne de communication est lancée !
Reçu ce jour de la solution d'édition et d'hébergement payante de blogs TypePad (actuellement en bêta-test), un mél indiquant que la société supportant TypePad va annoncé chaque jour, peu à peu, les fonctionnalités de la solution, jusqu'au 1er août. L'opération s'appelle "Five days of TypePad".
Ce vendredi, seront communiquées des informations relatives aux tarifs de TypePad au regard des différents services proposés.
Le courriel signale aussi l'existence d'un YahooGroup où les bêta-testeurs de la solution peuvent échanger entre eux : TypePad Bêta.
@ Un webring de blogs pour la Moselle
Le département français de l'Est de la France , la Moselle, possède depuis le 5 juillet son webring : MoselleBlogs avec déjà 5 carnets Web inscrits : Formidiablement, They're not gonna get us, Carpe Diem, Luftschloss, là parfois ! et Useful Idiot. Si vous êtes mosellans et blogueurs, n'hésitez pas à vous inscrire là.
Eh ! Dites donc, ça fait encore plus de blogueurs à inviter à la MousseLorraine le 6 août à Nancy ! Sûr qu'on sera plus nombreux qu'à Paris !
@ Une nouvel éditeur et hébergeur gratuit de blogs
Arrivée sur le marché anglophone de l'éditeur et hébergeur gratuit de blogs im2. Solution intéressante avec 1 Mo pour charger des images dans ses articles tout comme une barre d'outils que vos lecteurs préférés peuvent télécharger pour lire juste votre blog... Oui... Mais... où sont les liens permanents des articles ? La liste de liens (blogroll) ? La possibilité de laisser des commentaires ?
A première vue, les blogs créés (exemple celui-ci sont bien entourés... Par une publicité envahissante à gauche et à droite !! ;-)
@ Comment faire sa radio blog ?
Sur le blog de Nikko, un mode d'emploi complet pour créer sa radio blog avec le logiciel gratuit du même nom à télécharger!
@ Une manière originale de vivre le Blogathon 2003
Pour le Blogathon 2003, deux bloggeurs artistes Folk Shannon Campbell et Scott Andrew ont, pendant 24 heures, le 26 juillet dernier, composé 2 morceaux, expliquant pas à pas leur processus créatif... A écouter en .mp3 et à lire avec intérêt sur leur page commune pour l'occasion. Via Daypop.
@ Amazon et les feeds RSS pour vendre plus
Bienvenue au monde de l'intelligence et du commerce alliés ! Comment récupérer du contenu XML syndicable de Amazon : c'est ici et pour comprendre comment cela marche techniquement, c'est là. Via Dave Winer.
@ Un blog sur le KM
"KM" comme "Knowledge Management"... Voici un nouveau blog francophone de veille qui s'y intéresse vraiment et à fond : Outils froids du Web... Pourvu qu'il ne s'arrête pas là ! Via La réserve de Tof.
@ Silicon.fr et le nombre de blogs dans le monde
Un papier du site Web d'information sur les nouvelles technologies Silicon.fr revient sur l'importance en chiffre du phénomène weblogs sur notre petite planète : Le 'blog' en marche: 9 millions de weblogs dans le monde. A consulter même si l'essentiel de l'analyse se base sur les statistiques fournies par le carnet Web Blogcount.
A noter que dans ce même article, Silicon.fr reparle de la loi française de 1957 sur le copyright des écrits qui s'applique également au Web.
@ 01 Net et le blogathon
01 Net consacre un article au Blogathon 2003 : Blogathon : 24 heures de blog pour les bonnes causes où l'on parle de l'événement... Enfin, de tout, son origine, ses principes... Sauf qu'on oublie de citer quelques exemples de blogueurs y ayant participé.
Alors, merci à notre représentant belge francophone Somebaudy qui a tenu la cadence infernale d'un article publié toutes les 30 minutes avec quelques défis (et pas des moindres !) effectués !
@ Un blog réactif créé par le journaliste multimédia de TF1 Christophe Abric
Après avoir couvert bon nombre d'articles où il cite les blogs, il était étonnant que Christophe Abric, journaliste multimédia pour le site Web de la Chaîne TV leader française TF1 reste insensible pour justement ne pas créer à un moment ou à un autre son propre blog ; le voici donc : La réserve de Tof, un carnet Web brut dans le sens où il mentionne (sans commentaires) : les "liens visités et articles consultés chaque jour sur les nouvelles technologies par C. Abric".
On peut ainsi découvrir le vrai travail de documentaliste qu'effectue un journaliste en amont pour pouvoir faire son travail ; une bien belle initiative ! Et bienvenue à Christophe dans l'univers des blogs !
@ Le blog événementiel : une spécialité qui revient à la charge ;-)
Plus tôt au mois de juillet, la solution gratuite belge d'édition et d'hébergement de blogs Skynet Blogs se lançait dans le carnet Web événementiel en couvrant le festival de la chanson francophones les Francofolies (version belge).
Rien n'était laissé au hasard : une couverture de l'événement devant la scène mais aussi avec ses à côtés... En tout cas, un blog qui n'avait rien d' "amateur" et relevait sans doute d'un très bon travail de journaliste couvrant l'évènement d'une manière différente des médias traditionnels : ici, il était question de photos non traditionnelles, d'écriture rapide et d'impressions à la volée... Un festival vécu sur le vif et c'est là l'un des principaux intérêts du blog événementiel.
Skynet a récidivé ce week-end avec la couverture des 24 heures automobiles de Spa Francorchamps (en Belgique) à travers le prisme de ce carnet Web Francorchamps, essais libres propos!, orienté cette fois-ci sur la couverture en amont de l'événement : les essais !
Voilà deux initiatives qui ne devraient pas manquer de susciter quelque intérêt de la part des autres éditeurs et hébergeurs gratuits de blogs qui peuvent ainsi montrer (par l'exemple) des usages médiatiques possibles des blogs ;-)
Après tout, ça ne date pas d'hier : la plus belle promotion de Blogger, n'est-ce pas l'aide apportée au blogueur Irakien Dear Raed - Salam Pax ??
@ Le Tour de France vu de l'intérieur par un blogueur cycliste professionnel !
Avec l'aide de Blogger (c'est déclaré ouvertement !), le coureur cycliste professionnel George Hincapie, membre de l'équipe US Postal et co-équipier du vainqueur du Tour de France, Lance Amstrong, a ouvert son blog le 22 juillet dernier.
Des impressions de la course, des photos inédites prises dans le car de US Postal et la question alors posée : qui gagnera le Tour de France ? Via Biz Stone.
@ Le billet du jour
Du blog Et m... :
"Le journaliste sportif est un être tourmenté. Cette belle âme avide d'épopées épiques, de romantisme échevelé, de tragédies shakespeariennes aurait rêvé être le nouvel Homère... mais voilà, il aime le sport.
(...)Alors, quant il doit exprimer ses sentiments, le Château-Briand du banc de touche, il va déployer tout son talent, ouvrir les vannes de ses ambitions refoulées. Et là, Mon dieu, vous allez subir les superlatifs les plus abscons, les comparaisons kitchissimes, le chauvinisme le plus borné, le tir nourri des lieux communs, le tout emballé dans une syntaxe acrobatique : Le journaliste sportif dans toute sa splendeur (...)"

Posté le le 5 juillet 2003.
@ Médiamétrie s'intéresserait-ils aux blogs ?
L'institut de sondage Mediamétrie s'intéresserait-il de plus près aux blogs ? En tout cas, j'ai reçu 3 visites de cet institut hier (dimanche). Mystère...
@ Une chanson en français sur les blogs !
On connaissait déjà 2 chansons de Madeleine Kane sur les carnets Web : Blogger's Rhapsody et Weblog Wonderland. Mais une chanson-complainte des temps modernes sur les blogs existe aussi en Français : Complainte, une oeuvre de Princess Klopobek.
Via Serpentine.

27 juillet 2003

@ Le billet du jour
Du blog Morena Journal :
"Des "vedettes", il y en a qui passe a la boutique. Contrairement a mes collegues, mes mains ne sont ni moites ni molles a leur superbe vue. Andie McDowell, l'actrice et porte-parole de l'Oreal, est venue faire un tour il y a quelques semaines. Mes collegues: "Oh my god! C'est elle, ELLE!" Montrant leurs plus belles dents blanches et leur:"May I help you?" Sans meme daigner leur sourire et leur repondre elle continu son chemin, dans ses vetements multicolores et ses sandales sans vie. Elle se dirige vers la table des camisoles a 8,00$. "Oh, how does the sizing work here? Small Medium Large?.. Really?... Ok, thank you" Elle passe devant moi, je lui lance un sourire sans commissure. Son regard reste sans chaleur. And let me tell you something, les pubs de l'Oreal, une tonne de make-up on her face!!! Not the same person... (...)."
Posté le 5 juillet 2003.
@ Histoire de petit oiseau photoblogué
Suivez l'histoire du petit oiseau qui a débarqué chez un internaute et qui retrouve la forme jour après jour. Etonnant... On a tous une âme d'enfant, non ? C'est ici.
@ Politique éditoriale de l'utilisation du blogue dans le milieu éducatif
Mario Asselin propose un projet de politique éditoriale de Mario, tout de go et prépare en parallèle de Code de déontologie de l’élève à l’Institut St-Joseph.
Il est sans doute important dans le cadre éducatif de mettre quelques balises qui sont des repères pour l'utilisation du blog dans l'univers scolaire. Y réfléchir à plusieurs, faire travailler les élèves ou la communauté éducative à l'élaboration d'un petit réglement a aussi pour objet d'auto-responsabiliser l'auteur-éditeur d'un carnet :
"Je suis responsable de ce que j'écris et de ce que je publies. Cette responsabilité fait en sorte que je doive respecter un certain nombre de règles concernant la publication WEB en générale et de celle qui consiste à rétropublier. Par exemple, un auteur peut citer un billet et y revenir plus tard et trouver le texte modifié considérablement. Ce problème pourrait potentiellement endommager la crédibilité de l'auteur, particulièrement si de tels changements ne sont pas identifiés dans le cybercarnet (...)" écrit Mario.
Il s'est entre autre appuyé sur le code de déontologie du blogueur que j'avais publié en juin dernier dans une étape de réflexion sur ma pratique du blogging.

26 juillet 2003

@ LE DICOBLOGUE HYPERLIé :
502 termes ou expressions liés de la blogosphère francophone


C'est sans doute le projet dont je suis (modestement) le plus fier depuis que je carnétise/blogue. Quelques semaines à la tâche pour ce dicoblogue publié ce jour. Celui-ci fera l'objet d'une mise à jour très régulière.

- Qu'est-ce que le dicoblogue hyperlié ?
Un dictionnaire de termes ou expressions de la blogosphère (monde des blogs) francophone directement liés aux billets publiés par plus de 500 blogs s'exprimant en français.
Le souci est de montrer la capacité hypertextuelle de l'univers des blogues. Plus que des termes, vous y découvrirez une expression, écrite et/ou imagée au fur et à mesure de ces entrées... Ainsi que des carnets Web qui vous étaient inconnus !
Si l'oeuvre est collective, l'agrégation des termes/expressions est individuelle et reste bien entendu subjective.
Chaque entrée comprend : le terme ou l'expression avec un lien direct pointant sur l'article évoquant le terme ou l'expression ; puis entre parenthèses, le nom du blogue/carnet Web d'où est extrait le mot ou l'expression.

- La méthodologie employée :
La visite "manuelle" de tous les blogs inscrits sur l'annuaire de blogs francophones Annublog.com et le choix d'un mot-clé (expression ou mot) attaché à un article précis.
Le principe :
1 blogue/carnet Web = 1 expression ou terme tiré de ce même blog = 1 article lié.

(que ce blog soit toujours en activité ou non)
Cela a donc été rendu possible pour chaque blogue lorsque l'article repéré possède un lien permanent direct (ou permalien) et que le système d'archivage fonctionne (ce qui représente un peu plus d'un tiers des blogs présents sur Annublog).

- Remerciements :
Je dois le mot "Dicoblogue" à Marc-Olivier Peyer de Weblogues.com et "hyperlié" à Christophe Ducamp 'Elanceur).
Je remercie ceux qui sont au courant de ce dico depuis quelques mois comme Emmanuelle Richard et qui n'ont pas dévoilé la méthodologie employée jusqu'à ce jour.
Merci bien évidemment à tous les blogueurs/blogs présents dans ce dicoblogue.
Remerciements à vous tous qui lisez et liez mediaTIC jour après jour : blogueurs ou simples internautes.

- A consulter également :
Le dicoblogue hyperlié n'est pas (de loin !) le seul "lexique" qui s'intéresse au monde des blogs francophones.
Je vous invite donc à consulter Glossaire subjectif du jargon carnetier de Dolorès (juillet 2003), le Lexicoblogue de Laurent (juin 2003) ou encore le Wiki et blog Glossaire, oeuvre collective du CraoWiki (Arnaud et Christophe entre autre) (février 2003).

- Participez à la mise à jour du Dicoblogue
Le Dicoblogue fera l'objet d'une mise à jour très régulière. Si votre carnet Web/blogue n'est pas mentionné dans le Dicoblogue, n'hésitez pas à me le signaler par courrier électronique à :
mediatic (AT) netcourrier.com en n'oubliant pas d'indiquer l'URL de votre blog.
Vous pouvez également signaler à cette même boîte aux lettres les liens défaillants et erreurs ayant pu se glisser dans le dicoblogue...

LE DICOBLOGUE HYPERLIé

- A -

Accro (via Vivement que)
Adresse de courriel (via Le blogue bertholdien)
A lire (via A blog called Quest)
Absurde (via Sens unique 2.0)
Actif graphiquement (via Larose's thoughts)
Activité du moment (via Hmmmm..... blog)
Agir (via Y penser c'est pas assez)
Agrégateurs de blogues (via AmeliorAction)
Agrégeons, agrégeons (via Poxx - Science Fair)
Allo, y'a quelqu'un ? (via le Fabulateur)
Alter ego (via Carnet d'un chômeur)
Amas de pensées (via Le journal d'Ysis)
Amour (via Les messages d'amour)
Anglicisme (via Being be-rewt)
Anniversaire (via Blog Note)
A plus tard (via Kitty style)
Apologie de l'irrégularité (via Narrations)
Apprentie webmaster (via What's deep inside)
Archives (via Annotations d'une existence)
Artlogs (via The-Flo.net)
Atomisé (via Wh0 is there)
Attention aux chutes (via XXX)
Au commencement (via Ainsi va la vie)
Au lecteur (via Bulle)
Auto-psy (via Titoutou)
Autre chose (via TheFrechMacker's blog)
Autres blogs (via Plus une Miette)
Autre voix (via La Voie de moi)
A venir (via Shamallow)
Avertissement général (via Mon avis surtout)

- B -

B2 (via Formidiable)
Baisse des posts (via Morgazilla - Le lien public)
B-blogs (via On pk)
Bébé Blog (via Le Meilleur du Peer)
Besoin de vérité (via J'en rêve encore)
Bien, un lien (via 8-Sided Life)
Bientôt 1000 visiteurs (via Parlons-en)
Billet musical (via Vouich.com)
Binettes (via Little Big Joueb)
Bizzareries quotidiennes (via Rayée de la carte)
Blason (via It's not TV. It's McM)
Boîte de réception (via Le retour de la vengeance d'Aurore)
Blog assassiné (via Le blog de Torpedo)
Blogathon (via Le tout et n'importe quoi blog made in Jimich)
Blog burst (via Icon's blog)
Blog collectif (via Les délateurs de Champlain)
Blog-dépendant(via Le poulpe)
Blog dessiné (via Le blog dessiné de Cha)
Blog et Php (via Darshiva)
Blogger (via Bouletor on the floor)
Bloggo d'Oro (via IokanaaN)
Blog off (via Namakemono)
Blog opérable (via Agapi)
Blog ou joueb (via La Côte – Douarnenez)
Blogable (via Gabuzomeuh)
Blogguables (via Made in Franck)
Bloginality (via Damia's Blog)
Blog-miroir (via Eloïse)
Blogosphère (via Kitof)
Blog-pensées (via Vol de mots)
Blogs (via I Am The Lamb)
Blogs d’or (via Websucks)
Blogs for the frogs (via Blog out)
Blogskins (via Journal d'un jeune homo)
Blog sonore (via Un site par jour)
Bloguable (via Biolog)
Blogue blanc (via Ok Thierry)
Blogue pratique (via Nosource)
Blogueur et boulot (via Alarmes égales)
Blogue ta musique (via Le blog du veilleur)
Bloqué dans le blog (via K-tar6)
Blues du bloggeur (via Paca Kohler)
Bonjour (via Elle et Lui)
Bouquiner des blogs (via Lisbeï)
Brique (via Genezys : Humeurs d'un codeur)
But de blog (via Le womanizer)

- C -

Ca bouge (via In our lifetime)
Ca faisait un baille (via Pozeblog)
Captures d'intérieur (via Manublog)
Carnet de voyage intérieur (via Le Pont)
Ca c'est bloggé près de chez vous (via Ma deuxième mémoire)
Catalyseur de débat (via Everybody's Weird)
Ca vient (via Loumax)
Ce n'est que moi (via Carpe diem)
C'est gravé à jamais (via Willy)
C'est la fin (via Vraie vie)
C'est quoi la différence (via Chryde)
C'est quoi un blog (via Ni vu ni connu)
Ceux qui m'écrivent (via Aglaia - mon journal intime)
Changement (via Eric JL Breton)
Chaque chose a une fin (via Banco De Gaia)
Chat logs (via Zagolb)
Chronique de livre (via Philo91)
Citation de blog dans la Presse (via Cramoisi)
Cliquez là (via Life's so... weird)
Collaborative works (via Kwyxz.org/weblog)
Commencer lentement (via Ma vie est un long fleuve, pas toujours tranquille)
Comment (via Shadows)
Commentaire (via Mon commentaire)
Comment commencer un post (via My Jaurim)
Commentons (via Pensées)
Comme une envie de poster (via Des jours et des mots)
Communication importante (via Joli Tambour)
Communauté des aigris virtuels (via Sans Prétention)
Communiqué de Presse (via Kawa-clope)
Confiance (via Insomnies Chroniques)
Contact (via [en]thalpie)
Contenu intéressant (via Sakurazuka No Maboroshi)
Contrariée (via Bawika)
Conversation imaginaire (via Le blog de Pappolène)
Coocoo me revoiloo (via Antoineweb)
Cooking blog (via Le Seblog)
Côté obscur (via So happy I can't stop crying)
Courbe de visites (via chez Mangeclous)
Curieuse (via Viny)
Cyberportfolio (via Mario, tout de go)

- D -

Défi (via SF's site)
Définition du blog (via Bobigdotcom)
Demain peut-être (via Smiling Dreamer)
De nouveau l'envie d'écrire (via To blog or not to blog?)
Déontologie du blogueur (via mediaTIC)
Dernier post là-dessus (via Tranche(s) de cake)
Derrière les bloggers (via Pornking)
Description (via C'est chdemiesque)
Des hauts et des bas (via Sophie's diary)
Des mots (via Iconoclaste)
Dessin offert (via Somediary)
Deuxième essai (via Le Joueb de Dimebag)
Deuxième post (via Bordel Master)
Deux mots (via Chez Toon)
Diary (via Un jour, une image)
Dilemme (via Damdam le ptit dentiste)
Directory (via CoaCoaCoa)
Distribution des liens (via Davo39)
Don de blog (via Julayaam blog)
Droit de réponse (via Echoes)
Doublement bloguée (via Le journal d'Anne Archet)

- E -

Ebauche de lay-out (via Finistère Amer)
Ecrire cela (via Yas's idealisticEgo)
Ecrire pour ressentir (via At Wixie's)
Ecrire toujours (via Carnet de bord)
Ecrivez-moi (via L'hypersensible weblog de Lourdman)
Editorial (via Le Forum - Agora Mons)
Edublogging (via CraoWiki)
Effet de ricochet (via la Comédie virtuelle)
Effet boomerang (via Arkham knights)
En chantier (via Bluntkor)
En construction (via a simple kind of [hu!]man)
Encre invisible (via Des jours et des mots)
Enfin une mise à jour (via Cataire, le blog)
En grève (via Un journal parmi tant d'autres)
En manque de mots (via Instants d'Euphorie)
En pleine construction (via DaveDuf)
En route (via Melfrid s'en va-t-en guerre)
En suspend (via Les mots de Yuna)
Envie d'écrire (via Immediate Purple Lifestyle)
Envie-peur (via Juste mon petit blog)
Envies pour ce journal (via Ma vie, à vous de la changer)
En vrac (via Between the darkness and the Light)
Espoir (via Endeumon)
Essai micro (via Gottferdom)
Etat de mon blog (via En direct de Paname)
Et bien voilà (via Qu'on se le dise)
Et il créa son blog (via Grego's place)
E.T. Manager (via Sucré Salé)
Explication (via L'art et la manière)

- F -

Fascinant pouvoir des blogs (via Immersion)
Fausse rumeur (via Gyrus)
Faut que ça avance (via Cugelblog)
Faux-semblant (via MatooBlog)
Femme pas très heureuse (via Si Douce)
Fermer ses portes (via Insconscient minéral)
Fermer son blog (via Le chat noir)
Fiche à jour (via Le journal de Willow)
Fight-blog (via Comme F.)
Fil conducteur (via Point Conforme)
First post (via Zérotom)
Fixation malsaine (via Vagabond somptueux)
Flash (via Marie et les catastrophes inévitables)
Foaf (via Dessine moi un blog)
Forum d'entraide (via Cool Blog)
Fotolog (via Anna sensuelle)
Frame émotionnel (via La troisième type)
Free (via Marius the poete)
Friday Five (via Carpe Diem)
Froglog (via Froglog)

- G -

Garçon (via Sauterelle)
G-Book (via Lefteyes)
Geek Attitude (via Pretty On The Inside)
Glossaire subjectif du jargon carnetier (via Les coups de langue de la grande rousse)
Gnnââââ (via Next blog)
Google (via Brain not found)
Google Toolbar (via Influx)

- H -

Habitude (via Et pourquoi pas)
Héhéhéhéhé (via Mouhaha)
Hello (via Les affinités e-lectives)
Hello world (via Bordeaux blog)
Histoires d'écrire (via La boîte à écrire)
Humeur vagabonde (via Kesskisspass)
Hyperlien (via Netlex Blogs)

- I -

Il est jeune. Il vient (via Liber Telae)
Il est mort (via Kouik)
Il est parti (via Entre deux mondes)
Illusions (via Zettau weblog)
Images du jour (via Au fil des jours)
I'm back (via Neutral information)
Importance des détails (via Carnets bleus)
Impossible de tenir deux blogs
Impressions (via Les jours enfuis)
Inauguration (via Yan avec javellisant)
Incertitude (via Yarrow)
Informatique (via TgJoue)
Instant de vie (via Blogouille)
Intégrité du réseau (via Le jardin des rêves)
Intermède (via Instants d'une vie)
Introduction (via MadnesSide)
Invention romanesque (via Mlle A & Mr C)
I will survive (via Larry Croft's chronicles)

- J -

J'adore ce journal (via Le monde d'Illusion)
J'ai commencé (via Aldarion)
J'aime-j'aime pas (via Les élucubrations de la Fée Biscotte)
J'ai oublié de vous dire (via Davidmanise.com)
J'ai rencontré une bloggueuse (via (de)Pensées)
J'ai tapé (via tgBlog)
J'avais envie d'écrire (via Elise la puce)
Je dis (via Mon île secrète)
Je ferme le blog (via GreenHopeBlog)
Je le ferais plus tard (via Chat noir Wilou)
Je m'égare (via Supra_nova)
Je me souviens (via Théo le pingouin)
Je ne sais pas (via Journal intime d'Elle N.H.)
Jeopardix (via Un peu de moi dans un monde de vous)
Je poste pas (via L'instant tanné)
Je reviens (via Words are spoken to be broken)
Je suis ce que je lis (via Tohu-Bohu)
Je suis revenu (via Kill Me Again)
Je suis sur Blogshare (via Mathieu)
Je veux un weblog (via Zérotom)
Je vous écris (via Effets secondaires)
Jolie flamme (via Fraternet)
Journal intime en ligne (via Journal sous Prozac)
Journal musical (via Un médicament pour la mélancolie)
Juste des logs (via Diary of Justic7)
Juste pour toi (via La vie d'un p'tit bou d'femme)

- K -

Kapwe (via Loki : One vision)

- L -

La fin est souvent un début (via Furstin Aileas)
Les blogs et nous (via Coin)
Les mots se lassent (via Le journal du foyer du théâtre poétique)
Lexicoblogue (via Navire.net)
Lien mort (via Guenille)
Liens (via Counting sheep)
Liens au hasard (via Les illustres chroniques)
Liens croisés (via Le Retour de la vengeance d’Aurore)
Liens expliqués (via Les jours sans fenêtres)
Lisez vous (via Le magic journal)
Love (via 9:9AM Log)

- M

Manque de mise à jour (via Ph)
Manquements et scrupules (via Anecdegodotes)
Manuscrit (via Sans ABS sur la route de l'existence)
Marre de ce blog (via Désinvolte)
Marre des pubs (via A place nearby)
Maudite routine (via Et pourquoi pas)
Ma vraie biographie (via DyFuCa)
Mea Culpa (via Gros Mongol)
Mécanisme de commentaires (via Une rondelle de saucisson et l'addition)
Médiathèque (via Perspectives)
Mégablogmanie (via L'Ecume de mes jours)
Merci (via Titoutou)
Merci beaucoup (via Merde in France)
Mercredix (via Dr Morgen)
Merveilleux avantages (via Un journal de Marie[ée])
Mes mots (via It's a miracle)
Message de service (via Mes Moires & Xeteras)
Message perso (via Faculté X)
Message privé (via Blog à part)
Meta-gaffe (via Histoires d'un humainsignifiant)
Méta-liste (via Bruit Blanc)
Minute (via Tu parles d'une idée)
Mise au point (via Sister - Sister)
Mise en page CSS (via Climb To The Stars)
Mises à jour (via Misc)
Moi, absence (via Fifi au jour le jour)
Mon cher blogue (via Le blogui boulga d'Omega)
Mon Journal intime fermé (via Futur Papa)
Monologue (via Silence)
Mood (via Nandco)
Mots bébesques (via Sauterelle.net)
Mots-clé (via Plum Pudding)
Movable Type (via Cybercodeur)
Musardages (via ?tonnements rapides et durables)
Music please (via In time car Net)
Musique (via Au jour le jour)

- N -

Ne pas avoir blogué (via Layer of frost)
Newbie (via Blog of Filou)
Niaoulis (via Cryss No Baka)
Niouse Expresse (via Blog blog blog)
Niouzzzzz (via Johanna)
Nombril de la carnetosphère (via La Grange)
Nominée aux Blogs d’Or (via Le Journal Intime de Jennifer)
Non (via l'Image mutationniste)
Note à moi-même (via Rose Bleue)
Note explicative (via Klingsor, Etudes préparatoires)
Nouveau commentaire (via BLu PaTaTo)
Nouveau décor (via Alobert)
Nouveau départ (via Thousand miles)
Nouveau design (via Le regard du monde par Fabinou)
Nouveautés (via Wize)
Nouvelle skin (via Le Journal intime de Jennifer)
Nucleus (via Guillaume Laforge)

- O -

Obsession d'écrire (via Des ailes brisées)
On me cherche (via Ouin's world's blog)
On s'y met (via Sortilèges)
Orwell avait raison (via Déneevrance)
Où ça (via Blu patato)
Outil plutôt léger (via Un peu de Whisky avec ton soda)

- P -

Parcourir le Net (via Regard)
Parenthèse (via Dualité)
Parce que (via Egoman)
Parler de ma vie (via Calvin sans concession)
Pas de commentaires (via Beezar.net)
Pas de posts (via Meren)
Pas le temps (via D[yz]organized)
Pas l'option comment (via Amèriq)
Pas un jour sans une ligne (via Blog'Os)
Pause bloggesque (via They're not gonna got us)
Pauuuse (via Je suis... DingueDeToi)
Pensée du jour (via L'oeil)
Pensée inutile du jour (via Words Falling Apart)
Pensée nocturne (via Tigger's)
Personnages (via Mulhouse côté cour)
Personnage dessiné (via
Personnalité des blogueurs (via Vous y croyez vous)
Petite note à la sauvette (via Bottle of Blues)
Petite présentation (via Les histoires d'Esther)
Petites améliorations du blog (via Vostyx)
Petites résolutions (via GloBlog)
Petit mot avant de partir (via Encore un jour)
Petits liens (via La petite mosaïque)
Peur (via Le phylum du flocon)
Pffffffff (via Stoblog)
Plaignante (via Petites conneries de ma vie)
Pléthore (via City Zen)
Plus de links, moins de vie (via Trying to find myself)
Poème blogien (via The Deadly Blog from Outer Space)
Poésie (via Blog-Z)
Point de vue (via Je parle trop)
Point final (via Hugues.B-log)
Politique de motivation (via Le Défouloir)
Popularité des blogs (via Heaven)
Post du moi(s) (via Ze6TmDzBLoG)
Poster du bureau (via La huitième fille)
Post-It (via L'élucubrateur)
Post supprimé (via Une vie de Tatou)
Post tardif (via chronique(s) du ver a soie)
Post updaté (via Journey into mystery)
Pour me rattraper (via L'écrin du Projet Clairwitch)
Pourquoi ce journal ? (via Brest-Jérusalem)
Pourquoi un blog ? (via Superman's dead ! Who's Superman ?)
Pourquoi un carnet ? (via Gilles en Vrac)
Pour votre info (via Québec urbain)
Préavis de grève (via See You Space Cowboy)
Premier jour de guerre (via Vita Nova)Premier message (via l'Otaku)
Premier post (via Douze Lunes)
Présentation de Blog (via Le Journal de Steff)
Problème (via The Life Of A Broken Angel)
Problèmes juridiques (via Le chaudron baveur)
Pseudonymes (via Les pensées de Zénon)
Psychoblogues (via La tanière du Coyote)
Pudeur d'écrire (via Nobody's Wife)

- Q -

Quelques riens (via Le blaugue à Beleg)
Quel soulagement (via Je dois renommer mon journal)
Question d'humeur (via Comment on beurre nos tartines)
Questionnaire (via MeloBlog)
Qui êtes-vous (via Ataraxie)
Qui suis-je ? (via Le journal du Chat)
Quizz (via Mes (més)aventures)
Quoi de neuf ici (via Smile)
Quoi encore ? (via Tourgueniev ce héros)

- R -

Raconter (via La chanson du Hérisson)
Radio blog (via K2AW)
Ras-le-bol (via Les réflexions du caméléon)
Ravalement de façade (via Exhausted)
Recette (via Elkiwi's Blog)
Recherche d'autres weblogeurs (via Weblog*Lycisca)
Refroidir le blog (via Titoutou)
Régime de la semi-vérité (via Les mémoires progressistes d'un célibataire récidiviste)
Relâchement dans les posts (via Les z'humeurs de Gibie)
Relation logique entre deux posts (via Les Monstres de mon couloir)
Relire son blog (via Pochette surprise)
Remise en question (via Journal d'une collégienne de 12 ans)
Rencontre avec des diaristes (via Mr F)
Repas de weblogs (via la Chambre des demoiselles)
Répétition (via Evenorhell)
Répondeur (via Magma)
Requêtes pour arriver sur mon blog (via Let's stay together itsumo)
Résolutions (via L'écorchure)
Rien (via X-up)
Rien à dire (via Ma petite vie)
Rubrique (via Hou-hou hlog)
Rythme de postage (via Acideon.org)

- S -

Saint Bloggueur (via Baladuc)
Saint Patron (via Bebedjia)
Salut tout le monde (via Bi Yourself)
Scan (via Kokoa House)
Scoop (via 50 ans c'est la jeunesse de la vieillesse)
Scripty de commentaires (via No Data)
Sélection de lien (via Remka Clinic 2.0)
Sentiment d’appartenance (via Y en a marre : Le fond de l’éprouvette)
Serveur dans le sac (via Languekipik)
Signification du blog (via Dans la gueule de l'agneau)
Silence (via Les mots restent seuls)
Skyblog (via Dernières Nouvelles)
Skybloggers (via DTK Web Blob)
Solitude (via Ainsi soit Je)
Sondage (via Mes mots passants)
Sorry (via Creative ketamin)
Soumis à la critique (via Johnjaune)
Sourires (via Hopeless Dreams)
Souvent (via N'insistez pas, c'est pas la peine)
Spam (via Fake reality)
Spam blog (via Divers)
Spéciale dédicace (via Psykoz-only)
Splashscreen Contest (via Intenz)
Statistiques (via Gregoo)
Superstars (via Morena)
Surlignage (via Les Autres)

- T -

Tagboard (via A Simple Kind of –Hu-man)
Template (via 3615 mylife)
Temps (via Instants volés)
Tenir les délais (via Absences souterraines)
Tentative de blog (via Iokanaan)
Test (via Cybelia's Cottage)
Test (via OFK)
Test chez Quizilla (via Le grenier de loutre)
Testeur de Typepad (via Mohsan blog)
Texte éclaté (via Tout sur coup)
Texte suspendu (par 4 ans d’adolescence)
Théorie (via Style & purée)
Thérapie (via La vie est belle)
Todo list (via A Frog in the Valley)
Toujours en panne (via Toutime)
Toutes les recherches mènent à mon blog (via Le bloc-notes de la Miss)
Traitement de choc (via Pepsoblog)
Transfert (via Ma vie d'écrivain en long en large et de travers)
Très cher journal (via L'autre coté de mademoiselle B.)
Trifouille et farfouille (via Pando's box)
Tripoter un blog (via Meriallay au fond du monde)
Troll (via Blogorrhée)
Trop de travail (via Leeloolène)
Trouvaille (via Leia's blog)
Tu déblogues (via Tu déblogues)

- U -

Un an de blog (via Le Plat du jour)
Une lettre pour (via Anadema)
Une semaine de blog (via Haamar)
Une semaine déjà (via No Pain)
Une seule page (via Trouble)
Un instant (via Hey... Guess what !)
Un instant de sérieux (via Gloubi-boulga Gloubi-blogua)
Updater le blog (via Hawkwind's Aerie)

- V -

Vacances des bloggers (via Rêves Maeviens)
Vague à l'âme (via Parlons chiffons)
Valid XHTML (via IT Trends)
Veille de départ (via J'm'énerve pas, j't'explique)
Verbe (via Les abysses)
Vers quel horizon (via Coup de grogne)
Vertus du blogue (via Mes aventures quotidiennes)
Vider sa mémoire (via Les mémoires d'une jeune femme frondeuse)
Vie du blog (via Nous sommes innocents)
Virgules (via Babils)
Visiteurs de ce blog (via Un avis bien singulier dans un monde pluriel)
Visitez notre sponsor (via Lavorama)
Vite (via Du bonheur en tube)
Vivre avec (via LC 73, journal d'Alain)
Voix intérieure (via Lolosquared)
Votre avis (via Jonathan Surfac)
Vrais gens (via De l'autre côté de l'écran)

- W -

Warning, post long (via The Odd)
Webcam (via Devilz-blog)
Weblog (via Gros Mongol)
Webloggers anonymes (via Le fiel de la nation)
Weblog girls (via Kicou)
Weblogs pour adultes (via Le briographe)
Where (via Allo Léo)
WikiWeblog (via Francois Hodierne)

- X -

- Y -

Yahoogle (via Il y a pire ailleurs, vous aviez remarqué)
Yatta yatta (via On the moon)
Y'a un début à tout (via Me, Myself & I)
Y en a marre (via The Blog Of The Blue's LouLou)
Yep Yep Yep (via Attraction du vide)
Yes ! Un blog (via Kalakuta)

- Z -

Zen soyons zen (via Bla-blas)
Zi rat (via Room312)
Zut (via Captain & Books)

- Chiffres -

1re image (via Les Tribulations cinématographiques)
3 mois (via Le seuil d'incompétence)
30 phrases (via Mistersims)
36e sous-sol (via Le Troisième niveau)
50 (via Dreams and realities)
7 instants (via Just a minute)
2003 (via A window in Lebanon)
11 septembre (via Naughty Bytes)
404 Error (via Digital Dreams)
Loading...